Courrier des lecteurs

Tribune libre de Philippe Robert, conseiller municipal et départemental de la Possession


Chers grands électeurs, 

Depuis plusieurs mois déjà, j’avais affirmé ma conviction profonde que la gauche locale aurait beaucoup de mal à rivaliser avec la plateforme de la droite sans opérer un véritable rassemblement. Alors que les listes définitives sont maintenant déposées en préfecture pour les prochaines élections sénatoriales, force est de constater que les dissensions, les opinions divergentes et les batailles d’égo auront une fois de plus gagné sur la raison.  

Nous avons trois listes aujourd’hui en ordre dispersé, deux de gauche (PLR-Progrès-MCR et PCR) une du centre gauche (PS-LPA) qui vont devoir faire face à une plateforme de la droite unie qui pourrait fort bien profiter de la situation en raflant les quatre sièges de sénateurs pour la Réunion. Quel choix reste-t-il alors pour les grands électeurs ? Voter selon les consignes de son mouvement ou au nom de son idéologie pour une liste qui n’a que bien peu de chance d’avoir un élu au Sénat ? Privilégier son vote pour une liste susceptible d’avoir un sénateur et porter ainsi une parole différente dans l’intérêt de La Réunion et de ses habitants ? Je me garderais bien d’émettre le moindre jugement sur ces choix possibles. Il faut juste être conscient qu’en particulier pour les élections sénatoriales chaque voix compte et peut faire la différence. A mon sens, il serait regrettable que la Réunion ne soit représentée au Sénat que par un seul et unique courant de pensée. Et pourtant le risque est grand !  

Dans ce contexte, est-il encore nécessaire de commenter la bêtise tragi-comique de la liste du CREA ? Totalement isolée sur l’échiquier politique local, elle ne devrait récolter et du coup gaspiller tout au plus que quelques voix. Soyons sérieux un instant, il ne s’agit encore que d’un énième coup d’épée dans l’eau de la présidente du CREA : comment faire parler de soi quand on a rien à dire. Le soi-disant intérêt du CREA pour le devenir de La Réunion est malheureusement bien éloigné de ces manœuvres ridicules.  

Cela pour rappeler la portée du vote que chaque grand électeur devra faire le 24 septembre prochain. Pour que les intérêts de tous les Réunionnais qui croient encore aux valeurs de solidarité, de fraternité et d’entraide, incarnées par les forces de gauche, soient représentés au sein des plus hautes instances politiques de notre pays. Dans l’anonymat de l’isoloir chacun agit seul face à sa propre conscience, chers grands électeurs, le 24 Septembre votons responsables, je vous souhaite de faire le bon choix. 
Mercredi 13 Septembre 2017 - 10:39
Philippe Robert
Lu 714 fois




1.Posté par ti caf le 13/09/2017 11:50

celui qui donne la roue malheureusement i tire pas charrette . je ne suis pas un pro miranville mais mon cher phillipe elle miranville a le courage de dire en faisant ce que je fais personne ne viendra pleurer chez mes élus pour avoir une voix . mais vous que conseiller vous au grand électeurs , sachant qu'on vous a vus ces derniers temps manger a tous les rateliers ? ( pcr pour vous faire élire au départementale, LPA en dixieme position au premier tour et chasser au deuxieme tour pour les régionales ,législatives avec la bello ,présidentielle avec la merluche ) ossa ou sava comme ça té ?

2.Posté par Surprise! le 13/09/2017 12:54 (depuis mobile)

Gagneriez vous en sagesse avec l''âge ? Si vous pouviez récupérer même qu''un dixième de la sagesse qu''avait votre père ce serait une bonne surprise.

3.Posté par Citoyen le 13/09/2017 15:39

Au moins elle a du cran et n'est pas encore baiseur paquet comme tout les autres

4.Posté par renée le 13/09/2017 15:47

moin mi dit que poste 1 na raison et mi rajoute meme . si philippe robert lé in réincarnation mi crois que ça doit etre celle d'un COUCOU ; zot i coné le coucou ce z'oiseau i ponde son z'oeuf dans le nid des autres z'oiseau !!

5.Posté par dos d'ane le 13/09/2017 16:02

mi pense lo PHIPHI na lo droi esprime a li . laisse a li di sak linnéna pou di §
i plé ; i plé pa di sak ou néna pou di philippe !
ou na entierement réson cahaquinne i vote pou sak li vé §

6.Posté par Monique depite le 13/09/2017 17:01 (depuis mobile)

LES 3 PARTIS DE GAUCHE A LA REUNION VA ETRE ELIMINE LE P C R LE P L R LE PROGRES ..OTE MARMAILLES ZOT LA POINT 10 MUNICIPALITE NA SEULEMENT 3 ET LA ZOT I SAVA DESUNIS ...ZOT LE FORTS..

7.Posté par Pamphlétaire le 14/09/2017 00:05

Philippe Robert est un grand électeur qui cherche à rayonner dans toutes les directions afin de se faire connaître, remarquer pour une prochaine tête de liste municipale.

En 1849, ayant vingt et un ans, j'étais électeur et fort embarrassé; car j'avais à nommer quinze ou vingt députés, et de plus, selon l'usage français, je devais non seulement choisir des hommes, mais opter entre des théories. On me proposait d'être royaliste ou républicain, démocrate ou conservateur, socialiste ou bonapartiste : je n'étais rien de tout cela, ni même rien du tout, et parfois j'enviais tant de gens convaincus qui avaient le bonheur d'être quelque chose.
Taine, les Origines de la France contemporaine, i, t. I, Préface, p. 1.

Il rêve d'être comme eux, de rayonner cet amour, dont quelques rayons perdus illuminent sa misère d'un sourire divin. Être dieu à son tour, être un foyer de joie, être un soleil de vie ! (…)
Romain Rolland, Jean-Christophe, Le matin, i, p. 147.

8.Posté par Un mal être ? le 14/09/2017 10:51

Franchement Philippe, c'est toi le grand moralisateur! Toujours à critiquer ce mouvement CREA. Q'est-ce qui te dérange? Sa volonté à rester humble à sa cause. Travailler dans la transparence et dans l'intérêt général. Ah oui c'est vrai tu ne dois pas connaitre ces termes. Tu connais plutôt l'intérêt personnel (avec tes différentes alliances) et les magouilles. Si ce mouvement est si nul pourquoi le critiquer sans cesse sans arguments qu'avec des ragots. Il ne devrait même pas être dans tes pensées. Est-ce de la méchanceté, de la jalousie ou tu n'as vraiment rien à faire d'autres dans ta vie ? Le manque de reconnaissance politique te rend si méchant que cela... Il faudrait dans ce cas consulter un psy!

9.Posté par ah ah ah 8 le 14/09/2017 12:02

ah ah ah !!! Humble, transparente et pour l'intérêt général comme leur présidente ? Quelle naïveté....vous n'êtes pas Possessionnais ? En attendant le Philippe Robert a été élu haut la main par les Possessionnais au dernière départementale face à la miss com...A ce titre il a le droit de donner son point de vu et n'a pas besoin de reconnaissance pour le faire.....Lui au moins ne passe perd pas son temps à blablater sur le climat et tout et n'importe quoi pour faire parler de lui....une vérité qui fait mal ?

10.Posté par KOLOLO le 15/09/2017 00:05

Té philippe,

2020, c'est demain! si tu veux "sauve l'honneur "c'est maintenant qu'il faut se mettre au travail: Les kamarads sont là! RÉUNI A NOU,

11.Posté par Pamphlétaire le 15/09/2017 09:53

En 47 heures, soit du Mercredi 13 Septembre 2017 à 10h39 au vendredi 15 sept. 2017 à 9h42, votre article a été lu 559 fois M. Phlippe Robert. Il va falloir mettre un peu plus de couleurs dans vos articles car celui-ci, en tout cas, n'attire pas la foule au lieu de l'ameuter...Ceci est une simple constatation qui est en liaison avec le paragraphe 1 de mon post 7...Après chacun est libre d'en tirer ses conséquences personnelles, n'est-ce-pas?

12.Posté par Pro No Stick le 17/09/2017 07:45

le CREA est une erreur politique digne de la bêtise de sa "laideur"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 15:31 Macron insulte les salariés, le Medef insulte l'école

Vendredi 22 Septembre 2017 - 15:03 Le MEDEF n’a pas le droit d’insulter l’Ecole