Courrier des lecteurs

Tribune libre de Philippe Robert : Le maire de La Possession et son autosatisfaction permanente


Le dernier Conseil municipal de La Possession, auquel je n’ai pu participer pour des raisons familiales, a été l’occasion d’examinerles actions menées par la Ville suite au rapport de la Chambre régionale des comptes de 2016.

C’est donc par la voix de l’expression libre que je me propose departager, avec mes concitoyens, mon point de vue et mon analyse personnelle.

▪ En page 9 du rapport présenté en Conseil municipal« Gestion du personnel » il est indiqué, je cite :
« La DRH a été l’objet de nombreuses réorganisations entre 2014 et 2017. Les mobilités des agents, notamment de la direction générale et des directeurs RH, ont occasionné des dysfonctionnements et une perte d’efficacité autant dans le traitement quotidien des tâches administratives, que dans la mise en place de projet à moyen et long terme » 
 
C’est peu de le dire ! On a coutume de dire que faute avouée à demi pardonnée, mais dans ce cas, il est difficile de pardonner tant les conséquences humaines d’abord, socio-économiques ensuite,ont été désastreuses pour la ville au point que nous en payons durement le prix aujourd’hui. 
 
Personne n’a oublié la chasse aux sorcières, d’une violence inouïe, à laquelle la maire s’est livrée dès 2014 et qui à l’époque a défrayé la chronique et entrainé bon nombre de mouvementssociaux (débrayages, grèves générales…). De nombreux cadres et agents, aujourd’hui pour certains réhabilités, ont fait les frais de son aveuglement, de son ignorance du fonctionnement d’une collectivité.  
 
Faut-il rappeler que pas moins de cinq Directeurs généraux des services (DGS) se sont succédés en moins de trois ans de mandature : 
 
Dès 2014, une proche de la maire ayant participé à la campagne de cette dernière était recrutée, tout droit de métropole. Ce fut la première DGS de l’île à bénéficier d’une villa de fonction, rien que ça, grassement payée par la ville. Cette DGS démissionnait de ses fonctions 6 mois après, en congé de maladie.
 
Le DGS suivant a été présenté par la maire à la presse comme unDGS providentiel, la maire ajoutant même que son seul regret était « de ne pas avoir trouvé un DGS comme lui avant ». Il a fini déchargé de fonction neuf mois plus tard mais a continué à être rémunéré sur les deniers municipaux jusqu’à son récent départ de la collectivité.
 
Le quatrième, ex-avocat, l’homme de la situation, aura lui tenu 4 mois, avant de finir, comme ces prédécesseurs en congé de maladie.
 
La cinquième DGS actuellement en poste n’est autre que l’une de ces multiples cadres ayant fait les frais en 2014 de mesures deplacardisation avant que la maire ne soit contrainte de laréhabiliter, faute de trouver de candidat assez fou pour occuper le poste.
 
▪ Contrairement à ce qu’affirme le rapport présenté au Conseil municipal page 10 : il n’y a aucun « déficit de fonctionnaires sur le marché de l’emploi ». 
Si la ville n’arrive pas à en recruter c’est tout simplement parcequasiment plus aucun fonctionnaire de l’île ne veut venir travailler à la Possession, cela serait trop risqué car la réputation de la maire en matière de gestion des ressources humaines dépasse largement le territoire communal.  
 
Il faut savoir que pas moins de 6 directeurs des ressources humaines ont officié à La Possession depuis 2014 : une performance qui mériterait de figurer au livre des records !
 
L’avant dernière, qui fut recrutée directement de métropole aura tenu à peine 5 mois et émarge encore aujourd’hui au budget de la ville, affectée au service urbanisme. Drôle de reconversion pour une DRH.… 
 
Laquelle direction des ressources humaines, je le souligne en passant, est fermée au public depuis plusieurs mois … et jusqu’au mois d’octobre prochain !!! Une DRH fermée pour mettre à jour les données du personnel : Là encore, Madame la Maire innove ! du jamais vu dans aucune autre collectivité de France !
 
Peut-être que si à son arrivée la maire n’avait pas viré comme des malpropres l’ensemble des gestionnaires et responsables de services de la DRH, la ville n’en serait pas là aujourd’hui. Ont en effet été déplacés: le responsable paye qui officiait à ce poste depuis 25 ans, la responsable formation, la DRH adjointe, lesgestionnaires carrière-paye.
 
Cette politique de chasse aux sorcières généralisée à tous les services a eu des conséquences dramatiques…des agents ont été déplacés sans le moindre souci de la continuité du service public, ils ont été remplacés par des recrutements inconsidérés, eux-mêmes ensuite déplacés à leur tour, etc., etc., VOILA LA VERITE !
 
C’est cela la cause principale de l’augmentation continue de la masse salariale et du dérapage budgétaire qui laisse la ville aujourd’hui exsangue au point de devoir augmenter les impôts chaque année pour de moins en moins de service public. Ce sont bien ces recrutements anarchiques et inconsidérés dont Mme Miranville, qui n’accepte aucun conseil de qui que ce soit, est la seule responsable. 
 
▪ Enfin, au milieu des quelques mesurettesd’économies proposées toujours au détriment d’ailleurs du bon sens, des conditions de travail des agents municipaux et de la qualité du service public, le rapport présenté au Conseil Municipal, préconise, je cite : « de se recentrer sur les compétences obligatoires de la ville ».
 
Après les hausses de la fiscalité et des tarifs municipaux en 2014, 2016, 2017, après l’externalisation et le démantèlement permanent des services communaux, pour le résultat que l’on connait, cette déclaration est tout simplement inacceptable ! 
 
Elle n’annonce ni plus ni moins qu’un retour en arrièreinjustifié en réduisant encore un peu plus l’offre de services aux administrés et … pourquoi pas une énième augmentation de la fiscalité ? 
 
L’avenir s’annonce bien sombre pour la commune et seule madame la maire semble encore s’auto satisfaire de son action, jouant depuis trois années avec les personnels et les deniers publics comme une enfant joue au monopoly….  
Mercredi 30 Août 2017 - 17:16
Philippe Robert
Lu 1314 fois




1.Posté par dos d''''ane le 30/08/2017 20:03

oté phiphi tou sak ou di lé vré ! mai mi rappelle a ou qué lo consei minicipal té lo 21 aout ! moin lé venu pensan war a ou ; mai ou lété pa là . moin la vi EF TR BJ ; ou sa lété ou camarade FD? li aussi lavé probleme familiale ! sak ou ecri là , i fo di sa au conseil minicipal . mai ou vien pa conseil ;.
si ou contnié comme sa do moune va quitte a ou ,,

2.Posté par Possessionnais le 31/08/2017 06:09

Les Possessionnais qui l'on mit en place en 2014 espéront qu'en 2020 vont prendre leurs responsabilités et Deloger ette femme de la mairiè.Mais malheureusement il sera bcp trop tard qui pour remettre de l'ordre dans tt le bordel qu'elle a foutue????

3.Posté par Super! le 31/08/2017 14:04

Même les élus ont une vie de famille, et venir pour voter des conneries comme le nom des rues ou la couleur des fleurs du rond point n'est pas très enthousiasmant. Mais pour avoir assisté à quelques conseil, je peux dire que c'est beaucoup plus intéressant et amusant quand Robert est présent. Il n'hésite jamais à dire franchement la vérité à cette illuminé de maire et bien souvent il réussi à la déstabiliser complètement au point qu'ensuite c'est suspension de séance et panique générale au sein de la majorité. Ce type que l'on disait nul et incompétent remonte dans mon estime depuis que je l'ai vu en action, il est le seul à véritablement faire son job d'opposant. Ce qu'il dénonce et proprement scandaleux, et tout le monde sait que c'est la pure vérité. Que font les courageux syndicalistes ?

4.Posté par UCP le 31/08/2017 15:23

Je suis d'accord avec les deux , 1er et 2ème poste ...la situation de la possession exige une clarté quand même
a savoir que notre ville est dans une situation catastrophique , d'une part une gestion du passée qui pèse lourd , du n'importe comment, les finances maltraitées ,des nombreuses dérives , je sais que l'élu actuelle n'es pas capable et solide dans plusieurs domaines pour redresser la situation ?
Arrêter....les critiques, forces est de proposition et regroupement des citoyens pour une autre politique et une autre classe politique à la possession .
UCP ...Nous voulons des nouvelles personnes pour représenter la politique à la possession .
UCP un nouveau mouvement citoyens Voir fb .
JMHUBERT.

5.Posté par Trotsky le 31/08/2017 17:47 (depuis mobile)

Post 3- lol, ça sent l'autocongratulation.Marchandise vantée par soit même n'a pas de valeur. La prochaine fois soit plus subtil dans ta démarche.Là ça se voit trop.

6.Posté par Pamphlétaire le 31/08/2017 19:36

Il serait bon de revenir en arrière, dans l'ancienne municipalité et de vous poser les questions, vous savez les Five W's (« cinq W », pour « Who, What, Where, When, Why ? », ou « who did what, where and when, and why» c'est-à-dire : « qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? » et alors vous aurez beaucoup, oui beaucoup de réponses suivant les uns et les autres qui sont chauds ou froids suivant la tendance politique ou les erreurs commises? Mais vous-même M. Robert êtes-vous chaud, froid ou un impartial partisan?

Autre constatation : si moult et moult personnels, employés, etc sont partis ou ont été renvoyés, c'est qu'ils n'étaient pas de la famille ou des amis du Maire qui les avait mis en place sinon ils seraient restés, n'est-ce-pas?

Avant de fermer ce commentaire, une faute grammaticale existe dans votre prose : .../ cinq Directeurs généraux des services (DGS) se sont succédés en moins de trois ans /... il faut écrire : se sont succédé...

7.Posté par Oh le 01/09/2017 09:35

Le papa oui, Philippe là, i vo pas un dixième Roland

8.Posté par doudou le 01/09/2017 15:57

où sont-ils les MALF, LB; AH; JDL. FJ; FD ; PR . pourquoi MALF i démissionne pa pou laisse la place a in autre de la liste Robert !
poukoué i démissionne pa ? si i gaingne pi i largue lo corp; i demissionne ;
poukoué LB i démissionne pas ?
i demissionne pa parce qué li gagne pi lo,graton TCO ,
pouquoé J DE L i demissionne pas ?
parce qué li gagne in graton TCO !!!!
allé comprendre ,,,
Pouquoé AFD i demissionne pas !!!
laisse la plkace pou in autre si i gagne pi !!!

9.Posté par Oh oh le 02/09/2017 13:39

Philippe pas un dixième de Robert et Miranville pas un centième de Philppe.....Le 5 va trouver mon message louche et le 6 corriger mes fautes grammaticales, mais je m'en autocongratule les balloches. Heureusement que nous avons des lumières aussi éclairantes pour souligner l'essentiel de ce courrier qui dénonce quand même des trucs difficile à croire.....

10.Posté par dos d'ane le 03/09/2017 13:19

dit donc PHIPHI au lieu occupe rassemblement sénatorial occupe plito loposition a la possession ; a kose ou essaye pa rassemble toute do moune !!!
arete vec ton lorgueil!!!!

11.Posté par Oh oh oh le 03/09/2017 14:05 (depuis mobile)

Ce n''est pas plutôt les autres de l''opposition qui font les gros ker ? Le Robert s''est fait élire au CG tous seul sans aucun moyen ni soutien, même pas le PCR. Alors qui sont les plus orgueilleux ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 15:31 Macron insulte les salariés, le Medef insulte l'école

Vendredi 22 Septembre 2017 - 15:03 Le MEDEF n’a pas le droit d’insulter l’Ecole