Politique

Tromelin: Embarquement immédiat pour Victorin Lurel


Tromelin: Embarquement immédiat pour Victorin Lurel
Le ministre des Outre-mer a pris place ce matin sur le navire des terres australes et antarctiques françaises, le Marion Dufresne, direction l'île de Tromelin.

Ce crochet par ce grain de sable (1 km2) situé au Nord-Est de la Réunion est l'occasion pour la France de "réaffirmer sa souveraineté", a déclaré Victorin Lurel. L'affirmation colle au contexte qui veut qu'une convention-cadre est en cours de ratification par la France et l'île Maurice. "On est chez nous, on y va à bon droit", a résumé le ministre.

Tromelin: Embarquement immédiat pour Victorin Lurel
L'appartenance de Tromelin au giron français est claire mais elle méritait d'être scellée. D'après la convention-cadre du 7 juin 2010, la "France affirme sa souveraineté" alors que Maurice, textuellement, "ne renonce pas à revendiquer Tromelin". Cette convention devrait déboucher sur un partenariat de bonne gestion entre les deux pays. L'idée, au-delà de l'avant-poste météo que constitue cette minuscule île, est d'arriver à une gestion cordiale du "contrôle de la pêche", fait remarquer le préfet administrateur supérieur des TAAF, Pascal Bolot.

En tant que ministre issu d'une terre où l'esclavage a sévi, Victorin Lurel marquera également une pause symbolique sur l'île. Une plaque commémorative en hommage aux 80 esclaves oubliés de Tromelin pendant 15 ans (de 1761 à 1776) y sera dévoilée. Trois campagnes de fouilles archéologiques ont permis d'exhumer les vestiges de leur calvaire, une prochaine campagne de fouilles débutera en août prochain.


Tromelin: Embarquement immédiat pour Victorin Lurel

Tromelin: Embarquement immédiat pour Victorin Lurel

Tromelin: Embarquement immédiat pour Victorin Lurel
Lundi 15 Avril 2013 - 11:58
LG
Lu 1354 fois




1.Posté par Fait Pitier !!! le 15/04/2013 12:34
Et nous On se Serre la Ceinture !!!!

On sait Jamais ?
Les malgaches a pirogues pourraient nous Attaquer !!!
...

VIRER Moi , Ces Ponctionnaires !!!
Militaires , Ministres ...

2.Posté par Comarese le 15/04/2013 16:47
A aucun moment, ni dans l'article, ni dans les propos de M. Lurel, les mots "Malgaches" ou "Madagascar" ne sont dits. Et pourtant, ces gens destinés à des esclavagistes Mauriciens, ces hommes, ces femmes et ces enfants qu'on laissa souffrir puis périr pour la plupart, pendant des années, étaient tous malgaches. A l'aune de cette histoire, cette île devrait s'appeler, non Tromelin mais "Île aux Martyrs Malgaches".
Il serait de l'honneur de la France de donner ce bout de territoire hautement symbolique à Madagascar. Quand bien même les autorités de la Grande Ile, occupées à toute autre chose..., ne demandent rien.

3.Posté par L''INSOUMIS le 15/04/2013 17:20
Allez un petit peu de Démago (nout racine, nout l'istoir !) pour justifier une croisiére touristique....
Il a pas plus urgent à faire nout victorin ?

Sacré Luron ce Lurel !!!

4.Posté par Z'observateur le 16/04/2013 07:28
@2.Comarese

Dans vos délires démagogiques ne vous viendrait-il pas à l'idée de suggérer aux innombrables chefs de bandes des différentes ethnies de Madagascar qui se haïssent et se massacrent depuis la nuit des temps, de rebaptiser Madagascar " l' île aux éternels martyrs malgaches"... que la France dans sa grandeur avait tenté d'unifier pour en faire un grand Pays civilisé ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales