Politique

Tribune libre de Pierre Vergès : "Après les noces, la vie quotidienne"

Dans une "tribune libre" envoyée aux médias, Pierre Vergès (PCR) exprime son inquiétude sur l'action gouvernementale. "En France, depuis un an, on a occupé les esprits avec le mariage pour tous. Aujourd'hui, les noces sont à peines terminées que voilà la réalité refait surface, et nous nous réveillons avec la gueule de bois. Et cette fois, ce ne sont certainement pas les conditions météorologiques qui pourront épargner le gouvernement", écrit-t-il.


Tribune libre de Pierre Vergès : "Après les noces, la vie quotidienne"
Il pleut actuellement en métropole autant de cordes que de demandeurs d’emplois suspendus à un hypothétique espoir de trouver, ou de retrouver, un job.

C’est le triste et récurrent constat que nous faisons depuis plusieurs mois lors de la publication des chiffres du chômage. Populations les plus touchées par ce fléau : les jeunes et les séniors. Les jeunes, pourtant formés et diplômés, ne parviennent pas à trouver un emploi. Les séniors, formés, diplômés parfois, et forts d'une expérience, ne parviennent pas plus à retrouver un emploi.

La cause ? Selon les spécialistes, la croissance qui ne parvient pas à décoller. Car, toujours selon ces derniers, seule la croissance peut faire reculer le chômage. Mais au fait, c’est quoi la croissance ? C’est l’augmentation de la production de biens et services et d’échanges dans une économie.

Le système s’appuie sur la technologie, sur la valeur du travail, l’esprit de concurrence, le devoir de compétitivité. Malheureusement, ce dogme de la concurrence fait aujourd’hui que le système est surtout le plus efficace pour créer de l’inégalité entre les plus riches et les plus pauvres.

Mais peu importe, puisque grâce à la croissance, il restera quand même quelques miettes aux pauvres. C’est le triste raisonnement de ceux qui nous gouvernent.

En France, depuis un an, on a occupé les esprits avec le mariage pour tous. Aujourd'hui,  les noces sont à peines terminées que voilà la réalité refait surface, et nous nous réveillons avec la gueule de bois. Et cette fois, ce ne sont certainement pas les conditions météorologiques qui pourront épargner le gouvernement.

Bruxelles a déjà donné le ton en « exigeant » de la France que son gouvernement mette en œuvre ses grandes réformes structurelles, à commencer par celle des retraites. Sur ce point, le gouvernement de Jean Marc Ayrault serait plus favorable à un allongement de la durée de cotisations pour, dit-on, ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite.

Sur le papier, car il est évident que si on augmente la durée de cotisation, mathématiquement on repousse l’âge de la retraite. En effet, personne ne voudra aller à la retraite à 60 ans s’il ne totalise pas 43 ou 44 ans de cotisations, sous peine d’un important malus !

J’avoue qu’il y a de cela quelques temps, comme beaucoup de personnes, je voyais le recul de l’âge et de durée de cotisations comme les seuls leviers possibles pour réguler le problème des retraites. Mais, que peut-on constater depuis les réformes de ces dernières années ?

1°- Plus on repousse l’âge de départ, plus les séniors occupent des postes qui pourraient être libérés et proposés à des jeunes.
2°- Pour réduire leurs charges, les entreprises licencient de plus en plus les séniors.

Résultat des courses : les plus touchés par le chômage sont les jeunes et les séniors. On continue donc à toujours tourner en rond. Puisque  le problème des retraites provient de son financement, pourquoi ne pas trouver d’autres modes de financement, en taxant davantage les spéculations financières et immobilières. Et puis, ne faudrait-il pas revoir une bonne fois pour toutes les différents régimes de retraites ?

Est-ce toujours acceptable ou supportable d’avoir une multitude de régimes de retraites qui créent des frustrations et de sentiments d’injustices dans une crise de plus en plus douloureuse pour une grande majorité de la population ? Pourquoi, dans une république « égalitaire », certains peuvent continuer à partir à la retraite dés 50 ou 55 ans, alors que d’autres doivent suer 10 à 15 ans de plus ?

Pourquoi les premiers cités auront droit à une rente calculée sur les 6 derniers mois de la carrière, et les autres une rente calculée sur les 25 années de carrière qui leur fera un montant de retraite égale à 47% de son dernier salaire ?

Telles sont les questions que devra se poser, du moins je le souhaite, le gouvernement dans sa démarche de réforme, et que nos parlementaires réunionnais devront exposer, en tenant compte de la situation particulière de notre île, lors des débats à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Justement, à la Réunion, les derniers chiffres du nombre de demandeurs d'emploi confirment que les hausses se succèdent mois après mois et attestent de notre impuissance à réagir. Au point qu’un sentiment d’indifférence, ou du moins de fatalisme, commence à s’installer.

Les philosophes diront que cet état d’esprit s’explique par l’absence de véritable projet, de rêve "accessible". Ce rêve qui a toujours fait avancer les sociétés. Nos anciens ont bien rêvé de liberté avant de lutter pour l’obtenir en 1848, nos anciens ont bien rêvé d’une société réunionnaise plus fraternelle et égalitaire. Nos anciens ont bien rêvé d’une industrialisation de la filière cannière au point de faire partie de l’élite mondiale.

Nos  anciens ont bien rêvé de communiquer en temps réel avec la France continentale, notre mère patrie, et aujourd’hui nous voyageons à plus facilement, nous avons des relations directes avec nos proches. Nos anciens ont bien rêvé de partager l’eau de l’Est avec la région de l’Ouest, nos anciens ont bien rêvé de rapprocher le Nord et le Sud en bâtissant la Routes des Tamarins.

Mais de quoi rêvons-nous aujourd’hui ? Cette question d'importance, je l’ai posée à un jeune de 19 ans. Il m’a répondu calmement : "du dernier Smartphone". C’est triste ! Mais peut-on lui en vouloir ? Car ce sont nous, décideurs, élus et responsables locaux, au nom des citoyens que nous représentons, qui avons la responsabilité première de faire rêver d’un monde ou d’une société meilleure.

Noyés dans le populisme pour certains, ou pour d'autres le nez sur le guidon pour conduire une politique "au jour le jour", qui fait rêver aujourd’hui ? L’absence de rêve s’explique par l’absence de projet pour la Réunion.

Un projet bâti sur les piliers de la dignité, de la solidarité et de l’excellence avec comme seule et unique priorité : l’emploi. Car je reste persuadé que lorsqu’on accompagne quelqu’un à trouver un emploi, c’est la reconnaissance et la considération qu'on lui procure, c'est une grande partie du bonheur qu’on lui offre.
 
Pierre Verges
Dimanche 2 Juin 2013 - 13:08
Lu 2723 fois




1.Posté par 3G+ le 02/06/2013 13:21
@ Mais de quoi rêvons-nous aujourd’hui ? Cette question d'importance, je l’ai posée à un jeune de 19 ans. Il m’a répondu calmement : "du dernier Smartphone". C’est triste ! Mais peut-on lui en vouloir ? Car ce sont nous, décideurs, élus et responsables locaux, au nom des citoyens que nous représentons, qui avons la responsabilité première de faire rêver d’un monde ou d’une société meilleure

Mais excusez moi Mr VERGES quand vous étiez au pouvoir pendant 12 ans à la Région vous m'avez pas fait rêvé du tout en temps que jeunes!!! Heureusement que la population à ouvert ces yeux et à mis fin à ce népotisme. Merci DIDIER

2.Posté par GroKafrine le 02/06/2013 13:34
Alé aou. Nou ve pu. Retrète ek PolPot.

3.Posté par muppets le 02/06/2013 14:26
Ti Pierre qui se réveille, ben oui les élections c'est en 2014 et un emploi politique ça paye bien et la retraite c'est plus vite et plus mieux. Manque pas d'air ce coco qui a voté pour son idole au pouvoir. Moi je dirais il y en a marre de ces dynasties qui crachent sur l'Etat mais en profitent un max. Combien de retraite pour son papa ? sans compter le poste de sénateur pourtant promis à une plus jeune !

Dur de se séparer des qq milliers d'euros, des avantages, des miles ...

Allez du balai place aux autres.

4.Posté par Domino le 02/06/2013 14:31
Mais qui a demande son avis a ce toccard, ce cheval de retour ? Il ne représente que lui même et se pose en donneur de leçons.

5.Posté par SOLEIL le 02/06/2013 15:23
Encore vivant celui là, ce fils à Papa Polo. Il vient de parler en mal du gouvernement alors que c'est tout le PCR de la Réunion, ainsi que les verts de la Réunion, et autres qui ont appelé à faire barrage à Mr SARKOZY
Il a du toupet de parler comme cela du gouvernement
Quand toute sa famille était aux pouvoir à la Région pendant 12 ans, qu'ont il fait?

6.Posté par tijean le 02/06/2013 15:37
Pierre Vergès, une petite question simple. Pouvez-vous nous expliquer comment avez-vous pu échapper aux forces de l'ordre pendant 4 ans en se cachant au Port ou à la Réunion.

7.Posté par HOARAU YANNIS le 02/06/2013 16:04
Bonjour chers pseudos de pacotille..
Je voudrai bien vous voir dans un vrai débat dans la vie réelle avoir des arguments au lieu de ce ramassis d'étrons caractérisés que vous écrivez ici ..Aucun contre argument. ..quoique avec des pseudos aussi stupides on ne peut pas attendre grand chose de vous..A la prochaine..

8.Posté par dadou le 02/06/2013 16:20
et dans ce pays d'egalité,votre père ainsi que tous les elus touchent une retraite plus que confortable ,voire tres indecente pour un mandat de quelques années!!et la soupe est tellemnt bonne que les vieux s'accrochent a leurs fauteuils,n'assistent meme pas aux cessions et sont royalement payés!!!alors ;ti pierre reflechit,tourne 7 fois ote lang dans ote bouche,balaye devant la porte des verges et apres va fé ote linteressant!!

9.Posté par RIPOSTE le 02/06/2013 16:58
Pierre Verges est un comique local , il a la mémoire courte après avoir voté pour le comique national le 6 Mai 2012 à la présidentielle !
Posté 7 par HOARAU YANNIS encore un qui brasse de l'air et se masturbe l'esprit dans le désert de Bkbo , 2 virages au dessus de Sal à zy

10.Posté par rico le 02/06/2013 17:18
ah, ces donneurs de leçon!!! bravo pierrot, fait comme Popol: retourne toujours ta veste du bon coté. maintenant que le Hollande est au plus bas dans les sondages c'est comme un pestiféré. il faut s'en eloigner!!!

11.Posté par SEVERIN le 02/06/2013 17:37
Allons camarades,compagnons créoles.Pendant des années vous avez participer a donner a cette
famille VERGES le titre de notable de l'île.Ce qu'ils ont toujours réclamés et voulus.Je résume,les
communistes est un parti de ramasse merde,son idéologie ne tient plus debout avec l'évolution du temps.La preuve ce n'est plus un parti qui crie haut et fort,abat le capitalisme,abat la droite pourquoi? en ces temps modernes les communistes pratiquent les mêmes fonds commerces que la droite,gauche a la rose rouge.Entreprise en tout genre BTP,imprimerie,serveur ADSL téléphonie,réseaux centre commerciaux.Ceci dit,le mariage pour tous c'est un droit que ses homos méritent,en aucun cas ça a masqué nos problèmes quotidiens,La crise est la,le peuple en est conscient.Conclusion,vous devriez par commencer a donner des coups de pompes électoraux négatifs dans les urnes.A partir de la,ils se la ramèneraient moins en faisant moins l'intéressant ces sales communistes.In yab des Yvelines

12.Posté par HOARAU YANNIS le 02/06/2013 18:20
Et monsieur RIPOSTE chiche qu'on se retrouve dans la vraie vie voir si vous etes capables de tenir de tels propos envers ma personne en face de moi..comme je le disais auparavant rien que que du vide dans les commentaires..

13.Posté par Bidule le 02/06/2013 18:48
C'est drôle celui-ci n'a pas dit qu'il va donner une de ces retraites pour les pauvres car lui va toucher comme son père les retraites suivantes : 1 retraite de fonctionnaire, 1 retraite d'élue de Mairie, 1 retraite de conseillé Général, 1 retraite de conseillé Régional, et cela pour aujourd'hui peut être demain député ou sénateur !!!!! et toute ces retraites ce cumule. alors que vous gens du Privé vous n'avez pas le droit de cumulé des retraites et votre retraite de la Sécurité Social n'est pas de 47% de votre dernier salaire, Mais 47 % du plafond des cotisations de la sécurité Social et à condition que vous ayez cotiser pendant vos annuités retenue au plafond. Dans le cas contraire se sera inférieur à 47 % de votre salaire.

14.Posté par ton emploi le 02/06/2013 18:52
toi, tu as retrouvé un emploi rapidement quand on a mis à la porte de la région.

et tu parles d'emploi avec les reunionnais

15.Posté par Jack Karrity le 02/06/2013 18:54
Li bouge encore ? ? ?

16.Posté par durandal le 02/06/2013 20:05
TI PIERRE DONE A NOUS TRAVAIL A LA RIVIERE DES GALETS IL DOIT TE RESTER DU POGNON NON

17.Posté par SOLEIL le 02/06/2013 20:16
LEPERLIER = Pierre VERGES, enfants gâtés par POLO VERGES
Enfants qui sans Paul VERGES ne seraient rien et n'auraient aucun poste

18.Posté par WQS le 02/06/2013 21:30
Et bien je trouve interressant qu'un membre du PCR vienne dire à propos des retraites qu'il est temps
d'en finir avec les régimes spéciaux et le mode de calcul des retraites des fonctionnaires calculées sur
les 6 derniers mois contre 25 ans dans le privé !

Si on remettait tout à plat dans un système unique , il n'y aurait plus de problèmes des retraites.

J'aimerais que P.Verges ait la même position sur le sujet de la sur-rémunération des fonctionnaires.
Comment peut-on tolérer en 2013 un système aussi fondamentalement injuste ?

19.Posté par michel le 03/06/2013 10:23
Pierre VERGES à raison c'est un gouvernement de M.... de casse social c'est le plus mauvais gouvernement qu'on n'a jamais eu je déteste ce président et tous les personnes qui nous ont fait croire que ça sera meilleur avec ce président je site la : le partie socialiste (Annette, Bareigt, Morphé, Fruteau, Vlody, Vergoz, Lebreton, ). Le PLR (Huguette BELLO, Eric FRUTEAU ) les verts si nana encore . vivement 2014 pou nous poursuivent zot toute.

20.Posté par rico le 03/06/2013 10:41
pour Michel........ vous oubliez tout le clan Verges qui a déblatéré sur Sarkozy et encensé Hollande. Maintenant ils découvrent ou bien ils retournent leur veste?

21.Posté par SOLEIL le 03/06/2013 13:32
Quel retournement de situation! Le PCR est contre le gouvernement et ces lois? Pourtant les Ténors du PCR dont la Famille VERGES à appeler à faire barrage à SARKO et maintenant ils retournent leur veste
Vous avez bien fêter le jour de la Victoire d'HOLLANDE sur SARKOZY et maintenant vous pleurez?
Quelle bande d'hypocrite vous êtes les PCR, ainsi que le groupe de Mme BELLO et les Verts
En 2014 vos carottes sont cuites, les Réunionnais en ont assez de mensonges

22.Posté par manque pas d''air le 03/06/2013 13:57
Ces fils a papa communisme s'inquiètent du chomage des jeunes! comment expliquer aux memes jeunes que des fils de communistes sans diplôme se font 5000 euros minimum en étant 1er adjoint, siégeant au tco etcs alors que nos enfants diplomés sont caissiers quand ils ont de la chance sinon chomage! Moi je dis préférences régionales et surtout compétences en fonction de l'emploi! NOU VE PU DE ZOT OU LA PA COMPRI

23.Posté par joevany le 03/06/2013 14:27 (depuis mobile)
Pierre i dit sad i va pas i incitent des commentaires de jalousies actuellement la pi personne i arrive a la cheville de tonton paul le resultat les là pas de 2000 bus l''argent de la mcur lapidé avec de s ordi qui serve qu''appauvrir note jeunesse etc

24.Posté par SOLEIL le 03/06/2013 21:23
Ce Monsieur quand il était à la Directeur de la SR21 et aussi pendant sa cavale, a t'il pensé aux Réunionnais en difficulté?
Une honte qu'il vienne dire tout cela, il devrait se cacher à nouveau

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales