Politique

Tribune libre de Pierre Vergès sur le second tour de la présidentielle

Lundi 1 Mai 2017 - 09:44

L’urgence d’entendre la colère qui gronde !

Il faut arrêter de culpabiliser les gens. On n'entend pas suffisamment leurs détresses voire leurs colères, et on les enjoint à "bien" voter, sous peine d'être responsables d'un sombre avenir s'ils votent "mal". Le vote est un droit constitutionnel accordé aux citoyens adultes. Ne pas reconnaître leur maturité d'esprit, c'est contester le droit du peuple de choisir parce qu'il faudrait distinguer la "populace" de "l'élite éclairée".

Ce n'est certes pas le cas du plus grand nombre des observateurs. Pourtant, c'est ce que ressentent de nombreuses personnes que je côtoie, et qui parfois, à mon grand regret, "franchissent le Rubicon" en m'indiquant qu'elles iraient voter au deuxième tour pour celle qui n'aura pas ma voix. Je leur garde pourtant tout mon respect et ma considération, bien que je ne partage pas leur choix. Pour beaucoup d'entre elles, leur position est l'expression d'une exaspération.

Nombre de politiques et d'observateurs ont une fâcheuse tendance à se persuader que les citoyens oublient. Prenons le cas du référendum sur le Traité européen. Il a été rejeté le 29 mai 2005 par une majorité de Français. Qu'à cela ne tienne ! Moins de 3 ans après, le Traité a été ratifié par une majorité de députés et de sénateurs, estampillés de droite ET de gauche, contredisant le choix de nombre de leurs électeurs.

Comment alors ne pas comprendre la "séparation de corps" entre les électeurs - ne parlons pas des abstentionnistes qui ont déjà exprimé leur volonté de "divorce" - et leurs représentants élus ? À défaut de prendre sérieusement en considération ce signal parmi tant d'autres, les élus et les media sont confrontés aujourd'hui à un risque de "divorce"... d'ailleurs déjà très engagé.

Pendant cette campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, entre autres candidats, a proclamé la nécessité de changer les règles qui prévalent au plan européen. Réponse "sèche", ne souffrant d'aucune contestation : c'est impossible ! Non pas inapproprié, tout simplement impossible ! Autrement dit, même si l'opportunité est manifeste, les Français, pourtant favorables à des échanges au plan européen, doivent se résigner à accepter des règles... dont elles rejettent les conséquences ressenties par eux comme fâcheuses !

Et ça continue aujourd'hui avec l'anathème suivant : si vous ne votez pas pour Emmanuel Macron, vous risquez d'être responsable de l'élection de Marine Le Pen. Allons donc, cela signifierait que d'une part, celles et ceux qui ont voté pour les autres candidats au 1er tour opteraient majoritairement au 2e tour pour la candidate soutenue par le Front National, et d'autre part que les abstentionniste souhaitant voter au 2e tour seraient plus séduits par les arguments de Marine Le Pen. Grave raisonnement !

Par contre, il est vrai qu'une victoire étriquée de Emmanuel Macron serait une première, contraire à l'esprit de la 5e République.

En effet, l'élection au suffrage universel du président de La République a été consacrée en 1962 pour lui donner une légitimité sinon supérieure, du moins égale à celle des parlementaires, notamment les députés. C'est pourquoi j'ai évoqué sur un réseau social que le rendez-vous du 2e tour est étroitement lié aux élections législatives qui vont suivre.

Car ceux qui vont porter les propositions exprimées par le candidat Jean-Luc Mélenchon vont réitérer la proposition visant, par l'avènement d'une 6e République, à "redonner le pouvoir au peuple". Et toute proposition propice à atténuer la tentation du pouvoir "personnel", qui a conduit sous la 5e République à parler de "monarchie républicaine", sera bienvenue.

C'est pourquoi il m'a semblé qu'un "front républicain" ne pouvait aujourd'hui se dessiner qu'à la faveur de la prise en compte de certaines propositions des candidats éliminés susceptibles d'être portées par le candidat qualifié pour le 2e tour.

Tel n'est pas le cas puisque le credo est "votez pour faire barrage à Marine Le Pen, point barre, et tirez un trait sur les espoirs que vous avez nourris sur votre candidat, dont les représentants aux élections législatives devraient être aussi battus car Emmanuel Macron aura besoin d'une majorité franche". On comprend l'enthousiasme de ceux qui hésitent.

À ce propos, j'ai écrit ceci voilà plusieurs jours sur un réseau social : "Front républicain (et non ripoublicain !) derrière Emmanuel Macron ? Encore faut-il que Macron en mesure la portée et sa lourde responsabilité. De nombreuses voix de Macron proviennent d’électeurs qui n’adhèrent pas à son projet, mais à sa volonté de bousculer les "vieux" équilibres.

Et pour faire une large majorité dimanche 7 mai, il doit convaincre des millions d’électeurs réticents à la "pensée macronienne".

Emmanuel Macron doit donc lancer un appel qui mettrait au pied du mur les électeurs qui souhaitent la défaite de Marine Le Pen, mais pas au prix de la sempiternelle "ritournelle" faisons barrage à l'extrême droite ! En est-il capable ?

Car pour cela, il faut vraiment entendre la colère populaire, et respecter les équilibres politiques et sociaux. Sinon, attention à se gausser de la mémoire des électeurs qui ont déjà donné en 2002 !"

Voter est un droit. Je le considère comme un privilège quand je constate qu'il est bafoué dans de trop nombreux pays de par le monde. Peut-être que l'avènement d'une 6ème République consacrera le caractère obligatoire du vote pour chaque citoyen.

J'irai donc voter dimanche 7 mai. Je manifesterai alors mon insoumission aux personnes qui incitent au rejet de l'autre ou à la consécration de la compétition économique par l'écrasement de son prochain."
Zinfos974
Lu 7745 fois



1.Posté par green green le 01/05/2017 10:08

rien lu car pour moi l'auteur n'a aucune légitimité pour donner son avis sur quoique ce soit.
quand on a reçu son boulot, et sa fortune de son papa, on devrait au moins avoir la décence de fermer sa g.eule.

pis la grande photo...

vivement que ces héritiers disparaissent.

2.Posté par ali le khafir le 01/05/2017 10:11

effectivement les gens ont marre de voir des politiciens intouchables quand ils font des délits ou encore placer leur fils a des postes stratégiques voir meme cédez des communes
entiere a leur rejetons comme leur propres biens
il est temps de récolter la colère que vous avez en partie semer

3.Posté par alain hoareau le 01/05/2017 10:17

Pierre Vergès se réveille. Qu'avez-vous fait quand vous et votre famille politique étiez au pouvoir. Vous avez tué votre parti politique à cause de tous vos erreurs, vos rancoeurs. Vous n'aviez jamais voulu vous remettre en cause, et voici le résultat.

4.Posté par Pamphlétaire le 01/05/2017 10:20

Voter Marine Le Pen, ce n’est pas adhérer aux idées du FN, c’est affaiblir Emmanuel Macron, n'est-ce-pas?

5.Posté par John le 01/05/2017 10:28 (depuis mobile)

Les conseils d'un repris de justice, non merci...

6.Posté par Dolly Prane le 01/05/2017 10:31

Mi lé d'accord ek ou mais où vote pou qui GRATEL

7.Posté par PEC-PEC le 01/05/2017 10:44

L'avis de Pierre Vergès, s'il y en a un dont on se moque c'est bien le sien.
Voila un type, qui a été pris des mains dans le pot de confiture, qui a fuit, qui a été condamné, qui s'est gavé de l'argent public, afin de se remplir les poches.
Un type qui a , à sa disposition les millions accumulés, par la politique et les magouilles familiale, ce type vient donner la leçon.
Mais qu'il se cache qu'il disparaisse à tout jamais.
Un pauvre boug serait replié sur lui même rongé par la honte, lui Vergès il se pavane...Quelle belle famille d'escrocs !

8.Posté par Tipierrelacavale le 01/05/2017 10:54 (depuis mobile)

Allez rendors toi,tipierre.
Out avis nous la pa besoin

9.Posté par Cabosse le 01/05/2017 11:04

Bravo, C'est tout à fait ce que je ressens alors que je ne partage rien avec Vergès Pierre. Merci de l'avoir exprimé, bon nombre de mes proches ressentent la même chose...

10.Posté par LASTIC le 01/05/2017 11:05

J'ai écrit sur un réseau social "front républicain et non ripoublicain moi je dirai " monsieur v....... quelqu'un a dit "quand on monte au cocotier il faut s'assurer avant qu'on a les fesses propres" ou chez nous on dirait "avant de cracher en l'air assurons nous que l'on ne se trouve pas dessous " La situation actuelle du foutoir politique en France et aussi à la Reunion (vous y avez vous aussi participer mr v..... ) vient du fait de vos agissements vous la gauche et aussi la droite qui pendant des décennies , dans le louable but au début d'aider la population a fini par devenir sourd aux problémes de la population par des querelles intestines qui vont précipiter votre fin comme un général sabordant son navire au lieu de se rendre!!!!! triste fin n'est-ce-pas?

11.Posté par rr47 le 01/05/2017 11:13

Des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur "paradis à l’ombre des épées", de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais, des procès d’animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l’islam et égorgent un prêtre en plein office – sans parler de mille autres choses... Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s’agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre.»

12.Posté par rémi le 01/05/2017 11:21

dans certaine meute on mange les plus petits . mais la voyez vous les plus petits on l'occasion de manger les plus gros !!!!!!!!!!!!!!!!!! macron a eu deux semaine pour revenir sur la loi travaille c'est a dire la retraite a 60 ans ne pas toucher au 35 heures bataille gagner arracher a la sueur des travailleurs . on voit bien qu'avec macron le pouvoir appartient a la finances . moi c'est simple mon vote n'ira ni pour l'un ni pour l'autre mais mon vote sera BLANC . et pour ceux qui critique l'auteur de cette tribune honte a vous on est dans un pays démocratique heureux encore celui qui a le courage de s'exprimer ainsi .respect monsieur pierre verges

13.Posté par je suis un sous francais le 01/05/2017 11:32

il se dégage plusieurs idées fortes de ce texte :
une oligarchie médiatique, financière et politique détermine la politique francaise jouant sur la peur le chantage l'infantilisation et la manipulation.
la nécessité d'une 6ème république est avérée.
- réduction drastique du nombre d'élus, de leurs avantages ( indemnités voyages voiture tph etc)
- diminution des strates administratives,
- passage de deux quinquennats à un septennat unique.
- moralisation de la vie publique ( casier judiciaire égale plus de mandats électoraux)
- inscription dans la constitution de la préférence nationale et fin du droit du sol.

voici quelques propositions bien sûr non exhaustives pour tenter de redonner espoir au peuple francais

Les presque 2200 milliard d'euros de dettes francaises générées par les politiques successives de droite et de gauche devraient les conduire à etre plus modeste et a accepter ce choc inévitable de l'avènement d'une 6ème république plus sinon...................

14.Posté par L'Ardéchoise le 01/05/2017 11:35

11, rr47, l'honnêteté intellectuelle ne vous étouffe pas, c'est le moins que l'on puisse dire !
Votre joli texte, vous l'avez piqué à Michel Onfray "Décadence"........................

15.Posté par GIRONDIN le 01/05/2017 11:37

Ouuuuais!



||| ||| ||| ||||. FAITES TAIRE Maurice avec son SIDELEC. ||| ||| ||| ||| ||| ||| ||| ||| ||||



















16.Posté par KUNTA KINTé le 01/05/2017 11:41

C ki cet individu ?

17.Posté par KLOD le 01/05/2017 12:02

......................... pov pcr , en arrivé : "à comprendre le vote fn à la run" ....................... le pcr est fini vu cet angélisme pour garder des vois .............. l'angélisme, le pire en c'est moment trouble ,

vive la République ! .

18.Posté par Saint Chamond le 01/05/2017 12:24

La mouv Vergès, si fortement lié à Mao et Pol Pot, ça copine avec tous les dictateurs et terroristes rouges........et ça a encore le droit de s'exprimer, de faire la morale bien qu'ils devraient être (...) depuis belle lurette......alors qu'au FN qui historiquement n'a rien à voir avec Vichy ou la shoah ( contrairement aux socialos, cocos et rad soc) on ne cesse de faire des reproches......curieux, non ???

Demain si vous êtes sages je vous fais la même sur la guerre d' Algérie...à force il y en aura bien 2 ou 3 zinfonautes pas trop intoxiqués pour ouvrir un bouquin d'histoire et réaliser enfin que le diable n'est surtout pas FN, mais qu'il s' habille de rouge !

19.Posté par VIEUX CREOLE le 01/05/2017 13:03

Je ne suis pas un Fan des Vergès et j' ai combattu , dans les années 59 à 70 ( à la modeste place citoyenne qui était la mienne ) les thèses du P.C.F. !
J'approuve cependant Pierre Vergès quand il il écrit :

"Emmanuel Macron doit donc lancer un appel qui mettrait au pied du mur ceux qui souhaitent ( J'AOUTE SINCÈREMENT ! ) LA DÉFAITE DE MARINE LEPEN".... LE DISCRÉDIT ET LES DÉFAITES SUCCESSIVES DE SON PARTI ont ( peut être ) amené le Fils du Fondateur du Parti Communiste Réunionnais " à se remettre en cause( ???? ) .....

_ .J'INVITE " LES DÉMOCRATES ET LES RÉPUBLICAINS " RÉUNIONNAIS ,s'ils possèdent " INTERNET" de lire l’Article du Journal " L'Express" du 27/10/ 2012 ( après les Présidentielles de la même année !! ) INTITULÉE : MARINE LEPEN VALSE A VIENNE AVEC DES PANGERMANISTES : LE BAL DE LA HONTE ET DE LA TENTATION FASCISTE "!! Marine était accompagné de son Père JEAN- Marie !!!
La dédiabolisation du F.N. : vous y croyez , VOUS " ???? APPAREMMENT ,LE MAIRE DE TAMPON ET DE LA PLAINE DES PALMISTES : OUI !!!

20.Posté par thierrymassicot le 01/05/2017 13:14

Bien sur, il ne faut pas s'abstenir, ni voter blanc....les gens de bonne volonté, les humanistes doivent impérieusement empêcher le Front National (qui sous une apparence édulcorée possède toujours la même idéologie(Marinette n'a toujours pas condamné les propos ignobles de son père le co-fondateur du FN concernant l'hommage rendu au policier Xavier Jugelé :http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/28/jean-marie-le-pen-choque-par-lhommage-national-a-xavier-jugel_a_22059702/) Ce sont des idées qui sentent mauvais, plus que mauvais, ce parti comme tous les partis d' extrêmes droites flattent les "laissés pour compte" les couches les moins instruites de la société, les manipulent pour arriver au pouvoir et créer le chaos, comme l'extrême droite l'a fait dans chaque pays ou elle est arrivée au pouvoir....Renseignez-vous ce ce qui se passe en Hongrie par exemple.....Bien sur qu'il faut voter Macron, en reculant bien sur, mais au moins l'honneur de la France sera sauf....Que diraient nos morts qui sont tombés sous les balles, les bombes allemandes si la France portait à sa tête un parti dont les croix gammées, les saluts nazis sont souvent représentés dans les réunions de certains de ses partisans....Un des responsable de ce parti, dans une ville du sud de la France, vend, dans l'arrière boutique de sa librairie des publications anti-sémites, des ouvrages négationnistes et d'autre en faveur du 3ème Reich.....Arrêtés de croire à la litanie de Marine Le Pen, elle est pire que Kaa, le serpent du "Livre de la jungle" Faite l'effort de vous renseigner sur ce que sont réellement les fondamentaux de ce mouvement haineux....Non! ce ne sont pas des patriotes, ce sont des nationalistes....Le patriote aime son pays, le nationaliste déteste l'étranger, ce qui est fondamentalement différent........Pour Macron, on pourra toujours le tempérer en votant comme il faut aux législatives.............L'urgence est de se mobiliser pour que le score du FN soit le plus bas possible, ce doit être notre combat, notre honneur...Il ne faut pas que nos enfants, plus tard aient honte de nous.

21.Posté par KLOD le 01/05/2017 13:43

et le"saint" chamond qui nous parle de la guerre d'algérie ( honte !!!!!!!!!)..................où des pov jeunes framçais se sont fé tué au nom du colonialisme pour une indépendance INELUCTABLE .................. au nom des corvées de bois : vous savez "les corvées de bois" : les assassinats de prisoniers au nom de la framce ....NON , au nom d'une certaine France ;

effectivement , malgré deux trois manipulés de la run : le FN : les guerres coloniales à la chamond .......... ..............!!!c'est cette France là que vous voulez ..........??????????? le fn ..................on sait d'où ils viennent et ce qu'"ils" repréentent ": le mépris des " non de souche" ' fille de l'église , péi des droits d el'homme ? ) §§§§§§§§§§ rien de nouveau , affligeants que des créoles votent fn .....


"triste tropique" , où l'assimilationisme triomphant !


oté créoles , assez dormi su zot matelas et zot feuilles toles ! STOP AU FN ! le sens de l'histoire et le respect de chacun .c'est pas gagné ! en 210 145 ? c'est loin ! et certains parlent de zarlor et zarboutan ? d'ile intense ? ................. y fé ri !

22.Posté par christian le 01/05/2017 13:47

Et si ou té continue '' touffe dedans ' ti Pierre
Personne ne veux plus vous entendre Profites out salaire de riche
Fais comme beaucoup de riches : assise dessus
(...)
Out papa té un homme a ou piéce rapporté
Gros calin

23.Posté par rr47 le 01/05/2017 14:03

Des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur "paradis à l’ombre des épées", de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais, des procès d’animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l’islam et égorgent un prêtre en plein office – sans parler de mille autres choses... Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s’agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre.» (M.Omfray)

24.Posté par La vérité vraie... le 01/05/2017 14:19

NI MACRON ! NI LE PEN ! NI PIGEON ! NI LA HAINE !
Votez blanc ou restez chez vous. Ne donnez aucune légitimité à ces deux individus...

25.Posté par KLOD le 01/05/2017 14:20

pour en finir avec chamond ( on reniera le "saint" ///////////////////////////////) et la bonne conscience coloniale framçaise 1400- 1970)ou à peu prés ..................... (sic!):

avec des mots simples :

oui les" bons colons" ' il en existe , hélas , si j'ose dire!!!) :


- ont diminué la mortalité en AFRIQUE notamment..................avec les "vaillants" médedcins coloniaux

- ont mis en place des "infrastructues économisues ................. à développer (sic!) merci gallieny , merci Lyautey , merci massu ' oups!!!!!!!!!!!)

- certes , certes MAIS .............. la fierté des colonisés ?????????????? (pour rappel HISTORIQUE seul l'Ethiopie n'a pas subie 400 ans de colonisation ...........................je sais ..............pour en arriver à "un péi povre de l'Afrique" ..ca lui fé une belle jambe !!...................... NEANMOINS , le Symbole est fort !!!!!!!!!!.YA =)





mais , la colonisation a DEBUTER avec les armées coloniales .................................... des "envahissements " de nations ( framçaise , anglaises , hollandaises ( beurk : south AFRICA///////////////////////,) allemandes , portugaises, espagnoles ..........................de nations dites musulmanes ( et oui : la colonisation arabes de l'AFRIQUE ................ merci aux connaisseurs de l'histoire!!!)


bref ................... la colonisation algériennes cher à à chamond .................. l'histoire est juge : " seul les grandes nations démocratiques reconnaissent leurs erreurs historiques" ....................,


toute cette fatigue pour contrer un ancien de l' "algérie framçaise" à la chamond et d'autres , réfugiés en Kanaky .et oui ..où dans les dom ..................... triste réalité !!!!!!!!!!!!!!!!!!y ......en valents ils la peine , ces anciens de l'oas , 40% du votent FN .................. bon , je m'évertuent ................. mais ils y en aura de - en - des "ceux là" ..ET TANT MIEUX !!!!

bref : fn ; NON !

oté kréol ................... non au fn ,

oté humanistes hexagonaux : non au fn !!!!!!!!!!!!!!!!!

26.Posté par KLB le 01/05/2017 14:41

Voilà une prise de position que j'apprécie.

De toute façon plus j'entends des politicardo-journalo-people m’intimer de voter pour le candidat qui a déclaré : « Nous allons chasser de notre pays tous ceux qui nous font honte, qui votent FN » et aussi
« Je ne suis pas la droite, je ne suis pas la gauche, je les combats » ...
... et plus j'ai envie de faire le contraire.

Marre de cette dictature rampante !

27.Posté par rr47 le 01/05/2017 15:44

Poste 14, merci pour la promo.
Je parlerai donc plus simple: Retrait de la loi travail OUI, voter Lepen NON, voter blanc ou abstention= voter Lepen. Il vous reste une semaine pour faire annuler cette loi travail merdique, qu'attendez vous? (traduction des propositions de Mélenchon) - Monsieur Vergès: on prend l'avion, on secoue Macron et on vote Macron.

28.Posté par Fécequemidi le 01/05/2017 16:04

Se souvient t-il de l'appel à voter Chirac par le PCR ?

29.Posté par Jules Bénard le 01/05/2017 17:01

Voter "BLANC" massivement est un moyen de dire ceci au futur vainqueur :

"VOUS N AVEZ PAS UN CHEQUE EN BLANC.
MALGRE NOTRE COULEUR. C'EST FACON DE VOUS DIRE UE SI VOUS DECONNEZ AVEC UNE LOI-TRAVAI PAR EXEMPLE, RIEN NE NOUS EMPECHERA D'ENVAHIR VOTRE ELYSEE POUR VOUS FAIRE PASSER PAS LA FENETRE !"
A bon entendeur...

30.Posté par Saint Chamond le 01/05/2017 17:04

et le"saint" chamond qui nous parle de la guerre d'algérie ( honte !!!!!!!!!)



Tout faux l'ahuri, j'ai rien dit , sinon que j'en parle demain si vous êtes sages !

31.Posté par jedi le 01/05/2017 17:23

rien a secouer de pierro verges! mais bordel cette pub audio pour sidelec est insupportable...

32.Posté par Saint Chamond le 01/05/2017 17:40

mais , la colonisation a DEBUTER avec les armées coloniales .................................... des "envahissements " de nations ( framçaise , anglaises , hollandaises ( beurk : south AFRICA///////////////////////,) allemandes , portugaises, espagnoles ..........................de nations dites musulmanes ( et oui : la colonisation arabes de l'AFRIQUE ................ merci aux connaisseurs de l'histoire!!!)


La colonisation française au Maghreb et en afrique de l'ouest , grande idée de gauche pour ce qui est du délire humaniste, commence en 1815 pour mettre fin aux razzias, à l'esclavage massif des européens, au piratage généralisé des bateaux en méditerranée, et à la colonisation de l’Europe par les colons Ottomans, et à la traite transaharienne des noirs.



Les Boers n'ont jamais eu la moindre armée quand ils ont débarqué au Cap, par contre des armées entières de bantous venus des grands lacs ou des cotes du Mozambique ont profité de la richesse créé par les blancs pour s'incruster sur des terres qu 'ils n'avaient jamais réussi à habiter avant pour cause de dureté du climat (riviére limpopo, kwazulu natal) .....contrairement aux khoskoi, Bushmen, et Xhosa premiers habitants de l'AFS d'origine malaise et des hollandais et des français implantés à l'ouest de la barriére climatique.

S'il est une armée qui a tenté de coloniser l'afrique du sud et de la voler aux indigènes blancs et malais, c'est uniquement celle de Shaka Zulu.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Afrique_du_Sud

Ta vision de l'histoire de l' AFS est aussi naze et fausse que celle de Bob Marley d'un merveilleux futur post colonial de la Rhodésie quand il chantait Zimbabwe mon pauvre kld....zéro pointé !

33.Posté par Saint Chamond le 01/05/2017 17:45

25 Des anciens de l' OAS réfugiés dans le nord de la Nouvelle Calédonie.....c'est ton explication du fait que dans les tribus canaques des territoires du nord ça a voté plus de 30 pour cent Marine ???


Mon pauvre kld, c'est plus une couche que tu tiens là....c'est du blindage !

34.Posté par dijoux le 01/05/2017 18:16

Avec mon ti cerveau, mi komprend qu'il faut récupérer les voix de Mélanchon mais au second tour, votons Macron : pov pov PCR... on peut tromper la moitié des gens, la moité du temps, mais on ne peut pas tromper tous les gens tout le temps!

35.Posté par Mwa la pa di le 01/05/2017 18:28

Un ex condamné qui nous donne des leçons....

36.Posté par LEMAC le 01/05/2017 18:59

Je vote pour Marine LE PEN, mais cette tribune est honnête.......équilibrée...

37.Posté par KLOD le 01/05/2017 20:20

votons chamond .......un monde limpide ............... vive tixier vigne en court !

38.Posté par polo974 le 03/05/2017 15:21

Les fous-furieux extrémistes, on ne peut pas les tenir.
Les nouveaux riches mous, on peut les tenir par les bourses, euh la bourse, enfin, vous voyez...

Je sais donc pour qui je voterais (même si ça ne me fais pas plaisir)...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter