Politique

Tribune de Monique Orphé - "Mon choix : Faire gagner la Réunion"


Tribune de Monique Orphé - "Mon choix : Faire gagner la Réunion"
Cette élection présidentielle est incertaine et à haut risque. Nul n’ignore que le Front National n’a cessé de progresser de manière constante et inquiétante lors des dernières élections. Une des raisons de cette montée s’explique par la défiance vis-à- vis des partis politiques traditionnels. Elle est justifiée également par un sentiment très fort chez les électeurs de subir des politiques publiques inadaptées à la réalité de leur quotidien. Et c’est encore plus vrai à la Réunion. La question qui mérite donc d’être posée est : comment entendre et respecter les électeurs ? La réponse se trouve dans la crédibilité d’un programme qui prend en compte les nombreux enjeux de notre pays : économique, social, environnemental et sociétal. C’est le seul prisme de lecture qui m’intéresse pour prendre position pour tel ou tel candidat pour les élections présidentielles de mai 2017. Quitte à me répéter : je ne crois pas en l’Homme ou la Femme providentiel(le).

Nous voyons que les territoires d’Outre-mer sont courtisés. C’est normal, nous représentons 2,8 millions d’électeurs potentiels. C’est donc une occasion de faire entendre notre voix et, en tant qu’élue réunionnaise, je ne manquerai pas de m’impliquer dans les débats qui arrivent. Bien qu’étant investie par le Parti Socialiste, mon ralliement ne sera pas de droit. Il se fera si j’estime que les intérêts des populations ultramarines, et notamment des Réunionnaises et des Réunionnais, sont pris en considération. Je n’attends pas de promesses illusoires car étant en responsabilité, je connais les restrictions budgétaires auxquelles nous sommes confrontées. Tout sera alors une question d’orientations et de choix politiques pour répondre à nos besoins et nos attentes.

La Réunion, comme les autres territoires ultramarins, a ses propres défis. Elle bénéficie d’atouts mais elle doit faire face aussi à des handicaps. Des politiques publiques ont été menées et certaines ont montré leur efficacité. Les nouvelles mesures pour les Outre-Mer devront se faire dans la continuité de ces politiques. Des efforts nous seront demandés : ils devront être justes et adaptés à notre contexte économique et social.

Aujourd’hui, les programmes ne sont pas définitivement arrêtés. Je note des idées intéressantes des candidats qui ont œuvré dans la majorité de ce quinquennat. Je sais ce que je ne veux pas : un Président ou une Présidente qui stigmatise, utilise la démagogie ou le populisme pour gagner l’élection présidentielle. Et je sais aussi ce que je veux: éviter de soutenir des engagements qui engendrent la gueule de bois ou des fortes désillusions une fois les élections passées. C’est la raison pour laquelle ma décision sera prise à la lecture des mesures réalistes proposées pour la Réunion dans chacun des programmes présidentiels. Les petites retraites, l’avenir de notre jeunesse, le soutien à l’emploi, l’accès au logement notamment pour les travailleurs modestes, la réussite éducative, la formation professionnelle, le soutien aux très petites entreprises et à l’entreprenariat sont autant de sujets sur lesquels je porterai une attention exigeante.

Un seul objectif me guide : nous faire gagner par la désignation d’un Président engagé pour la France, pour notre territoire, et qui, surtout, respectera les trois piliers de notre République : l’égalité, la liberté et la fraternité.

MONIQUE ORPHE
Mercredi 15 Février 2017 - 17:22
Lu 3569 fois




1.Posté par Bouhhhhh le 15/02/2017 17:34

?
??
???
????
Voilà en gros ce que j'ai compris de la tribune de Monique ORPHEE !!!

2.Posté par 974 département le 15/02/2017 17:39 (depuis mobile)

Monique tu sais pas où aller hein...Comment votest pour toi lors des législatives

3.Posté par Pamphlétaire le 15/02/2017 17:50

"la désignation d’un Président engagé pour la France, pour notre territoire, et qui, surtout, respectera les trois piliers de notre République : l’égalité, la liberté et la fraternité." Pour moi, c'est plus utopique que réel tant que la constitution ne sera pas refaite et basée sur la morale chrétienne et la logique. Le salaire du coiffeur du président doit-il être reconduit ou augmenté, les députés et les sénateurs ne sont-ils pas en surnombre vis-à-vis des autres pays de l'U.E. ou d'autres pays et de fait et de droit il faut diminuer leur nombre (j'allais mettre épurer), les condamnations des crimes envers les enfants, les seniors, pour s'échapper suite à un vol ne devraient-elles pas être revues,etc. Tout cela, c'est la Constitution qui décide : soit on continue dans même galère, la même devise égalité liberté, fraternité, soit c'est cette devise qui est renforcée par les effets d'une constitution plus juste. Mais qui la veut cette constitution plus juste? Les citoyens lambda mais pas les élus ou alors un taux d'élus très faible. Affaire AREVA, les parlementaires menteurs, magouilleurs dont chacun pourra énumérer des noms, etc. J'arrête là ou je continue à faire un inventaire? Mieux vaut arrêter car le lecteur serait lassé de tant d'affaires de grande corruption morale, de la société qui s'enfonce dans la pourriture.
Le lien pour voir la dette publique française augmenter de seconde en seconde....

4.Posté par JORI le 15/02/2017 18:06

" Il se fera si j’estime que les intérêts des populations ultramarines, et notamment des Réunionnaises et des Réunionnais", vous êtes comme tous les élus envers qui les électeurs ont une défiance car comme tous les élus vous découvrez l'intérêt général uniquement au moment des élections. Car en réalité qu'avez vous fait pour la Réunion jusqu'à maintenant??. Rassurez vous la droite et Fillon c'est encore pire car lui a déjà gouverné et on sait ce qu'il vaut de par le bilan qu'il a laissé. Alors avant de mettre en avant l'intérêt des réunionnais demandez vous pourquoi les français en général et les réunionnais en particulier ne croient en la politique en général et en leurs élus en particulier.

5.Posté par Ejection PS le 15/02/2017 19:12

Morphée se réveille de son long sommeil !!
Faire gagner la Réunion ou votre poche ?

6.Posté par Dan974 le 15/02/2017 19:41

Orphé Monique continue à s'enfoncer et elle n'en a même pas conscience !

Comme l’a dit Winston Churchill : " Les socialistes, c’est comme Christophe Colomb, quand ils partent ils ne savent pas où ils vont et, quand ils arrivent, ils ne savent pas où ils sont." D’où l’invention du GPS : Guide Pour Socialiste !
Orphé Monique amuse la galerie .

7.Posté par Samwinsa le 15/02/2017 19:51 (depuis mobile)

Gagner? Ek ou et out bann camarades? Ousa ou l été ces 5 dernières zannées? Assez à ou. Regarde encore sak i vien arriver laba Chodron. Ousa ou lé?
Na assez d'ou.

8.Posté par KLOD le 15/02/2017 19:51

moi zossi , moi zossi , mi lé pour le "développement " de mon ti péi à 30 % de chomage depuis 70 ans ........................... en vérité , ben , moi zossi !

ma terre , mon péi , mon "island préféré " ............... i love la RUN !!! ( beau slogan , je le vends à 45 000€ à l'irt de fouassin et à l'amdr , l'assos la plus comique de la run ! ou aux plus offrant , tention pangard au "copyright" !) )

9.Posté par mi vote Penelope ! le 15/02/2017 20:30

Si j'ai bien compris: elle ne sait pas quoi faire?

10.Posté par li le 15/02/2017 21:08

" je n’attends pas de promesses illusoires "


Tout est dit

11.Posté par Le KAF le 15/02/2017 21:08

Très bonne analyse Mme orphé aujourd'hui le peuple ne peux veux de chèque en bois
ont veux des actes les paroles s'en vole !!

12.Posté par GIRONDIN le 15/02/2017 21:28

4. JORI
D'accord avec vous.

+
Mais Perso je n'ai rien compris à son charabia !

La dame le Pen n'a pas besoin de faire campagne la droite et la gauche font tous les jours campagne pour elle.


13.Posté par sheila le 15/02/2017 21:44

aujourd’hui seulement elle veut faire gagner la réunion avant non ?bein elle est fort quel bande d hypocrites ces socialistes

14.Posté par Dolly Prane le 15/02/2017 22:24

Hi hi hi hi .......!!!!! oh .

15.Posté par Christian Persée le 15/02/2017 22:40 (depuis mobile)

Ou na raison de dire ke le choix i doit être pou nou réunionnais avant tt. Ns mérite nout chance, na monte a zot nout' savoir. Na besoin ou batail pou
nout développement, ds le respect et la confiance.
Ou na mon soutien

16.Posté par elle le 15/02/2017 23:25

mais ell e a fait koi!!!!!!!!???????

17.Posté par SEVERIN le 16/02/2017 00:10

Euh, uno does tres c sur la Orphé c compter sur les doigts,j'aimerai savoir ou elle a été dénicher ce potentiel électeur des D.O.M a 2,8 millions de votants.Ça pue c genre d'intervention,sois disant a défendre les intérêts des ultramarins,vu, comment beaucoup d'entre nous ramassent pleins les fesses sur notre sol Métropolitains.Mais que personne le revendique par fierté que nos anciens nous ont transmis tjrs en gardant la tête haute,même si les coups qu'on reçois n'est pas du tout acceptable.En tout cas,en tant que girouette la Orphé et sa collègue Bareigh ne fais pas mieux,vous n'êtes pas digne de nous représenter sur le plan national,avec la vulgarité de votre personnalité qui en dit long,sois sage,gentille et obéissante dans votre clan politique mafieux.Ça se saurait si vous avez changez quoique se soit pour améliorer la vie des ultramarins,les Gochos aux chiottes.In yab des Yvelines

18.Posté par La vérité vraie... le 16/02/2017 04:51

Encore elle !
Elle a la fièvre de la communication ces temps-ci ! Ah mais bien sûr les élekssssssssion y arrivent...
Inquiète pas, nou la pa oublié. Éliminée dès le premier tour.

19.Posté par DOGOUNET le 16/02/2017 05:17

...et j'en profite pour faire mon beurre sur le dos de tous mes con-citoyens !

20.Posté par TAGOUN le 16/02/2017 05:51

Alors elle c'est la plus gentille, regardez son regard sur la photo une vraie bisounours,! on a envie de la câliner......insignifiante elle a l'a été depuis le début de son mandat insignifiante elle le restera, messieurs mesdames les journaliste arrêtez de l'interviewer laisser la au pays de Candi

21.Posté par Tipierrelacavale le 16/02/2017 06:56 (depuis mobile)

Te Monique, ti bouz encore..... Out baiz y vient

22.Posté par Pierre le 16/02/2017 08:43

Votre incompétence, et vos actions sans but et sans objectif ont contribué à cette montée du Fn! Jeter la faute sur Pierre Paul ou jacques, revient à ne pas être capable de faire une autocritique! Faites vous aider! Ca patinera moins!

23.Posté par Babafigue le 16/02/2017 08:45

Tribune de citoyen : " Mon choix : Vous virer de l'Assemblée "
CQFD.

24.Posté par Thimoté le 16/02/2017 09:21

En terme de constat, je dois avouer qu'elle s'y connait! Monique est passé maitre dans l'art d 'en pondre un -deux, depuis le lancement de la campagne! Par contre niveau boulot de parlementaire c'est double Zéro

25.Posté par Destiné le 16/02/2017 09:29

Un élu qui dit je n'habite plus au Chaudron à cause les logements sociaux est elle vraiment là pour les intérêts de la populations !!!

26.Posté par pickachou le 16/02/2017 10:13

a elle qui la oublie son ban dallons chaudron aujourd’hui elle y veut gagne les voix des électeurs sa sera pas dans chaudron qu elle va gagner pauvre fille va

27.Posté par nounette le 16/02/2017 10:18

Au moins Mme Orphé a le mérite de parler franc ! Tous ces politiques réunionnais qui se sont positionner sans avoir vu concrètement le programme des candidats à la Présidentielle ! Oh Bonne mère !

28.Posté par marimar le 16/02/2017 10:21

aujourd'hui Orphée c est du vent car elle y suive Annette pour aller vers macron or c est hamon que la arrive en tête aux primaire cossa y sa va fait avec les 1 £ alors quoi elle y dit a moins la dessus sa ? elle est aussi traite que Annette y lé

29.Posté par Johnny: arrête monique stp le 16/02/2017 10:40 (depuis mobile)

Quand cela vous arrange vous décidez de votre choix. Il faut utiliser arrêter de tromper les reunionnais. Svp

30.Posté par Tanguy Proquo le 16/02/2017 12:10

Les Réunionnais sont des électeurs gogos sans aucun sens de la stratégie ni aucune conviction politique, en règle général ils votent, au niveau national, pour celui qui est en tête. Il est clair que si la France ne veut pas du parti de la haine du racisme et de l'inculture il faut absolument qu'Emmanuel MACRON soit au second tour car il est le SEUL a pouvoir faire barrage à ce parti néonazi. Hamon ne fera pas le poids, mélanchon est un alimentaire resté scotché dans une politique des années 50 fillon est une crapule méprisante pour le peuple et veut nous ramener à l'ère Tacherienne. Je n'aime pas Annette mais je reconnais que sa statégie est la bonne, et il est donc probable et sensé que Madame Orphée le rejoigne dans cette idée. Cela dit je me demande comment un Réunionnais, quelle que soit son origine lontant peut penser un seul instant pouvoir voter pour cette engeance FHaine, car nous sommes tous des immigrés, d'une part mais à ses yeux nous sommes tous des noirs des zarabs des yab et autres individus ayant envahi une île Francaise. En bref si vous n'êtes pas grand blond aux yeux bleus vous êtes à ses yeux un bougnoule, ou comme dit la police un bamboula(sic) injure banale et légère à leurs yeux. point barre.

31.Posté par John le 16/02/2017 12:30 (depuis mobile)

Elle y pense à nous ! Ça un bon moun sa ouiiiiii !!

32.Posté par Julien le 16/02/2017 12:55 (depuis mobile)

Arrête aou dit n''importe koi ou la jamais fait un contre avec les besoin Réunionnaise même en tante élu du moufia 2.
Chaque fois n''a élection c''est la y entend aou parler.
Quant la pu élection y voir jamais aou bientôt ou sa éjecter aou fait honte

33.Posté par pickachou le 16/02/2017 13:35

ALORS MADAME ORPH2 OU LA FAIT QUOI POUR NOUS , RIEN ET AUSSI OU REVIENS LA BOUCHE EN CŒUR ,

34.Posté par marimar le 16/02/2017 13:44

Nous voyons que les territoires d’Outre-mer sont courtisés. C’est normal, nous représentons 2,8 millions d’électeurs potentiels. C’est donc une occasion de faire entendre notre voix et, en tant qu’élue réunionnaise, je ne manquerai pas de m’impliquer dans les débats qui arrivent impliquer pour mieux voler ou pour tir au Q
ATTENDRE QUE OU SALAIRE Y TOMBE COMME ERICKA MINISTRE DES DOM

35.Posté par JORI le 16/02/2017 14:00

Toutes les petites mains et notamment Christian alias clémentine, alias pickachou, alias: sisie, carla, hortanse, marimar, Johan, marianne, anabelle, akasha, pos, julie, sardinette, marie lise, leila, salsa, Francis etc, sont de sortie mais oublient que sous Fillon entre 2007 et 2012, notre situation n'a jamais vu d'amélioration non plus!!. Mais c'est aussi ça le militantisme le résultat de la lobotomisation.

36.Posté par Macro et quiproqo le 16/02/2017 15:12 (depuis mobile)

@ 30. Tanguy Proquo
Au vue de votre sympathique post on se demande qui est le + néo nazi.......!

37.Posté par Tanguy Proquo le 16/02/2017 17:59

Post 36 alias girondin décidément vous ne comprenez rien à rien ou ne savez qu'à peine lire, certes vous n'aimez pas que l'on évoque ni ne critique vos héros et modèles mais quand même faite un effort de relecture.

38.Posté par GIRONDIN le 16/02/2017 19:17

Le nervi Quiproquo est de retour. Il fait dans la voyance !

Tiens cela faisait longtemps, le temps de digérer les mots d'amour de mr Balcon sûrement.

Je veux bien aider.
Quand on a de la lessive à vendre comme vous, il y a des règles, du savoir faire.

Nervi c'est une métier !

http://www.generationinc.com/marketing/ventes/5-regles-pour-mieux-vendre-votre-produit



...... Les Réunionnais sont des électeurs gogos sans aucun sens de la stratégie ni aucune conviction politique, en règle général ils votent, au niveau national, pour celui qui est en tête...... 😁 👍

Allez marché !

39.Posté par GIRONDIN le 16/02/2017 19:23

Macron c'est cela aussi:

Ni de droite, ni de gauche, Emmanuel Macron ? En 2014, il assurait qu'il était socialiste.

Il n’est pas socialiste, c’est entendu, il l’a dit aux côtés de Philippe de Villiers. Son mouvement n’est ni de droite, ni de gauche, il l’a répété.
Et pourtant… en décembre 2014 face à des chefs d’entreprise réunis par le magazine Challenges, Emmanuel Macron, ministre de l’économie depuis 3 mois – on vient de tomber sur cette surprenante vidéo-


Étonnant, non ?

Il y a aussi une longue citation de Jaurès. Alors on pourrait se demander pourquoi Macron n’est pas plus clair ou plus cohérent sur son positionnement politique. Facile, c’est de notre faute, c’est les médias…


Et il est parti...
C’est ce qu’on a fait ce matin avec cette petite phrase « Moi je suis socialiste ». C’était Emmanuel Macron en décembre 2014.


https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-24-janvier-2017

40.Posté par katan le 17/02/2017 06:46 (depuis mobile)

Se faire élire sous la bannière du PS après l'ignoré FAUX CUL

41.Posté par Veridik le 17/02/2017 07:04 (depuis mobile)

Et je sais aussi ce que je veux: éviter de soutenir des engagements qui engendrent la gueule de bois ou des fortes désillusions une fois les élections passées.

Lol et avec Flamby on a eu quoi comme changement ?

42.Posté par NIVET Alain le 25/02/2017 21:27

Monique Orphée, y a-t-il un chef au PS local ? Votre intervention est bien prudente.....Gênée par la prise de position contre nature de Gilbert ?

Cordialement en vous souhaitant bonne chance dans votre choix.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter