Revenir à la rubrique : Société

Trois ans après le décès d’André Bègue, son moniteur d’hélicoptère se souvient…

C’était il y a trois ans, jour pour jour, André Bègue, pilote et gérant de la société Mafate Hélicoptère, et son jeune apprenti périssaient dans le crash de leur Robinson au col des Boeufs, dans le cirque de Mafate, suite à un problème d’alimentation en carburant de la machine. Un choc pour tous ceux qui […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 mai 2013 à 07H48

C’était il y a trois ans, jour pour jour, André Bègue, pilote et gérant de la société Mafate Hélicoptère, et son jeune apprenti périssaient dans le crash de leur Robinson au col des Boeufs, dans le cirque de Mafate, suite à un problème d’alimentation en carburant de la machine. Un choc pour tous ceux qui connaissaient bien ce pilote émérite, professionnel et qui assurait le « service public » pour les Mafatais.

Un homme se souvient bien de lui, son formateur Jacky Lebon, celui qui lui a appris à voler. « Tiens, ce matin (hier ndlr) je me suis posé à Mafate Hélicoptère. Ce n’était pas prévu, j’ai fait une pose technique. J’ai rencontré son fils Mathieu et on a parlé de son père« , explique Jacky Lebon, pilote d’hélicoptère et gérant de l’Héliclub de Bourbon. Mais sur le moment, Jacky Lebon n’a pas percuté sur la date. « Demain c’est le 31 mai (aujourd’hui ndlr), ça fait 3 ans déjà…« , soupire-t-il avec émotion.

« Là-haut (Mafate ndlr) on a pas fait à allusion à un quelconque anniversaire (…). C’était quelqu’un de volontaire et qui avait réussi à monter une belle entreprise. J’ai toujours été admiratif devant son travail. Je me souviens encore quand je lui ai fait passer son brevet de pilote. André Bègue a été formé et breveté localement. Je suis retombé sur son carnet de vol, ça m’a rappelé de très bon souvenirs« , poursuit Jacky Lebon.

Aujourd’hui la société Mafate Hélicoptères existe toujours, avec à sa tête le fils d’André Bègue, Mathieu. « On a fait un point sur sa société. Elle se porte bien. Mathieu prépare sa formation de pilote professionnel. Aujourd’hui il a gardé les hélicoptères de son père mais a également un nouvel Ecureuil« , souligne-t-il avant d’ajouter « c’est une belle entreprise« .

Aujourd’hui encore, les proches d’André Bègue auront une pensée particulière pour ce pilote qui était particulièrement apprécié des Mafatais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.