Blog de Pierrot

Trois ultramarins au gouvernement, pas un seul Réunionnais

Mercredi 16 Mai 2012 - 22:00

Une fois de plus, la Réunion est la grande oubliée dans les nominations au gouvernement, au grand profit des Antillais.
Ce sont les Guadeloupéens qui obtiennent le jackpot, avec deux ministres : Victorin Lurel ministre des Outremers, et George Pau Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. Et la Guyanaise Christiane Taubira obtient le poste envié de Garde des Sceaux et ministre de la Justice, n° 3 du gouvernement dans l'ordre protocolaire.
Les analystes politiques louent le talent dont ont fait preuve François Hollande et Jean-Marc Ayrault pour composer ce gouvernement en respectant les équilibres entre hommes et femmes et entre les différents courants du PS. Dommage qu'ils n'aient pas pensé à équilibrer également entre les différents départements d'outremer...
Le sénateur Michel Vergoz ou encore le député Jean-Claude Fruteau auraient eu toute leur place au sein de ce gouvernement. Ce n'est pas le choix qui a été fait.
C'est dire une fois de plus le poids que pèse le lobby antillais à Paris...
Voici une sommaire présentation de ces trois nouveaux ministres effectuée à partir de leurs fiches Wikipedia.


Trois ultramarins au gouvernement, pas un seul Réunionnais
Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux

Christiane Taubira, née le 2 février 1952 à Cayenne (Guyane), est une femme politique française. Candidate PRG à l'élection présidentielle de 2002, elle est députée et présidente du parti politique guyanais Walwari.

Trois ultramarins au gouvernement, pas un seul Réunionnais
Victorin LUREL, Ministre des Outre Mers

Victorin Lurel, né le 20 août 1951 à Vieux-Habitants (Guadeloupe), est un homme politique français appartenant au Parti socialiste. Il est président du conseil régional de la Guadeloupe depuis 2004 et député de la 4ème circonscription de la Guadeloupe depuis 2002.

Trois ultramarins au gouvernement, pas un seul Réunionnais
George PAU LANGEVIN, Ministre Déléguée à la Réussite éducative

George Pau-Langevin, née le 19 octobre 1948 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est une avocate et personnalité politique française, membre du Parti socialiste depuis 1975. Elle est députée de la 21ème circonscription de Paris et conseillère municipale du 20ème arrondissement de Paris.
Pierrot Dupuy
Lu 12355 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

88.Posté par Moujin le 19/05/2012 09:03

Quel scandale
pas un Martiniquais au gouvernement

87.Posté par Bayoune le 18/05/2012 18:37

Mi konpran pa, la pa trouve inn isi pou fé in minis avèk. Pourtan na lontan papy Vergès i rève devenir minis, omwin dopi 1959, kan lo viyé kamarade L. Félicité la propoze ali de demande lindépandans pou la Réniyon o liyé lotonomi, bin Vergès la réponn noute viyé kamarade " si nou domann lindépnandanss, mwin sar zamé in minis fransé". Bin la, nou wa malgré toute son kolaborasiyon èk lo sistinm koloniyal, drwate, goss li la fé sa toute sa vie, li va pass lot koté, va rozwinn granmoune Léon, J. Baptiste, Serge, san avwar été minis, minm de la kolaborasiyon. Quelle ingratitude dé Maîtropolitin, ses maîtres... I fo fé in pétisiyon pou ekzizé ke Vergès sar minis apré zélèksiyon lézislative, si na ankor zélu pcr, an diré na in mové vent i souff, i sar balèye lé fo Q kapitalis de kominis...

86.Posté par benouze le 17/05/2012 23:07

Tout cela est bien normal, avez vous déjà vu un homme politique métropolitain venir passer ses vacances ici à La Réunion: NON Pourquoi: la proximité des Antilles fait tout, même si les Antillais n'aiment pas trop les zoreils, de toute façon on trouve de partout les musiques de là bas même ici dans notre île on cause et écoute antillais, alors que là bas NON. Les antillais ne connaissent qu'une musique: la leur, les autres ne sont pas bonnes.Et les gens de là haut aiment cette musique entrainante, les antillais depuis toujours ont tout fait pour développer leurs îles quand les élus de La Réunion ont fait le contraire.A part Chirac qui était venu passé quelques jours dans cette île, AVEZ VOUS DEJA VU UN ELU EN PROVENANCE DE L'HEXAGONE VENIR PASSER SES VACANCES ICI: NON, il y a la Corse et les Antilles et les pays de l'Afrique du Nord.Si nos foutus élus avaient bataillés pour faire baisser les tarifs des avions toute l'année, nous aurions pu avoir quelque chose.NON. Vous allez voter pour les législatives : vous votez PCR, vous allez vous faire avoir pour ne pas employer un autre mot plus cru.Paul Vergès fera tout pour placer sa fille et les membres de sa famille.Vous votez PS: idem avec certains qui pourront envoyer plus d'argent dans les pays de la zone.Vous votez La droite ou le centre: même merde. ON EST FOUTU SUR TOUTE LA LIGNE .

85.Posté par domi le 17/05/2012 22:32

Je n'ai pas voté pour l'actuel Président de la République, je ne partage les conceptions de messieurs Vergoz, Fruteau mais, je pense que tous les deux ont des qualités et peuvent occupés des postes ministériels. Pourquoi ne les a-t-on pas choisis ? Tout simplement
parce que ce sont des Créoles Blancs "symbole du colonialisme français " et cela ne fait pas très bien dans un gouvernement de gauche.
Et si cette hypothèse complètement farfelue était vraie ?

84.Posté par David Asmodee le 17/05/2012 21:10

Et pour dire merci, nous enverrons 7 députés socialistes à l'Assemblée. On parie ?
Le mépris, on aime ça !!!

83.Posté par marie le 17/05/2012 20:26

goute a nou!!! la réunion band profiteur!! pa un lé capab!!!

82.Posté par 974 le 17/05/2012 20:10

Ce que veut nous faire dire Pierrot, c'est qu'il n'y a aucune personnalité réunionnaise de gauche digne de figurer au gouvernement ;- )

Mon avis, quand on vit en métropole on ne connait pas de personnalité réunionnaise et la Réunion parait bien loin, ce qui n'est pas le cas pour les Antilles Guyane.

Quel réunionnais(e) est l'égal(e) de ces trois personnes en France, notamment dans les médias?

81.Posté par killoo le 17/05/2012 18:27

tout sa la sent mauvais néna aucun ministre la dedans lé capable meme le president li gagne meme pas parler nous va voir sa dans un ans ! c la grece version 2 ! i reste plus que le rouge su le drapeau français pou tiré pou etre comme la grece achevé!

80.Posté par Jj le 17/05/2012 15:59 (depuis mobile)

Bref, on ne ve pas mettre un Réunionnais juste parce que il le faut, pour respecter un soi-disant parité mais c'est la compétence qui triomphe et à ce sujet vous encore des autruches comparés aux Antilles Guyane: péi des allocs... Vous avez du boulot

79.Posté par Jj le 17/05/2012 15:50 (depuis mobile)

Le petit peuple Guyanais de 230.000 habitants a réussi à caser deux Guyanais aux hauts fonctions mais vous, Réunionnais, de près d'1 millions n'avez pas réussi.

78.Posté par Jj le 17/05/2012 15:46 (depuis mobile)

Pour ma part, franchement, je ne connais aucun élu Réunionnais, jamais vu ni entendu ni même à la télé contrairement à Victorin Lurel et surtout Mm Taubira.

77.Posté par Bertrand le 17/05/2012 15:45

la Réunion qui a voté plus que la guadeloupe et la guyane réunis n'a pas de représentant au gouvernement
Encore une taule pour annette si j'ose dire

Hollande avait l'avantage de n'avoir rien fait mais là maintenant c'est fait pour une première déception pour les pousse suppositoires (ps )

76.Posté par zeuf ministre le 17/05/2012 15:44

Jean-marc Gamarus était pressenti pour le poste de secrétaire d'Etat au causement en Z'oeuf.

Malheureusement, suite à des restrictions budgetaires, ce ministère n'a pas été créé.

75.Posté par Jj le 17/05/2012 15:43 (depuis mobile)

Vous êtes plus nombreux (+de 830.000) que les Guyanais et Martiniquais réunis mais face à ces deux DOM vous ne faites pas du tout le poid au niveau national; manque de compétence et de notoriété.

74.Posté par Jj le 17/05/2012 15:40 (depuis mobile)

Vous l''avez dans le baba!! Les Réunionnais sont des assistés qui ne peuvent pas du tout s''en sortir sans d''autres élus que ceux du péi.

73.Posté par laluno le 17/05/2012 15:34

Voila que les votants de la zérOlande , vont regretter: le casse toi pauvre SarkOnerie ...

72.Posté par Choupette le 17/05/2012 15:10

Normal. Pas étonnant.

Ici, politiquement parlant, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre : tous des voleurs et des brasseurs(euses) d'air.

Et puis, ils ne comprennent pas le français.

Contrairement aux Antilles où non seulement on le comprend mais on le parle depuis le simple coupeur de cannes, et même très bien !

Mais maintenant que George est là, il/elle va changer ça. Maintenant.

71.Posté par SEVERIN le 17/05/2012 15:10

Allons ko ça zot y fé zinfos974 zot y vé pli bossé pou guingne plis,zot y vé pi publi zarticle pove yab des Yvelines.Vive Marine Le PEN pou lé troisième tour

70.Posté par Que pensent t-il de la krapule ??? le 17/05/2012 15:07

Le sénateur Michel Vergoz ou encore le député Jean-Claude Fruteau auraient eu toute leur place au sein de ce gouvernement.

Avant de dire ça, je me poserais la question de savoir ce qu'ils pensent du pas net pAnnette, et ce qu'ils en disent officiellement ...

69.Posté par Zozossi le 17/05/2012 15:03

Pas un seul Réunionnais? C'est plutôt un honneur pour la Réunion: les Réunionnais sont trop français et trop polis pour s'imposer. Je préfère aujourd'hui être réunionnais que guyanais quand on voit comment il faut cracher sur l'Histoire de France et être dépourvu de toute qualification au poste affecté pour décrocher une place dans ce gouvernement qui va être la risée du pays.

68.Posté par Eudora83 le 17/05/2012 14:57

Franchement,

Je viens de lire l'article et lirai ensuite les commentaires.

Il faut arrêter de pleurer: ce n'est pas un dû et au-delà du fait que ce soient des antillais et guyanais ce sont des personnes brillantes qui ont su s'illustrer quand il le fallait.
Taubira et son travail sur la mémoire de l'esclavage et Lurel a effectué tout le programme pour l'outre-mer.
Autant tout dire aussi: quel homme politique a la carrure pour un poste ministériel à La Réunion? Qui?
Et j'en rajoute encore, il y aurait peut-être 2 femmes réunionnaises qui pourraient assumer ce genre de mission: Huguette Bellot ou Françoise Verges.
Elles ne sont pas au PS?
Taubira non plus.
Arrêtons de se plaindre, c'est à nous de nous faire connaître!
Et venant de vous et ayant déjà lu vos articles, cela me déçoit un peu M. Dupuy.

67.Posté par Le Taliban. le 17/05/2012 14:13

Ah oui! Pour une bande d'assistée et sous perfusé comme nous le Réunionnais,il ne manquait plus que ça. Au moins les Antilles ont compris,comme François.
Car la politique c'est pas de voter à 71% comme des Béni-oui-oui.
Mr Lurel est bien le ministre des Antillais,comme d'hab!!!! Mais ou est le Problème?

66.Posté par L'esclavage et de servage à l'encontre des blancs n'a jamais éxisté ... le 17/05/2012 14:04

Au fait ...
Elle s'y connait en droit ?
Il suffit de pondre une loi qui reconnaît comme crimes contre l'humanité la traite des noirs* pour avoir des compétences de ministre de la justice ?

*Elle est certainement de la même mouvance que fille Verge qui ignore totalement que l'esclavage a existé à l'encontre les blancs, et que le servage a continué d'exister dans certains pays d'Europe bien après l'abolition de 1848.

65.Posté par Vive l''indépendance !!!! le 17/05/2012 13:48

Wikipedia

Elle commence sa carrière politique comme militante indépendantiste, mouvement dont elle se revendique toujours (SIC)

C'est une bonne idée. Que la Guyane prenne son indépendance, et les Antilles et Mayotte avec. Espérons qu'elle fasse avancer ce dossier puisque maintenant elle est très proche du président et du 1e ministre.

64.Posté par La vérité, aucun réunionnais n'a voulu... le 17/05/2012 13:17

Aucun réunionnais, c'est normal, ici, tous les politiques, de tout bords, sont des super cumulards, champions de France, et ils tiennent trop à leurs fromages !

63.Posté par SEVERIN le 17/05/2012 13:17

Zinfos974 le ptit yab des Yvelines i enmerde a zot pou la sensir le troisième tour nana Marine Le Pen c'est la troisième force politique nationale oublie pas ça.Vive la Réunion de la corruption

62.Posté par SEVERIN le 17/05/2012 13:01

Vive la Réunion des faux culs de la corruption

61.Posté par vital le 17/05/2012 12:43

si la droite jusqu'à maintenant ainsi que la gauche n'ont pas jugé utile de nommer un réunionnais ministre , c'est que la raison est simple . les candidats présidents qui se sont essayés sur les routes reunionnaises se sont vite aperçu de la vision des politiciens réunionnais , notre shéma de transport est à l'image des projets , c'est à dire une vision à court terme .soyons beau joueur reconnaissons cette capacité à imposer leurs idées .si cela dérange certains malgré tout ,revisitez alorsle livre de Fanon peau noir masque blanc , cela peut vous aider à ouvrir les yeux.
vital
vital

60.Posté par pierrot le 17/05/2012 12:42

moi je préfère attendre les législatives pour finaliser le gouvernement et peut être un réunionnais serait secrétaire d'état;

patience les gars montre un peu qu'on est fair play et attendre notre tout.l'important c'est que notre président fasse son choix définitif.
Martine Aubry sera le chef de file du PS pour les législatives et elle sera bien placée bientôt.
Que mr Copé se rassure et qu'il reste un bon perdant aussi bien que Sarko.
lisez l'express et vous verrez comment Francois Fillon a été humilié par L' U M P lors de la campagne présidentielle

59.Posté par ernest sanzot le 17/05/2012 12:33

Allons donc !!! meme pas un strapontin de délégué au bla bla numérique pour super Junior ?

58.Posté par cris974 le 17/05/2012 12:07

Connaissez-vous un socialiste digne de ce nom capable d'assurer des responsabilités ministérielles. Ils sont tous à contre courant de l'image que le Président Hollande avait définie. Le secrétaire fédérale a fait de la geôle, il continue à magouiller en voulant faire élire ses "fifilles" à tout prix( candidates à toutes les élections), urnes "bourrées" lors des élections au sein du PS (recours fait au PS national), le Nord dictateur ne s'entend pas avec le Sud. Annette soutient la motion Delanoë, LEBRETON et VLODY soutiennent Ségolène aucun à la Réunion n'a soutenu la motion Hollande et vous êtes surpris du retour boomerang. C'est logique, surtout quand nous voyons les candidats socialistes , surtout à St Denis. J'ai voté HOLLANDE mais pour les législatives je reste chez moi. Je ne peux pas cautionner des responsables socialistes et leurs candidats qui ne sont que des girouettes et qui ne pensent pas aux Réunionnais mais à leur famille, leurs copains et surtout leur portefeuille. Sur St Denis donnez moi le nom d'un candidat qui donne confiance, toute sensibilité confondue ? Tant que nous aurons à La REUNION des socialistes de cet acabit, nous serons considérés par PARIS comme des pestiférés. Socialistes arrêtez de voter pour tous ces magouilleurs, virez ceux qui sont au pouvoir et mettez des GENS PROPRES si vous voulez que la Métropole sache que NOUS EXISTONS et surtout NOUS FASSE CONFIANCE.

57.Posté par shalimar le 17/05/2012 11:22

Tit fifille là pas gagn' rien. Ti père encore moins..... Encore Ti frère té veux peut-être la place ministre de la défonce (pardon de la défense) !

Espoirs partis en fumée !

56.Posté par Petit électeur le 17/05/2012 11:21

Nous vivons là les conséquences d'une trop longue pratique politique devenue une culture endémique à la Réunion.

Partout en France (outre-mer compris) les politiques, dans leur grande majorité, ont cherché à se hisser au plus haut niveau, pour échanger d'égal à égal avec Paris, sauf ici chez nous où les valeurs Républicaines même ont été piétinées...
Qui a une fois martyrisé la République, par sa posture, par son discours ou par ses actes ne doit jamais être autorisé à y occuper les plus hautes responsabilités, c'est un principe...
En nommant quelqu'un à un poste de ministre c'est un message d'exemplarité qui est envoyé aux prétendants et à la future génération.
Quand on entend les réflexions de certains politiques de chez nous, on n'a qu'un seul souhait: "qu'ils restent à jamais inaudibles"...

Il va falloir plusieurs décennies pour contrer l'inertie du message envoyé par ce Président pourtant plébiscité par les Réunionnais.
A t-il tort ou raison, la question n'est pas là :
Comment sommes-nous donc perçu ?
Qui sont nos élites ? Quelles images véhiculent-ils ?
Quels sont nos rapports avec les valeurs de la République ?

C'est à nous Réunionnais d'en tirer les conséquences et d’arrêter de tirer à boulets rouges sur nos compatriotes antillais, qui eux ont toujours su être de la mêlée.
Trop de politiques réunionnais ont fait régréssé la Réunion et prétendent légiférer voire gouverner la France !

Une triste réalité :
Ce qui est partout en France (et aux antilles...) un critère de choix pour des postes politiques, à la Réunion c'est tout l'inverse... la faute à qui ???

Merci Monsieur le Président de la République, merci pour la France !

55.Posté par Caton2 le 17/05/2012 11:11

Je ne suis pas le dernier à dénoncer le lobby antillais. Mais, là Pierrot, je ne te suis pas. Comme l’écrasante majorité des zinfonautes, je ne vois pas un homme politique local être digne d’être ministre... même dans le gouvernement de super zherau!

54.Posté par david Vincent le 17/05/2012 11:01

Maintenant que les guignols sont nommés ... on va foncer dans le mur . Le pire de tous , est l'extrémiste Mélenchiaschiste Taubira . C'est un peu dommage qu'ils ont pas voulu de Noé !

53.Posté par cimendef le 17/05/2012 10:47

La constitution du gouvernement, avec le développement du communautarisme et du féminisme, impose désormais la parité homme / femme, puis la présence de ce que les journaliste appellait "la diversité" et depuis peu "les diversités". A suivre le raisonnement de Monsieur DUPUY, ilfaudrait aussi respecter l'équilibre géographique.

Toujours plus dans l'émiettement du corps social et après on s'étonne de l'atomisation de la société et du chacun pour soi.

Vous noterez que que le ministère s'intitule désormais "ministère des outre mer" !! eh oui encore un signe de la division. ce n'est plus l'outre mer mais les outre mer !!!! on ne met plus en exergue ce qui rapproche mais ce qui divise et cela au nom du politiquement correct et des bons sentiments.

Voilà Monsieur DUPUY ce que vous auriez pu mettre en avant plutôt que de déplorer l'absence d'un originaire de la Réunion.

52.Posté par mazenbron le 17/05/2012 10:36

Ben ,j'aurais bien vu NOE à la communication numérique !:-))

51.Posté par couac le 17/05/2012 10:20

"Le sénateur Michel Vergoz ou encore le député Jean-Claude Fruteau auraient eu toute leur place au sein de ce gouvernement."
Pierrot arèt planer !

50.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 17/05/2012 10:13

Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux :

Guadeloupe, 52% des Foyers Monoparentaux Féminins.... DÉMESURÉ...
Réunion 1/4 des Foyers Monoparentaux Féminins....ÉNORME....
60% des Couples séparés, dont 90% de Pères Condamnés de GENRE aux JAFs

VOILA LE VRAI ENJEUX de lois votées par Ségolène ROYAL et bafouées partout,
surtout dans L'OUTREAU Mère" depuis 18 nas dans le silence complice de ceux qui en VIVENT...

FAITES LIBÉREZ LES OTAGES FRANÇAIS , NOS ENFANTS RÉMUNÉRATEURS....
*************************************************
M. Pierre ROYER Assoc "Père Amor" 0692 70 00 73

49.Posté par dalon92 le 17/05/2012 09:52

Mais il est ou Mr le Député Maire LEBRETON.

48.Posté par Slogan le 17/05/2012 09:23

Elément de langage pour la gauche réunionnaise : C'est encore la faute à Sarkosy !
Allez tous en choeur : Paul, Pierre, Ivan, Gilbert, Jean Claude, Erika,...

47.Posté par Bertrand le 17/05/2012 08:59

pas un seul Réunionnais ps sinistre pardon ministre

turlututu chapeau pointû le ps local ( Pousse Suppositoire ) l'a dans le ..........
gout mon coco

Une nomination qui m’apparait extravagante
madame Taubira comme garde des Sceaux puisque madame Taubira est le symbole du communautarisme, du sectarisme et de surcroit une militante indépendantiste
Marine Lepen (elle a raison ! )

donc s'il y en avait un logiment ce serait Aniel Boyer l'indépendantiste Nasion Rénioné

46.Posté par toto le 17/05/2012 06:39

suis pas etonné avec les politiques degenerés qu'on a, comment FH aurait pu faire confiance a un de ses maquereaux péi. Yen a pas un qui traine pas de casseroles

45.Posté par David Asmodee le 17/05/2012 08:33

C'est comique.

Je connais un militant PS qui ne dormait pas la nuit et qui se faisait des cheveux blancs pour l'élection de Hollande. Dévoué corps et âme à Mr Magoo. Tout ça pour se voir lancer un message à la figure : " Les Réunionnais sont des clowns juste bons à coller des affiches".

A raison d'un entubage par jour en moyenne depuis son élection (blocage de l'essence pas possible, baisse des salaires des patrons des entreprises publiques plus possibles, pas de fouquets mais un jet à 70000 euros les 450 kms...), la fameuse Madame Michu finira par ne plus pouvoir s'asseoir à cause des douleurs au postérieur.

C'est comique.

44.Posté par mimite le 17/05/2012 08:31


Il ne reste plus qu ' à espérer que Victorin Lurel soit réellement le ministre des Outre mers et non pas ministre de la Guadeloupe ...
En tout cas c 'est sûr je ne regrette pas Marie Luce Penchard ! tss

43.Posté par Christian de Beaufond le 17/05/2012 06:30

Chers amis Réunionnais il faut ouvrir vos yeux. Vous avez été environ 70% à voter pour François Hollande, et il aurait donc convenu que le nouveau Président fasse un geste significatif vis à vis de la Réunion. Mais quel déception : 3 ultramarins et 0 Réunionnais ! Nous sommes ainsi les enfants lointains de la Métropole, et effectivement les Antillais ont su faire marcher de manière éclatante leurs relations. Il est vrai que les Antillais savent aussi travailler ensemble, rester souder et jouer collectif. Alors qu'a la Réunion "on" se tire dans les pattes les uns les autres. Chaque catégorie, chaque famille, chaque groupe travaille pour lui contre les autres. Donc au résultat pas de possibilité d'utiliser la force du collectif, et donc aucune synergie possible. Bonne désillusion à tous ceux qui ont voté pour le nouveau Président.

42.Posté par nounne974 le 17/05/2012 08:30

Nassimah peut remettre sa gamelle dans le placard ! Elle l'avait pourtant bien tendue, à bout de bras dès l'élection du nouveau président ! Pas de bol (c'est le cas de le dire !) elle qui n'avait rien eu avec Nicolas (et c'est pas faute d'avoir essayé !) n'en obtient pas plus avec François ! Pour rester dans la logique affirmée par Hollande, s'il avait dû nommer un réunionnais sans casserole au derrière, il n'avait qu'une seule possibilité : Huguette Bello ! Déclarer la guerre aux Vergès à un mois des législatives, c'était vraiment pas raisonnable ! D'ailleurs avec ses 70% d'électeurs de gauche, la Réunion enverra sans moufter 7 députés de gauche à l'assemblée, avec la bénédiction du vieux timonier ! En fait, les réunionnais n'ont rien compris, ils doivent avec le clan Vergès, se féliciter d'une non-nomination !

41.Posté par bonnemémoire le 17/05/2012 08:25

C'est donc un guadeloupéen qui succède à une guadeloupéenne , avec un ministère de plein exercice et un changement sémantique prenant en compte la diversité des "outremer".
C'est sous Sarkozy que cette rupture , une de plus , s'est opérée: nommer à l'outre-mer un représentant de l'outre-mer. Une rupture , comme de très nombreuses autres chez Sarkozy , qui s'est avérée un échec.
Le gouvernement Ayrault poursuit dans cette voie ,on verra si le résultat est plus heureux.
Mais il est vrai que : Lurel n 'est pas "un fils de" , qu'il est depuis des années député et a occupé au PS la responsabilité du secteur "outremer".
Pour la tonalité d'ensemble de cet article il y a surtout que les Réunionnais sont invisibles , contrairement aux Antillais.
Une invisibilité politique et sociale évidemment , par les fameux réseaux, mais aussi une invisibilité socio-raciale, et je rajouterai historique depuis 1946.
Autant de situations dont les causes différent mais dont la conséquence est la même.

40.Posté par fiuman le 17/05/2012 08:12

Et cela vous étonne de ne pas trouver de personnalités réunionnaises à des postes de responsabilité au gouvernement ?
Mais qui en est capable ? citez moi des noms !
il n'y a au PS réunionnais que des second couteaux, des militants qui arrivent grâce à la famille ou à la promotion canapé ! alors .............

39.Posté par julie le 17/05/2012 07:53

le grand cocu c'est ile de la Réunion tout simplement que le Président a bien compris qu'il y a un grand malaise au sien du PS local (division entre le Nord et Le Sud) que le responsable de la Fédération Réunion confond partie politique et famille en plus son passé ne plaide pour lui.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter