Communiqué

Tribune libre : La mise au point de Léopoldine Settama


Tribune libre : La mise au point de Léopoldine Settama
A l’occasion de ma candidature à l’élection législative dans la 5ème circonscription, il a été fait état dans la presse durant ces derniers jours de l’accident de la circulation dont j’ai été l’auteur en 2012. Ceci a pour objectif de remettre en cause mon investiture par le mouvement "En Marche !" ainsi que ma légitimité à exercer un mandat de député.

Le rappel de ces faits, connus de par leur médiatisation, s’accompagne en outre d’un certain nombre d’affirmations inexactes, ce qui m’amène à la mise au point suivante :

J’ai causé un accident de la circulation au cours duquel deux personnes ont été blessées, dont une petite fille.

Contrairement à ce qui est dit, je n’ai jamais considéré cet évènement comme anodin, et éprouve encore à ce jour une lourde culpabilité d’avoir causé, et j’insiste, involontairement, ces blessures et ces souffrances.

J'en assume pleinement la responsabilité.

Néanmoins, je déplore que cet événement et par conséquent, la souffrance de cette famille, soient exploitées à des fins politiques. En effet, un de mes opposants Daniel GONTHIER, a relayé via son réseau social des informations fausses et pour certaines diffamatoires. Or, je ne permettrai pas de telles pratiques déloyales au cours de cette campagne.

Il est vain de manipuler l’opinion publique de la sorte, et mépriser la capacité de discernement de nos concitoyens ; ce n’est pas comme ça que je conçois la confrontation politique : salir les autres candidats ne peut tenir lieu de programme politique.

Nous nous devons de mener une campagne propre, centrée sur nos programmes et nos propositions pour l’avenir des Réunionnaises et des Réunionnais.

Il est temps de renouveler notre classe politique et de mettre un point final à ces méthodes d’un autre temps : c’est le cœur de mon engagement.

Léopoldine SETTAMA-VIDON Candidate à l’élection législative
De la 5e circonscription de la Réunion
Vendredi 19 Mai 2017 - 15:24
Zinfos974
Lu 2385 fois




1.Posté par Frigidaire le 19/05/2017 16:22

C'est pour cela que Macron et Hollande ont lâché en pâture Fillon

2.Posté par Pierre Balcon le 19/05/2017 16:31

Ce n'est pas l'accident en soi qui pose problème mais la suite judiciaire de faveur qui lui a été donnée.
On peut légitimement la rapprocher de la condamnation plus sévère de l'actrice Elsa Zylberstein il y a 15 jours pour un délit du même type .

Et l'affaire de la,prise de position en faveur de Th Robert aux dernières régionales en faisant valoir votre qualité de présidente de la ligue contre le cancer alors que ni l'AG ni le CA ne vous avait habilitée a engager ainsi cette structure dans une cause politiqiue !
Est ce que vous éprouvez aussi de la culpabilité pour cette légèreté !!
Ca fait beaucoup de regrets comme on l'a reproché à F Fillon .

3.Posté par Pierre Balcon le 19/05/2017 16:35

Le Figaro du 11 mai 2017 rapporte :
L'actrice Elsa Zylberstein a été condamnée jeudi à trois mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende, pour avoir renversé une dame de 89 ans en février à Paris alors qu'elle faisait une marche arrière avec sa voiture. Le tribunal correctionnel de Paris l'a déclarée coupable de blessures involontaires

4.Posté par JORI le 19/05/2017 16:38

"certaines diffamatoires", j'espère que des poursuites seront engagées!!.

5.Posté par psy974 le 19/05/2017 16:56

Certes ce n'est pas ça un programme politique.. Mais madame ne vous est-il jamais arrivé d'utiliser ce genre de de moyen qu'on appelle défense lors de vos activités professionnelles.. La politique ce n'est pas non plus de l'opportunisme .. On l'oublie trop souvent.. A bon entendeur..

6.Posté par michel ko le 19/05/2017 17:09

Donc elle est condamnée mais peut faire partie de en marche ?


Li lé mieux que les autres.

Ecraser la population pour devenir député

je ne pense pas

7.Posté par klod le 19/05/2017 17:21

daniel Gonthier où les méthodes de la droite réac .on les connait , rien de nouveau ...................... diffamer , attaques personelles , condescendance .................. la démocratie et l'esprit civique????????????? .................. la route est longue !!!!!! sof koman .

8.Posté par La vérité vraie... le 19/05/2017 18:22

Madame Settama, vous êtes avec Macron. Pas besoin de cet accident pour savoir que je ne voterai pas pour vous et j'invite l'ensemble des électeurs à ne pas le faire. Il ne faut surtout pas donner de majorité à ce dangereux personnage.

9.Posté par y.féry le 19/05/2017 18:47

post 1: "C'est pour cela que Macron et Hollande ont lâché en pâture Fillon"
Vous avez les preuves? Facile de répéter comme un perroquet ce que certains avancent. Fillon, s'est mis tout seul dans cette situation. Les journalistes, le Président, n'ont pas inventé ces affaires. Et puis, dans ce genre de situation que dit-on généralement " Gardez-moi des mes amis, mes ennemis je m'en charge" Alors, regardez un peu à droite... si vous voyez ce que je veux dire. ( Je n'ai pas plus de preuves que vous)

Bon pour ceux qui n'auraient pas compris, ou qui émergent d'un long coma: Macron est Président. "La bulle n'a pas crevé" Et on dirait qu'il endosse bien le costume de Président.

Fillon? y parle pu d'ça. Ou plutôt , la justice va s'occuper un peu plus de son cas, et il n'y a pas que lui. On en recausera...

10.Posté par A mon avis le 19/05/2017 20:58

@ 2 Pierre Balcon déclare : " Ce n'est pas l'accident en soi qui pose problème mais la suite judiciaire de faveur qui lui a été donnée."

Insinuation malveillante voire diffamatoire tout à fait dans la ligne habituelle des propos de Monsieur Balcon !

11.Posté par TRANSPARENCE le 19/05/2017 23:22

Il faut laisser Mme VIDON SETTAMA Léopoldine tranquille et faire sa campagne électorale dans la perspective du renouvellement et de l'assainissement de la classe politique. On peut compter sur elle pour renouveler la classe politique car elle connaît tous les rouages pour avoir été le suppléant de Jean Claude FRUTEAU pendant plusieurs années.

12.Posté par Pierre Balcon le 20/05/2017 08:22

à post 10

Sur l'accident , que Mme Settama Vidon poursuive le JIR , dont je ne fais que reprendre l'info , en diffamation ! Chiche .
Mais c'est un sacré morceau , aussi coriace que le Canard enchaîné , je vous préviens ...

Et que pensez vous de sa prise de position en tant que présidente de la ligue contre le cancer ?
Y voyez vous aussi malveillance et diffamation de ma part .
Moi j'y vois diffamation au sens propre du terme de l'action de dizaine de bénévoles désintéressés .

Je vous rassure moi aussi je suis bien dans la ligne de la bienveillance macronienne .
Seulement je donne à ma bienveillance un autre objet que celui que lui assignent le gourou et ses sbires .
J'essaie d'être bienveillant surtout à l'égard de la société , pas à l'égard de ceux qui veulent l'abuser .
.
Et je rappelle à tous nos excités que selon l'article 20 de notre constitution c'est le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la nation .
Le chef du gouvernement ce n'est pas le président de la République mais le premier ministre .
Et c'est le parlement qui fabrique les lois pas non plus ke Président de la république.
Un coup d'Etat médiatique tous les 5 ans nous suffit


à post 11
Vous avez tout à fait raison . Il faut traiter Mme Vidon Settama avec autant de délicatesse et de prudence que F Fillon .
Et d'ailleurs merci d'avoir ajouté le nom de son mari pour la clarté du débat

à tous les deux macronistes qui n'osent pas dire leur nom :

La modernité et la transparence auxquelles vous appelle votre chef voudraient que vous tombiez le masque et que vous cessiez d'intervenir sous le couvert lâche de pseudo . Ca nous changerait et nous donnerait un bon bol frais de démocratie

13.Posté par Tanguy Proquo le 20/05/2017 11:03

Post 2 "ce n'est pas l'accident en soi qui pose problème" Moi je veux bien mais si renverser une enfant n'est pas un problème à vos yeux, qu'est ce qui est un problème, je crois que le problème c'est vous même...Cela dit il est évident que la justice devrait être la même pour tous... Nous verrons ca à la fin du quinquennat...

14.Posté par Pierre Balcon le 20/05/2017 12:20

à post 13
Vous pensez que nous allons attendre 5 ans pour mettre au jour et dénoncer un triple coup d'Etat ?
- coup d'Etat médiatique qui a fait élire un candidat sorti de nulle part
- coup d'Etat d'un président qui veut gouverner au mépris de l'art 20 de notre constitution
- coup d'Etat qui veut désigner les membres du parlement

Vous plaisantez j'espère !!!

15.Posté par patrick le 20/05/2017 15:29

"informations fausses et pour certaines diffamatoires".
Si diffamation il y a, vous êtes la mieux placée comme avocate pour entamer des poursuites envers le rejeton de la dynastie Moreau.

16.Posté par A mon avis le 20/05/2017 16:19

12.Posté par Pierre Balcon ; qui affirme :
"Je vous rassure moi aussi je suis bien dans la ligne de la bienveillance macronienne . "

Vous avez dit "bienveillance" ? Quelle hypocrisie ou quelle inconscience !
Vous ne vous rendez pas compte que vos propos habituels ne font qu'exprimer l'animosité, la rancœur et la malveillance !

17.Posté par Pierre Balcon le 20/05/2017 20:30

à post 13

Je comprends mieux pourquoi En Marche ne vous a pas investi !
Un accident est à examiner par le citoyen que je suis du seul point de vue de l'ordre social,
ordre dont relève aussi justement le mandat que sollicite Mme Settama - Vidon dont le JIR nous apprend ce matin que ce n'est pas en fait son vrai nom .
Pour le reste je ne discuterai ni de l'existence de l'âme et de la conscience qui en est le miroir ni du malheureux hasard de la nature qui ont fait malencontreusement ( à la condition évidemment qu'il ne s'agissait pas d'un acte intentionnel) se rencontrer un objet ( la voiture de Mme Settama ) et deux sujets ( la mère et l'enfant , victimes )
Le législateur , dans sa grande sagesse, a distingué les deux registres et nous a livré deux codes : le code civil pour la réparation du préjudice et le code pénal pour garantir l'ordre social

à post 16

Vous m'avez mal lu : j'ai dit "bienveillance" envers la société , en ce sens qu'il faudrait des lois pour protéger
- 1- le peuple contre les coups d'Etat médiatiques qui le privent de sa souveraineté
- 2 - les lecteurs de Zinfos contre les commentaires anonymes ( et donc lâches ) et imbéciles ( l'un n'allant pas sans l'autre )

Pour l'éthique , champ auquel à tout hasard pourrait se rapporter le concept creux de "bienveillance " envers , je suppose , votre voisin , je l'ai dit ailleurs , je me réfère plutôt à Spinoza et Nietzsche qu'à vos indigentes interventions , les vôtres et celles de vos "avatars".

18.Posté par A mon avis le 21/05/2017 17:17

@ 17 Pierre Balcon : donneur de leçons toujours imbu de sa personne.
Quand on lit vos commentaires, pas étonnant que "bienveillance " soit pour vous un concept creux !

A méditer :
“Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !” a dit Nietzsche

19.Posté par Pierre Balcon le 21/05/2017 19:09

à post 18

Ca m'étonnerait que Nietzsche ait pu dire une telle connerie . Ce n'était pas du tout "son genre".
Encore un de ces aphorismes qui ne veulent strictement rien dire , comme ceux dont se nourrissent ou plutôt dont on a gavé les pieds nickelés d' en Marche .

Les connaissances sur les cancers ( au pluriel ) ou les maladies rares ou pas n'en sont qu'à leur balbutiement et pourtant je souhaite aux malades de trouver un médecin qui en sache juste un peu sur la question.
Je vous assure qu'ils se satisferont de la moitié du quart de ce que l'on saura sur ces pathologies dans 100 ans .
Idem pour à peu près tous les savoirs.

Quant à la bienveillance à laquelle vous semblez tenir en dépit de votre commentaire peu bienveillant , demandez donc aux salariés de Whirlpool ce qu'ils pensent de la bienveillance de leur patron et de la bienveillance de l'Europe à l'égard de la Pologne et de celle Macron à l'égard de l'Europe.du grand marché .

20.Posté par Oscar DUDULE le 30/05/2017 19:08

certes nul n'est à l'abri d'un accident de la route.mais ce qui est scandaleux est la suite judiciaire ce cet accident. Madame Settama _Vidon aurait du demander à son assurance de régler les frais d'hôpital de la petite fille. Il est scandaleux que ce soit la mère de l'enfant qui le fasse.
A défaut un geste financier de sa part, envers la famille des victimes, serait la moindre des choses.
ces remords et ses regrets ne me semble pas sincères.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >