Société

Trois établissements de Saint-Louis, lauréats de la fondation Nicolas Hulot

Cet été, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) annonçait la création d'un dispositif de soutien spécifique aux associations et aux établissements scolaires d'Outre-Mer. À l'issue du jury qui s'est tenu le 3 octobre dernier, on comptait 15 lauréats en métropole et 7 en Outre-mer. Trois projets menés par des établissements scolaires de Saint-Louis ont été retenus.

À travers ce soutien, la Fondation Nicolas Hulot souhaite encourager et offrir une visibilité à des initiatives alliant sensibilisation, éducation et mobilisation en faveur de l'environnement. Prochain jury en mars 2013. Les associations et écoles Réunionnaises ont jusqu'au 20 février prochain pour imaginer et soumettre à leur tour de nouveaux projets.


Trois établissements de Saint-Louis, lauréats de la fondation Nicolas Hulot
Le projet de l'Ecole Réné Périanayagom, coup de cœur du jury

A chaque jury, les membres élisent leur projet coup de cour, c'est-à-dire celui qui a particulièrement retenu leur attention pour son originalité, son ambition et pour la thématique traitée. 

Pour ce jury, c'est le projet " Raconte-moi les requins " qui a fait l'unanimité.

Des écoliers vont devenir des enquêteurs radiophoniques pour démêler la polémique autour du " risque requin " avec leurs mots d'enfants auprès des acteurs locaux (experts des requins, société civile, gramouns, etc.). Leurs enquêtes et recherches bibliographiques seront diffusées sur une émission de radio qui s'intitulera " Raconte-moi les requins ", hébergée sur les audio blogs d'Arte Audio, et sur radio zourite (radio locale associative des enfants).

À travers ce projet, les élèves vont être initiés à une démarche de concertation citoyenne et sensibilisés au respect de leur environnement. 



Projet " Construisons une forêt endémique au cour de notre école " de l'Ecole Paul Hermann

L'école est située au centre d'un petit village qui abrite la réserve biologique des Makes. à travers ce projet, les enfants vont découvrir les espèces endémiques de la forêt et l'importance de les préserver.

Ils étudieront les conditions de développement des végétaux, réaliseront un herbier de ces espèces endémiques et réhabiliteront l'arboretum de l'école pour le faire (re)découvrir à leurs parents, d'autres écoles et aux touristes. 



Projet " Ecole Verte " de l'Ecole Plateau des Goyaves


L'école a construit un projet scolaire sur 3 axes : activités au jardin avec plantation d'espèces locales, exploration des forêts (Cilaos, Etang Salé, Makes) puis sensibilisation aux bons gestes (tri sélectif des déchets, préservation de l'eau, etc.).

Toutes les sorties d'explorations et activités dans le jardin de l'école feront l'objet de préparations scientifiques et seront suivies d'un reportage photo commenté et diffusé sur le blog de l'école. 


Mercredi 12 Décembre 2012 - 07:56
.
Lu 815 fois




1.Posté par Constat le 12/12/2012 07:19
Tiens donc !

2.Posté par Paille en queue le 12/12/2012 08:23
Bravo ! Un très bonne nouvelle pour cette commune. Félicitation aux élèves et les équipes pédagogiques...

3.Posté par CITOYEN REUNIONNAIS le 12/12/2012 08:34
BRAVO AUX ENSEIGNANTS ET AUX ÉLÈVES ! Saint-Louis a besoin de telles initiatives pour ne plus être "une ville-poubelle" !!!

4.Posté par bravo le 12/12/2012 08:41
Enfin un écho positif sur Saint Louis!
Ouf!
Espérons que la ville sera bientôt débarrassée de ses deux véroles!

5.Posté par Copain comme cochon le 12/12/2012 09:51
Il n'y a pas d'experts requins à la Réunion. Juste des biologistes marins autoproclamés spécialistes du comportement du requin, alors qu'il n'en est rien. Ce sont juste des apprentis sorciers qui jouent la montre, en espérant que ça se tasse.

ON NE SERAIT PAS DANS CETTE IMPASSE SINON!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales