Faits-divers

Trois plongeurs secourus par les médiateurs de surveillance de PRR

L'incident s'est produit ce lundi au large de Boucan Canot. Trois plongeurs en difficulté ont été récupérés par une équipe MSP (médiateurs de surveillance et de prévention) de l'association PRR (Prévention Requin Réunion).


Du personnel en zodiac engagé pour prévenir les usagers (photo d'illustration)
Du personnel en zodiac engagé pour prévenir les usagers (photo d'illustration)
Lundi dernier, une équipe de médiateurs de surveillance et de prévention (MSP) de l'association PRR (Prévention Requin Réunion) était au large de Boucan Canot dans le cadre de sa mission préventive dans les zones où des drumlines sont installées. Sur place, ils ont trouvé trois plongeurs en difficulté. "Ils étaient en difficulté pour regagner leur embarcation à cause du contre courant", nous explique Loris Gasbarre, président de l'association PRR.

Embarqué sur le zodiac des médiateurs, les trois plongeurs, sortis avec un club de plongée, ont pu être ramenés à bord de leur embarcation. Aucun blessé n'a été déploré. "L'incident a été signalé au CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage)", précise-t-il.

Contacté, Patrick Florès, adjoint de quartier à Saint-Gilles et la Saline-les-Bains, n'a pu que saluer le travail réalisé par l'équipe de PRR et rappeler l'importance du dispositif mis en place: "Cela montre bien l'utilité de notre projet", souligne-t-il.

Pour rappel, ce dispositif MSP (voir article ici : Bientôt Cap Requins 2 et la création de médiateurs à St-Paul) a été mis en place à la mi-juillet grâce au concours du Comité régional des pêches et de la Ville de Saint-Paul. Ces MSP ont un rôle, celui de prévenir les usagers récalcitrants sur les dangers encourus près des engins de pêche (drumlines).
Mercredi 13 Août 2014 - 17:33
JD
Lu 2361 fois




1.Posté par ARNAQUE le 13/08/2014 19:11
On va donc attirer appâter des requins et mettre en place des médiateurs pour dire que c'est dangereux.
Comme ile intense de la connerie on est les champions du monde!

Et parce qu'on a récupéré 2 plongeurs "Cela montre bien l'utilité de notre projet" ????
Non mais il nous prennent vraiment pour des cons, en quoi cette aide à des plongeurs démontre l'utilité des drumlines?
Par contre, et là c'est un vrai problème, appâter va rendre encore plus dangereux la zone!!!

2.Posté par PRR etale la mince confiture le 13/08/2014 19:52
A l'inverse, si les club de plongée devaient alerter la presse des qu'ils portent assistance a des usagers de la mers, pecheurs"proffessionels" compris ca serait chaque semaine qu'ils auraient leurs rubriques

3.Posté par noe le 13/08/2014 19:54
La mer est traitresse !
N'est pas plongeur qui veut ... Ici ils ont osé déranger des gens par leur couillonniste !

"Les fous de la mer trouvent grisant d'être suspendus entre l'illusion d'immortalité et la réalité de la mort." - (Alexander Chase)

4.Posté par KLOD le 13/08/2014 21:56
D'accord avec toi post 1 !

5.Posté par KLOD le 13/08/2014 23:29
Noe , ta citation résume la grandeur de la mer, ayant eu de la chance d'avoir fait de l'hauturière en voilier , c'est effectivement un peu cela. D'ailleurs d'où tu les sorts toute tes belles phrase en ce moment ? Etonnant tant de citation, wikipedia , lol ?

6.Posté par Johnny le 14/08/2014 08:58 (depuis mobile)
La mer est comme tout belle mais dangereux

7.Posté par détracteurs de PRR, merci on voit bien qui vous êtes le 14/08/2014 12:50
Y'a pas à dire, les 3 détracteurs amputés du bulbe qui vomissent leur haine de PRR ou OPR sur zinfos àlongueur d'articles et qui vouent un amour fou aux requins bouledogues anthropophages sont des grands malades.. ainsi le post1, qui trouve qu'avoir sauvé la vie à 3 (et pas deux, champion) c'est finalement pas grand chose.

Avec des commentaires aussi nauséabonds, vous rendez service à la cause : on voit de quel acabit sont nos détracteurs : des minables.

Noyez-vous, on vous sauvera quand même, parce que nous sommes des gens civilisés, des humanistes alors que vous vous êtes de sordides et pathétiques aigris.

Quel karma de m.... vous vous préparez.

8.Posté par @ ARNAQUE, KLOD, et tous les autres abrutis ... le 14/08/2014 13:00
Vous crachez sur les assoces type PRR lorsqu'ils participent au programme CHARC, vous crachez dessus lorsqu'ils font les vigies pour protéger les surfeurs, vous crachez dessus lorsqu'ils participent au programme Cap Requin, vous crachez dessus lorsqu'ils portent secours à des plongeurs, bref vous ne faites QUE CRACHER VOTRE HAINE A LONGUEUR DE TEMPS !!!
@ ARNAQUE : personne ne te prend pour un con, tu t'en charges très bien tout seul. Une courte recherche sur internet permet d'apprendre que les drumlines fonctionnent parfaitement en Australie et Afrique du Sud depuis plusieurs décennies ! Et elles n'attirent pas les requins ni ne les appâtent contrairement à certain plongistes sans scrupules qui modifient le comportement des squales pour pouvoir dire ensuite : "regardez comme je suis beau et fort à plonger avec des requins !".
C'est dur à comprendre ça ????

9.Posté par Plongeur en difficulté!!! le 14/08/2014 13:19
Bonjour,
Je me permet de commenter car je suis directement concerné par cet article et je tiens à rétablir la vérité. En effet je suis un des trois plongeurs décrit comme "en difficulté" dans cet article. En fait il n'en est rien, notre palanquée a terminé sa plongée en sortant le parachute : plongée dérivante ( procédure classique en fin de plongée afin d’être vu par les bateaux ). Nous attendions d’être récupérés par le zodiac de notre club qui était en train d'attendre une autre palanquée qui terminait sa plongée. Un bateau s'est approché et nous a proposé de nous ramener à celui de notre club et nous avons accepté en nous disant que ces gens étaient bien sympathiques! Or il semble d’après l'article que ce sont des héros qui nous ont sauvé la vie! Si nous avions su qu'il y aurait une aussi ridicule récupération médiatique, nous aurions refusé de monter sur leur bateau et aurions patiemment attendu 10minutes de plus dans l'eau que notre club nous récupère. Je précise que les conditions de mer étaient idéales : pas de houle et visibilité supérieure à 20m sous l'eau...
attention au sensationnalisme et aux manipulations médiatiques...

10.Posté par Michèle R. le 14/08/2014 13:33
Comment voulez vous attirer des requins alors qu'ils sont déjà là au plus proche à longueur d'année. Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu 15 attaques en 3 ans sur les zones concernés ?

Et c'est bien pour cela que l'état s’apprête à installer des drumlines, si il n'y avait pas de requins la question ne se poserait pas, vous êtes entrain de vouloir inverser le problème.

On a 40 requins marqué qui nous montrent qu'ils passent très très souvent leur temps près de la cotes, d'ailleurs les mises en gardes de la préfecture ses derniers mois, le montrent aussi. Pour les mois de Avril, Mai, Juin, Juillet et Aout, les personnes en chargent de cette étude n'avaient encore jamais observé une telle fréquentation à la cote depuis le début de ce programme. C'est bien la preuve que le danger est là et qu'il a même tendance à augmenter.

Les drumlines ont un appât à leur extrémité, se n'est pas non plus un aimant à requin sentant à des miles à la ronde, c'est juste un poisson qui attirera le requin qui passe à proximité de cet appât. Comment un requin situé loin pourrait sentir un seul petit poisson? il ne le sentira pas, mais celui qui s'en approchera, comme tous ceux déjà très présents régulièrement, se fera prendre, petit à petit les requins fréquenteront de moins en moins la zone. C'est ce qui se passe ailleurs et c'est comme cela que ca marche, c'est comme un piège.

Pourquoi ailleurs où l'on utilise les drumlines, il n'y a pas de probleme? Comment des pays qui ont plusieurs années d'utilisation de ces dispositifs pourraient ne pas savoir?

Si appâter rendait la zone plus dangereuse, vous conviendrez que partout où sont utilisées les drumlines les attaques auraient du augmenter très significativement, alors que pourtant tous ces pays sont entrain d'en installer d'autres justement parce que cela est concluant. Vous conviendrez aussi que les 6 mois d'étude en baie de saint paul auraient du révélés ce fait, si l'état décide de continuer d'avancer c'est surement que cela a du être concluant !? Vous conviendrez encore que si l'on suit votre logique, TOUS les pêcheurs se trouvant dans la mer appâtent et qu'ils augmentent, par conséquent, tous le risque. Il faudrait donc demander à tous les pêcheurs d’arrêter de pêcher puisque selon vous les requins même les plus lointain seraient attirés (on risque de ne plus beaucoup manger de poisson sur l'ile). A vous entendre, tout ce qui se situe dans l'eau est un appât potentiel. Si je suis votre raisonnement il n'y a rien à faire, alors que pourtant nous avons maintenant des études à notre disposition, certaines démontrant le déséquilibre de la cote ouest, d'autres la sur-fréquentation de ses requins, encore d'autres, la pertinence de l'utilisation de ses drumlines, ainsi que les problèmes que d'autres méthodes posent, et par dessus tout cela, l'expérience des autres pays sur lequel on peut s'appuyer...

Un jugement du conseil d'état qui a enjoint les pouvoir publiques d'agir de toute urgence car le danger était disproportionné, d'autres études expliquant que les activités nautiques sont capitales pour le développement touristique d'une ile. La preuve en est, la berne économique que tous les acteurs du tourisme par effet domino connaissent actuellement, les récentes déclarations de ses acteurs qui demandent des mesures d'urgences. Et vous, malgré toutes ces études, ces rapports, vous balayez tout cela d'un revers de la main et vous nous dites que ce n'est pas possible et que ce n'est pas vrai. Vous devez être un sacré spécialiste mon bon monsieur, parce que ce qui permet aux pouvoirs publics de prendre des mesures à l'heure actuelle c'est justement toutes ces études et rapports. Vous vous doutez bien que si cela ne marchait pas, ou s'il y avait une mesure idéale elle serait déjà appliquée; puisque le but est de ré-ouvrir la mer et de relancer les activités nautiques pour permettre au tourisme de redémarrer.

Par contre moi, simple maman inquiète depuis plusieurs années pour ces enfants, ce que je vois, c'est que depuis 3 ans si ces mesures avaient été mises en place, dès le début, on ne parlerait surement pas de la Réunion comme de l'ile aux requins. Si l'on avait pris la mesure de la situation ont aurait certainement pas autant stigmatisé l'image de mon ile. Et si on en est là aujourd'hui c'est justement parce que des gens ont bloqué toute avancé depuis 3 ans, qu'ils ont mis en doute tout et son contraire et que rien n'a pu se mettre en place. Mon bon monsieur, à bon entendeur !

11.Posté par silly cone valait rien le 14/08/2014 14:16
Pourquoi exclure un double effet possible attirance/répulsion d'emblée ?...wait and see guys ! breath deeply .

12.Posté par KLOD le 14/08/2014 15:31
Post 9 , qui a vécu l'incident , remets les choses en place , merci à lui, la manipulation des consciences , à la Réunion , on connait !

13.Posté par KLOD le 14/08/2014 16:25
A 7 et 8 , faites d'abord votre mea culpa pour avoir raconté des mensonges sur la réserve marine , le karma , on en reparlera , les mots et le ton que vous employez montrent bien des choses, c'est pas nouveau .....................

14.Posté par Al Capote le 14/08/2014 18:36
Les médiateurs de PRR un peu mytho sur ce coup de pub franchement raté! Merci post 9

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales