Politique

Tribune libre de Jacqueline Farreyrol, nouvelle sénatrice

Suite à son élection comme sénatrice dimanche, Jacqueline Farreyrol envoie une tribune libre aux médias :


Tribune libre de Jacqueline Farreyrol, nouvelle sénatrice
 
"A la suite de mon élection ce dimanche 25 septembre 2011 comme Sénatrice de La Réunion, je tenais à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur confiance à Michel Fontaine et à moi-même.
 
Je sais que ce mandat est un mandat particulier : Au Sénat, j’aurai à cœur de défendre les collectivités comme je me suis attachée à l’assemblée nationale à défendre les préoccupations des Réunionnais. 
 
Pour ce mandat qui m’est confié, j’ai trois priorités :
Redonner toute sa place à l’outre mer et aux ultramarins au sein de la République
Faire du développement du Tourisme le moteur d’une activité économique qui profite à tous les ultramarins
Replacer l’éducation, la Culture et le patrimoine au cœur des politiques publiques
 
Il faut davantage considérer La Réunion, l’Outre Mer, comme faisant partie intégrante de la République. 
Aujourd’hui, lorsqu’on parle de la France, il ne s’agit en fait que de la Métropole. Je ne veux plus de cette France amputée de 2 millions d’ultramarins, de cette France amputée de 3 océans. Je ne veux plus de ce traitement que les médias et certaines administrations réservent à l’outre mer.
Je suis heureuse aujourd’hui de constater que le délégué interministériel me rejoint sur ces questions de la place des outremers dans la France. 
Il faut en effet changer de conception : je ne conteste pas le fond mais la forme : je trouve anormal que l’on dissocie systématiquement la France de ces outremers. Pensez vous que l’on tolèrerait de parler de la France sans parler de l’Alsace ou de la Corse qui ont pourtant, elles aussi, des statuts particuliers ?
J’espère que je saurai convaincre beaucoup d’autres sur ces questions.
 
Le tourisme constitue l’un des enjeux majeurs du développement économique des outre mers et de La Réunion en particulier. 
Comme Présidente de l’IRT, j’ai engagé une nouvelle politique de promotion de La Réunion qui, avec le soutien du Conseil Régional, s’est traduite par de nettes améliorations tant au niveau de l’offre que du nombre de touristes. Mais il faut aller plus loin : J’aurai à cœur de travailler en lien avec les collectivités pour trouver de nouveaux dispositifs, de nouvelles actions pour soutenir tout le secteur du tourisme.
Je pense notamment à la question des visas, et à un accès facilité pour l’ensemble de nos territoires, je pense encore au soutien aux professionnels du tourisme. Je pense enfin à la préservation et à la mise en valeur de notre patrimoine environnemental.
 
La Culture et l’éducation :
Forte de mon expérience, je suis et je demeure plus que jamais attachée à la culture. Au Sénat, je souhaite siéger à la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication.
Toujours dans cet objectif de l’outre mer au sein de la République, il faut renforcer le lien avec la métropole. L’accès à la culture et à l’éducation doit se faire sur l’ensemble du territoire : 
Nous devons certes protéger notre patrimoine, mais aussi le faire connaître, le faire voyager. 
Nous devons améliorer l’accès des ultramarins à toutes les cultures en favorisant l’accueil de celles-ci sur nos territoires (spectacles vivants, collections nationales, …) 
Nous devons poursuivre nos efforts pour la formation de nos jeunes et renforcer les conditions de leur mobilité
 
Je souhaite voir les Outre-Mers davantage ouverte sur l’extérieur
Je souhaite voir la Métropole davantage fière de ses Outre-Mers.
J’y veillerai personnellement.

Jacqueline Farreyrol,"
Jeudi 29 Septembre 2011 - 16:02
Lu 2013 fois




1.Posté par timagnola le 29/09/2011 18:39
La nouvelle "mamzelle babouk" de la République est manifestement à l'image de sa conseur du conseil général, une certaine lavandière de la Source. Que c'est creux ce zembrocal d'idées d'une platitude à défoncer des portes ouvertes. Votre qualification ne se résume pas à celle d'être une femme madame (tiens ça me rapelle une autre directrice fraîchement nommée à la force du battage médiatique...) mais, après les valses hésitations ou votre maître à penser fait la vague (pauvre de nous...), de marquer votre territoire par des initiatives fortes avant de vous endormir définitivement sur votre magot trop généreux que vous offre Marianne. Vous avez dansé tout l'hiver (austral)...et bien désormais réchauffez nous le kari que bon nombre de braves kréol ont de plus en plus de mal à goûter. OTE MON ILE §

2.Posté par ndldlp le 29/09/2011 19:12
bidon la jacqueline...

3.Posté par ndldlp le 29/09/2011 19:18
extrait de la bidonnerie assenée par mamie jacqueline :
1/ l'ouverture des outre mers vers l'extérieur.. pourquoi ? les outre mers n'ont pas d'aéroports ? n'ont ils pas l'internet (certes à un tarif honteux (mais que fait larousse et son prince de conseiller ?!!))
2/ la france davantage fière de ses outre mers ..pourquoi ? ne l'est elle pas ? les zoreils ne sont ils pas contents d'aller bronzer ou marcher dans les outre mers ??? y a t il un tel déficit d'inscription pour nos grandes traversées qu'il faille se positionner comme vous le faites ???


sénatrice..ou "sénil"-trice ???

4.Posté par ndldlp le 29/09/2011 19:21
Au Sénat, je souhaite siéger à la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication.

le père noel n'existe pas ...

c'est sûr que la mère jacqueline, elle va pas vouloir siéger aux commissions financières sur les comptes de l'Etat et le budget...

5.Posté par Ola le 29/09/2011 19:47
Ça suffit de toujours baver sur les personnes qui arrivent a faire qqchose, laissez lui une chance

6.Posté par Gabriel Picard le 29/09/2011 20:30
A l'attention de Mme Farreyrol. Je n'ai pas du tout apprécié la désinvolture avec laquelle vous avez jeté par-dessus le moulin de la galette votre mandat de députée, pour celui de sénatrice. Evidemment le mandat de députée prend fin en mai 2012, et quand on n'a pas été élue au suffrage universel direct sur le nom de sa propre personne, on peut tout craindre en termes de réélection. Le sénat, c'est six années de planque assurée. Ceci dit, je suis prêt à vous prendre au mot et à vous soutenir en ce qui concerne la définition de la France. Je dis bien de la France, et non de la "métropole", comme vous le dites dans une de vos chansons. C'était il est vrai du temps de "l'ère Debré" et elle est révolue. Tournons la page. Et décrétons le mot "métropole" banni de la république, une et indivisible. J'ai cherché le pays "métropole" sur la carte et je ne l'ai pas trouvé. Comment pouvons-nous assumer notre dignité de citoyens français et employer ce terme paternaliste, colonialiste, qui nous ravale au rang de "dépendances", comme Rodrigues est une "dépendance" de Maurice. Je demande que soit poursuivie en justice toute personne publique, ici, ou en France continentale, qui emploie un tel terme. Et je demande qu'il n'y ait plus la moindre statistique mettant en parallèle la Réunion d'un côté et la "Maîtropole" de l'autre. La Réunion ne peut être comparée qu'à un autre département ou qu'à une autre région. Avez-vous déjà vu des statistiques comparant la Corrèze au reste de la France ? Sur ce combat-là, Madame la sénatrice, je vous suis. Gabriel Picard.

7.Posté par ndldlp le 29/09/2011 20:45
"qui arrivent à faire quelque chose ??? "

Mais qu'a t elle fait à l'Assemblée, sinon jouer un rôle de marionnette .. quand on a pas d'honneur et qu'on se prête, telle une girouette, aux 4 volontés de Paris, on ne mérite pas de représenter son île. La Réunion n'a pas besoin de toutou à leur mé maître.

c'est dit.

par ailleurs, toujours pas de réponse du secrétariat d'Etat sur la mission bidon de didier robert, qui a valu l'intronisation sans élection de notre trilaritronesque ex député .. ceci dit, je prédis sans trop me tromper, qu'elle n'ira pas au bout de son mandat.

8.Posté par ndldlp le 29/09/2011 20:45
métropole
métropole
métropole
métropole
métropole
métropole

9.Posté par kéké le 30/09/2011 01:44
Et pourquoi on ne parle pas du siège de députée (la sienne !) qui sera laissé vacant jusqu'au prochaine législative,c'est la Reunion qui sera perdant avec une voix en moins a l’assemblé national.

10.Posté par chinoise le 30/09/2011 06:41
Qu'est ce qu'il a fait Paul VERGES quand il était sénateur, pour LA REUNION ? Combien de mandats ?
J'aimerais bien le savoir.
N'est il pas une girouette en déclarant sur notre chaîne nationale sa démission juste après avoir été élu, de faire passer un communiqué de presse par son parti pour l'affirmer, puis de se rétracter pour empécher DASSAUD de faire le discours d'ouverture au Sénat avec l'excuse que Gélita ne pourrait pas voter car elle doit attendre un mois pour rejoindre le Sénat. Quand on a été Sénateur, on connaît les règles, à moins de devenir sénile !!!
Avant de baver sur Mme FARREYROL ou autres, laissez les au moins quelques temps pour vous permettre de les juger

11.Posté par Miss Réunion le 30/09/2011 08:16
Ah ! Ah ! Ah ! Vous lisez, ça ressemble complètement aux déclarations des futures miss dans les concours : je veux défendre la Réunion, je suis pour la paix, je veux travailler dans le tourisme...

12.Posté par Léon le 30/09/2011 08:53
Jaloux, jaloux, jaloux........

13.Posté par z le 30/09/2011 09:35
on a les représentants que l'on mérite !

14.Posté par manu le 30/09/2011 10:20
Arrete un peu dont ! zot aussi y prend zo rêve po la réalité ! profites bien ça va pas durer.. à trop vouloir de pouvoir.. vous finirez bien bas comme certains..

Zot l'été député, zot la promis des choses mais zot y aime courir derrière des mandats et résultats, zot y honore pas sak la vot po zot.. zot devraient avoir honte prend réunionnais po couyon !!

arret fé croire que zot y défen la nasyon.. dit plutot zot y défend zot intéret avan nous !!
les législatifs de 2007 c'était du PIPOTS !! municipale 2008 du pipot et régionale 2010.. PIPOTS aussi !!
après sera quel poste ? secrétaire d'état ? y manque plus que ça même ou voire ministre !!!!

et zot y appel ça défend la nasyon ? avec zo cumulation de mandat, y amènera à zot à zot perte !! dommage po zot !

Allé apprend d'abord respecter zot engagement envers sak la met à zot en place.. ça sera déjà des point de gagné paske là zot lé en train de perdre !! aujourd'hui zot lé en l'air, savour bien paske demain la chute sera bien dur dur..

15.Posté par VINCENDEAU le 30/09/2011 11:24
Pour la première fois je me permets d'intervenir car je crois Madame que vous feriez bien de continuer de vous taire vu votre bilan à l'assemblée 5 jours de présence c'est honteux tout jeune réunionnais ou autre nonprésent sur son travail n'est pas payé!!!vous si alors silence!!!!et profil bas merci

16.Posté par gggg le 30/09/2011 22:25
en prenant la place de sénatrice elle pourra garder un siège car si elle se présentait sous son nom o législative sa serai la débacle pr elle le peuple n'ira aucunement voté pour sa sent la banane!!!! Cette dame na jamais été au suffrage unniversel propre elle c fé élire grace au nom de Didier Robert le peuple ne veut pas d'elle les élus réunnionais aujourd'hui nous foute ds la merde avec une femme comme sa elle va au senat pr faire quoi???? chanté une tite chanson kréol de temps a autre???? on a besoin de qq1 ki nous fasse avancé nous réunionnais!!!!

17.Posté par ndldlp le 01/10/2011 00:00
aucun post de soutien..C'est dire.. jacqueline..l'air de la plaine des cafres n'est pas si mal, moins pollué que celui de Paris..Songes-y !

18.Posté par ndldlp le 01/10/2011 00:01
Il faut davantage considérer La Réunion, l’Outre Mer, comme faisant partie intégrante de la République.

elle nous fait une promo de JPV ? "le garant de "l'ancrage" de la Réunion ?

19.Posté par VALAOURIA ! le 03/10/2011 16:36

à Mme FARREYROL:

à croire, madame, que vous n'écoutez jamais sur Freedom la population réunionnaise gémir, se plaindre de la répugnante saleté de l'île; y compris ( et surtout...) des lieux destinés au tourisme.( sites divers,plages, etc., etc.; et les toilettes!, et les toilettes!!)
Vous vous positionnez comme grand défenseur de cet " enjeu majeur" que semble être pour vous ,le tourisme; y compris durant la période où vous étiez présidente de l'I.R.T.
Il est clair que vous semblez ignorer qu'il se dit qu'on reconnait les qualités d'une maîtresse de maison à la propreté de ses toilettes...
Vous voulez "aller plus loin" ?Voyez en urgence au plus près, "en lien avec les collectivités", au ras de la crasse...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales