Faits-divers

Trois cas de gale dans une crèche de Saint-Denis

La mairie de Saint-Denis a confirmé la présence de cas de gale dans la crèche Léonel Payet au Chaudron à Saint-Denis.


Image DR
Image DR
C'est vendredi dernier que la directrice de la crèche est alertée : un enfant qui souffrait d'eczéma a contracté la gale. "Au total, trois cas sur 78 enfants présents dans cette structure ont la gale et cinq agents sont en arrêt mais rien ne prouve à ce jour qu'ils ont été contaminés", explique Jack Vaytilingom, le directeur du CCAS.

Dès lors que l'information a été livrée, les autorités compétentes ont alerté les professionnels de santé et mis en place le protocole qui consiste à informer l'ensemble des parents et renforcer les mesures d'hygiène permettant d'éviter d'autres contaminations.

"Les parents sont inquiets, c'est normal. Par mesure préventive même si le processus n'est pas obligatoire, nous avons décidé de fermer l'établissement pour effectuer une décontamination des locaux demain. La structure, crèche et jardin d'enfants, rouvrira jeudi à 10 heures", explique le directeur. Il existe, en effet, plusieurs formes de gale, et dans ce cas il s'agit d'une "gale commune" qui normalement ne nécessite pas de fermeture d'établissement.

La gale est due à un parasite invisible à l'œil nu, un acarien nommé sarcopote. Il se loge sous la peau, se déplace en formant des petits sillons visibles à l'œil nu et y pond ses œufs. Cela se traduit par des rougeurs, des boutons et surtout de fortes démangeaisons.

La gale est contagieuse. Elle n'a rien à voir avec un manque d'hygiène et il n’y a aucune raison d’en avoir honte. Elle peut toucher tout le monde, sa contamination étant favorisée par la vie en collectivité.
Mardi 13 Avril 2010 - 12:22
Melanie Roddier
Lu 3737 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales