Société

Tribune libre: "A La Possession, Non au Mc Do, Oui au Mc Atia !"

Tribune libre de Francois Fasquel:


Tribune libre: "A La Possession, Non au Mc Do, Oui au Mc Atia !"
Depuis quelques semaines, le ballet des tractopelles a fait son apparition près du rond-point "l’Embouchure" dans les bas du quartier de Moulin Joli à La Possession. Dans six mois, les Réunionnais verront un septième Mc Donald’s ouvrir ses portes, à 3 kilomètres à peine d’un autre fast-food. Adieu rougail saucisse, carry poulet, civet canard ou autres mets boucanés, et bienvenue dans l’uniformisation alimentaire…
 
La SEDRE, propriétaire du terrain de 5952 m², a donc concédé la parcelle pour construire un énième fast-food, comme si La Réunion n’en comptait déjà pas assez. Certains riverains ont même dû être expropriés pour faire place à un équipement d’intérêt public. Un Mc Do : intérêt public ?! 
 
"Je viens d’apprendre qu’un Mc Do allait ouvrir dans quelques mois. Moi, c’est clair je cherche à déménager au plus vite, certainement dans le quartier de St Laurent", lâche un riverain quelque peu perplexe et excédé de voir s’installer un site supplémentaire de la malbouffe se moquant ouvertement des conditions de travail de ses salariés et de son impact environnemental. Le fond du problème est bien là ! Il est vrai que cette multinationale n’a jamais reçu la médaille du meilleur patron : la faute aux horaires hachés, aux faibles rémunérations et au grand nombre de contrats à durée déterminée. Si une convention d’embauche locale a bien été signée avec la Ville, de quelles embauches parle-t-on ? S’agit-il des temps incomplets payés sous le SMIC pour une période de six mois ? 
 
A côté de ce problème d’éthique salariale, les citoyens que nous sommes doivent être alertés sur les conséquences environnementales d’un tel "restaurant" sur le quartier et pour la Ville, administrée par une maire issue d’un mouvement "Possession, Ecologie, Solidaire". En effet, contrairement à la propagande faite sur le site internet de la chaîne, Ronald est loin d’être l’icône le plus propre. En moyenne, un établissement similaire au futur Mc Do à La Possession (40 places parking avec un drive) rejette 55kg de déchets (organiques et surtout d’emballages importés) par jour ! Nous ne pouvons renvoyer ce problème aux calendes grecques. Aujourd’hui, nous enfouissons toujours nos déchets et nous condamnons les futures générations. La Réunion, patrimoine mondial, mérite bien mieux que cela ! 
 
A mon sens, le plus grave est le manque de cohérence dans l’aménagement de ce quartier. A court terme, ce secteur de Moulin-Joli sera très résidentiel avec la réalisation prochaine de logements locatifs sociaux et très sociaux. Dans un rayon de 500 mètres autour du futur Mc Donald’s, la résidence Bourbon-Pointu accueille par exemple déjà 104 familles aux revenus très modestes. Au total, ce seront 16 résidences dans ce secteur, soit 1 100 logements. Cet espace est déjà un axe majeur de circulation (900 véhicules en heure de pointe), il le sera donc encore plus. Par ailleurs, en sachant que l’obésité est un inquiétant problème de santé publique à La Réunion touchant davantage les personnes pauvres, je comprends mal pourquoi un fast-food a pu s’implanter dans ce secteur par ailleurs stratégique puisqu’à proximité du collège Texeira da Motta où près de 300 élèves sont externes ! L’alimentation fait partie de notre éducation. Par conséquent, j’invite madame le Maire à profiter de cette construction, qu’elle ne souhaitait pas, pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires et à promouvoir dans tous les établissements scolaires de la Ville l’éducation nutritionnelle à travers les rythmes scolaires.
 
En lieu et place de ce concurrent à tous nos restaurants Peï, nous aurions pu y construire une épicerie sociale et solidaire comme celle ouverte récemment au Tampon. Voilà une vraie réponse à l’urgence sociale et à la lutte contre la pauvreté ! D’autres idées auraient pu émerger : une crèche, un centre éducatif et culturel ou encore un parc récréatif pour nos marmailles. N’importe quel équipement cité aurait été en cohérence avec le plan d’aménagement de ce quartier.
 
Rappelons qu’il y a 15 ans en métropole, un certain José Bové n’avait pas hésité à saccager un Mc Do pour défendre les produits du terroir. Si je le pouvais, j’irais déchirer le "M" couleur Banania sur tous les murs de La Réunion. En attendant, je demande à la municipalité de faire toute la lumière sur les conditions d’obtention du permis de construire, à défaut j’appelle notre édile à imposer une charte de responsabilités avec le "restaurateur" dans laquelle seraient inscrits des embauches locales pérennes, un partenariat avec des éleveurs réunionnais pour proposer de la viande 100% Peï et un contrat avec un organisme pour limiter et valoriser leurs déchets organiques et les transformer par exemple en compost.
 
Opposons-nous ! Faisons tout pour que ce secteur ne devienne pas "le rond-point Mc Do". A l’ouverture d’un 7e Mc Do, je réponds Mc Atia : pour la promotion de notre île !
 
François FASQUEL, Possessionnais Saint-Thérésien.
Mardi 27 Mai 2014 - 10:02
Lu 2237 fois




1.Posté par MISS EMILIE JOLIE le 27/05/2014 11:32
De plus, il y'a déjà un Mc Donald même pas à 5km situé au Port, déjà que tout les matins il y'a de l'embouteillage dans ce secteur idem le midi, comment pense t'il à réguler la circulation??? Avec des familles habitants au alentour ayant des revenus modestes, on privilégie la mal bouffe, le gaspillage d'argent au lieu de mettre des petits commerces éco solidaires pour que cette population puisse avoir de quoi s'acheter. Vue les conditions de travail de cette boîte, la qualité des "sandwichs" une horreur!!! Sans oublier les "racailles" que ça attirera, bonjour le calme et la délinquance! Honte à la commune d'avoir validé un tel projet!

2.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 27/05/2014 12:00
il y a d'autres choses a s'opposer! exemple la betise de vanessa! alors je propose qu'on face un grosse gréve générale devant la mairie, pas que pour le mac do mais pour tout ce avec quoi on n'est pas d'accord!

3.Posté par SOPHIA le 27/05/2014 12:23
Bien dit Jean-Fançois, je vous rejoins sur tous les points de votre tribune. La mairie est encore en train de tergiverser sur des projets cohérents et qui seraient plus profitables aux résidents de la Possession. Pour reprendre vos mots : adieu rougail saucisse, carry poulet, civet canard ou autres mets boucanés, pour de la " Malbouffe ".
Et la cerise sur le gâteau, : Quand McDonald's pose la question sur son site internet " Peut-on manger dans les fast foods ? ", la réponse est surprenante d'honnêteté. " Les fast foods sont des alternatives faciles et rapides à la cuisine fait maison. Ils correspondant bien à nos modes de vie débordés, mais ils sont presque toujours très caloriques, très gras, très sucrés et très salés ". Autres conseils donnés : le menu typique de McDonald's un soda, un cornet de frites et hamburger est décrit comme "un choix mauvais pour la santé". Il est conseillé de préférer de l'eau avec une salade et un sandwich aux légumes. On peut ainsi apprendre qu' il est difficile d'avoir une alimentation équilibrée quand on mange souvent dans des fast foods ". La chaîne assume même dans un communiqué le travail réalisé par la société chargée de son site interne et a écrit " être d'accord avec les conseils." Le site où ces conseils sont divulgués, on l'a bien compris, ne s'adresse pas aux clients mais aux employés. Les consommateurs ne sont que " les dindons de la farce ". Vive notre bonne cuisine réunionnaise : un bon rougail saucisse fumée, un bon cari poulet cuit au feu de bois, un bon rougail boucané et j'en passe... De plus contrairement aux idées reçues, la cuisine réunionnaise n'est pas nécessairement épicée ou grasse, elle est agréable, succulente, abondante en fibres et vitamines, mais aussi bourrée de vitamines et féculents qui vous permettront de conserver votre énergie tout au long de la journée. Son plus, venue de tous les horizons, elle tire ses avantages à partir de l’inventivité de son peuple. Que demander de plus...

4.Posté par que pense savigny ? le 27/05/2014 14:09
Mr fasquel , d'acord avec votre tribune. mais à l'origine ce projet est un projet de l'ancien maire. et sauf erreur de ma part, après vérification vous étiez positionné à la 25ème place sur la liste de roland robert.
donc sur un poste éligible. vous êtes aussi un proche de savigny jean-hugues ex adjoint aux finances, qui vous a certainement aidé à être sur la liste. alors si le résultat des élections était différent, est-ce que vous vous seriez opposé à ce projet de Mac Do ?
Je ne suis pas pro de l'édil en place ,ni pro mac do mais il faut savoir rester cohérent Mr Fasquel.

5.Posté par Bobby le 27/05/2014 14:43
Je comprends vos critiques, mais aujourd'hui que proposez vous comme alternative ?? une épicerie solidaire = trois contrats aidés ... j'adore les carry et je ne vais jamais au Mc Donald ..... Mais ce qui fonctionne c'est bien les Mac Do ou autres, rien ne vous empêche de monter vos projets ... Mac do même si ce sont de petits emplois ... ce sont des emplois et surtout sur la tranche d'age des 18 25 ans ou nous retrouvons 60 % de chômeurs ... Mac do permet souvent d'obtenir son premier emploi ... après les critiques Malbouffe, management ect je suis d'accord mais proposez des alternatives crédibles, moi ce que je vois c'est que Mac do à la possession c'est que entre trente et cinquante jeunes vont être embauchés !!! et que aujourd'hui nous sommes dans un contexte ou chaque emplois compte, ou le premier emploi, surtout chez Mac do donne une force d'employabilité ....

6.Posté par La vérité si je mens le 27/05/2014 15:54
Mr FASQUEL, ce projet date de l'ancienne municipalité dont vous étiez candidat perdant avec votre ami SAVIGNY. C'est incroyable de constater que vous avez la mémoire courte au Front de Gauche!!!!!

7.Posté par tonton le 27/05/2014 16:06
alô, alô, est-ce-que vous avez déjà essayé de trouver un snack ou camion bar ouvert à La Possession le dimanche, ou le soir apres 18h00 ??

Il n'y a strictement rien !

Alors arrêtez d'écrire: "Adieu rougail saucisse" - car même ça c'est introuvable !

Pour ceux qui sont en passage et ont un trou dans le ventre, je vous propose le sandwich "'jambon beurre" du moulin (à coté du Leclerc) - mais en rupture à partir du début de l'apres midi, ou
d'attendre 19h00 et l'ouverture des camions pizza.
Mais la meilleure option c'est encore: tapper le champignon au fond, et foncez vers Saint Paul, front de mer.

8.Posté par Zanclode le 27/05/2014 18:56
Que pense votre dalon Savigny du Parti MELANCHON sur l'aménagement de cette ZAC ?

9.Posté par Esme le 27/05/2014 20:44
Vive la démocratie ! vive la diversité ! vive les restaus chinois ! vives les restaus métros ! mais aussi, vive les Mac'do ! il en faut bien pour tout les goûts...

10.Posté par babi le 27/05/2014 23:31
Trop drôle le courrier... Autant je cautionne pas McDO, mais autant votre tribune n'est qu'exagération... à ce demander si vous habiter vraiment la possession...

11.Posté par Laissez moi rire le 28/05/2014 11:25
A Saint Pierre, quartier de Bois d'olives, nous avons bien le MAC D'OLIVES !!!

12.Posté par J F S le 28/05/2014 21:51
post9 ben oui ce profaillon habite à la Possession, et sa stratégie c'est l'opposition agressive, alors il perd les pédales en se tirant une balle dans le pied, car c'est bien roro qui avait opté pour Mac do. Quand on est nul on ferme sa g....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales