Santé

Trois sirops contre la toux pour enfant retirés de la vente

Trois sirops contre la toux : Rhinathiol, Carbocistéine et Bronkirex ont été enlevés du marché par précaution, après la découverte d'un lot contenant du phénol, une substance qui peut être très toxique pour l'homme.


Trois sirops contre la toux pour enfant retirés de la vente
L'Afssaps, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a décidé d'un commun accord avec le laboratoire Sanofi vendredi soir de rappeler trois marques de sirops : le Rhinathiol, le Carbocistéine et le Bronkirex.

Des analyses ont mis en évidence "une dégradation de l'agent conservateur sur un flacon de sirop" affirme le groupe pharmaceutique. Ce dernier parle d'un "problème de fabrication" isolé. Il rajoute que les volumes sont "mineurs même s'il s'agit d'une marque très connue".

L'Afsaaps précise tout de même dans un communiqué "qu'en l'état des données disponibles, la concentration de phénol retrouvée dans certains flacons est sensiblement inférieure au niveau à partir duquel des effets toxiques, tels que des irritations, sont attendus".

C'est donc par précaution que l'Afsaaps demande de "ne pas utiliser les flacons détenus au domicile et de les rapporter chez le pharmacien".
Samedi 11 Juillet 2009 - 20:12
Karine Maillot
Lu 3533 fois




1.Posté par Josette Brosse le 12/07/2009 10:53
J'ai téléphoné au n° vert du laboratoire sanofi pour avoir de plus amples explications. J'ai eu tous les renseignements par contre seul problème, la France et les DOM-TOM sont concernés, pas l'étranger.

2.Posté par genevrier le 13/07/2009 19:51
J'ai rien compris
On a retiré de la vente trois enfants auquels on a offert du sirop?
Pas clair ça....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales