Faits-divers

Trop d'agressions sur le réseau Citalis: Les chauffeurs en grève ce lundi


Trop d'agressions sur le réseau Citalis: Les chauffeurs en grève ce lundi
Les chauffeurs de bus du réseau Citalis sont en grève depuis ce matin. Ils protestent contre les multiples agressions dont ils sont victimes. De nombreuses lignes sont perturbées depuis ce matin sur tout le réseau dionysien.

Ce mouvement de grève fait suite au ras-le-bol des chauffeurs, de plus en plus pris pour cible et qui font face à une insécurité grandissante. Le 4 novembre, un galet avait explosé le pare-brise d'un bus avant de blesser le chauffeur et un passager. Le 12 novembre dernier, un chauffeur de bus avait été agressé au dépôt du Chaudron après un accrochage avec un automobiliste. L'agression de trop pour le personnel de Citalis qui avaient débrayé pendant une heure en signe de protestation.

Le réseau est fortement perturbé ce matin. Dans un communiqué, la direction de Citalis informe que "les passages des bus sur les lignes 5,6,7,8,10,11,12,13 et 14 s’effectueront à raison d’un bus toutes les heures. Sur le TCSP entre le Mail du Chaudron et l’Hôtel de Ville, les passages s’effectueront toutes les 30 minutes. La ligne 31 sera fortement perturbée. Les autres lignes du réseau Citalis fonctionneront normalement. Les Espaces Bus du réseau seront ouverts de 7h30 à 13h00".

Pour plus d'information, contactez le service clientèle au 0800 655 655.
Lundi 2 Décembre 2013 - 07:12
JD
Lu 1386 fois




1.Posté par Saint Denis D''''Abord ! le 02/12/2013 08:07
Ce message est entendu par les usagers du bus mais quoi faire contre les multiples agressions ?
L'insécurité est grandissante à Saint Denis que fait le maire ANNETTE Gilbert , officier de la police judiciaire ?

2.Posté par sambi974 le 02/12/2013 09:04
A chaque chauffeur un taser , pour électrifier tout ces petits merdeux qui chaque jours nous compliques la vie en s' en prenant à des gens qui sont en train de travailler

3.Posté par Julie le 02/12/2013 09:57
Gardons la positive attitude ;-)

Grève des transports sur St Denis : petit guide pour garder la positive attitude

http://zap.re/greve-des-transports-sur-st-denis-petit-guide-pour-garder-la-positive-attitude/

4.Posté par iliade974 le 02/12/2013 10:02
@2
Et en compliquant la journée d'usagers qui utilisent les bus pour leur travail....

5.Posté par Remède infaillible ! le 02/12/2013 10:38
Amorce de solution :
“L'homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert. C'est une dure loi, mais une loi suprême, vieille comme le monde et la fatalité, qu'il nous faut du malheur recevoir le baptême et qu'à ce triste prix tout doit être acheté...”. Alfred de Musset
Et ça marche à tous les coups !

En effet, mare d'être pris pour cible, les chauffeurs du réseau Citalis ont bien raison de débrayer et aimeraient par ailleurs que l'on trouve remède à cette violence gratuite ; mais pas qu'eux puisque tous ceux qui roulent à bord d'un véhicule, qu'il soit à moteur ou non et même à pied, sont concernés par ces exactions récurrentes, œuvre de dépravés (généralement à casquette à l'envers, sur le côté, retournée, etc.) en mal de sensations fortes.
Notons au passage que la casquette à l'envers cache l'évidence d'un message à prendre en considération car si l'on excepte le fait que ces malfrats ne la portent pas pour se protéger du soleil et encore moins leurs yeux mais bien pour s'inscrire en marge de la société et marquer ainsi leur différence... l'on retrouve çà sur les terrains de foot avec les nouvelles coupes de cheveux !

6.Posté par damour le 02/12/2013 10:55 (depuis mobile)
Apres c'est les usagers qui en font les frais il faut sevir mais personne ne le fait ou sont les responsablees?

7.Posté par Moin la di le 02/12/2013 11:54
Pour protéger les valeureux chauffeurs en plus de la conduite à surveiller ces petits véreux n'en plaise à Mme C.Taubira faire appliquer sur le champ sans passer par la case tribunal juge avocat et tutti conti trois mois ferme et non pas devant la télé à Domenjod dans le garage de CITALIS pour nettoyer les bus et menus travaux pour la société de transports en cas de récidive le double

8.Posté par iliade974 le 02/12/2013 12:07
@7 ben voila... aussi simple que cela....
nettoyage des sieges que ses potes on dégradé... avec début du service a 5HOO comme les premiers bus....
Pas besoin taubira ni juges, assistantes sociales et tte la troupe

9.Posté par Di a li don le 02/12/2013 12:54
Il existe des scotchs/plastiques collants (je ne sais pas le nom exact) qui se colle sur les vitres pour pas qu'elles se brisent et éclatent en cas d'impact.
=> à coller sur toutes les vitres des bus.

Si on prend l'exemple de la Suisse et dans les pays nordiques, il n'y a aucun paiement dans les bus en ville => uniquement des distributeurs aux arrêts. Du coup pas d'argent dans les bus, ce qui enlève un des principaux motifs d'agression.
=> à mettre en place sur le moyen-long terme

Bombe au poivre pour tous les chauffeurs: légalement autorisé, efficacité prouvé
=> à fournir aux chauffeurs pour qu'ils puissent se défendre en cas d'attaque.

Après, il est vrai que les conducteurs de bus conduisent parfois un peu comme des bourrins en ville. Quand ils ont les voies réservées ça ne pose pas de problème, mais dans les rues "normales" il faudrait qu'il s'appliquent un peu.
=> quelques contrôles anonymes (client mystère comme dans l'hotellerie-restauration) ça ne ferait pas de mal, avec sanctions à la clef.

10.Posté par anna le 03/12/2013 12:45
Même si ça ne justifie pas les agressions, la façon de conduire de ces chauffeurs est un pousse-au-crime ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales