Economie

Trois administrateurs démissionnent de la coopérative Sicalait


Trois administrateurs démissionnent de la coopérative Sicalait
La Sicalait tenait son conseil d’administration ce 26 janvier. De nombreuses décisions y ont été entérinées. Trois administrateurs quittent le navire. Jean-René Reboul, Jean-Michel Picard et Noël Bègue ont remis leur démission.

Réuni sous la présidence de Julien Huet, et en présence du commissaire aux comptes Philippe Eriaud, le conseil d’administration  de la Sicalait s’est prononcé pour la poursuite de la procédure en vue du licenciement du directeur général Olivier Dekokère. Pour rappel, cette procédure avait été engagée par le président démissionnaire Patrick Hoarau.

Dans un souci d’apaisement, le conseil d’administration a, par ailleurs, accepté de mettre à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale les demandes de certains adhérents. Lors de ce rendez-vous prévu dans quelques semaines, les comptes 2014 de la Sicalait devraient être approuvés.

L'audit complet sera bien mené à terme

Revenant sur les différents épisodes qui ont secoué la Sicalait ces dernières semaines, et notamment le départ précipité du président Patrick Hoarau au moment où un mouvement de grève sans précédent secouait la Sicalait, le conseil d’administration est désormais convaincu qu’un audit de l’état de la structure, de son mode de fonctionnement, et de ses relations avec ses filiales, s’impose.

Cet audit devrait permettre de prendre toutes les mesures pour envisager l’avenir plus sereinement. Et notamment être en adéquation avec les statuts de la Sicalait, sans oublier une transparence certaine à l’égard de tous les adhérents.
 
Toujours dans le but de ramener de la sérénité parmi les adhérents, les administrateurs ont décidé de demander la convocation d’une assemblée générale pour les sociétés SDPMA, Jardinerie de Bourbon et Exoflor ainsi que pour JPP Distribution.
Mardi 27 Janvier 2015 - 18:22
Lu 1645 fois




1.Posté par KLD le 27/01/2015 22:05
c'est bete mais sa fait vraiment penser à "les rats quittent le navire" , mais bon la sicalait c'est pas une frégate , sa se saurait !

2.Posté par Vache Fol le 28/01/2015 11:55
Les seuls rats qui quittent le navire qu'il soit débarqué (M Dekokere) ou que se soit de leur propre chef (Nicolas Petit qui on le rappelle est une connaissance de M Dekokere) sont ceux qui y ont amené la zizanie tant sociale qu'économique et donc financière et rien d'autres. Il faudrait qu'il y en ait d'autre cela est sur.

Il faut espérer que celui qui rédigera la lettre de licenciement le fera dans l'intérêt de la Sicalait et que cette rédaction ne soit pas confié à une personne étrangère à la sicalait. Car entre l'utilisation d'une boite de communication qui soit disant était la pour la Sicalait mais en fait pour M Dekokere, le recours à un avocat autre que celui avec qui la Sicalait est en relation depuis des années, des administrateurs dont la majorité se sont fait manipuler depuis le début et qui n'ont pas oeuvré dans l'intérêt de la sicalait, des administrateurs dont certains tellement dépités des agissements de leurs collègues ont démissionné, il faut vraiment espérer qu'enfin les choses se fassent dans les INTERETS DE LA SICALAIT car l'addition est déjà lourde.

Quant à l'audit, effectivement celui ci est nécessaire mais il ne faudrait pas que regarder comment la sicalait fonctionne avec ses filiales, il faudrait également faire une étude plus ou moins approfondie de ces trois ou quatre dernières années concernant les comptes tant des adhérents (pour voir par exemple si certains n'auraient pas bénéficier de passe droit), des dépenses liées aux frais de déplacement de notre CHER (dans le terme financier) Ex Directeur Général, des dépenses d'action de communication pour la sicalait (dans le sens qui en bénéficie directement ou indirectement), une analyse des avantages qui sont octroyés aux uns et aux autres, et pourquoi pas aussi des dépenses engagés par le Conseil d'Administration lui même (lorsqu'on voit qu'en période de crise, on se fait plaisir en se réunissant dans un endroit très haut de gamme.

Et puis, concernant les comptes de la sicalait qui devront être approuvé, j'ose espérer que les rapports de gestion de la Direction, de l'expert comptable et du commissaire aux comptes seront suffisamment clairs et précis et que ce qui a été le pourquoi du comment de ce conflit en fasse partie. A la volée on peut espérer avoir un volet sur le social, sur les stocks, sur la gestion commerciale et ses perspectives d'avenir, ou sur le fait que malgré l'opposition de certaines filiales notre CHER ex directeur général a engagé la Sicalait sur des chemins plus que hasardeux voire périlleux.

Concernant la démission des trois administrateurs, par qui ils ont été remplacé ?? des jeunes agriculteurs dont on est sur qu'ils iront dans le sens qu'on leur indique ??

Et si une assemblée générale extraordinaire pouvez voir le jour dans la même foulée pour changer tout cela, avec des personnes qui auront cette véritable volonté de le faire et qui lorsqu'elles seront aux commandes de la sicalait sauront d'avantage écouter, observer et analyser ce qui se passe dans la sicalait et non se faire embobiner par une ou deux personnes. Et bien, certes la Sicalait va manger de la vache maigre et boire du lait plus d'écrémé pendant quelques temps mais avec un peu de chance, cela pourrait la faire grandir d'avantage.

3.Posté par boulette le 28/01/2015 12:43
sicalait c'est santa barbara surement parce qui en foute pas une et qui veulent encore moins en faire....debokere plus la ça va etre un sacré bordel,car quand les arts ne sont pas la les souris dansent......ouhouh

4.Posté par nouveau le 29/01/2015 12:11
jean-fred.lebon@orange apres i fo regarder et comparer sak eleveur et salarier i gagne salarier zot nana le salaire;congé payé;congé maladie payé;la prime d'année;le 13em moi et autre ... nous eleveurs que notre paye de lait et si reste encore parfois plus la ristourne si bande grevisses i fou pas la merde ! alors eleveurs demandons aussi une prime equivalant aux avantages que les salariers on APRES TOUS C'EST NOUS LES ACTIONNAIRES ...C'EST NOUS Y FAIT TRAVAILLE AZOT nous lé pas moins et du cou nous devrez demander aussi aux autre filiale de la sicalait faite passer le message???????

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales