Blog de Pierrot

Trois nouvelles radios : ZinfosRadio, Freedom2 et Antenne Réunion Radio

Vendredi 28 Janvier 2011 - 18:04

Trois nouvelles radios : ZinfosRadio, Freedom2 et Antenne Réunion Radio
Cela faisait plusieurs mois que l'on attendait la décision du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) concernant les autorisations d'émettre accordées aux nouvelles radios qui en avaient fait la demande.

Le communiqué officiel est tombé en fin d'après midi. Le CSA a renouvelé les autorisations de toutes les radios existantes qui s'étaient portées candidates et, "pour enrichir l'offre radiophonique, le Conseil a sélectionné 4 projets en catégorie B : deux projets généralistes (Antenne Réunion Radio et ZinfosRadio), un projet musical (Freedom 2) et un projet thématique (Urban Hit), et a retenu 5 projets associatifs de proximité (Azot Radio, Entre-Deux FM, Chic FM Capital FM et Lo Rénioné".

Ainsi donc, Zinfos aura sa radio. Je devrais plutôt dire "aurait" car le projet accepté par le CSA ne correspond pas au projet que nous avions déposé et nous ne savons pas, en l'état, si nous allons donner y suite.

L'économie du projet s'articulait sur une radio qui était un mélange de musique à certaines heures de la journée, et d'informations très diversifiées et très dynamiques le matin, le midi et le soir, mais surtout diffusée sur L'ENSEMBLE de l'ile.

Or, le CSA a décidé de ne nous attribuer que trois fréquences : Saint-Denis, le Port et Trois Bassins. Ce qui, dans la réalité, nous circonscrit à deux régions : le Nord et l'Ouest.

Dans le même temps, Freedom, qui est déjà en position hégémonique, se voit attribuer une deuxième radio, musicale celle-là, Freedom 2, qui sera elle autorisée à émettre sur toute l'ile. De même qu'Antenne Réunion Radio.

Pourquoi une telle différence de traitement? Nul ne le sait !

Notre seul espoir : qu'une radio qui se serait vue attribuer des autorisations, renonce au final et libère des fréquences que Zinfos pourrait récupérer. Nous sommes conscients qu'il ne faut pas rêver, même si nous notons, avec étonnement, que KOI qui a récemment été liquidée, s'est quant à elle également vu ré-attribuer des fréquences sur toute l'ile...

Si nous devions nous contenter des deux régions du Nord et de l'Ouest, il nous faudra ré-éxaminer complètement notre projet pour voir s'il est encore viable malgré le fait que nous ne couvrions pas toute l'île.

Nous comptions renforcer considérablement notre rédaction, de façon à pouvoir travailler à la fois pour le web et pour la radio. Une rédaction, ça coûte très cher et nous comptions l'amortir avec des recettes publicitaires récoltées sur toute l'ile. Par ailleurs, deux régions sur quatre, ça fait potentiellement deux fois moins d'auditeurs, donc deux fois moins de recettes.

Pour résumer : des dépenses identiques, pour deux fois moins d'auditeurs !

Nous savions que certains de nos concurrents faisaient un lobbying forcené auprès du CSA pour réduire au maximum Zinfos à la portion congrue. Il semblerait qu'ils aient réussi leur coup !
Pierrot Dupuy
Lu 7639 fois



1.Posté par Billou le 28/01/2011 18:15

aaahhh ! le complot…

2.Posté par RadioFM le 28/01/2011 18:19

Antenne Réunion et Freedom se taillent la part du lion.
Des radios se sont vues attribuer des fréquences ... qui n'ont aucune logique (notamment sur la zone de Saint-Joseph) ... là où 3 fréquences n'ont pas été attribuées, alors que des radios avaient postulé sur cette zone. Idem pour Saint-Philippe où reste encore une fréquence de disponible !

D'autres problèmes d'ordre beaucoup plus technique attendent également les radios.

Quelle logique dans tout celà ?
Des décisions comme toujours prisent à Paris entre quatre murs, par des techniciens qui n'ont jamais mis les pieds à La Réunion et ne connaissent pas la topographie de l'île.
A se demander s'ils ont vraiment regarder les dossiers ... à quoi joue (à quoi sert) le CTR de La Réunion ?

Il serait temps que les radios se réveillent un peu !!!

3.Posté par noe le 28/01/2011 18:22

Ce n'est pas juste , mais comment faire ?

Deux régions sur 4 , est-ce rentable et viable ?

4.Posté par JUBILATION le 28/01/2011 18:28

Pierrot, je suis contre ce simulacre de démocratie du CSA, je suis pour une liberté totale de l'info, donc pour l'anarchie de l'information. Ce CSA est une machine à perdre et une usine à gaz utilisé par les Politiques. ZINFOS 974 en papier ça serait bien aussi.

5.Posté par TAVERA PH le 28/01/2011 18:31

je croise les doigts pour la radio ZinfosRadio voit le jour, au moins une radio constructive et plaisante à écouter sera en place, car il faut reconnaître que certaines prennent la tête, bon courage pour la concrétisation de ce projet

6.Posté par gros patrick le 28/01/2011 18:49

ensorte aou koi i revient la. c'était quoi le but de la radio? Faire la radio de l'ump,de la région et de didier robert?

7.Posté par Freedom 2, poubelle jaune le 28/01/2011 18:58

Avant nous avions Freedom 1 (poubelle verte) maintenant nous avons Freedom 2 (poubelle jaune). A la réunion il y a tellement de La dit la fait et des gens qui se plaignent, qui dénoncent tous les jours, que les deux poubelles seront toujours remplies. A quand le camion benne?

8.Posté par Ded le 28/01/2011 19:59

Un deuxième Freedom! la tuile !
Déjà qu'entendre des conneries d'auditeurs hargneux , racistes et jaloux discrètement aidés par de pseudo animateurs ( je ne dis pas journalistes) était insupportable !!

Vous allez dire qu'on peut zapper sur RFO radio...hélas , il y a déjà un moment que , pour rattraper son retard sur l'autre , elle s'est mise à faire la même chose!
La radio, ce n'est pas donner à longueur de journée la parole à des gens qui ne veulent que s'entendre" causer dans le poste", qui n'ont rien à dire , qui répètent tous les jours les mêmes choses..bref des radios sans intérêt...mais c'est peut-être ça qu'elle veulent: que les gens ne réflechissent plus , c'est déjà le cas avec la TV dans son ensemble ou presque ( les cervaux disponibles ...pour la pub)


Heureusement qu'il y a France Inter qui tire son épingle du jeu et propose à toute heure ,des émissions itéressantes ( et curieusement , dans les émissions qui donnent elles aussi la parole aux auditeurs ,il y a rarement des dérapages ou des imbécilités à la pelle)...Et pour prévenir toute interprétation tendancieuse du style " ou lé raciss , ou di sa pasque cé ban zoreil y cause dans radio la" je dirai que tôt le matin ,il y a parfois des gens qui téléphonent de la Réunion et ils ne disent que des choses intelligentes...

9.Posté par lo vré kréol le 28/01/2011 20:14

de toute façon à nous ici la réunion, nous lé toujours dernier. Une décision du CSA qui devrait tomber normalement depuis sept.2010, pour faire plaisir aux chi chi de Freedom et Antenne Réunion, et voila le résultat ... on rabaisse encore une fois le p'tit radio. Ca sent le bizness argent là dessous. Il voudrais que les radios associatives réveillent un peu .... Freedom 2, franchement .... té arrête in pé ...

10.Posté par JEAN le 28/01/2011 20:37

enlève nous d'un doute tu viens de te faire entuber ou quoi ?
Y aurait il des merdes qui ne t'aiment pas sur cette île ?

11.Posté par hipo de juta ! le 28/01/2011 21:25

quel dommage , le pauvre franco aurait pu venir y déblatérer ses inepties tranquille et laisser un peu en paix les deux malheureux de festival qui doivent le subir quasi chaque matin !

12.Posté par Manu le 28/01/2011 21:41

C'est effectivement un incroyable choix que vient de faire le CSA : il n'y a aucune radio d'info à la Réunion et beaucoup de radios qui passent déjà de la musique....et pourtant, le CSA autorise sur toute l'île Freedom 2 (radio qui sera semble t il musicale) au détriment d'une radio qui offre un nouveau format inédit dans l'île....
Monsieur Dupuis, je ne peux qu'être d'accord avec vous (pour une fois) sur votre surprise et votre mécontentement.
Une question m'interpelle : Freedom ne fait elle pas partie d'un groupe de radio composée de Festival, NRJ, Rire et Chanson, 102 fm etc .....? De ce fait, ce groupe ne représente t il pas un trop gros pourcentage au regard de la règlementation?
Il y a peut être une piste à creuser de ce côté là ? ..... des vérifications à entreprendre? qui sait......

13.Posté par patrick hoareau le 28/01/2011 22:51

euh zinfos trois nouvelles radio mais c'est bizarre je pense que tu as oublier deux radios qui vont nous faire du bien au moins la on aura le choix
Fun radio le son dancefloor et RTL2 le son pop Rock
bienvenue la panthere va perdre de son pelage !!!!!!!!

14.Posté par David le 28/01/2011 23:39

La concentration des médias ne joue que sur des bassins de 8 millions d'habitants.
La Réunion : 800 000 ...
Que les radios déçues s'unissent afin que le CSA revoit sa présélection ... Je ne vois que ça ...

15.Posté par mwintousèl le 28/01/2011 23:46

Anfin té déza tan Nasyon Rénioné nora son radyo lo rénioné alé Aniel po défann nout péi, mi èspèr wa sobat po mèt anlèr tout nout kalité rénioné in vré radyo indépandantis é po lité po nout lang kréol ala in bon nouvèl po Larényon, minm si fo toultan la pa nou i désid po giny in frékans, bon pran ali fé pé té Radyo Lo Rényoné. Si Radyo Pikan la tyé nout nasyon Radyo Rényoné i pran la rolèv bann Zindépandantis.

16.Posté par Elisabeth le 29/01/2011 01:05

My tient a félicite BERNARD de azot radio,c'est peu-être grace a zabeth de ANGERS le yab de l'anjou ci il a au ten d'auditeurs & un bon animateur Animateur local ( MONSIEUR BILLY)
bon courage pour la suite ?

17.Posté par comprendspas !!! le 29/01/2011 05:12

Bonjour,

Je suis un peu déçue de la décision du csa. A la Reunion, il ya plusieurs problèmes, des radios," n'importe quoi" ( SKY REUNION). Radio "blocus" qui ne passent que leur production (FIRST REUNION ).Radio " bleuf" qui ne respect pas leur cahier de charge ( LOVE FM ). Des radios " Monstre" qui ne font pas cadeaux et se la pete ( NRJ).
Et pour finir Radio "Bordel" ( FREEDOM) . NE BAISSEZ PAS LES BRAS ZINFOS974, gardez vos quelques fréquences même si cela parait difficile, LA NUMERIQUE ARRIVE !!!! et en NUMERIQUE ce sera sur toute l'ile

18.Posté par boyer le 29/01/2011 07:23

j'ai hate de podcaster les interventions liberale de Cambronne au barometre.

19.Posté par FREDERIC le 29/01/2011 07:25

Bonjour à tous!
La distribution des fréquences et les autorisations c'est un bissness.
Si on connait des gens bien placé dans les institution (région par exemple) car dans ce domaine ils ont leurs mots à dire, la vous aller progresser, malgres que votre dossier n'est pas bien ficelé. Il y a ds radios qui émettre depuis plus de 15 ans avec une équipe et une gestions bien roder, hé bien ces radios là ne pourront jamais etendre leurs zones d'émissions.
C'est comme sa

20.Posté par logique le 29/01/2011 09:46

Pierrot tu crées une radio web , t'as pas besoin du csa !!

21.Posté par Karl le 29/01/2011 10:04

Ces commentaires viennent exclusivement du monde fermé de la radio, les auditeurs s'en fichent de savoir qui a gagné quoi et comment ! Mais pour rentrer dans le sujet, pour l'avenir, ce sont les radios qui auront l'intelligence de se regrouper et se mutualiser qui résisteront à l'assaut des ' grands ' groupes locaux : radio régie ou encore antenne réunion ! Encore une fois, mett' zot' fierté de côté et travail main dans la main ! Plus facile à dire qu'à faire , je le sais... Bon courage aux radios associatives, le pire reste à venir !

22.Posté par David le 29/01/2011 10:11

La portée n'est pas la même, l'influence non plus.
Lorsque les gens circulent ou lorsque le pc est pris, il est plus facile d'allumer sa radio (autoradio, walkman, chaine hi-fi ...)

Et pour le numérique, vu le coût, il ne faut même pas y penser.

23.Posté par bertel le 29/01/2011 10:47

J'émets le souhait que Zinfos974 pourra quand même avoir sa radio. Ce serait un bon complément au site web.

Bonne chance à vous !

Bertel de vacoa

24.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 29/01/2011 16:33

Bon M.Dupuy commencer déjà par ces 2 régions en gros de ste marie à l'entrée de st leu soit un peu de 350000 habitants et avec un énorme pouvoir d'achat dans ce coin là, en tout cas à bientôt sur la fréquence de "zinfos974" radio !!!

25.Posté par Charly le 29/01/2011 17:00

Je suis d'avis partagé... Abandonner ou persister ?
Dans tous les cas la décision du CSA sent le "souffre" pour ne pas dire autre chose. Il semble évident que sur ce coup, Pierrot en prend dans les gencives et ce n'est bien sûr pas par hasard. Donner des fréquences à tout un tas de radios sans pour autant donner une chance commercialement parlant à une future Zinforadio n'est pas innocent. Pierrot dérange. Tout le monde le sais bien. Alors, pas vraiment besoin de creuser bien loin pour savoir doù vient le sabordage. Moi, à la place de Pierrot je chercherais du côté de ses anciens employeurs en particulier.
Quoiqu'il en soit, pourquoi ne pas commencer par ce qu'impose le CSA et parralellement mettre en ligne la même radio sur le net. WEB RADIO ZINFO. L'avantage est que le CSA ne peut que fermer sa gueule, que le sud et l'est de l'île sont couverts mais qu'en plus, la radio est diffusée dans le monde entier.
Enfin, c'est à Pierrot d'établir si commercialement parlant la chose est faisable.

26.Posté par @ pierrot le 29/01/2011 22:45

je souhaite vraiment que tu obtiennes ta fréquence , il y a un vide sidéral sur les ondes entre les démagos-vulgaires de freedom et les papys pathétiques de festival....
mais pourras-tu faire taire ce pauvre franco ?
un vrai boulet !

27.Posté par jean bob le 30/01/2011 08:43

L'émission ON REFAIT LA REUNION va avoir une nouvelle concurence , il fazdra que cette radio ressorte son ZAFER pour dépasser les 5 % d'audiance

28.Posté par nico de l'EST le 30/01/2011 09:21

nous sommes dans une régions de l'EST ou nos écoutons que 3 RADIOS libres mais ou sont les autres radios et pourtant il y a encore des fréquences libres

29.Posté par zipé le 30/01/2011 10:30

2 radio freedom.....la couillonisse va encore faire un bon en avant.
déjà que l'on avait une bonne longueur d' avance.... champion du monde, garanti!

30.Posté par Steph974 le 30/01/2011 20:00

Je pense que vous êtes un peu gourmand Mr DUPUY, vous participez à votre 1er appel à candidature et obtenez quand meme 2 zones, alors que d'autres radios n'ont obtenu aucune fréquence supplémentaire ou bien des fréquences sans celle intermédiaire, provoquant un souci de liaison!!!
Cependant, il est tout à fait ANORMAL de voir un certain groupe obtenir toute l'ile, suivant la trace des radios du meme groupe et ce pour une question de FRIC
Donc je viens vite à comprendre pourquoi il existe des émeutes en tunisie ou d'autres pays!!!
"Mon pays bato fou ou ça bana i rale à nou"

31.Posté par manu le 30/01/2011 21:00

Franchement, la radio freedom est pas mal même si elle a une connotation plutôt la di la fé mais les auditeurs ont la liberté d'expression donc je ne cesserai d'écouter cette radio surtout le matin pour les infos....
Ensuite NRJ, pour la musique c'est bien agréable quand on conduit mais tous le temps la même musique et ça devient lassant... donc moi je zappe sur d'autres mais NRJ reste la référence favorite tout de même.

Et pour les petits nouveaux qui arrivent ça reste à voir ! Pour ma part, zinfos974 est bien mieux que linfo.re au niveau des sites internets mais au niveau audition on verra bien le challenge entre Antenne Réunion et Zinfos974.

Et puis, on ne pourra pas écouter tout, la plupart des radios émises on n'écoute même pas... c'est un grand pari à relever pour ceux qui arrivent et se faire une place sur le marché.

32.Posté par Dionysien Barret Duchoix le 31/01/2011 00:01


Entièrement d'accord avec vous Ded du post 8, en effet j'écoute France Inter 24/24 car avec france inter on ne fait pas seulement qu'écouter, on s'éduque, on se cultive... comparez la qualité sonore par rapport aux radios locales, jamais de saute de niveau, faut dire aussi que la compétence technique suit, et ça s'entend !

Techniquement, que ce soit à Paris ou ailleurs en France, les techniques modernes permettent tellement de manipulations (impossible à réaliser avant) de l'interface dédié au son, tels un max de compression, un max de basses, un max d'aigus et plein d'autre futilités, que les animateurs s'en donnent à cœur joie, en effet, car il ne faut jamais perdre de vue que le but sera atteint lorsqu'on aura eu l'impression, ou mieux, la certitude d'être au dessus du niveau sonore du concurrent !

Vous aurez compris, nous sommes toujours dans le « faites du bruit ».
Tenez, « l'écoute » est si mauvaise que l'on a l'impression d'entendre des animateurs malades de l'asthme bronchique, maladie reconnaissable et caractérisée ici par de fortes poussées expiratoires entrecoupée de lourds et rapides silences, on pourrait les comparer au bruit que font les vagues de l'océan (flux et reflux!) .
Je vous livre une petite anecdote. Pas plus loin que jeudi dernier, j'étais allé chercher mon fils à l'école, quand ce petit bonhomme de 12 ans m'a posé une question : " dis donc papa, celui qui cause dans ta radio, pourquoi il respire aussi fort ? qu'est-ce qu'il doit souffrir le pauvre, il fait exactement comme tatie Marie-Lucie lors de ses crises d'asthme".

Les conséquences qui en découlent se traduisent par un net recul de la qualité sonore, d'où la sempiternelle question pendue aux lèvres des mélomanes : " est-ce que c'était mieux avant ? ".
Pour Radio...? (anciennement RFO) je serai tenter de l'affirmer, en effet, cette dernière souffre présentement, d'un certain manque de sérieux de la part de ses animateurs, voire de tenue.
Un bon point pour la qualité sonore, elle est loin devant les autres mais toutefois moins bonne qu'avec le matériel Suisse dont elle s'était coltinée les services depuis des lustres.

Que nous reste t-il des Rouvières, Dolor, Begue, Banian, Memona, Lamour...pour ne citer qu'eux; c'était du sérieux quoique, AMHA, un peut trop guindés ! il est tout aussi vrai que ces derniers n'étaient pas des animateurs mais de vrais journalistes, alors ceci peut peut-être expliquer, en partie, cela?
Fallait du sérieux pour que les informations tiennent la route, ils l'étaient !

33.Posté par fredo974 le 31/01/2011 14:21

ben wi pierrot y faut oy fait un radio su rle web et là sur toute l'ile va ecouter et ensuite ou fait une application pour iphone et androïd et le tour est jouer, moin mi ecoute sur iphone skyrock, funradio, nrj metropole et mi profite bien.

34.Posté par Fabrice le 31/01/2011 14:50

bien bien fredo974
sachant qu'ici nana une radio rap comme skyrock (velly)
ke bientôt nora funradio reunion depuis st pierre
et ke na déjà une daube de nrj reunion ...
kossa ou va ékoute su out iphone après ?
pffff

le syndrome de la goyave de France, comme d'hab
consommez local mes frères réunionnais ...

35.Posté par Fabrice le 31/01/2011 16:13

et post 32, la radio n'est pas faire QUE pour l'information
elle permet également de se divertir, de rêver ou de se dynamiser le matin quand on se lève, notamment par la musique
animateur n'est pas journaliste et vice et versa.
il y a aussi des journalistes qui m'endorment ... et ce n'était certainement pas leur but à la base !

36.Posté par lo vré kréol le 31/01/2011 17:19

Pour les attributions des fréquences et parmi les décideurs pour les nouvelles radios, j'ai appris qu'il y a un salle coup de Yann d'R.I.L. là d'sous. Quand il arnaque pas dans le réseau FAR, le voilà membre du CSA parmi les décideurs. Yann ... attention ...

37.Posté par Patrick LOL le 31/01/2011 23:29

Et poste 36.'lo vré kréol' komen i lé. Dommage que ou lé le seul à citer un nom comme ça. Rouve oute ziés et regarde bien la distribution des fréquences et ou vera que R.I.L l'a perde une fréquence ( 106.5 ) et que l'a pas gagne une fréquence que zotte l'a demandé à Saint-Joseph. Donc, trompe pas de cible.( Mi espère que ou va excuse à ou pour ce petit tropézon).....attention à ce que ou avance....Sinon, moin lé contre Freedom 2 aussi. Néna i gagne pas de fréquences pour un projet et là i trouve le moyen donne une radio des fréquences pour 2 projets.

38.Posté par Fabrice le 01/02/2011 16:45

Oui il y a eu du bizness ou alors c'est que le CSA ne connaît absolument rien à la situation des médias de la Réunion.

J'ai trouvé sur le net cet article d'une des radios n'ayant pas eu de fréquence : http://velly.974.free.fr/php/index.php/evenements/manifestations/213-vellymusicendanger
Il y a le communiqué du CSA, la liste des fréquences accordées et la demande d'aide de cette radio associative.

39.Posté par Arèt ek sa don le 02/02/2011 05:54

Quoi le CSA ne vous a donné des fréquences que pour deux régions alors qu'il a accordé la couverture de toute l'île à ses affreux communistes de KOI... C'est un scandale, ô rage, ô désespoir, vite Super Didier volez au secours de votre admirateur transi, virez le président du CSA, prenez sa place, arrachez les fréquences à la radio des Rouges et donnez les à votre admirateur transi (lol)

(Réponse de Pierrot Dupuy : Le problème n'est pas de connaitre la couleur politique de untel ou de untel. Mais simplement de constater que le CSA a accordé des fréquences sur toute l'ile à une radio qui a officiellement fermé il y a deux mois et qui a licencié tout son personnel à la suite de problèmes financiers insurmontables. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont eux mêmes qui l'ont affirmé quand ils ont été obligés de fermer.
Le CSA devant veiller à la capacité financière des radios d'émettre, cette décision est donc illégale, ne serait-ce que pour cette raison)

40.Posté par arobase le 06/02/2011 11:57

ALORS JE RIGOLE. ZINFO AURA SA PROPRE RADIO ? de quoi pouvoir en audio dénigrer air austral et entendre FRANCO se plaindre de la compagnie régionale ?

laissez moi rire.

Que télé Freedom se lance pour casser la fausse hégémonie d'Antenne Réunion qui existe que grace à la diffusion de tf1 m6 et de série. Niveau local à part le JT, nul nul nul. Même la météo est nulle. Infographie nulle. On se croirait sur windows 98 quand on regarde leur météo. Bref du changement est à prévoir niveau télévision. Télé free dom une sorte de lci locale avec reportage en direct et on aurait des photos en temps réel avec tous les mms des auditeurs de la rédio;;; loll

41.Posté par capitain'jo le 12/02/2011 10:36

Je pense qu'aujourd'hui il y a trop de doublon de fréquence, exemple freedom à 3 fréquences dans le sud, il faudrait juste supprimer deux et faire la liaison par faisceau, si toutes les radios font ça il y aurait de la place pour tout le monde, je pense qu'avec une grosse puissance et un bon site une radio peut couvrir une zone (sud) par exemple sans problème . exemple sur paris seulement il y a une cinquantaine de radios sur la fm . dans les années 80 pour ceux qui ont connu Réunion Sud Radio ( RSR ) émettait dans tout le sud avec 10 watts seulement.

dans le sud RJL : 2 fréquences, RSL : 2 fréquences, 1ere : 5 fréquences, hit fm : 2 fréquences, chéris fm : 2 fréquences etc ... l'exemple est RZ fm qui émet sur st Denis alors qu'elle est à st joseph .sans passer par 4 ou 5 émetteurs . à méditer .

42.Posté par Berny le 19/02/2011 13:14

Bonjour à toute l'équipe, moi même en tant que technicien radiophonique je connait bien la réalité du paysage de la Réunion en matière de radio. Les résultats de la présélection qu'on reçu toutes les radios est une mascarade du CSA et du CTR local. Il y a des radios qui existe sur l'ile depuis plus de 20 ans et qui devrait bénéficier d'une meilleure couverture actuelle, concernant z'info 974 je pense qu'elle devrait avoir des fréquences sur toute l'ile en tant que radio d'information histoire d'enrichir la bande fm. Maintenant concernant les résultats actuelles, si une radio est franchisé à la Réunion il est sure d'avoir une couverture maximale de l'ile en très peu de temps, exemple de Rire et chanson, Fun radio ex radio star et futur RTL2 ex Megawest , en plus des NRJ, Chérie fm pour ne cité qu'eux , moi même j'ai fait parti de la commission de travail lors de la venue de certain membre de CSA dans l'ile pour pouvoir dégager un maximum de fréquence pour pouvoir satisfaire le plus grand nombre, c'est pour cela dés aujourd'hui je demanderais au responsable de radio locale existante et celles qui viennent d'être autoriser de batailler fermement comme aux Antilles, et surtout de dire au CSA et au CTR Réunion de revoir leur copie business et de regarder les radios locales qui ont les moyens de s'entendre pour sorte dan fé noir.Les radios dites franchiser n'ont que faire des artistes ou de la musique locale en générale, donc pour un équilibre du paysage radiophonique de l'ile au lieu des radios business qui arrivent en masse dans l'ile n'oublions pas nos radios pays mesdames et messieurs du CSA et CTR comme: FREEDOM 1et non le 2, RER, KREOL FM, RSL, FIRST, AZOT RADIO, Z'INFO 974, RADIO STAR, MEGA OUEST et RSR dossier en cours, ça ce sont toutes les radios qui sont proches des auditeurs par la musique locale tout d'abord et l'information, donc en leur donnant plus de fréquences elles ne peuvent que se conforter, alors que tous les autres émettent déjà sur toute l'ile et qu'elles n'ont que faire de la musique et des artistes locaux à bon entendeur " ouvre lo zieux créole ".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >