Revenir à la rubrique : Société

Trois vendredi 13 en 2012 !

L'année 2012 comporte trois vendredis 13, le premier la semaine prochaine, l'autre au mois d'avril et au mois de juillet prochain. Les superstitieux pourront y voir un signe...

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 janvier 2012 à 07H56

 

Décidément, cette année 2012 est riche en superstition. Outre l’apocalypse, annoncée le 21 décembre prochain, cette année bissextile (366 jours) compte trois vendredis 13, soit le maximum pour une année. La semaine prochaine correspondra donc au premier vendredi 13 de l’année, et les deux suivants tomberont en avril et en juillet prochain.

Chaque année comporte au moins un vendredi 13. Depuis l’adoption du calendrier grégorien en 1585, les vendredis 13 sont plus fréquents, alors qu’à l’époque de Jules César, le 13 était équiprobable pour tous les jours de la semaine.

Si vous regardez de près vos calendriers passés, vous remarquerez que toutes les années non-bissextiles commençant par un jeudi ont trois vendredi 13, tout comme les années bissextiles commençant par un dimanche.

La superstition du malheur les vendredis 13 trouve son origine dans la religion chrétienne. Lors du dernier repas du Christ, la Cène, il y avait 13 membres à sa table, dont Judas, l’apôtre qui a trahi le Christ. Depuis, le chiffre 13 est considéré comme un chiffre porte-malheur.

Si le vendredi 13 est considéré comme un jour de malheur pour certains, il est vu comme un jour de chance pour d’autres. La semaine prochaine, nombreux seront ceux qui se dirigeront dans un bureau de la Française des jeux pour tenter leur chance.

Enfin, certains ont la phobie du vendredi 13Ca s’appelle la paraskevidékatriaphobie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.