Courrier des lecteurs

UMP et les enfants de La Creuse

Lundi 24 Février 2014 - 12:30

UMP et les enfants de La Creuse
Oui, les députés UMP ont eu raison de ne pas participer à cette prétendue reconnaissance historique des enfants de La Creuse, proclamée à l'assemblée nationale. C'est une condamnation en misouk de la politique de Debré. Rien de plus, et elle arrive au bon moment, juste avant les élections qui vont porter un vilain coup au PS. Et si on détournait l'attention, murmurent les députés tout roses et tout rouges ? Histoire de sauver quelques meubles et d'empêcher Sarkozy de frapper encore une fois à la porte de l'Elysée, porte dont le tenon de serrure ne tient plus ! A force, dit-on, d'ouvrir et de fermer pour "batt carré" rue du Cirque ! Ont bien mal vécu ce déracinement une vingtaine d'enfants sur plus de 1500 ! Il y a eu des échecs cuisants, mais il n'était pas nécessaire de généraliser et de jeter l'opprobre sur des paysans de La Creuse qu'on a le courage de ne jamais nommer; il n'était nécessaire d'en arriver là, sauf à réduire à néant la politique de Debré à une époque où tout était à faire ou refaire : écoles, hôpitaux, routes, etc.

Dans son envolée lyrique à l'assemblée nationale, Huguette Bello - félicitons au passage son attaché parlementaire - a oublié de signaler la culture réunionnaise qui a pignon sur rue à l'époque de Debré et même avant : le papa a tendance à semer ses graines tirées de ses bourses et à ne pas les récolter; on prend facilement la clé des champs; et les mamans de cette époque sont à la recherche d'un autre papa qui va lui jouer le même vilain tour; et au final, elles se trouvent avec une ribambelle d'enfants et c'est la misère noire pour elle, ses enfants ... et pour la DASS. Huguette Bello a oublié ce trait de l'histoire locale. La complaisante UFR ne l'a jamais dénoncé non plus comme étant profondément immoral. C'est un fait historique d'une grande banalité sous ce tropique. Même notre historien péi, Sudel Fuma, profondément attaché à la fabrique de l'Histoire, ferme les yeux sur ce qui est la toute première cause de la déportation des enfants de La Creuse : le papa biologique s'est envolé dans la nature, laissant femme et enfants dans la détresse.

Et les enfants de La Creuse, le cerveau bien lessivé, non plus, ne voit aucun mal à avoir vécu dans une famille monoparentale. Le seul papa coupable à leurs yeux est le fameux papa Debré, ce pelé, ce galeux d'où vient tout le mal. Tournons la page, sans creuser davantage le sujet ! Oui, vite, tournons la page, la reconnaissance historique ayant eu lieu !

Voyons, dans l'autre hémisphère, un autre fait historique, plus récent et dont on n'a pas tiré toute la substantifique moelle : la France a adopté en grand nombre des enfants créoles haïtiens suite au tremblement de terre. Peut-être trois mille ! Et les petits créoles, arrachés à leur terre baignée de soleil, se sont acclimatés sans problème, bien suivis par différents psychologues. Mon petit-fils adoptif aime jouer dans la neige... et m'invite à le rejoindre : il remettra le chauffage en route, m'a-t-il dit, pour moi, si je grelotte en avril, date de mon départ définitif vers Grenoble. Et bambino n'a que 5 ans !

Qu'en pense Huguette Bello ?

Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
Lu 9396 fois



1.Posté par DOM le 24/02/2014 13:10

Gérard Jeanneau les réunionnais jugeront !!
Vingt-six de ces ex-enfants réunionnais étaient présents dans les tribunes du public, certains ayant fait spécialement le déplacement de leur île où ils sont retournés vivre. Après le vote, les députés de gauche se sont levés pour les applaudir.
je vais leurs envoyer votre courrier a ces ex-enfants.
les réunionnais jugeront !!

2.Posté par ndldlp le 24/02/2014 13:38 (depuis mobile)

Jeanneau..mon lapin..parfois il faut savoir s incliner et taire sa plume.
Va plutot à la renconte de.ceux là.

ton parallele entre haiti et la reunion..abjecte!!

3.Posté par Gérard Jeanneau le 24/02/2014 13:46

Oui, DOM, qu'ils nous parlent un peu de leur papa; qu'ils nomment aussi leurs tortionnaires, les paysans creusois. Qu'ils détaillent leurs sévices !

4.Posté par Non au bourrage de crâne le 24/02/2014 13:53 (depuis mobile)

Tout à fait d''accord avec Gérard Jeanneau. Merci d''avoir (r)établi la Vérité.

5.Posté par mdlblp le 24/02/2014 15:02

Que se passait-il à Mafate au moment où de jeunes réunionnais partaient en France ?
Je n'ai pas le coeur à le dire. Trop d'histoires sordides ont circulé et circulent encore sur l'enclavement du cirque et de ses familles.
Certains enfants de Mafate ont connu l'horreur, mais on n'en parle pas . Pourquoi ?

6.Posté par Chronique d''une Mort annoncée le 24/02/2014 16:40 (depuis mobile)

Reconnaissance de l''État: ça sent à plein nez la récup'' à des fins politiques à qq semaines du 1er tour... Tout d''un coup nos députés ps ''péi'' se penchent sur cette affaire...!! Cela sent tellement la récupération politique que cela ne devient pas crédible. Il est vrai que la bérézina annoncée pour la gauche ne fait plus mystère alors ils essaient de limiter au mieux la casse... Ils essaient de colmater comme ils peuvent le paquebot Ps mais celui-ci, miné par le mensonge,les injustices,les malhonnêtetés,l''immobilisme,le clientélisme,les lobbys va commencer à prendre l''eau le 23 mars et il sera complètement coulé et désintégré après les européennes... et les gesticulations et coups médiatiques n''y feront rien, il s''agit bien pour la gauche en général,pour le Ps en pariculier,d''une MORT ANNONCÉE...

7.Posté par Réunionnais et fier de l''''être le 24/02/2014 16:45

***A Monsieur Gérard JEANNEAU***

Pourquoi, quand il s'agit des autres ou de déportés juifs, l’État et la nation toute entière doivent s'incliner, et quand il s'agit d'orphelins réunionnais que l’État a volontairement exilés comme du vulgaire bétail, la reconnaissance de la responsabilité morale de celui-ci déplaît autant à des gens comme vous ? Ah oui ! Parce qu'il s'agit de vulgaires petits singes que l'on a donné en pâture aux lions blancs, sans doute.
Votre jugement est bien typique des colons métropolitains encore trop nombreux sur cette île, hélas ! Certains réunionnais qui, comme moi, vivent en métropole, connaissent la valeur de gens comme vous. Et il serait temps que l'ensemble de nos compatriotes vivant à La Réunion ouvrent enfin leurs yeux sur la réalité et découvrent le vrai visage de ceux qui, comme vous, tiennent ce genre de discours.

8.Posté par Lolilol le 24/02/2014 17:53

Mais monsieur Jeannau, il faut arrêter de réécrire l'Histoire! Personne ne doute plus aujourd'hui que ces enfants ont été pris à leurs familles sans leur consentement, en dehors de tout cadre légal! A vous suivre, il est parfaitement naturel de voler des enfants à leurs parents quand c'est pour leur bien, même quand c'est illégal, même quand on le fait bourré de préjugés sur ces familles sous prétexte qu'elles sont pauvres... C'est immonde comme propos!

Et vous vous doutez bien qu'un évènement comme celui là ne s'improvise pas, il est nécessairement en préparation depuis des mois (d'ailleurs, si vous aviez un peu suivi, les enfants de la Creuse avait un peu fait fuiter l'info dans les médias il y a plusieurs mois). Ca ne s'est pas décrété du jour au lendemain, les yeux sur les sondages... D'autant que les municipales s'annoncent plutôt bien pour le PS à Saint-Denis, territoire des deux députés socialistes ayant porté ce texte.

Les paysans de la Creuse, ils n'ont jamais été mis en accusation dans ce vote! Je vous invite à réécouter l'intervention, très émouvante d'ailleurs, du député de la Creuse dans l'hémicycle: il y a bien plus été question des liens qui ont été tissés que de ce qui avait séparé La Réunion et la Creuse.

Et la politique de Debré, parlons-en... Les hôpitaux, les écoles, les allocations certes... Mais aussi l'ordonnance Debré qui mutait de force les fonctionnaires récalcitrants, l'affaire des Réunionnais de la Creuse mais aussi, et on l'oublie un peu trop je trouve, cette affaire d'avortements forcés de femmes réunionnaises dans les hôpitaux de la République, avec un médicament pour animaux, à une époque où l'avortement non thérapeutique est encore un crime en France!

Bref, un texte plein de mauvaise foi et aux relents nauséabonds, comme vous en êtes coutumiers, monsieur Jeanneau.

9.Posté par Lolilol le 24/02/2014 17:55

(et à ce sujet, je vous invite à le dire à Didier Robert, Thierry Robert et Nassimah Dindar qui ont appelé à voter ce texte... )

10.Posté par A Post 7 (de Ti Créole) le 24/02/2014 18:11 (depuis mobile)

Tiens,vous tenez le même genre de discours que DIEUDONNÉ... qui se résument en 2 choses: interprétation de l''histoire (comme l''a fait Dieudonné) et sentiments de provocation à la haine (comme l''a fait Dieudonné)...
Il faut regarder l''Histoire sans passion mais avec raison et sans arrières-pensées de manipulation politique. Analyser l''Histoire d''il y a 50 ans avec un regard de 2014 est une malhonnêteté intellectuelle sans bornes. Il faut se replacer dans le contexte de l''époque, les réunionnais de la creuse n''ont pas péri dans des fours crématoires à ce que je sache...! Vous êtes libres de vos opinions,mais vous n''avez pas à déformer la vérité et hatiser les passions compulsives haineuses car c''est en fait toute la Réunion qui est mise plus bas que terre.
( '' Créole un jour, Créole toujours '' - Michel DEBRÉ )

11.Posté par Réunionnais et fier de l''''être le 24/02/2014 20:21

***A Ti Créole***

Dieudonné dit des vérités qui dérangent, il n'est en rien l'intégriste haineux et antisémite dont parlent ses détracteurs dans les médias.
Si vous viviez hors de votre « cocon » et étiez vraiment « réveillé », vous comprendriez sans doute un peu mieux le sens de ses propos. Mais pour cela, encore faudrait-il cesser de croire à ce ce que disent les plus grands manipulateurs de l'opinion publique : les médias.
Pour finir, sachez cher monsieur, que je regarde l'histoire avec recul et lucidité, non avec crédulité.
« Créole un jour, créole toujours ? » Je suis mort de rire ! Contrairement à vous, je ne prendrai jamais l'auteur de cette citation pour exemple. Moi, j'ai plutôt la mienne : réunionnais libre je suis, réunionnais libre je reste ! N.B.

12.Posté par A Post 11 ( Ti Créole) le 24/02/2014 21:02 (depuis mobile)

N''oubliez pas que Dieudonné a été condamné par la Justice pour ''antisémitisme-négation de crimes contre l''Humanité-apologie de régimes criminels-provocation à la haine raciale '' .... QUEL EXEMPLE !!! De plus, vous n''êtes pas sans savoir que ce Dieudonné a entassé un véritable butin de guerre en fraudant le fisc (Mediapart) et est soutenu entre autres par l''Iran...lui qui a fait baptisé son enfant (dont le parrain est Jean-Marie Le PEN) par un prêtre traditionnaliste (proche des mouvances catho d''extrême-droite) de St-Nicolas du chardonnet.... Prendre pour exemple cet antisémite assumé et revendicatif qui a déclaré: '' la shoah est une pornographie mémorielle'' ( 6 millions de juifs gazés) c''est se rendre complice des idéologies les plus criminelles...
Sans Michel Debré, la Réunion aujourd''hui ne serait pas plus avancé qu''Haïti, il ne faut pas l''oublier et rendre hommage à un Homme que même Paul Vergès (pourtant son opposant historique) respectait infiniment...

13.Posté par Réunionnais et fier de l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''être le 25/02/2014 00:54

Si vous gobez tout ce que racontent les médias ou ce que disent les livres, vous êtes ce que l'on appelle « un mougeon » : 50% mouton + 50% pigeon = 100% français ! Alors, continuez à regarder TF1 ou France 2, à faire ce que l'on vous dit, et tout ira pour le mieux !
I fé pitié in soi disan « kréol » i réagi koma sèlman...pfff ! Pandan nou manz a nou, zorey i pren tout sak néna la rényon et zot i wa pa rien... :-(

14.Posté par ndldlp le 25/02/2014 06:48 (depuis mobile)

Une rencontre jeanneau lapin / enfants e la creuse s impose..que le premier fasse.ses excuses.


quand on pense que ce genre de.debris a ete prof... ah le doux temps des colonues gerard..comme tu dois regretter cette epoque..

15.Posté par Oscar DUDULE le 25/02/2014 10:31

'abord je ne vois pas ce qe vient faire Dieudonné dans cette histoire. Pour moi c'est un triste individu.

Sur le fond: même si le sort de ces enfants a été très variés suivant leurs conditions de vie, il n'en reste pas moins que les autorités de l'époque ont outrepassé leurs droits et trompés les familles.

Je ne suis pas souvent d'accord avec les députés PS mais je trouve que le texte qui a été voté est largement positif. Il n'est pas extrémiste, es plein de bon sens.

Il fallait faire connaître à la nation ce qui s'es passé à cette époque.
Je désaprouve complètement le votre contre de la majorité des députés UMP.

16.Posté par A Post 13 ( Ti Créole ) le 25/02/2014 10:55 (depuis mobile)

Les condamnations de Dieudonné ne sont pas des fantasmes inventés par les médias !! Ces condamnations sont bien RÉELLES ( antisémitisme-négation de crimes contre l''Humanité-apologie de régimes criminels-provocation à la haine raciale) - Tout est dit !! De plus, son enfant, baptisé par un prêtre mouvance catho d''extrême-droite, a bien pour parrain Jean-Marie LE PEN, là aussi, ce n''est pas une rumeur fantasmagorique véhiculée par les médias c''est un fait attesté, RECONNU publiquement par Dieudonné lui-même !!! Arrêtez de voir des comploteurs partout ( tel Hitler qui voyait des juifs partout ou Staline qui voyait des opposants tout le temps ) - La Vérité, celle qui n''est pas belle à voir concernant cet antisémite assumé qui ne fait rire que les fachos on veut la couvrir en prétextant je ne sais quelle manipulation médiatique mais la vérité est là et bien là, les condamnations de Dieudonné sont vérifiables par la Justice...
Pour en revenir à Michel DEBRÉ, nous sommes tous des enfants de Michel Debré en cela qu''il a été le père fondateur des Institutions de la Vème République et qu''il n''y aurai jamais eu de développement économique et social sans son impulsion, tous les Historiens le reconnaissent !! Bravo à Mr Jeanneau pour son courage face à la désinformation,aux mensonges et aux insultes,coutumiers de personnes en général peu recommandables. Au Post 14: n''oubliez pas que la colonisation à la base (19ème) était une idée de gauche,véhiculée et portée par un certain Jules Ferry, censée apporter le progrès social et la civilisation ! Relisez les discours de Jules Ferry...!!! Méchant colonisateur qu''il était, et pourtant pas une seule ville de France sans qu''il n''y ait une place,une avenue,un lycée,une bibliothèque,que sais-je encore... '' Jules Ferry '' ...
Il y a eu 2 réunionnais qui se sont illustrés dans l''Histoire institutionnelle de la Vème République: Michel Debré et Raymond Barre. Sans le premier, la Réunion serait peut-être la République Populaire Réunionnaise, clone de la Corée du Nord. Sans le second (qui a été Premier Ministre 5 ans) la Réunion serait peut-être dans le même état qu''Haïti...
'' Je ne sais pas pourquoi on dit tant de mal d''un homme qui a fait tant de bien ''

17.Posté par OT KD AC PT le 25/02/2014 11:00

Enfin une bonne nouvelle !!! Merci Merci Merci !!!
il est vrai que depuis le début de l'année La Réunion n'a pas été gâtée par le sort...

Béjisa, la crise est toujours là, noé aussi, des politiques qui ressemblent de plus en plus à des guignols...

Mais dans tout ce marasme, il y a au moins une bonne nouvelle :

En Avril, Gérard Jeanneau nous quitte définitivement !


ça pour une nouvelle, ben dis donc, C'est une bonne nouvelle...

18.Posté par Mwa la pa di le 25/02/2014 12:07

Vous pourrez faire tout le toin toin que vous voulez, mais vos élus de l'époque, ni droite ni gauche n'ont dénoncé, ils ont même soutenu.....Alors que fait FUMA l'historien ?

19.Posté par Réunionnais et fier de l''''être le 25/02/2014 13:40

***A "Ti Créole" (Ti Colon)***
Décidément, vous vous obstinez dans votre bêtise !
La vérité sera connue tôt ou tard, et je ne m'en fais pas pour cela.
Je vous laisse méditer sur cette pensée, monsieur « Ti Colon »...

20.Posté par grangaga le 25/02/2014 13:56

Ou komparr' tranbléman de tèrr' Haïti èk' déportacion lé z'anfan de la Creuse...
Mwin la ont' po lo p'ti marmay' Haïtien y viv' èk' in bougu' konm ou .....Méssié.....Bwana ...wi bwana lé ankor' pli méyèr'....

Mwin la pa di ......Fé in rétrospèk'tiv' dé z'élu d'épok' (59/70) é mètt' a mwin lo nom la d'sou po ke toutt' domounn' i wa é i konprann'.

21.Posté par Tommy La Fronde le 25/02/2014 14:06 (depuis mobile)

@ post 19: taisez-vous, vous n''êtes pas crédible, si vous êtes un militant du FN dites-le quarément ! Je vous signale que le colon-type est un homme de Gauche ayant de bonnes idées mais un comportement mauvais. Je vous invite à lire Paul BERT (socialiste notoire).... Arrêtez avec vos stupidités, retournez à l''école (en supposant que vous y aviez été ! )

22.Posté par Réunionnais et fier de l''''être le 25/02/2014 15:19

Ce n'est sûrement pas vous qui allez me faire taire, que je sache !
Gardez vos conseils bon marché pour d'autres, il est tellement facile de parader derrière un écran d'ordinateur !
Vous feriez moins le malin en région parisienne où vos compatriotes se font agresser et détrousser, ou encore aux Antilles françaises où ils la ramènent beaucoup moins qu'à La Réunion...
Je ne suis pas militant du F.N., étant créole métis moi-même.
Car réunionnais libre je suis et réunionnais libre je reste, j'ai le droit de dire ce que je pense.
A bon entendeur !

23.Posté par Tommy La Fronde le 25/02/2014 16:14 (depuis mobile)

@ Post 22 : '' Je ne suis pas d''accord avec ce que vous dites mais je me battrai toute ma vie pour que vous puissiez le dire '' - VOLTAIRE, définition de la DÉMOCRATIE, à laquelle vous ne semblez guère souscrire surtout lorsque quelqu''un a le malheur de ne pas penser comme vous... De plus, vous dites que vous n''êtes pas FN car créole métis, je ne vois pas le rapport, le bureau du FN974 est quasiment constitué de créoles métis ! ( j''ai vérifié spécialement ) - Une fois de plus, vous employez des arguments-bidon, vous êtes affligeant...

24.Posté par Réunionnais et fier de l'être le 25/02/2014 18:18

6 – Si des créoles métis siègent au bureau du FN 974, c'est tant mieux pour eux...et je m'en fous, d'ailleurs. L'hypocrisie n'a pas de limite pour certains apparemment, mais moi, je sais ce que je suis!
Vous me faites bien marrer quand vous parlez de démocratie ! Un exemple ? Demandez à Hollande ou à Valls (hors caméra, bien entendu) ce qu'ils pensaient, eux, de la démocratie lors des manifestations contre le « mariage pour tous » ! Et vous verrez bien leur réponse...
« Liberté, égalité et fraternité » ?...que des mots ! Comme quoi, il n'y a que pour ceux qui croient à ce que racontent les livres d'histoire que cette illusion existe ! Tels des professeurs (ou anciens professeurs), par exemple...mdr !

25.Posté par Tommy La Fronde le 25/02/2014 19:49 (depuis mobile)

@ Post 24: Sur le mariage pour tous, nous sommes bien d''accord, le pouvoir Hollande-Valls a une conception de la Démocratie qui n''est pas une conception républicaine mais partisane, guidée exclusivement par les lobbyes francs-maçons et lgbt... Je vous invite à ce sujet à taper sur internet '' le passé pédophile de la Gauche '' qui focalise sur un article paru dans le quotidien '' LIBÉRATION '' à la fin des années 70 intitulé '' apprenons l''amour à nos enfants'' avec un dessin explicite d''une horreur que je vais m''interdire de décrire... Tout cela pour dire que je désaprouve la politique anti-familiale et anti-morale de ce gvt. Et même à gauche on n''admet pas: il y a une formation au sein du PS qui s''appelle ''les poissons roses'' et qui s''oppose ouvertement au mariage pour tous, aux gpa et consorts... Je note qu''à la Réunion Patrick Lebreton député PS a courageusement refusé de voter la loi du mariage pour tous. Sur le constat autoritaire de ce pouvoir, voilà au moins un point d''accord (peut-être le seul) entre nous.

26.Posté par Gérard Jeanneau le 26/02/2014 11:44

A NDLDLP (14)

quand on pense que ce genre de.debris a ete prof... ah le doux temps des colonues gerard..comme tu dois regretter cette epoque..

Et ce débris continue à avoir pignon sur rue sur internet, dans le monde francophone, et au-delà, autrement dit urbi et urbi, surtout grâce à mes prima elementa :

27.Posté par Gérard Jeanneau le 26/02/2014 11:51

Post 17 !

Une bonne nouvelle en cache une autre : je reste membre et webmaster du site Réagissons La Réunion. Je ne manquerai pas d'enrichir mes courriers de La Réunion et d'envoyer mes articles à Zinfos974 et ailleurs.

Ataleur !

28.Posté par oté! le 26/02/2014 12:53

26. "pignon sur rue", parmi votre cercle d'amis proches?

D'ailleurs, on dit "urbi et orbi", "à la ville et au monde" et non pas "urbi et urbi"...

29.Posté par Réunionnais et fier de l''''être le 26/02/2014 14:39

Arrêtez avec votre provocation, Monsieur JEANNEAU !
Vous vivez dans une île, certes française, en tant que non-originaire sans doute, qui a son histoire.
Cette histoire s'est écrite, La Réunion étant depuis presque toujours une possession française, conjointement avec la France. Oui, elle a un passé commun avec la France !
Vous avez le droit de ne pas être d'accord sur tout, oui, mais de grâce, respectez
au-moins l'histoire des Enfants de la Creuse, respectez l'histoire de ces hommes et de ces femmes, pour la plupart arrachés à leur familles d'origine, respectez la mémoire de ceux d'entre eux qui ne sont plus là, respectez le peuple réunionnais, tout simplement !

N.B.

30.Posté par ndldlp le 27/02/2014 06:22

26.
on ne peut se prevaloir de sa propre gloriole jeanneau lapin..allez donc aider les creusois qui passent pour de vilains français..

31.Posté par Gérard Jeanneau le 27/02/2014 18:22

Errata :
il n'était pas nécessaire d'en arriver là...
a oublié un aspect de la culture réunionnaise...
Et les enfants de La Creuse, le cerveau bien lessivé, non plus, ne voient aucun mal...

Et j'ajoute urbi et orbi pour apaiser le 28 (oté) !

Ouf ! j'ai la conscience bien tranquille d'avoir tout bien confessé !

Je jure, par la même occasion, d'avoir dit toute la vérité sur cette page d'histoire et corrigé celle qu'on se propose d'écrire sous la houlette de Sudel Fuma ! Il suffit pour s'en rendre compte de revoir sa vidéo, joli montage où il est dit, entre autres, que garder les vaches est une tâche abrutissante !

32.Posté par Réunionnais et fier de l''''''''''''''''être le 27/02/2014 22:17

Je me fous de ta philosophie à deux balles et de ta prétendue vérité typiquement colonialiste. Profite plutôt de ta retraite, va ! Bon vent, l'ancien !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 08:05 Thierry Robert est-il un fou dangereux ?

Vendredi 17 Novembre 2017 - 15:31 Le fameux chemin pavé