Blog de Pierrot

Tu déconnes, Nicolas...

Samedi 13 Septembre 2008 - 18:45

Cher Président,
Pardonnes moi ma familiarité, mais je n'ai pas trouvé de formule plus appropriée pour te faire part de ma colère quant à ta remise en cause de la laïcité.
Comment peux-tu mettre à bas un système qui a si bien fonctionné depuis des siècles, qui a permis à la France de se développer en harmonie, de permettre l'intégration des immigrés en évitant de les voir se replier sur du communautarisme religieux d'abord, puis géographique ensuite, etc etc...

On pourrait comprendre que tu veuilles provoquer une telle révolution s'il y avait un réel besoin. Mais peux-tu m'expliquer en quoi le système de "laïcité à la Française" aurait failli? Tout le monde, y compris les religieux comme l'ont montré nombre de reportages, avaient fini par s'en accommoder et par reconnaître que c'était un "plus" pour la société française.
Alors, pourquoi une telle remise en cause?
Excuses moi, mais je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ton amour pour les Etats-Unis. Comment peux-tu avoir envie de faire de la France, comme les USA, un pays où on se sert de Dieu à tout propos pour dissimuler les pires vilénies?
La religion, aux Etats-Unis, est une activité mercantile qui permet à certaines "églises" d'être richissimes, sur le dos des plus défavorisés. Il n'y a guère de différence avec certaines sectes. C'est d'ailleurs là bas que sont nées certaines des sectes les plus célèbres et les plus riches, comme l'Eglise de Scientologie. Mais les politiques laissent faire puisqu'ils y trouvent leur compte, à travers des soutiens en votes et en argent au moment des campagnes électorales.
C'est ça que tu veux pour la France, Nicolas?
En allant au bout de ton raisonnement, faut-il nous attendre, demain, à un candidat à l'élection présidentielle (toi?) soutenu par l'église catholique, et un autre soutenu par une autre religion?
Tu joues avec le feu, Nicolas. Le problème, c'est que si quelqu'un se brûle, ce ne sera pas toi. Ce seront les Français dans leur totalité, toutes religions et toutes communautés confondues...
Pierrot Dupuy
Lu 863 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >