Revenir à la rubrique : Société

Trois communes attendues dans Cap Requins 2

Cap Requins 2 n’est pas encore déployé pleinement. Trois communes doivent encore rejoindre le dispositif de sécurisation le long du littoral ouest et sud. Ces trois villes sont Trois Bassins, Saint-Pierre et Saint-Leu. Une convention devra être signée entre ces municipalités et la préfecture pour que leur volonté exprimée il y a quelques mois d’entrer […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 août 2015 à 10H16

Cap Requins 2 n’est pas encore déployé pleinement. Trois communes doivent encore rejoindre le dispositif de sécurisation le long du littoral ouest et sud.

Ces trois villes sont Trois Bassins, Saint-Pierre et Saint-Leu. Une convention devra être signée entre ces municipalités et la préfecture pour que leur volonté exprimée il y a quelques mois d’entrer dans le dispositif soit effective.

A ce jour, Saint-Paul, qui accueillait déjà le projet initial Cap Requins depuis début 2014, a logiquement persévéré dans le programme. En semaine, les smartdrumlines sont disposées à Saint-Gilles et en baie de Saint-Paul. Pour la première localisation, le dispositif d’appatage n’est sorti que de nuit. En baie de Saint-Paul par contre, son déploiement se fait aussi bien de jour comme de nuit.

Grande nouveauté : l’Etang-Salé est venu compléter Cap Requins 2 depuis lundi dernier. Là encore, c’est la technique brevetée par le Comité des Pêches smartdrumlines qui y est éprouvé. Un déploiement qui s’opère du lundi soir au jeudi soir.

Depuis le lancement de Cap Requins 2 en juin (palangre de fond) et fin juillet (palangre verticale) et donc de smartdrumline début août, 3 requins bouledogues et 2 tigres ont été prélevés.

Contrairement à la pêche pour la compréhension du risque ciguatera, Cap Requins 2 ne prévoit pas de quota de pêche puisqu’il s’agit – en attendant d’éventuelles solutions non létales – d’augmenter la sécurisation des sites d’activités nautiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.