Revenir à la rubrique : Politique

Tribune libre de Jacqueline Farreyrol, nouvelle sénatrice

Suite à son élection comme sénatrice dimanche, Jacqueline Farreyrol envoie une tribune libre aux médias :

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 septembre 2011 à 16H02

 

"A la suite de mon élection ce dimanche 25 septembre 2011 comme Sénatrice de La Réunion, je tenais à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur confiance à Michel Fontaine et à moi-même.
 
Je sais que ce mandat est un mandat particulier : Au Sénat, j’aurai à cœur de défendre les collectivités comme je me suis attachée à l’assemblée nationale à défendre les préoccupations des Réunionnais. 
 
Pour ce mandat qui m’est confié, j’ai trois priorités :
Redonner toute sa place à l’outre mer et aux ultramarins au sein de la République
Faire du développement du Tourisme le moteur d’une activité économique qui profite à tous les ultramarins
Replacer l’éducation, la Culture et le patrimoine au cœur des politiques publiques
 
Il faut davantage considérer La Réunion, l’Outre Mer, comme faisant partie intégrante de la République. 
Aujourd’hui, lorsqu’on parle de la France, il ne s’agit en fait que de la Métropole. Je ne veux plus de cette France amputée de 2 millions d’ultramarins, de cette France amputée de 3 océans. Je ne veux plus de ce traitement que les médias et certaines administrations réservent à l’outre mer.
Je suis heureuse aujourd’hui de constater que le délégué interministériel me rejoint sur ces questions de la place des outremers dans la France. 
Il faut en effet changer de conception : je ne conteste pas le fond mais la forme : je trouve anormal que l’on dissocie systématiquement la France de ces outremers. Pensez vous que l’on tolèrerait de parler de la France sans parler de l’Alsace ou de la Corse qui ont pourtant, elles aussi, des statuts particuliers ?
J’espère que je saurai convaincre beaucoup d’autres sur ces questions.
 
Le tourisme constitue l’un des enjeux majeurs du développement économique des outre mers et de La Réunion en particulier. 
Comme Présidente de l’IRT, j’ai engagé une nouvelle politique de promotion de La Réunion qui, avec le soutien du Conseil Régional, s’est traduite par de nettes améliorations tant au niveau de l’offre que du nombre de touristes. Mais il faut aller plus loin : J’aurai à cœur de travailler en lien avec les collectivités pour trouver de nouveaux dispositifs, de nouvelles actions pour soutenir tout le secteur du tourisme.
Je pense notamment à la question des visas, et à un accès facilité pour l’ensemble de nos territoires, je pense encore au soutien aux professionnels du tourisme. Je pense enfin à la préservation et à la mise en valeur de notre patrimoine environnemental.
 
La Culture et l’éducation :
Forte de mon expérience, je suis et je demeure plus que jamais attachée à la culture. Au Sénat, je souhaite siéger à la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication.
Toujours dans cet objectif de l’outre mer au sein de la République, il faut renforcer le lien avec la métropole. L’accès à la culture et à l’éducation doit se faire sur l’ensemble du territoire : 
Nous devons certes protéger notre patrimoine, mais aussi le faire connaître, le faire voyager. 
Nous devons améliorer l’accès des ultramarins à toutes les cultures en favorisant l’accueil de celles-ci sur nos territoires (spectacles vivants, collections nationales, …) 
Nous devons poursuivre nos efforts pour la formation de nos jeunes et renforcer les conditions de leur mobilité
 
Je souhaite voir les Outre-Mers davantage ouverte sur l’extérieur
Je souhaite voir la Métropole davantage fière de ses Outre-Mers.
J’y veillerai personnellement.

Jacqueline Farreyrol,"

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.