Société

Trois requins pêchés, pas de restes humains retrouvés


Trois requins pêchés, pas de restes humains retrouvés
Deux requins bouledogues et un requin tigre ont été capturés dans le cadre du dispositif post-attaque lancé par la Préfecture après la mort de la jeune Sarah.

L'équipage du Wayan, le bateau de Thierry Gazzo, a capturé une femelle bouledogue de 3m15 et d'environ 250kg. Christophe Perry (PRR) a pour sa part capturé un bouledogue mâle de 230 kg et d'environ 2m70 ainsi qu'une femelle tigre de 3m50 et de 220kg.

D'après nos informations, aucun reste humain n'a été retrouvé dans les ventres des requins.

Un requin marteau a également été capturé par l'équipage du Wayan, puis relâché car il ne faisait pas partie du dispositif post-attaque (seuls les requins tigres et les bouledogues étaient ciblés car soupçonnés d'être à l'origine de l'attaque mortelle).

Le dispositif post-attaque, qui a duré 72h, est désormais levé.

Vers la fin de la première phase du programme ciguatera

Par ailleurs, le secrétaire général du comité des pêches, Ludovic Courtois, nous confirme que des échantillons du requin bouledogue mâle vont être utilisés pour être intégrés au programme ciguatera, lancé en août 2012.

Le quota de 24 squales prélevés est donc atteint (à la mi-juillet, il ne restait plus qu'un squale à prélever) et la première phase de prélèvement est donc en passe d'être achevée. Mais ce nombre étant jugé trop faible, une deuxième phase de prélèvement va être mise en place.  

Lundi, sur les lieux du drame, le préfet avait confirmé sa volonté d'accélerer le processus de pêche lié au programme ciguatera. La deuxième phase devrait donc rapidement débuter.
Jeudi 18 Juillet 2013 - 12:20
Lu 5556 fois




1.Posté par comique le 18/07/2013 12:45
Au moins ils pourront justifier leurs 'primes' env. 2500€ par jour, pour ce bon nouveau business, même si ils disent qu'ils ne font pas ça pour l'argent, mais bien sûr et la marmotte...

2.Posté par Entropie !! le 18/07/2013 13:03
La stupidité est à l'humanité ce que la matière noire est à l'univers !! C'est-à-dire indissociable :=

3.Posté par Môvélang le 18/07/2013 13:17
pourquoi toujours parler de ciguatera quand tout le monde sait que la tuerie de requin c'est pour apaiser les surfers et autres profiteurs, parce que c'est de leurs bizness qu'il s'agit, pas des victimes.
Déjà 3 requins de tués inutilement, si c'étaient des molosses qui avaient tué une petite vieille ou un enfants, on aurait tout fait pour protéger le cabot.
moi, je vous propose de faire des collectes entre vous et acheter des panneaux d'interdiction de baignade et apposer partout où il y a un danger potentiel.
la vie des baigneurs et surfers avant le pognon

4.Posté par n''importe quoi le 18/07/2013 13:46
et voila 3 requins massacrés et apparemment le coupable nage toujours!!!!!quelle betise!!!!les animaux ont au moins une excuse d'etre cruel ils le font pour se nourrir l'homme non!!!!!

5.Posté par Régulation le 18/07/2013 13:48
Pourquoi ne pas employer les bons termes et dire simplement qu'on REGULE une population dense et agressive? Comme on le fait en France, pour les loups et les ours, ou en Australie? http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/09/27/en-australie-les-requins-trop-pres-des-plages-seront-tues_1766720_3216.html

6.Posté par David Asmodee le 18/07/2013 14:42
Trois requins pêchés, pas de restes humains retrouvés


Très classe, le titre. Style très administratif. Sec. Efficace.
Les proches apprécieront.

7.Posté par Stupidité Humaine! le 18/07/2013 14:51
Vous mettez en danger un eco systeme, tué des requins dans leur environnement naturel alors que c'est l'homme qui entre dans son territoire.

J'ai entendu un mec a la tele qui disait que la protection des surfers etaient plus importante que l'ecosysteme. MAIS QUEL CON CE MEC LA!!!

Comme s'il ne pouvaient pas aller faire du surf la ou ils y a moins de risques!

8.Posté par eliz le 18/07/2013 15:00
serieu non mais cest pas aux requins de degager les mers pour nous laisser la place mais plutot a nous de respecter leur environnement et aller se baigner la où cest autoriser et pas dangereu! certains brave les interdits pour jouer au plus fort et apres les gens crient parc que untel cest fai boufer!! fau pas s'etonner!! ces politiciens font un boulo de merde ils ne savent meme pas gerer la situation!! purement inutiles ils sont payer pour faire des conneries bravo!!!!!

9.Posté par moin lé pa plis moin lé pas moins le 18/07/2013 15:32
j'espère que ceux qui râlent contre la prise de qque requins pour protéger nos enfants sont bien en phase avec eux même. Cela veut dire qu'ils sont surement végétariens, car pour avoir un bel espandon à 14€le kg ls thoniers raclent le fond des mers avec des filet pouvant contenir deux 747 et que sont ensuite remis à la mer 30% de ce qui se trouve dans les filet et qui n'est pas commercialisable(requins, dauphins, tortues entre autre) .
J'espère qu'ils sont aussi virulent envers la SPA qui organise un génocide de nos amis les chiens parce qu'ils ont renversé 3 poubelles pour survivre. J'espère qu'il sont aussi virulent contre le génocide des chats du mado qui ont eu le malheur de manger des oiseaux.
Revenons sur terre cher amis, il s'agit juste de quelques poissons qui mangent nos enfants, protegeons nos marmailles !

10.Posté par henry le 18/07/2013 15:41
il en font quoi des requin capturé? et les requin ne tue pas toujours pour ce nourrir
la plupart du temps c pour l'excitation que les proie lui procure. Comme quand les chat qui a reussi a attrapé un oiseaux une fois tué ne le bouffe pas.
moi je me demande pourquoi y a t'il autan de requin.

11.Posté par Fab le 18/07/2013 16:32
Mais arrêtez de vous indigner inutilement de la pêche de ces quelques poissons ! Vous n'êtes que des réactionnaires hypocrites ma foi ! On vous montre ça alors vous vous indignez, pendant qu'à l'échelle mondiale de VRAIS massacres s'opèrent chaque jour en silence. Shark fining, bateau-usine chalutier qui remonte des tortues, dauphins, et pleins d'autres espèces protégées dans leur filet chaque jour, sur-pêche et diminution des ressources halieutiques un peu partout dans le monde. Qu'est-ce que vous faites contre ça ? Moi rien et je n'ai pas honte de le dire. Bref je ne comprends pas ce besoin que vous avez les pro-requins à vouloir vous donner bonne conscience ou je ne sais quoi à défendre quelques poissons, potentiellement dangereux.

En plus pour la plupart, tout comme moi, vous n'allez pas me faire croire que jamais vous ne mangez un petit poisson de temps en temps ou que jamais vous n'achetez quelques poissons surgelés ?
Alors arrêtez votre hypocrisie et vos discours de fin du monde pour la pêche de quelques poissons. Personne n'a parlé de vider l'océan, il s'agit simplement d'exercer une pression humaine (pêche entre autres) sur un prédateur redoutable qui n'a pas sa place dans une zone balnéaire. Pour une fois que les choses sont faites intelligemment et de manière encadrée...

12.Posté par Woody wood le 18/07/2013 16:51
BRAVO et merci....on espère que la régulation continuera de plus en plus et jusqu'à permettre de redonner un équilibre normal entre l'homme et les requins.


La prolifération nécessite une régulation.
Pendant des années 0 attaques dans l'ouest et là tous ces morts......

13.Posté par eliz le 18/07/2013 16:56
en ce qui concerne la reunion le plus juste serait peu etre de mettre en place des filets de protection en acier qui eviterai que les requins ne viennent attaquer les baigneurs mais aussi ke les baigneurs fassent attention et respectent les zones de baignades

14.Posté par eliz le 18/07/2013 16:59
ah oui! et de reglementer la peche aux requins (ainsi ke les filets) et non dire il faut les capturer parce quils on bouffer untel... c pa seulement lorsquil y a un mort quil faut e decider de faire quelque chose! et c ce ki a tjr été fait maleureusement ! rien de preventif que du curatif inutiles!

15.Posté par Titi or not Titi le 18/07/2013 17:28
Hum ?

Pierrot , un ptit effort pour le Titre !
Des gars de metropole i ca lire ca !!!
On va Encore passer pour des Sauvages !!! Apres les Appats Chiens...

En tout cas 3 requins en 48 h !!
Heureusement , bonnes scientifiques la pas vu
l'ombre d un requins en 3 ans !!!
Gratteurs Ki !!

16.Posté par Régulation le 18/07/2013 17:49
Je ne comprends pas pourquoi tant de passion : dans ma région on est obligé de RÉGULER les sangliers, car si on n'en prélève pas, cela devient un problème écologique, économique (ravagent les cultures) et sécuritaire : chaque année des accidents graves se produisent et il y a des morts. J'ai moi-même eu des grosses frayeurs (trois fois en 10 ans ! et trois véhicules hors d'usage, heureusement sans blessé malgré que je me sois retrouvé dans le fossé ou parti en tonneau à 90 km/h).

Ici, il faut réguler les requins, sans garantie qu'il n'y en ait pas un qui provoque un drame, avec des quotas définis par les spécialistes : en métropole, c'est l'ONF et les fédérations de chasseurs qui sont responsables des prélèvements obligatoires définis par le Préfet. Pourquoi ça ne marche pas ici ?

Au fur et à mesure, on équipe les bords de route de grillages ; à la Réunion cela serait des filets ou autres dispositifs. La différence, c'est que personne ne crie à l'assassin. C'est le côté "dents de la mer" qui déchainent ces crises d'hystérie collectives ?

17.Posté par Opacité le 18/07/2013 18:16
Vu les nombreux cas d'attaque de requin, on peut se demander pourquoi cette fameuse étude scientifique n'est toujours pas arrivé sur la table des dirigeants, le temps presse comme on a pu malheureusement le voir.
Ce n'est qu'avec ça qu'on pourra voir, si oui ou non il faut réguler la population de requins, y a t il des raisons qui les poussent à se rapprocher des côtes ? où mettre des panneaux de danger ... ... ...
On entend des cris, des plaintes mais il n'y a pas d'action utiles pour enfin faire bouger les choses.

18.Posté par k le 18/07/2013 19:38
16. Parce qu'il est beaucoup plus compliqué de pêcher un animal que d'en chasser un. Dans le cas de la pêche, vous avez du mal à sélectionner votre cible et on court donc le risque d'endommager l'écosystème.

19.Posté par jérémy le 18/07/2013 21:49
Regardez dans les journaux nationaux les commentaires des internautes.Enormément sont contre cette chasse aux requins,On va passer encore pour des sauvages.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales