Faits-divers

Trois-Bassins: Des chiens errants attaquent un élevage


Image d'archive / Attaque du mois de novembre
Image d'archive / Attaque du mois de novembre
Fin novembre, un élevage de moutons dans l'Ouest de l'île avait été attaqué par plusieurs chiens errants occasionnant la mort de plusieurs bêtes. Des éleveurs avaient demandé que soient prises des mesures pour enrayer ce phénomène.

Une attaque similaire s'est produite dans la nuit du 24 décembre. Un nouvel élevage a été la cible d'une attaque de chiens errants à Trois-Bassins. Plus d'une dizaine de bêtes ont été tuées et dévorées, rapporte Linfo.re. L'éleveu, déjà victime d'attaques par le passé, déplore une nouvelle fois les pertes financières entrainées.

Il demande aux autorités la mise en place de mesures pour stopper ce fléau et protéger au mieux les exploitations dans les Hauts de l'Ouest. Interpellée par cette nouvelle attaque, la Chambre d'agriculture de la Réunion s'est fixée comme une des "priorités départementales" la lutte contre les chiens errants.
Mercredi 26 Décembre 2012 - 11:49
.
Lu 1587 fois




1.Posté par Gaston la gaffe le 26/12/2012 12:13
Un élevage de surfeurs ?

2.Posté par Thierry le 26/12/2012 13:16
Décidément, des chiens récidivistes ... et qui se promènent en bandes organisées ... Ces criminels ...

A quand un projet de lutte nationale contre la connerie et contre les cons qui prennent des chiens et les maltraitent ... les laissent divaguer dans la nature, les jettent pour en faire des animaux nuisibles ... le criminel, c'est le propriétaire du chien ... mais bon, celui qui prendra du plomb ... sera le chien ... plus facile à accuser ... et à éliminer ... C'est la nature, le talion ...

3.Posté par noe le 26/12/2012 14:11
Comme tj , ce sont les moutons qui paient le prix fort alors qu'il suffirait aux responsables d'avoir les "couilles "pour faire mettre des appâts empoisonnés au cyanure ou à la strichnine dans des endroits fréquentés par ces meutes de chiens-loups ...par exemple autour des élevages ... Pour ailleurs (et ne le dites à personnes) , des bouts de viande de boeuf avec des hameçons ...ça détruit radicalement les parasites, paraît-il ...en quelques jours ! Il faut pas se voiler la face , le jour où ces chiens attaqueront les enfants ou moi-même ....alors ..."baisement dans la cour P..." !

4.Posté par Fabiho le 26/12/2012 15:35 (depuis mobile)
Au post 3
Eliminer les chiens ne vous suffit pas, vous avez besoin de les faire souffrir en plus ? Une civilisation se mesure aussi à la manière dont les humains traitent les animaux. Peut-être aurez-vous la chance de naître chien dans une vie future

5.Posté par faiblesse politique le 26/12/2012 22:53
les responsables ce sont les personnes (soi-disant maîtres) qui ont abandonné ces chiens livrés à eux-mêmes. S'ils étaient sur le littoral ils traineraient à fouiller les poubelles ou espèreraient un bon geste près d'un snack bar. Mais dans les hauts, l'élevage de poules ou de bétails c'est un garde manger évident pour un chien.

Normal que livrés à eux-mêmes ils finissent par chercher là où leur estomac les appelle. Jamais un mot ici bas sur cette population qui abandonne ses chiens/chats. Trop délicat politiquement de pointer du doigt des comportements d'un autre âge. La fourrière c'est pareil. ils sont là pour le sale boulot. l'argent public à des fins d'extermination d'êtres vivants, qu'ils fussent à quatre pattes, cela ne change rien pour moi.

l'homme se croit toujours disposé à avoir droit de vie ou de mort sur des animaux en souffrance. malheureux et affligeant pour la société. quelle société...

6.Posté par zou le 27/12/2012 08:53
Les éleveurs sont en droit de protéger leurs animaux et un chien errant devient un animal nuisible lorsqu'il s'attaque au bétail ! Faut arrêter les sensibleries ridicules qui mettent les chiens au même rang que l'homme ! Que les maîtres( introuvables) de ces chiens soit en partie responsables ne change rien pour le bétail mort ou mourant. La perte financière et le chagrin des éleveurs (mais oui, ils aiment leurs bêtes ! ) certains s'en fichent complètement on dirait ! Que ceux qui critiquent remplacent les bêtes de leur poche, viennent monter la garde jour et nuit et payent les 45 euros de location mensuelle par cage que les éleveurs doivent payer pour choper les chiens vivants ! Et après ils pourront l'ouvrir ...

7.Posté par PAYET Ansèlme le 27/12/2012 10:13
Mesdames et Messieurs,

Je vous en prie, restons sérieux! C'est grave, ces éleveurs perdent le fruit de leur travail en une seule nuit!
Oui, c'est un manque de sens des responsabilités de certains maîtres!
Oui, je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que ce sont malheureusement, encore et encore les chiens qui vont payer le prix fort!
Oui, je suis entièrement d'accord avec vous aussi, lorsque vous dites que les moyens engagés par les autorités, ne sont pas assez importants!
Je suis moi-même éleveur à la Chaloupe Saint-Leu et à ce sujet d'ailleurs, je me souviens, qu'il y a quelques années, entre 2003 et 2007 approximativement, la tco avait mis en place un système qui marchait très bien avec les éleveurs! Je me souviens que les meutes de chiens errants avaient disparu dans les hauts de l'ouest, qu'il y avait de campagnes de stérilisation des chiens et des chats, que les camionnettes de la fourrière de cambaie faisaient des rondes un peu partout, qu'il y avait aussi des interventions de capture qui étaient organisées en partenariat avec nous éleveurs et que les pièges à chiens étaient mis à disposition des éleveurs gratuitement!
Après, le responsable a changé et aujourd'hui on voit le résultat... Les attaques ont recommencé, les chiens errants sont de plus en plus nombreux etc, etc... Il suffit de regarder de toute façon! Je n'invente absolument rien! Depuis les changement d'organisation de la tco, quand on circule sur les routes, on voit beaucoup plus de chiens et de chats écrasés, que dans les années que j'ai dis plus haut!
C'est évident, encore faudrait-il que la tco admette une bonne fois pour toute, qu'il faut travailler avec nous et nous aider! Nous tout seul on pourra jamais faire de l'élevage en sécurité dans les conditions et avec le système actuel. On doit être partenaires, si on veut que ça marche!
Allons met ensamb messieurs!

Ansèlme

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:05 Le bébé maltraité a succombé à ses blessures

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales