Revenir à la rubrique : Culture

Trois ans du maloya à l’Unesco : « C’est politique », dixit Tisel

Cela fait aujourd’hui trois ans jour pour jour que le maloya est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si pour certains cela est une reconnaissance, pour d’autres, cet héritage de nos ancêtres africains a pris une dimension « politique ». « C’est sûr que c’est un coup d’éclat pour la Réunion, sa musique traditionnelle fait partie du […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 01 octobre 2012 à 15H53

Cela fait aujourd’hui trois ans jour pour jour que le maloya est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si pour certains cela est une reconnaissance, pour d’autres, cet héritage de nos ancêtres africains a pris une dimension « politique ».

« C’est sûr que c’est un coup d’éclat pour la Réunion, sa musique traditionnelle fait partie du patrimoine mondial. Mais je regrette que cela ne se soit pas fait par le biais d’un artiste qui se fait remarquer », regrette Axel Cindor, alias le chanteur Tisel.

Pour lui, « la vraie reconnaissance » ne peut pas venir d’une organisation, mais d’un artiste ou d’une découverte historique sur l’île. « Le message aurait été plus joli si c’était un titre de maloya qui avait eu un succès international ou bien une découverte historique qui met en avant la Réunion. Pour moi, la reconnaissance de l’Unesco n’est que politique », explique l’artiste.

Et de poursuivre : « D’ailleurs, après le phénomène Unesco, il ne se passe plus grand chose. Ce genre de reconnaissance n’a d’avantage que pour des petits cercles fermés. Il y a du copinage, du piston lorsqu’il s’agit de représenter la Réunion à tous les niveaux. Su tu n’es pas dans les petits papiers, tu restes sur le carreau », ajoute même Axel Cindor.

« ll n’y a qu’à regarder les concours de chant. Il n’y a jamais de place pour  les artistes comme moi dans les concours pour représenter la Réunion dans la zone », assure le chanteur de maloya. « Bonn’ gars kom mwin i gagn pa sort un album, i fo fé parti des cercles fermés po avoir une aide », regrette enfin l’artiste.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.