Politique

Trois embauches supplémentaires pour la Maison des Civilisations

La Maison des Civilisations n'en encore qu'au stade de la gestation. Ce qui ne l'empêche pas d'embaucher. Lors de l'assemblée plénière du 7 novembre dernier, la Région a décidé de recruter deux chargés de mission supplémentaires, et de procéder à la mise à disposition par l'Académie de la Réunion d'un enseignant chargé du "suivi des actions culturelles du service éducatif de la MCUR"...


Trois embauches supplémentaires pour la Maison des Civilisations
Selon la délibération soumise au vote des conseillers régionaux vendredi dernier, "après la phase de collecte du patrimoine culturel réunionnais qui devrait s'achever au cours du 1er semestre 2009 et afin de mener à bien toutes les actions de préfiguration de la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (MCUR), il y a lieu de prévoir la création" de deux postes de chargés de mission.
L'un sera un "responsable de l'image" dont les missions principales seront d'assurer "le suivi de la mission de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage iconographie", de "sélectionner et organiser les collections d'images des expositions de la MCUR" et "assurer le suivi de la production des films et autres productions multimédia réalisées dans le cadre du parcours muséographique". Le candidat devra disposer d'un diplôme supérieur de niveau Bac+3 et d'une "expérience confirmée dans le domaine de l'image (audiovisuel, photographie, musée...)".
Le second chargé de mission sera un "responsable de l'oralité et du spectacle vivant". Il devra "élaborer et suivre la formation des futurs médiateurs de la MCUR", "suivre la programmation de l'oralité dans la MCUR", et "assurer le suivi des relations avec les auteurs pour les actions liées à l'oralité". Il s'agit d'un poste de niveau Bac+3, avec une expérience confirmée dans le domaine du spectacle vivant dans un espace muséal.

Un extrait de la délibération de la session plénière du 7 novembre dernier relative aux embauches à la MCUR
Un extrait de la délibération de la session plénière du 7 novembre dernier relative aux embauches à la MCUR
Enfin, le dernier poste sera une mise à disposition d'un enseignant qui sera en charge du suivi des actions culturelles du service éducatif de la MCUR.
Il aura en charge d'assurer "le recensement et la collecte du travail réalisé depuis 3 ans dans le cadre des classes à projet artistique et culturel, ainsi que les ateliers artistiques en rapport avec la MCUR". Il devra "travailler en concertation avec des intervenants extérieurs (enseignants, intervenants artistiques, associations...) en vue de contribuer à l'émergence de projets à des fins de création innovantes avec le public scolaire (spectacles vivants, arts visuels, expositions, contes et oralité...)". Enfin, il devra "intervenir dans les classes en accord avec les enseignants sur le projet MCUR" et "organiser la participation du public scolaire et des enseignants aux différents événements organisés par la MCUR".
Il s'agit d'une mise à disposition pour une période de trois ans renouvelables, ce qui signifie que la Région remboursera à l'Académie de la Réunion la rémunération et les charges sociales de la personne concernée.
Pour mémoire, rappelons que la Maison des Civilisations était prévue pour coûter 60 millions d'euros, sans compter les frais de fonctionnement annuels. Mais, avec les surcoûts, il est plus question aujourd'hui de 100 millions d'euros.
Des chiffres à mettre en perspective avec les 2,5 millions d'euros accordés aux transporteurs professionnels pour leurs 10 cts de rabais. Quand aux simples particuliers, la Région dit ne pas avoir assez d'argent pour leur faire profiter, eux aussi, de la baisse...
Mercredi 12 Novembre 2008 - 18:06
Pierrot Dupuy
Lu 5552 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par thierry le 09/05/2009 12:39
. Le candidat devra disposer d'un diplôme supérieur de niveau Bac+3 et d'une "expérience confirmée dans le domaine de l'image (audiovisuel, photographie, musée...)".


Pierrot, ce poste est fait pour toi !

59.Posté par fontaine patrick le 09/05/2009 10:13
aujourd'hui quand on a un malade a l'hopital le medecin vous donne une ordonnance pour aller acheter les medicaments dans une pharmacie a l'exterieure , parce que l'hopital et de plus en plus pauvre et triste financierement et humainement.
Alors dépenser autant d'argent dans de la ( vitrine pour le plaisir de combien de personne)
Alors donner a manger et soigner le peuple avant tout priorité absolu
avoir un bel habit et pas a manger NON
Idée ? reabilité nos vielle case creole et faire pusieure lieux de mémoire de notre culture
on na pas besoin de comparer a chaque fois a Paris.

58.Posté par Trouillomètre au maximum le 05/02/2009 11:16
Bon, une fois que le Verge sera passé et vis à trépas et que son héritier dynastique se sera fait rétamer aux élections : Qu'est ce qu'on fera de ce bâtiment qui vaut le prix de 2 boeing 777 ?
On laisse les portes ouvertes pour en faire une grotte à chauves-souris ?

Moi je m'en fous pas des touriste : c'est la seule industrie à la Réunion (et en plus ils en ont rien à faire de cette MCUR. Ils préfèrent l'aquarium de St-Gilles et la maison du volcan).
Quant à savoir d'où viennent les réunionnais : c'est écrit dans tous les bouquins spécialisés et guides touristiques. Pas besoin de faire un mausolée de 100 000 000 d' Euros pour apprendre à un chinois, un malbar, un cafre, un yab, un zoreil, un zarab d'où il vient.

57.Posté par Coule Coule le 21/11/2008 16:17
on s'en fout des touristes, ce qui est important c'est que les réunionnais comprennent d'ou ils viennent pour évoluer.

vive la MCUR !

(je prévois déjà les réactions, donc je préviens : NON je ne suis pas de la famille vergès, ni de pres ni de loin, ni d'une autre famille du PCR, je ne travaille ni à la région ni dans une mairie communiste. mais j'ai des opinions !! olala le vilain méchant qui ne pense pas comme vous !)

56.Posté par denis le 15/11/2008 19:19
"aux frais du CON-tribuable qui paie " (Créotas). J'ai été sur google voir "tribuable" :
C'est fou ce que google est riche sur "tribuable" !!!

55.Posté par CREOTAS le 15/11/2008 12:35
« 48. Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/11/2008 00:29

creotas, le financement de la MCUR dépend d'une ligne budgétaire ministérielle, accordée à l'époque en échange du soutient du PCR à Lionel Jospin. «

1) Nicolas, je n’ai pas suivi l’affaire au début. J’ignore comment tu sais que le financement initial a été accepté en échange d’un soutien du PCR ? En tous cas, si tel est le cas, cela montre que l’on est loin de l’accord de la population puisqu’on est dans la « cuisine » budgétaire et politique !

2) Je te cite à nouveau:

« par ailleurs, la question doit être : est ce que la décision de création d'un musée, peu importe son coût, doit passer par un référendum local ..?

si ce projet fait parti du programme électoral, la réponse est non
si ce projet n'en fait pas parti, la réponse est ...? »

La réponse dans les deux cas ne me paraît pas aussi simple. D’abord, était-ce dans le programme électoral de l’Alliance (PCR….) aux régionales ? Faudrait vérifier ?

Et même si c’est le cas, je ne suis pas d’accord avec cette façon de faire de la politique : on élit des gens sur un programme plus ou moins général ou plus ou moins flou, on leur donne un chèque en blanc et hop, c’est parti les grands travaux aux frais du CON-tribuable qui paie les grandes factures, et on dépense encore « un peu » (c’est relatif) d’argent pour la « com » pendant ou post opération (genre Zecko-nneries…) !

Le contexte, les besoins, l’opinion peut avoir changé depuis l’élection. De plus, pour les grands projets à quelques dizaines de millions (et je ne parle même pas de la route des Tamarins ou du Tram train où on atteint et dépasse le milliard d’euros où cela me paraît une évidence, là), qui engagent plus ou moins lourdement les finances publiques sur quelques années, un « quitus » populaire me paraît une bonne chose même si c’est lourd à mettre en place, et coûteux. Ce serait aussi un moyen de sensibiliser les gens à l’action des élus, au lieu de le faire via les médias et après que telle ou telle commission ait « pondu » son projet….

Pourquoi ne pas envisager d’ailleurs un « quitus » populaire (consultation générale de la population par les collectivités) sur leurs comptes (avec présentation simplifiée) chaque année ? Les gens se poseraient plus de questions, seraient plus critiques et plus au courant des affaires publiques, alors qu’actuellement, on vote, et après, on suit tout ça de très loin, de toute façon, les jeux sont déjà faits (et les observations dans les enquêtes publiques ne changent rien….).

En tous cas, plusieurs réactions hostiles au projet montre que le projet de MCUR ne fait pas l’unanimité.

Il me semble que les textes permettent parfaitement à nos "édiles" de consulter la population (pour lui demander son avis), mais ils ne le font pas et ne font que de l'information post décisionnelle large (en plus de leur site ou journal propre) de temps en temps, quand ça sent le "brûlé" non?Hélas...

D’accord avec Danton 974 que les touristes, si on veut les attirer, c’est pas avec la MCUR ou la maison DJIBAOU… ! J’ajoute que le chômage est quand même le problème numéro un ici, non ?

Alors entre la MCUR et les dérapages honteux du coût des grands travaux de + 40 ou + 50 %, ça coince !

54.Posté par denis le 14/11/2008 23:24
C'est vrai, Franco, notre pol pot est une sorte de pharaon....Quoi, Hermina, "verges" et "zob" sont "copains comme cochons" ? LOL

53.Posté par Les pseudos, c'est rigolo! le 14/11/2008 19:41
Ce qui est amusant, c'est que les pseudos reflètent parfois bien la vraie nature de leurs auteurs.......
en effet, par exemple, Mr Zob, qui s'exprime en termes bien choisis, et aime bien manier la langue française (on le comprend, elle est si belle) a choisi un pseudo qui reflète bien sa personnalité....lisse dehors (une apparence) mais gras et perfide à l'intérieur.....comme dans la vie....il cache bien son jeu...du moins le croit il..
Vous devenez de plus en plus vulgaire...c'est dommage, vous disiez vous même que nous sommes là pour échanger des idées....

En plus, donneur de leçon, alors qu'il se mélange allègrement les pinceaux dans le domaine de l'art.....et soutien des bêtises grosse comme lui...

Soyez sympa mr ZOb, si, comme il le semble, vous ètes intelligent, pourquoi vouloir écraser vos concitoyens qui expriment leur mal être...petit chef peut être?

52.Posté par Zob le 14/11/2008 12:32
Hermina

Des projets "infiniment plus important" pour améliorer votre quotidien. Certes, on pourrait vous répondre : "Mais que faisiez vous au temps chaud? vous dansiez, j'en suis fort aise, et bien bossez maintenant!". Mais vous répondriez sans coup férir : "Mais je bosse Môssieur, et c'est dur!" Là je crois que ce n'est pas à un zob qu'on peut dire le contraire.
Cependant, je ne vois pas pourquoi vous attendez tant de l'Etat et des collectivités pour améliorer votre quotidien : prenez vous en main! Si vous n'êtes pas assez payé, changez de métier, formez vous, prenez des risques!
Bref, le certitude d'être incendiée par vous tous est désormais acquise, mais faut bien rigoler, dédramatiser un peu ce café du commerce...

Sinon et si vous croyez vraiment que ne pas faire un projet inscrit sur une ligne budgétaire dans une collectivité permet de libérer des crédits, demandez à monseigneur Annette ce qu'il à fait de la programmation Pôle Océan (un parking!!!).
Amusons à ce calcul : 60millions d'euros programmés sur une mandature, ben ça fait 10 millions d'euros par an, soit 12 euros par réunionnais et par an! Cela correspond EXACTEMENT à ce que nos chers transporteurs ont négocié en bloquant tout pendant 5 jours! Et oui, la baisse aurait eu lieu au 01/12, on a donc 2 semaines d'essence à moins 10 cents le litre. Cela fait donc, a raison de 1,5 plein de 40l par semaine 12 euros de gagnés!
Ces raisonnements comme presque l'ensemble de ce post sont tachés de bêtise? certes. Je dis des conneries? c'est vrai! Mais je suis très rassuré de voir que je ne suis pas le seul!!!

PS : Imaginez tout qu'on aurait pu faire rien que pour vous avec le milliard de la route des tamarins!!!!

51.Posté par hermina le 14/11/2008 11:11

Réaction aux pseudo questions du post 30, pseudo questions car je sens comme un « procès d’intention » dans leur formulation.

Cher Zob (façon de parler …),
Tout d’abord inutile de vous cataloguer, votre pseudo est suffisamment explicite : vous faites clairement partie de la famille des Verges.

S’il ne vous vient pas à l’esprit qu’il y a des projets infiniment plus utiles et plus urgents pour les réunionnaises et réunionnais qu’une soi-disant maison des civilisations c’est que, comme les instigateurs de ce projet, vous méprisez toutes celles et ceux qui attendent d’autres réalisations plus vitales pour eux. Très franchement, tous celles qui comme moi espèrent voir leur quotidien s’améliorer, ça va nous faire une belle jambe de voir une verrue émerger au dessus du cap La Houssaye !
Quand on sait en plus que c’est pour assurer une sinécure à qui nous savons …

Mes salutations !

50.Posté par Non monsieur ZOB le 14/11/2008 08:59
Non, c'est vous qui vous trompez, le pointillisme, c'est Seurat.... et gauguin ou Van gogh ont bien peint avec des traits mais jamais fait partis du mouvement pointilliste....Copain comme cochon critique un système culturel en place?

49.Posté par FLOC'H PATRICK le 14/11/2008 08:48

48. Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/11/2008 00:29
creotas, le financement de la MCUR dépend d'une ligne budgétaire ministérielle, accordée à l'époque en échange du soutient du PCR à Lionel Jospin.

par ailleurs, la question doit être : est ce que la décision de création d'un musée, peu importe son coût, doit passer par un référendum local ..?

si ce projet fait parti du programme électoral, la réponse est non
si ce projet n'en fait pas parti, la réponse est ...?

pour ce qui est de faire vivre, l'Histoire, cf ma réponse sur le courrier des lecteurs, au post d'alain bénard, décrivant sa politique du logement à st paul..
_______
Pas mieux
disons si « Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller... et le plus vite possible ! »

48.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/11/2008 00:29
creotas, le financement de la MCUR dépend d'une ligne budgétaire ministérielle, accordée à l'époque en échange du soutient du PCR à Lionel Jospin.

par ailleurs, la question doit être : est ce que la décision de création d'un musée, peu importe son coût, doit passer par un référendum local ..?

si ce projet fait parti du programme électoral, la réponse est non
si ce projet n'en fait pas parti, la réponse est ...?

pour ce qui est de faire vivre, l'Histoire, cf ma réponse sur le courrier des lecteurs, au post d'alain bénard, décrivant sa politique du logement à st paul..

47.Posté par FRANCO le 13/11/2008 23:54
Révolté , si je posais la question c'est que contrairement à toi j'en savais la réponse. Non les terrains d'assise de l'hypthétique CMUR n'appartiennent paIl sappars à la commune de St Paul. Ils appartiennent à de particuliers et sont en cours d'acquisition mais pas encore dans leur totalité, c'est pour cela que j'émets quelques doutes quant à sa réalisation avant les prochaines élections régionales.
Zob, dans les ex démocraties populaires, les dirigeants communistes adoraient laisser des traces de leurs règnes, comme d'ailleurs dans la République monarchique française avec le forum des Halles de Pompidou, l'Opéra Bastille et la pyramide du Louvres de Miterrand, la bibliothèque nationale et le musée des arts premiers de Chirac. Et oui malgré les millénaires la nature humaine, surtout celle des grands hommes (ou plutôt des grands mégalomaniaques), ne change pas et Il n'y a pas que les pharaons qui voulaient immortaliser leur bref passage sur cette Terre.

Pourquoi en vouloir à Paul Pot de souffrir de cette mégalomanie du pouvoir et d'avoir conçu pour l'ériger son futur mausolée, la CMUR joignant l'utile à l'agréable en décrenant une petite monnaie sur quelques années à Mlle fifille ( j'espère qu'il ne s'y fera pas embaumer et visiter comme Lénine, ça serait d'assez mauvais goût). Il n'est pas le premier et il ne sera malheureusement pas le dernier

46.Posté par Noé le 13/11/2008 23:01
Une question:
Ti Pier parle souvent au nom des réuionnais.
Cela a-t-il encore un sens quand on connaît le sentiment de dégoût qu'il provoque chez nombre de nos concitoyens?
En a-t-il conscience? Certainement !
Mais comme beaucoup de politiques il a intégré le tropisme selon lequel la doxa
( l'opinion du peuple) serait inférieur à l'épistémé ( l'opinion des experts) .
C'est un vieux débat !



45.Posté par denis le 13/11/2008 20:59
"Mais que fait l'opposition?" Bien vu, Jean ! Oui, il n'y a donc pas d'opposition à la Run, pas de contre-pouvoir ???
C'est comme le PS en france, tres faible?
Ici, il n'y en a que pour les vergès, et dindar. Qui EST , qui incarne l'opposition ?

Beau conte, patrick, la transposition de Grimm. paul vergès est un bon joueur de flute, un excellent narcissique pervers (manipulateur).

Oui, Beb, Jégo le sait.

Zobbi (hum, pseudo pas heureux), j'en pense, de la MC, que la region a plus gros yeux que gros ventre, comme beaucoup de Réunionnais.
Moins cher à realiser et plus vivant :
Des petits musées à partir de la maison de la seconde providence, celle valliamée, celle du volcan, de stella, le lazaret de grande chaloupe, ti train, car courant d'air, la grotte des premiers francais, un musée Poivre au Jardin botanique des mascareignes, amener un vieux grément en baie de st paul et y aménager un musée Olivier Levavasseur dit La Buse (nous avons ici un disneyland) , aménager un camp de marrons à Cilaos, le tout avec des commentaires de Vaxélaire, faire un circuit touristique de tout ca , et mettre des figurants qui vous ramenent en 1730, avec le chabouc, les vetements d'époque, les chevaux, etc, comme "old Sidney town" en Australie. bref, faire VIVRE L' HISTOIRE !!!!

44.Posté par CREOTAS le 13/11/2008 20:23
Juste un mot à l'attention de M. ZOB (quel pseudo!).
J'ai lu avec intérêt votre commentaire et ne fait pas partie des vergesphobes primaires (peut-être secondaire?). Je déplore comme vous ces commentaires anti qui n'apportent pas d'arguments. Bon... c'est comme ça, faut faire avec.

D'accord avec vous sur le fait qu'un musée ça a un coût.

Ma question est: pourquoi ce type de projet n'est-il pas né d'une décision collective de la populaiton (consultation par référendum)? La critique est valable pour tous les projets d'un certain montant et pour toutes les collectivités d'OM ou de métropole...

Soit ce référendum serait favorable, et la question du coût deviendrait secondaire, soit non, et alors, comme maintenant, sujet à d'incessantes critiques.....

Voilà à mon sens le premier problème.

Le second est l'orientation politique que semble prendre ce projet (avec le prix ZNK, les liens avec le Mozambique, la famille Djibaou...). Pas très neutre et un peu "particulier" tout ça, non?

Pourtant l'argent est public et provient de toutes les "couches" sociales et culturelles" de la populaiton (via les impôts et taxes diverses alimentant le budget de la Région) non?

En ce qui me concerne, les mêmes critiques auraient lieu si le projet émanait d'un homme ou d'un clan plus "conservateur"....

Pas de vote populaire au départ, manque de neutralité en cours, ça ne me plaît pas tout ça, même si le principe d'un lieu pour valoriser la "culture créole réunionnaise" me paraît légitime...

43.Posté par CREOTAS le 13/11/2008 20:02
Bien joué Nicolas, voilà quelques éléments internet précis.

Je constate d'emblée que l'origine de la MCUR vient d'une étude de la SCET et de consultations "d'acteurs" culturels extérieurs ou intérieurs: mais .u[AUCUNE CONSULTATION DE LA POPULATION]u

Pourtant 50/60 et maintenant 100 millions d'euros le projet, une consultation des réunionnais s'imposait non?

Bien joué la pire amie d’un versé dans la politique !

Sur les subventions avant 2003, soit il s'agit d'une simple erreur des responsables du site de la Région, soit il n’y a pas d’erreur et il faudrait alors retrouver les délibérations de l'époque pour savoir si c'est la Région ou cette ACMUR qui a perçu des subventions.

Et c'est seulement dans ce dernier cas que ça deviendrait condamnable….

Le vrai problème n’est-il pas plutôt de savoir qui est dans cette association (dirigeants) et si l’on est ou non dans le détournement de fonds publics.

Y’a t-il des liens de parenté ou professionnels entre dirigeants de l’AMCUR et le CR ?

Y’a-t-il eu appel d’offres pour gérer les actions ou cette MCUR ou se voir attribuer des subventions par le CR (et à hauteur de combien et sur quels critères ?) car la MCUR doit être financée par le CR mais cette ACMUR la gère et aurait un « monopole de fait » de gestion, non ?

42.Posté par CREOTAS le 13/11/2008 19:38
Un "bout de texte" manquant: je le copie/colle:

No d'annonce : 2520
Paru le : 02/08/2003

41.Posté par CREOTAS le 13/11/2008 19:37
Cris974, il faut copier le lien qui mange loin sur la droite de la page et enlever les parenthèses.

(résultat du copié/collé) sur le site:
http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=AMCUR&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=15&rechercher.y=0&rechercher=Rechercher


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Association : ASSOCIATION POUR LA MAISON DES CIVILISATIONS ET DE L'UNITE REUNIONNAISE (AMCUR).
No de parution : 20030031
Département (Région) :

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Benoît.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Benoît. ASSOCIATION POUR LA MAISON DES CIVILISATIONS ET DE L’UNITE REUNIONNAISE (AMCUR). Objet : rayonnement de la maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, promotion de l’histoire et de l’identité réunionnaises, valorisation des civilisations qui ont contribué à la constitution et à l’unité du peuple réunionnais. Siège social : 11, chemin Bras-Canot, 97470 Saint-Benoît. Date de la déclaration : 17 juin 2003.

--------------------------------------------------------------------------------

Page 1 / 1

40.Posté par cris974 le 13/11/2008 18:06
nicolas de launay de la perriere

Désolé malgré toutes mes recherches la maison des civilisation et de l'unité réunionnaise n'est pas enregistrée !!!!!! Alors si c'est le cas peut-elle recruter et avoir une Directice ???? La question est également posée au responsable du site Merci

39.Posté par Zob le 13/11/2008 17:08
outre le fait qu'il n'y ai rien a voir entre les oeuvres de Gauguin et votre traitisme, en effet, si certains barbouilleurs locaux s'enorgueillissent de peindre avec des traits, les maîtres que vous citez peignaient avec des touches ou des points, on appelle ça le pointillisme. en revanche la maison polynésienne de Gauguin s'appelait la maison du jouir, prouvant s'il en est qu'il est et demeurera à mes yeux un homme de goût! :-)
Bref, car ce n'est pas le sujet.
Outre le fait donc que vous disiez n'importe quoi sur les courants artistiques, tout cela n'est que très peu en rapport avec le sujet : la MCUR. Pour info, la vocation du lieu ne sera pas à mon sens de se substituer à l'artothèque ou à quelconque musée d'art contemporain! Lisez le projet scientifique, il a du sens (bien sûr, faisons abstraction du contexte régional, des Vergès &co) et il est parafé par d'illustres soutiens reconnus internationalement (Michel Cotte en fait parti je crois, il est aujourd'hui conservateur du futur musée des civilisations de Marseille, prof à l'Ecole du Louvre et reconnu unanimement par ses pairs pour sa clairvoyance!).
Enfin, il serait bon de remettre les choses à leur place, Léon Dierx (le prince des poètes!) est un musée exceptionnel à triple titre pour la Réunion :
D'abord situé dans un lieu fabuleux et courageux pour l'époque
Ensuite regroupant des collection fabuleuses du réunionnais le plus connu du monde : Ambroise Vollard, célèbre marchand d'art parisien. Dierx possède un Renoir, ses réserves sont pleines, ses oeuvres sont magnifiques!
Enfin, ce musée départemental (comme l'artothèque je crois) cultive la particularité de refuser toute forme de muséographie, vous savez ces mises en scène qui permettent de mettre en valeur les oeuvres, de les expliquer, de transmettre leur génie aux humbles visiteurs que nous sommes.
Un musée élitiste appauvri par une muséo inexistante et qui au final demeure invisible...

Après je ne comprend pas bien votre sortie sur les galeries et autres marchands d'art, mais bon...

Je suis tout de même heureux de voir que mes compatriotes (je dis 'mes' car vous dîtes 'nous', vous devez donc représenter du monde) trouvent que créer un musée est une louable initiative, je suis surpris en revanche que vous ayez pu croire qu'un musée puisse être gratuit! Par ailleurs, rien n'est englouti, il existe une chambre régionale des comptes, une assemblée pleinière remplie d'élus du peuple qui vote les budgets, et des citoyens qui votent pour ces mêmes élus. On peut critiquer le prix du projet, mais si vous trouver cela louable, quel est selon votre expertise, le juste du coût d'un musée?

Honnêtement et sans être partisan, je trouve le projet plutôt bon, sa réalisation me semble poussive mais le projet est bon. Critiquons la gestion du projet si l'on souhaite réellement s'attaquer aux personnes. Ouvrons les yeux, pleins de nouveaux musées se créent de part le monde, c'est bien, ça aère, ça fait du bien!!!

Je pense qu'il serait bon de prendre un peu de hauteur par rapport à ce microcosme que vous critiquez à juste titre. Mais franchement, entre regarder les publication de 2003 au JO pour une association qui n'est que l'association amicale du projet (voir la société des amis du Louvre ou autre...) et regarder son nombril comme vous le dîtes, je ne vois que peu de différence. Un post sur une autre thématique disait que ce forum s'orientait vers la brève de comptoir ou chacun est 100% d'accord avec lui même, ça y ressemble un peu et c'est dommage.

On nous offre le parole, c'est une chance, échangeons des points de vues, pas des ragots.


38.Posté par Copain comme cochon le 13/11/2008 15:54
Pour répondre à la personne qui répond au doux nom de Mr Zob,
ce n'est pas la construction d'un musée que nous critiquons ici, ce qui est en soi une action louable, bien évidement, mais c'est l'utilisation de cette idée comme paravent pour engloutir encore et toujours des montagnes de frics et placer la même sempiternelle clique de rétrograde.
Clique qui s'imagine par exemple, que la Réunion à crée le "traitisme"**** alors que Paul Gauguin et d'autres utilisent cette technique depuis le 19em siècles....nous avons à faire à des gens qui ne connaissent pas l'histoire de l'art et qui voudrais en fabriquer du tout propre pour nous le vendre...
Demandez à l'Artothèque si elle n'à pas besoin de plus d'argent pour augmenter ses acquisitions ou le nombre de ses expositions, et le musée Leon Dierx ?, et Jeumon? et où sont les salles d'exposition pour tous les artistes talentueux et marrons qui survivent à la Réunion?
Je ne parle pas des des quelques petits espaces publics qui se battent en duel et qui ne sont attribués uniquement que par piston par papa et maman qui bossent à la culture...
.Pour ce qui est des "galeries d'art" du coin, elles feraient mieux de retourner vendre des frigidaires, ils sont plus compétents dans ce domaine, personne en réalité ne soutient les vrais artistes...( sauf Gounod) c'est les copains qui distribuent les cartes au copains des cousins de la soeur de leur mère...
Et les Cases et associations dans les quartiers qui n'ont pas beaucoup de matériel? la liste est longue de ceux qui oeuvrent artistiquement et qui galèrent pendant que les copains de la clique en place se goinfrent des subventions accordées pour le sois disant rayonnement culturel péi....Il à bon dos ce rayonnement, c'est une pompe à fric de plus pour engraisser les déjà bien gras copains comme cochons...Partager est un mot qui leur est étrangé...se gaver est leur marque de fabrique...

**** Le traitisme est un terme utilisé par quelques barbouilleurs sympas du coin qui s'imaginent avoir ajouté un nouvel "isme" à l'art contemporain...
Ils n'utilisent que des traits pour composer leur tableaux.....mais s'ils s'étaient un peu intéressés à autre choses qu'à leur nombrils, c'est à dire, à ce que font les autres artistes, ils auraient découvert que cette technique existe depuis belle lurette... (voir les travaux de Van gogh ou Paul Gaugin pour les plus connus) Le plus rigolo c'est que la culture locale reconnaît ce mouvement...elle est bien la seule du reste...faudrait peut être lire de temps en temps...




37.Posté par FLOC'H PATRICK le 13/11/2008 15:33
34. Posté par Vincent Thime le 13/11/2008 13:24
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas !

20cts de plus je dirais de Ecclésiaste aurais rajouté « J'ai élevé des ouvrages magnifiques, j'ai bâti des maisons et j'ai planté des vignes. J'ai possédé des serviteurs et une nombreuse famille, et de grands troupeaux de boeufs et de brebis. J'ai entassé l'argent et l'or, le revenu des rois et des provinces ; j'ai eu des musiciens et des musiciennes... En tout cela je n'ai vu que vanité, affliction d'esprit ; rien de stable sous le soleil. » de Satan m'habite....

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/11/2008 15:02
cris 974, sur le site du journal officiel, tu choisi les annonces relatives aux associations, puis tu tapes AMCUR puis tu précises la nature "activité culturelle" et la date 01/01/2000 à 01/01/2004 et tu devrais trouver "ton bonheur"..jai indiqué le lien mais j'ai des problèmes de connexion.

ces emplois doivent me semble t il, être rattaché à la dite association..

35.Posté par cris974 le 13/11/2008 13:51
A nicolas de launay de la perriere

Je n'ai pas trouvé, ni en 2002, ni en 2003 l'enregistrement de MCUR ou AMCUR ? A quelle date la parution a t-elle été faite ? Sous quel numéro Merci

34.Posté par Vincent Thime le 13/11/2008 13:24
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas !

33.Posté par FLOC'H PATRICK le 13/11/2008 12:01
31. Posté par danton974 le 13/11/2008 10:41

D'autant que j'avais écrit quelque chose dans le genre il y a longtemps sur clicanoo que même Tillier avait pompé , l'héritage de l'histoire du peuplement austronésien à l’émergence de la civilisation kanak sur les traces des plus anciennes et indiscutables de la présence de l’homme en Nouvelle-Calédonie sont actuellement datées d’environ 1100 ans av. J.C., avec l’arrivée de populations austronésiennes fabriquant de la céramique.

Tout comme les celtes qui eux origines entre 6000/ voir peut être même 8000 ans

Comment peut on faire un machin une usine à gaz qui fort risque d'être un concept vide ? Avec un passé qui n'a vu seulement son origine d'appellation contrôlé qu'à partir de 1642 avec son de baptême d'île Bourbon, du nom de la famille royale. Faisant qu'en 1646, les douze premiers occupants seront des mutins chassés de Madagascar qui sont abandonnés à La Réunion.
Alors faire un truc pour parler seulement d'esclavage ? Depuis 1646 soit 362 années un peu court pour parler de valeur humanitaire...surtout qu'il ya suffisamment de patrimoine historique à mettre en valeur combien Usine de Cases Kréol tombent dans l'oubli par manque de moyen, rien que sur la mémoire du centre de transit obligatoirement deux jours minimum au lazaret,de la Grande Chaloupe Possession un tas de ruine de l'oubli comme si c'était une honte...
Il y a déjà eu le musée de l'histoire de Stella et son couteux fiasco comme celui du volcan faut dire que la gestion était avec les mêmes personnes ...

32.Posté par cris974 le 13/11/2008 11:10
Pierrot,
pouvez-vous nous dire quel est la situation juridique de la MCUR, car au niveau de la préfecture (sauf erreur de ma part) elle n'a aucune existence juridique ? Si tel est le cas comment peut-on embaucher, recruter et surtout avoir une Directrice Générale ? La MCUR s'apparente à une société fictive avec du personnel fictif ? Comment les charges, les subventions et les salaires sont-ils comptabilisés ? Dans le cas de la Mairie de Paris plusieurs personnes, dont l'ancien Président, sont poursuivis et condamnés pour de tels faits. Peut-on avoir des précisions ? Merci d'avance.

31.Posté par danton974 le 13/11/2008 10:41
Tout peut toujours être arrêté avant que ça ne commence à coûter trop cher.

Posons nous des questions : y a t il eu débat ? y a t il eu concertation publique ? où quand ? dans quelles circonstances ? où étions nous quand cela a eu lieu ? pourquoi n'a t on pas vu venir le coup ? qui a valider un choix "architectural" (p'tain j'ai du mal) aussi moche?
Il est toujours temps de réclamer des comptes, il est de notre devoir que de s'inquiéter de notre bien commun. Ici il est en train d'être dilapidé à notre désavantage. Nous devons le dénoncer et arrêter que la "monstruausité bétonesque" ne vienne gater le cap de la Marianne et ne nous coûte en plus une fortune en frais de fonctionnement chaque année.

Donnez nous des digues anti-houle, des filets de protection, des palges, des équipements pour nos touristes des facilités pour les commerçants (petits). Croyez bien que si un touriste viendra à La Réunion c'est certainement pas pour voir la MCUR (en plus ce sigle est laid).
Quand on va en Nouvelle Calédonie c'est pas pour le centre Djibaou (qui est beau architecturalement parlant mais c'est tout), c'est plutôt pour ses grandes plaines, son lagon, ses randos en forêt, l'île des pins etc...

30.Posté par Zob le 13/11/2008 09:50
Je vois ici beaucoup d'énergie dépensée pour la critique, pas toujours construcutive..
Je tente quelques questions, si vous pouviez éviter les réponses toutes faîtes me cataloguant comme coco de la première heure, supporter, ou idolâtre, ce serait pas mal.
Tentons de répondre à ces questions sans faire de procès d'intention, sans verges phobie, en se disant que dans trois ans, on récupère ce projet, que peut il nous apporter?

Construit on une culture seulement avec des routes et du bitume?
La MCUR ne sera t-elle pas selon vous, et bien sûr en fonction de la qualité de ses programmations (mais pas de procès d'intention à ce stade), un pôle culturel à rayonnement régional?
Ne peut on considérer que cela sera un réel atout touristique ?
Si ce projet n'était pas porté par Vergès, qu'en penseriez vous réellement?
Comment selon vous ont réagi les administrés Lyonnais ou Marseillais lorsque le projet de musée Lyon Confluence ou Musée des Civilisations de la Méditerranée sont apparus?
Combien de temps en moyenne met un musée à sortir de terre, de la volonté à l'ouverture?

29.Posté par Révolté le 13/11/2008 09:48
Réponse à Franco
Les terrains d'assiette de la MCUR appartiennent à la Commune de Saint-Paul et il y a un accord avec la Région. Mais pour démarrer les travaux il faut une modification du POS, il faut également réaliser les études de maîtrise d'oeuvre et ça prend du temps...

28.Posté par BEB-RINT le 13/11/2008 09:32
Il y a du pognon à la Région Réunion! JEGO le sait!

27.Posté par biscuit le 13/11/2008 09:28

Evidemment encore un projet...pour le clan vergès...le père, le fils, la fille juste de quoi se remplir les poches

avec tous les problèmes sur l'ile on ne peut pas se permettre pour le moment d'un tel projet... il y a d'autres priorités qu'il faut régler

encore des manipulateurs,(...) encore une affaire perso!!!!!

si on fait voter aux réunionnais 'pour ou contre' ce projet, c'est sûr les vergés feront vraiment pitié

26.Posté par FLOC'H PATRICK le 13/11/2008 08:46
Dites donc c'est comme Michel Edouard Leclerc commençait son recrutement alors qu'il n'a pas encore l'espace de vente?Effectivement, c’est du bon foutage de gueule. Vous noterez que lorsque cela l’arrange, la Région n’hésite pas à faire appel à la “tradition française qui remonte à la monarchie” Pas un scoop, ça. La triste réalité de tous les jours, celle que nous vivons et subissons. Oui je sais ça fait lêche-cul et de plus ça n’apporte rien au débat, mais j’avais quand même envie de le dire"Dans l'absolu un retour en arrière est toujours possible mais je ne crois pas qu'il soit possible de se raccrocher à une chose hautement improbable."

25.Posté par FLOC'H PATRICK le 13/11/2008 08:32
Dites donc cela devient finalement la charrue avant les boeufs alors que la première pierre de la Maison Amityville porte du Diable et son empreinte triple six fifille Verges recrute un Joueur de flûte version Hamelin Kréol un peu comme dans la légende allemande transcrite par les frères Grimm.?

Il était une fois, il y a bien longtemps, sur une ile volcan de Océan Indien du nom de Réunion [...] Ses habitants avaient tout pour y vivre heureux et la joie et la paix régnaient dans la cité.
Un jour cependant, ou plutôt une nuit, une drôle de chose se produisit. Des rats, venus d'on ne sait où, envahirent la ville : il y en avait des centaines, des milliers, des millions peut-être. Et lorsqu'au matin les habitants de l'ile se réveillèrent, ils durent se rendre à l'évidence : les rats s'étaient infiltrés partout [...] En peu de temps, toute les villes en furent infestées.
Le despote rassembla tout son aréopage de notables et ils envisagèrent les moyens de se débarrasser de cette terrible engeance. Ils firent venir des chats, qui se lancèrent à la poursuite des rongeurs. Ils disposèrent des pièges et des souricières. Ils semaient de la mort-aux-rats et des grains empoisonnés. Peine perdue, rien n'y fit. Le fléau persistait, et les rats se multipliaient.
Un beau jour, un beau jeune troubadour accosta avec son embarcation sur une plage de l'île . Il était maigre, tout de vert vêtu et il portait une besaces en bandoulière. Il se présenta à l'hôtel de Région Pyramide tête en bas où il demanda à parler au despote et sa suite. Celui-ci le regarda d'abord d'un air soupçonneux. Mais lorsque le jeune homme lui annonça qu'il pouvait, à lui seul, débarrasser la ville de tous les rats, il le considéra d'un tout autre œil.
- Comment, vous pourriez faire cela ? Et tout seul ?
- Parfaitement. Mais pour ce travail, je veux recevoir mille écus d'or.
Il devra "travailler en concertation avec des intervenants extérieurs (enseignants, intervenants artistiques, associations...) en vue de contribuer à l'émergence de projets à des fins de création innovantes avec le public scolaire (spectacles vivants, arts visuels, expositions, contes et oralité...)". Enfin, il devra "intervenir dans les classes en accord avec les enseignants sur le projet MCUR" et "organiser la participation du public scolaire et des enseignants aux différents événements organisés par la MCUR".
- Si vous réussissez, c’est un million qu'il faudra vous donner !
s'exclama le despote.
- Mille écus suffiront, dit l'étranger. Faites-les préparer. Je passerai les prendre dès que les rats auront quitté la ville. Et il redescendit l'escalier, sous les yeux du despote médusé.
Puis il se dirigea vers la grande place, sortit une petite flûte de bois noir de sa gibecière, la porta à ses lèvres et commença à jouer... Il en tirait tout en marchant une musique étrange, envoûtante et d'une grande tristesse. A peine avait-il émis quelques sons, que l'on vit arriver, de tous les coins et recoins de la ville, des centaines de rats qui se mirent à trotter derrière le joueur de flûte. [...] la suite vous la connaissez....Certainement


Le joueur de flûte parcourut ainsi toute les villes à la recherche de son patrimoine historique . Il passa par toutes les rues, ruelles, impasses, en n'oubliant aucun passage.
Enfin, lorsque tous les rats furent rassemblés en un cortège sans fin derrière lui, il prit le chemin de la rivière.
Sur le rivage, il s'arrêta, mais il continua à jouer de son instrument, et les rats se précipitèrent dans l'eau. Ils se noyèrent tous jusqu'au dernier. Il n'y avait plus aucun rat sur l'ile de la Réunion .
Alors le mystérieux musicien retourna à l'hôtel de la Région pour recevoir ses pièces d'or.
Mais là, un drôle d'accueil l'attendait.
-Comment ? Mille pièces d'or !
Pour une petite musique ? s'exclama le despote. Mais tu es fou, ma parole ! Je peux te donner tout au plus cent écus, et encore, estime-toi heureux!
- Ce n'est pas ce qui était convenu entre nous, dit le joueur de flûte d'une voix calme. Vous m'aviez promis mille écus ...
- Eh bien, écoute, tu en auras cent.
Et c'est bien assez... Maintenant, va-t'en maintenant!
- Puisque c'est ainsi, je ne veux rien, mais vous allez le regretter...
Il tourna les talons et quitta l'hôtel de ville. Une fois dans la rue, il prit sa flûte et commença à jouer un air joyeux.
Et cette fois, ce fut tous les enfants de la Réunion qui le suivirent par les rues et les ruelles. Les petits, les grands, les moins grands... Il en venait de toutes parts, qui se joignaient au cortège, et rien, ni personne ne put retenir un seul enfant.
Alors le joueur de flûte quitta la ville et tous les enfants le suivirent à travers l'Océan .
Bien évidemment vous l'aurez compris ...
Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et indépendante de ma volonté....


24.Posté par ti caf le 13/11/2008 08:27
Et dire qu'il y a des étudiant (es) qui bossent, qui font de gros sacrifices loin de leur île, et la Région n'est même pas capable de les accompagner comme il le faut.

23.Posté par béa le 13/11/2008 08:11
La Région = GIE (Groupement Intérêt Economique) Vergés
les critères d'embauche ne font pas apparaître? qu'il faut avoir un lien avec les Vergés ? , parenté, amis, affaires ???

22.Posté par coolcool le 13/11/2008 07:43
Demandez à Elie Hoareau si sa fille fait partie de la maison ? Et puis demandez à TOUS les élus communistes et autres alimentaires et vous verrez que leurs enfants feront partis de la maison machin chose.
Pour être entubés, nous le sommes et c'est pas fini.
Quand je pense que certains artistes, doués pour certains, galèrent comme des mendiants pour obtenir, ne serait-ce que des frais de fonctionnement et encore, des frais d'essence, c'est pas beaucoup et qu'on leur ferme la porte sur le nez, c'est GRANDIOSE.

21.Posté par fabienne couapel sauret le 13/11/2008 07:38
Et ça continue ! Comment les élus du PCR, de l'Alliance peuvent-ils avoir aussi peu de conscience pour cautionner de telles pratiques?

20.Posté par Totoche!!! le 13/11/2008 07:31
In ti trin pou ti pièr, in t mézon barbi pou franswaz, kosa zot na arodir, i plé pa zot, zot na ka fé parèy, arèt pléré. Franswaz, présidante la réziyon nora pi problinm pou sibvansiyon....

19.Posté par Totoche!!! le 13/11/2008 07:08
I manke ketsoz !

Ine zartiss pou fé monte la gay-pry dann so mézon a koté franswaz, konmsa nora lapère pou atire touriss. zot i krwa pa. Kosà i doviyin Zoseline L. lé mor kosa? Ni antann pi ali dosi Sinpol, i fo absoliman fé in poss pou èl lo pov fanm.

18.Posté par Kikose le 13/11/2008 05:09
Pierrot, il n'y a rien à faire. Le projet des Verges père et fille passera quoi que les Réunionnais pensent. C'est un systhème bien rodé. De toute façon les gens ne sont pas inscrits dans une cityonneté responsable, ni concernés par l'ile. Si tu interroges les gens dans le chemin, ils te dirons que ce qui les interssent c'est eux et pas les autres. Donnes du travail et fais ce que tu veux. Merci les élus de nous avoir traité comme des moutons. Vous pouvez faire ce que vous voulez. Dire que Pote Paul était communiste ? pour mieux nous couilloner !!!

17.Posté par Jean NEURION le 12/11/2008 23:44
Mais que fait l'opposition? Même Margie se contente de la réponse d'Alain Armand qui la renvoit à la prochaine assemblée du mois de décembre pour avoir la liste déjà trop longue des emplois pour la MCUR qui n'est pas encore sortie de terre. Quel scandale dans le gaspillage des fonds publics quand on sait que ce projet ne sortira jamais de terre! En attendant il sert de jouet à la majorité en place. Et le réunionnais trinquent!

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/11/2008 23:36
curieusement, l'association de la maison des civilisations existe depuis 2002 selon le site du conseil régional, que tout le monde peut consulter à l'adresse suivante :

http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article1365

i[
[2. Textes et actes fondateurs

1999 : Discours de M. Paul Vergès, Président de la Région Réunion, sénateur, dans lequel il présente la philosophie et les bases du projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.lire le discours

1999 : Déclaration de Nouméa signée par Monsieur Paul Vergès et Mme Marie-Claude Tjibaou.

2000-2001 : Lancement d’une étude au plan régional par une société d’études, la SCET. Un questionnaire est envoyé à des centaines d’acteurs culturels et à d’autres représentants de la culture. Des rencontres sont organisées avec les responsables des équipements culturels, des institutions muséales sur l’île ; Séminaires de préfiguration sur l’île avec des directeurs de musées, des conservateurs de musées et des personnalités ; Création d’un comité scientifique et qui participe aux séminaires de préfiguration.

2002 : Création de l’Association pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (AMCUR). Son rôle est de faire connaître le projet auprès de la population ; Parrainage du projet par des personnalités internationales.

la suite-> 3. Les grandes étapes du projet MCUR]]i

J'ai mis entre crochet et en italique ci dessus, la copie du texte disponible à l'adresse indiquée plus haut.

Quant on regarde sur le journal officiel, nous apprenons que cette association a été créée en 2003, plus précisément le 17 juin 2003. (http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=AMCUR&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=15&rechercher.y=0&rechercher=Rechercher)

En matière de subvention publique, ce qui est déterminant pour une association, c'est la date à laquelle elle est créée et cette date figure au journal officiel. C'est le 17 juin 2003.

Sur le site de la Région, il est dit qu'elle est créée en 2002.
Si l'on part du principe que la Région dit vrai (créée en 2002), deux questions méritent une réponse :
question 1 : la dite association a t elle touchée des subventions du conseil régional jusqu'avant le 17 juin 2003 ?
question 2 : comment qualifie t on la gestion d'une association qui n'a pas d'existence légale (puisque la date du 17 juin 2003 figurant au JO ne peut être contestée) et qui bénéficie d'une subvention de la part d'une collectivité locale ?
question accessoire : comment qualifie t on un exécutif qui distribue des subventions à des associations qui n'existent pas ..?

Si l'on part du principe que la date de création est le 17 juin 2003, faudrait que les scriptes de la Région se relise, ou tout simplement évite d'écrire des choses non vérifiées...

Putain, comme dirait trouillo, moi, des gars qui se plantent comme ça sur un site internet pour un truc qui doit être contrôlé simplement et qui est somme toute très élémentaire, ça me fout la trouille quand on pense qu'ils sont censés donner des chiffres pour sortir d'un conflit social ...Faudrait il que le service audit du Conseil Régional relise les scriptes...? Le débat est lancé..et j'attends aussi certaines réponses...

15.Posté par FRANCO le 12/11/2008 22:58

Pierrot avec tes grandes oreilles et tes informateurs te serait-il possible de savoir où en est la maîtrise foncière des terrains d'assise de la virtuelle CMUR de Mlle Françoise ? Ces terrains sont-ils déjà acquis et si oui comment se fait-il que les travaux n'ont pas démarrer puisque certains ne seront sans doute pas éternellement disponibles ?
Si les terrains ne sont pas encore acquis dans leur totalité, cela peut expliquer le retard dans la construction. Quoi qu'il en soit, si la région n'a pas d'argent pour tous les Réunionnais (pour la baisse des carburants) elle n'en manque pas pour la fifille et ses amis, qui sont aussi bien sûr les grands défenseurs du génie du Seigneur de la pyramide à l'envers.

14.Posté par MoA le 12/11/2008 22:49
En tout cas il reste assez de sous à la région pour communiquer.
Allez faire un tour sur le site de la région et jetez un œil sur le nombre de publication.
http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?page=accueilv2
Chaque chantier à sa publication, on peut suivre les chantiers presque au jour le jour, mais aucune de ces publications nous explique d'où viennent les explosions budgétaires.

Pour revenir à la MCUR, sur son site la région nous explique pourquoi la MCUR, comment la MCUR, quand la MCUR, combien la MCUR mais rien sur ce fameux comité scientifique dont pierrot nous a parlé ici ( celui qui décerne le ZNK : zarboutan nout kiltir ), qui siège à ce comité, pourquoi, pour combien de temps, nommé par qui, sur quels critères ??

13.Posté par denis le 12/11/2008 22:02
Embaucher avant que le reve ne devienne realité ?
Mais je reve !
Meme le reve n'est pas gratuit à la run !
La MC, c'est le joujou de paul, qui gaspille nos (?) sous pour s'amuser comme un petit garcon...
C'est vrai qu'en vieillissant, on retombe en enfance !

Bien sûr, les postes fantômes créés ont des titres ronflants qui ne veulent rien dire.
Je n'ai pas lu les objectifs des titres des embauches, tellement ils sont à MDR !!!
Des titres de "niveau 2", intitulés TROP LONGUEMENT REFLECHIS par des gens ( qui ?) trop sérieux qui s'y croient, qui rient quand ils se brûlent, et qui ont besoin de péter un coup !
Ne seraient-ce pas des enseignants qui ont pondu ca?
Allez, je connais trop les enseignants !
Enlevez vos masques, je vous ai reconnu !!!!!

Une MC de merde? Allez, pour cent briques, t'as plus rien !
On pourrait en nourir, des biaffrais, ou meme des ticok mongin, avec cent briques !

Ou, comme le dit Pierrot, on met en perspective les 100 millions d'euros de la MC , et...les dix centimes de plus pour les automobilistes ! C'est ton choix, paul !

12.Posté par jhoareau le 12/11/2008 22:00
Bookmakers de la Réunion, le pari est lancé sur l'attribution de ces trois postes.
A votre avis, y a t'il déjà des noms sur ces postes ou un appel d'offres sur titres est lancé en toute impartialité ?
Et que personne ne rit !
Pas de commentaires tendancieux non plus sur la politique des copains -coquins - famille mise en place par le bon roi Paul V (lire 5) dont la devise est : "je fais ce que je veux, quand je veux. Il y aura toujours des c.... pour voter pour moi". En latin, ça donne quoi ?
Ah, j'oubliais l'écusson qui sied à ce sire : trois chabouks, maniés par le père, le fils et la fille, sur fond bleu et vert. Pas beau ça ?

11.Posté par MoA le 12/11/2008 21:43
et je suppose que comme d'habitude, ces postes à profil seront fournis à des personnes très éloignées de la famille verges et du pcr

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales