Economie

"Trop de contrôles sur les chargements de cannes !"

Frédéric Vienne, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) ne décolère pas. Il apporte son soutien aux agriculteurs qui selon lui "seraient victimes d'une surabondance de contrôles sur les routes de l'île et plus particulièrement dans l'ouest".


"Trop de contrôles sur les chargements de cannes !"
Les contrôles vers le site de la balance du Grand Pourpier à Cambaie tendent à se multiplier selon le syndicaliste qui a été alerté par des planteurs. En cause, la balance du Grand Pourpier qui ne possède pas de voie cannière. Les camions se voient contraints d'emprunter les voies rapides des véhicules légers.

L'accès à la balance du Grand pourpier reste délicat

"J'ai l'exemple d'un planteur qui s'est fait contrôler quatre fois en l'espace d'un mois, trop c'est trop. Nous ne sommes pas contre les contrôles mais nous ne sommes pas d'accord avec cet acharnement" précise le représentant syndical.

Selon Frédéric Vienne, les remorques venant de Plateau caillou sont plus pénalisées. "Evidemment que les planteurs optimisent au maximum leurs voyages. Cependant, ils essayent de respecter le tonnage réglementaire" continue-t-il.

Le chargement ne doit pas dépasser 10 tonnes

Autre grief, la réglementation stipule que le chargement surpris en excès de poids doit se délester sur le lieu même du contrôle. Par exemple, sur une remorque moyenne, le chargement ne doit pas dépasser 10T.

"C'est quand même pas correct d'obliger les planteurs à laisser une partie de leurs cannes sur place" s'insurge Frédéric Vienne avant de citer l'exemple récent d'une remorque qui a été déchargée, en partie, à 500m de la balance du Grand Pourpier.

La FDSEA a envoyé un courrier au sous-préfet de Saint-Paul. "Une même requête sera adressée à madame la député de Saint-Paul que nous souhaitons également interpeller", précise Frédéric Vienne avant d'envisager une action plus radicale, le blocage de la route au niveau de l'échangeur du Grand Pourpier, en face... de la balance.
Jeudi 30 Septembre 2010 - 08:03
Ludovic Grondin
Lu 1259 fois




1.Posté par pere Plexe le 30/09/2010 08:14
PAS ASSEZ de contrôles plutot
qd on voit ces cachalots rouler a toit ouvert !!!!
mais qu'attend on pour obliger à mettre une bache !
c'est SI SIMPLE RAPIDE PEU COUTEUX
qd ils roulent ils sont à la limite du basculement , surtout au niveau des rond points !

et enfin ces engins qui utilisent les 4 voies !!!
ici c'est EUROPE qd ca rapporte, sinon c'est SAGA AFRICA !
il y a une reglementation STRICTE au niveau de UE ! RESPEKT !

2.Posté par avatar le 30/09/2010 08:23
plus de controle encore , trop de planteur ne respecte pas les consigne de securité il sont en securité dans leur tracteur souvent surchargé arrachant souvent les fil télephonique sans s arrété et souvent de mauvaise fois,la reglementation es fais pour tous le monde il faut le respecté;

3.Posté par Logique le 30/09/2010 08:42
C'est sûr que ça doit être rageant de décharger sur le bord de la route mais il faut de demander ce que penserait la famille d'une personne blessée ou tuée par un véhicule en surcharge que la police aurait laissé repartir après un contrôle.

"ils essayent de respecter le tonnage réglementaire", c'est bien mais peut-être pas tout à fait suffisant...

4.Posté par obiwan le 30/09/2010 09:18
pas d'accord, vu le nombre de cannes qu'on voit sur la route c'est hyper dangereux pour les deux roues, une canne qui traîne en plein virage même à faible allure c'est pire que de l'huile, il faudrait plus de contrôle sur ces chargements comme ce que les deux roues subissent. sans compter l'huile que ces camions et tracteurs perdent en quantité industrielle sur les routes, en particulier juste avant les ralentisseurs.

5.Posté par fiuman le 30/09/2010 09:44
Combien coute le décès d'un cycliste ou d'un motard causé par les cannes tombées sur la route, faite votre boulot correctement et respectez les usagers de la route!

6.Posté par PAPAYE le 30/09/2010 10:36
Mais tout ce monde là devient fou ??

Seriez-vous au dessus des lois ? Toujours en train de pleurer ce bane de planteurs !!!!

Au passage demandez à vos interlocuteurs, état, police, gendarmerie de vous délivrer un permis de tuer ! Question de ne pas perdre votre temps, Messieurs les planteurs, quand il y aura accident et mort d'hommes !

7.Posté par toto le 30/09/2010 10:49

profit, toujours profit même au mépris de règles élémentaires de sécurité
Ces règles ont été mise en place pour assurer la sécurité de tous y compris les planteurs
Ce serait très surprenant de voir la réaction de ces mêmes planteurs le jours où l'un d'entre eux serait victime d'un accident dû au non respect de cette réglementation

8.Posté par Didi le 30/09/2010 11:18
Je pense qu'il n'y a pas assez de contrôle au contraire, pas de gyrophare a l'arrière, chargement qui dépasse... Etc. La liste serai trop longue....

9.Posté par Grosmatou le 30/09/2010 11:30
+1 avec le premier commentaire

10.Posté par jumeau_974 le 30/09/2010 12:09
Toujours à emmerder le monde ces planteurs ! Ils ne se contentent pas seulement de faire parti des rares activités productives exportées de la Réunion, en plus ils se lèvent tôt le matin, font plus de 35 heures par semaines. Les enfoirés ! Il faudrait les interdire, et les envoyés pointer au RMI, des fois qu'ils donnent des mauvais exemples à la Réunion. Comme cela, plus de problème : plus de canne sur la route, pour leur belles voitures payés cette fois-ci par leurs minima sociaux. Au moins un problème de résolu : après interdire la canne de tomber du cachalot, il faut faire de même avec la route du littoral. On interdira la roche de tomber, et on économisera 1,5 milliard d'euro .....

Quant à la règlementation européenne, tout à fait d'accord avec le post n°1. La Réunion est européenne, qu'est-ce qu'ils foutent à planter de la canne au lieu de la vigne, du blé, de la betterave .... De plus, ce n'est pas comme-ci l'Europe laisser une marge de manoeuvre aux Etats-membres pour adopter les directives aux spécificités locales, sous forme de directive.

11.Posté par henri le 30/09/2010 12:36
Le Président de la FDSEA a trop attendu pour adresser un courrier au Préfet et à Mme Le Maire de SAINT-PAUL. Il faut savoir faire preuve d'un minimum de prévoyance quand on endosse les responsabilités qui sont les siennes. Maintenant que les planteurs sont dans la m..... il veut les enfoncer encore plus dedans en disant qu'il envisage d'appeler au blocage des routes ?! C'est quoi son discours ? "Monsieur Le Préfet autorisez nous à ne pas respecter la règlementation, sinon nou bloque la route" ? Prenez votre courage à 2 mains M. Le Président, et dites aux planteurs qu'ils doivent se plier à la règlementation et le nombre de contrôle diminuera.

12.Posté par Fab le 30/09/2010 13:12
"C'est quand même pas correct d'obliger les planteurs à laisser une partie de leurs cannes sur place"

Parceque c'est correct de rouler en surcharge avec tous les risques que cela entraîne ?
Allez-y bloquez la route pour ce motif, vous ne serez pas déçus de l'accueil que vous feront les CRS je pense...

13.Posté par polo974 le 30/09/2010 13:14
Ben pour les rond-points quand ils tournent à gauche, ils n'ont qu'à les prendre à contre-sens tant qu'il y sont...

Et puis, la route est à eux, qu'ils roulent donc au milieu...

Et c'est pas comme s'ils risquaient de cramer leurs freins dans les descentes, ici, c'est tout plat, on dirait la Beauce, tellement c'est plat...

Plus c'est gros plus ça passe...

En passant, comment font les poids lourds normalement équipés de limiteurs de vitesse pour dépasser allègrement le 100km/h???

14.Posté par JUBILATION le 30/09/2010 13:51
Ah bon !!!
Je vois mal les autorités ou les élus demander à ce que les forces de l'ordre baissent pavillon et ne contrôle plus certaines catégories de Français. Surtout que les contrôles routiers sont institués en France depuis des lustres. De plus ces contrôles souvent préventifs sont très utiles et doivent aussi servir à éduquer, n'est-ce pas !!!
REVENEZ A LA CHARRETTE Béf ET TOUT IRA BIEN, ET MOINS DE POLLUTION.

15.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 30/09/2010 14:36
Ben oui alors on bloque la route parcequ'on est trop contrôler.....c'est déjà pour votre sécurité et surtout celle des autres....la canne rend....fou !!!

16.Posté par foxi le 30/09/2010 18:06
"Trop de contrôles sur les chargements de cannes !"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A quand des contrôles contres les "chargeurs de l'eau" ?

17.Posté par ilo le 30/09/2010 19:17
Il faut intensifier les contrôles et en finir avec ces camions dangereux.......... ils ont déja tué sur les routes , c'est vraiment une profession qui n'arrête pas de pleurnicher ; monsieur le sous prefet , madame le maire , il faut les envoyer c.... et quand ils bloqueront les routes ,envoyez les forces de l'ordre et sans ménagement .

18.Posté par odyssee974 le 30/09/2010 20:11
travaillant a proximité de la balance de st André, je ne peux que constater la vitesse excessive de certains cachalots sur la 4 voies entre st André et la bretelle d'accés à l'usine la plus pres.
Combien de temps met un cachalot pour freiner ????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales