Politique

Tribune de Gilbert Annette sur la situation en Palestine

La maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, publie une tribune sur la situation en Palestine:


Tribune de Gilbert Annette sur la situation en Palestine
On ne peut rester insensible au sort des enfants de Gaza
 
Devant le déferlement d’images et d’informations qui nous arrive quotidiennement du Proche-Orient, je m’éloigne de mes fonctions de maire de Saint-Denis et sors de ma réserve pour réagir à la situation en Palestine.

Le fondement même de mon engagement politique dans un parti de gauche, le Parti Socialiste, repose sur mon refus, depuis mon enfance et ma jeunesse, d’accepter les démonstrations brutales de puissances économiques ou politiques contre des populations plus faibles ou plus fragiles. Mes premières convictions politiques sont nées de mon opposition au colonialisme et à la soumission de certaines populations, les travailleurs par exemple, aux intérêts de groupes ou organisations puissants qui profitent de leur supériorité.
 
Ancien enfant de troupe, je me suis personnellement soustrait à une carrière militaire programmée car je refusais l’idée de participer au sein de l’armée française à des opérations guerrières que ces convictions réprouvaient.

Que dire alors de ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie ?

Ni le poids ou la cruauté de l’Histoire, ni les intérêts supérieurs de la sécurité israélienne, encore moins les déclarations alarmistes de dirigeants nationaux israéliens, ne peuvent justifier que du haut d’avions ou d’engins de guerre de dernière génération, une force militaire mette sous le joug des armes une population entière dont la seule volonté depuis des années est la survie.

Rien, dans les accords internationaux, dans les résolutions de l’ONU, y compris dans les opérations les plus récentes de lutte contre le terrorisme, n’autorise à bombarder des cibles civiles dont des écoles ! Au contraire, tout condamne une telle brutalité !

Au-delà des condamnations verbales, attendues immédiatement, des opérations en cours et des déclarations belliqueuses des dirigeants israéliens, au-delà de l’aide humanitaire que le gouvernement français vient de décider pour l’autorité palestinienne, j’attends, personnellement, que les puissances occidentales, ensemble, fassent pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles mettent fin à une politique de colonisation qui bafoue tant de résolutions de l’ONU.

Par le présent courrier, je m’élève contre l’abus de pouvoir d’une puissance régionale, Israël, sur un peuple frère qu’elle tient en joue depuis tant d’années. Je m’élève contre la complaisance des puissances occidentales vis-à-vis de la politique israélienne.

La seule solution, tant de fois réclamée, est la paix basée sur la reconnaissance mutuelle de deux nations revenues à des territoires viables.

C’est à cette condition que les enfants de Gaza pourraient espérer un autre horizon que celui d’un nuage de bombes !

Gilbert ANNETTE
Militant socialiste
Mercredi 30 Juillet 2014 - 18:28
Lu 1790 fois




1.Posté par martinebonbois le 30/07/2014 18:50
oté zilbert garde bann " démonstrations brutales de puissances économiques ou politiques contre des populations plus faibles ou plus fragiles " La Réunion. Riskab ou artourne dan ote réserve.

2.Posté par Sin 2ni dabor le 30/07/2014 18:56
C'est ahurissant qu'un mec , ANNETTE parle sans comprendre kwa ke se soit !

Sin Dni est une ville impropre , t'invite à prendre un balai et à balayer là où c'est dégouttant , ton élection au poste de maire de Sin Dni est un concours de circonstance !

Occupe toi des Sin Dnisien-es avant d'aller balayer devant la porte des autres ... Que les mal O K I se taisent à jamais

3.Posté par Midan le 30/07/2014 18:58
Tout mes respects pour cette position claire. Néanmoins, en tant que maire socialiste, que comptez vous faire contre les positions honteuses du président et du premier ministre? Auriez vous pris cette position pendant la visite annulée du président?

4.Posté par Fanzy le 30/07/2014 19:02
Une tribune sur la corruption dans les procédures de marchés publics aurait été plus appropriée et moins grandiloquente...

5.Posté par BIEBER le 30/07/2014 19:47
Et nous on ne peut rester insensibles, sur des détournements d' argent ,vers Mada, sortir de l' argent des contribuables, pour financer une caserne de pompiers à DIEGO SUAREZ , surévaluée, à qui profite cette dérive.mafieuse ( voir l' émission le droit de savoir )

Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER

6.Posté par Grain2Sel le 30/07/2014 20:17
Je conseille au Roi Annette de largement s'occuper de sa commune qui tombe tous les jours un peu plus en décrépitude.

Je rappelle à Son Altesse Royale qu'à force de péter plus haut que son cul, on fini toujours par se chier dans la bouche.

7.Posté par KLOD le 30/07/2014 20:22
Bravo M. Annette ! respect !

8.Posté par François FONTAINE le 30/07/2014 20:51
Un militant socialiste qui prend position, cela mérite d'être encouragé......

9.Posté par Maât le 30/07/2014 21:07
C'est bien de se démarquer de la meute mais c'est à Hollande, Valls, Fabius et autres qu'il doit s'adresser. A moins que cette communication ne soit qu'à seul usage réunionnais ...
Et puis dites nous si on vous verra dans la rue dans une manif de soutien au peuple palestinien ?

Et les députées dionysiennes elles en pensent quoi ? Et les autres députés et sénateur PS ?

10.Posté par Schussler Daniella, présidente de l'association Réunion Palestine Solidarité le 30/07/2014 21:15
Bravo Mr le Maire, j'espère que les autres élus vont prendre exemple car ce silence est insupportable.

11.Posté par 2 poids 2 mesures le 30/07/2014 22:13
Enfin un élu Réunionnais qui a du cran
Bravo Mr le maire

12.Posté par noe le 30/07/2014 22:20
Que sait-il de la Palestine , notre Annette de Sin d'ni ?
Il cause beaucoup mais seul Madagascar l'intéresse vraiment !

13.Posté par pasdupe le 30/07/2014 22:23
Vos premières convictions sont du passé très lointain au vu des résultats navrants de votre présence à la mairie de Saint-Denis. Vos obus de papiers signés en régularisant n'importe quoi, détruisent des maisons et poussent des familles à quitter leur maison familiale en raison de votre complaisance pour des raisons inavouables... Si vous n'aviez pas croisé le chemin d'un nombre de dionysiens qui subissent encore vos abus de pouvoirs dont vous connaissez un rayon et la pratique, on aurait presqu'envie de saluer votre tribune, mais lorsque l'on a eu à faire à votre démonstration brutale et discriminatoire... On se garde bien d'applaudir...
Nous attendons personnellement que vous preniez vos responsabilités avant de demander aux autres de prendre leurs responsabilités.
La Palestine souffre et le monde en est responsable.

14.Posté par sandrine le 30/07/2014 22:31
mon refus, depuis mon enfance et ma jeunesse, d’accepter les démonstrations brutales de puissances économiques ou politiques contre des populations plus faibles

Que dire des situations dramatique que subi des citoyens dionysien de la par des corrupteurs dans l'immobilier faite arrêtè les désordres sur votre ville donner l'exemple, l 'anarchie règne votre devoir, avant la justice pei

15.Posté par KAFIR le 30/07/2014 23:05
Un maire raisonnable où est passé Karam et Association qui ne voit toujours pas le Jour aux ANTILLES !
Bravo Anntte !

16.Posté par vanille le 30/07/2014 23:17
Et bien ANNETTE vous avez eu raison de quitter l'armée française, celle-ci n'a pas besoin d'individus comme vous. Si vous en aviez (!), vous vous engageriez dans l'armée palestinienne mais vous êtes plus tranquille à St Denis à aboyer comme un toutou en remplissant vos poches.

17.Posté par KLOD le 30/07/2014 23:41
Noe , les propos racistes seront condamnés ..............( si cela pouvait être vrai !!)

18.Posté par Denise Fontaine le 31/07/2014 00:19
Aux anonymes , clavier facile, je ne vous souhaite pas un jour de vous retrouver sous le joug et sous les canons.Avez vous compris, si vous regardez et ecoutez bien sûr, que cette guerre n est pas du cinéma, que des centaines d enfants, parents, sont vraiment morts, leur chair déchiquetée par des tirs de missiles ou broyés sous des des decombres?
Mais peut etre , vous zappez pour ne pas voir ces horreurs, je n ai pas vu, je ne sais pas, je ne vois que ce qui m interesse, moi.
Et mes enfants, il faut pas les toucher!
Regardez ce qui se passe, fermez les, yeux, et imaginez vos enfants sous ces decombres, morts, blessés, sans possibilites de soins, regardez les : qui sait si cela ne nous arrivera pas un jour?
Et quelle que soit la main qui se tend, , la voix qui s' eleve pour vous defendre, fusse t -elle celle de Gilbert Annette, vous la saisirez bien vite!
Un peu de compassion, un silence de piété face a ces drames dont vous ne savez pas s ils ne vont pas vous tomber dessus demain, pour ces enfants qui sont comme les nôtres, une prière de coeur pour rejoindre la communion universelle, qui, s ils n empêcheront pas les tueries de continuer (et pourquoi pas?) Leur donneront la force de tenir.
Je suis contente que le Maire de, la ville ou je vis prenne position. C est important de dire NON! A la suprematie d un pays qui tuent froidement de etres humains parques dans un mouchoir de poche d où ils ne peuvent qu'attendre et esperer voir un autre matin s élever, et leurs enfants, vivre.

Merci de votre nouveau regard sur Gaza.

19.Posté par François FONTAINE le 31/07/2014 02:00
@18 vous méritez des applaudissements..........

Je suis prêt à soutenir tout homme qui défend une cause noble....et c'est le cas. Contrairement à certains qui disent que ceux-là là bas, ces enfants, ces femmes, bref CES CIVILS, qui meurent sous les bombes (US certainement), et bien c'est leur affaire, je réponds que si certains ne s'étaient pas soulevés, la France de 1940 n'aurait pas été secourue.....
Ne pas admettre que la situation à Gaza tient de l'ignoble, revient à renier tous les principes. L'égoïsme est quelque chose de terrible. Comment rester insensible à une telle situation?

En l'espèce, si Annette ne dirait rien, personne ne le critiquerait. Mais manifestement, l'homme, le militant, a tenu à dire son ressenti. Ne faisons donc pas d'amalgame, car le but est noble....

20.Posté par @ Posté par Denise Fontaine le 31/07/2014 06:19
Je m'appelle FONTAINE Denis , que Denise FONTAINE arrête d'écrire des inepties sur ce site point trait !

21.Posté par cecile le 31/07/2014 08:11
post 18Je suis contente que le Maire de, la ville ou je vis prenne position. C est important de dire NON ,OUI MAIS IL AUCUN POIDS DE CRÉDIBILITÉ Pourquoi ne prends t il pas position dire NON sur la corruption qui gronde dans la ville la corruption est un crime qui détruit tout avec le temps mène même a la guerre

Merci de votre nouveau regard sur St Denis, vivre en harmonie la on peux aider les autres sinon de l' hypocrisie

22.Posté par Maât le 31/07/2014 09:01
Madame Fontaine je vous approuve entièrement. Ils ne se rendent pas compte ou s’en lavent les mains. Voire ils applaudissent et sont de fait ouvertement complices des tueries.

Mais c’est bien plus de la compassion qu’il faut. C’est en combattant ces crimes que nous éviterons peut-être de voir nos proches en être aussi victimes demain.
Donc continuons de protester contre les crimes, contre les mensonges, contre la propagande incessante des medias.

Ainsi je lis ce matin que le New York Times révèle qu’Al Qaida finance en grande partie ses achats d’armes et recrutements de nouveaux terroristes avec les rançons versées par la France principalement. L'otage français vaudrait 10 millions de dollars. Un mensonge de plus dénoncé de ce gouvernement qui nie perpétuellement le versement de rançons !

23.Posté par lorema le 31/07/2014 09:02 (depuis mobile)
Un peu de respect pour l armée française pauvre con. Je ne suis pas militaire mais prof à la retraite.

24.Posté par poucette le 31/07/2014 09:24 (depuis mobile)
c'est a cause de ploucs aux commentaires stériles comme ceux la que le monde se retrouve dans cet état !!! un peu de respect ... je vous plains bande de frustrés !

25.Posté par Maud SOMNY le 31/07/2014 09:31
A tous ceux qui ont juste la critique facile, cachés derrière leur écran, sans aucune dignité de la souffrance humaine, continuez à vous enfermer dans votre petit monde, l'avenir vous sera prometteur. Qu'il soit maire ou pas, que l'on soit proche ou pas, le message de Mr Annette sur la violence à l'état pur de tous ces civils est honorable. Oui, la réaction de l'état d'Israël est condamnable, positionnez vous plutôt que regarder votre petit quartier, il y a vraiment pire que Saint Denis, même si tout ne roule pas comme vous l'entendez. A vous lire, je ne souhaite pas être votre voisine. Boycotter, ne serait-ce que l'achat des fruits provenant d'Israël, est déjà un bon début. Je ne souhaite pas que les petits réunionnais connaissent ça un jour!

26.Posté par tonton le 31/07/2014 11:01
Il aurait pu faire don de quelleques pelles pour la construction des tunnels.

27.Posté par Zorba le 31/07/2014 11:22
On ne peut pas en vouloir à Gilbert Annette. Sa réaction est saine et nous sommes tous touchés par les images des tueries surtout des enfants. Cependant Gilbert Annette aurait été encore plus crédible s'il avait réagi lors de l'enlèvement des 3 adolescents israéliens qui ont ensuite été assassinés sans autre forme de procès? Dès l'enlèvement de ces jeunes je me suis dit que tout allait recommencer, qu'un déluge de feu allait s'abattre sur GAZA si ces jeunes n'étaient pas rendus sains et saufs. Et c'est ce qui se passe. Peut-être aurait-il fallu plus de réaction, plus d'indignation, plus de pression au moment de l'enlèvement des 3 adolescents israéliens pour la sauvegarde des palestiniens eux-mêmes? Maintenant, la volonté des israéliens, on l'entend ainsi lors des commentaires dans les médias, est d'aller jusqu'au bout pour cette fois avec l'ardent désir d'éliminer les tunnels du Hamas. Cela n'augure rien de bon et acheter ou pas quelques oranges c'est ajouter de la dérision à la tragédie. A côté, les USA fournissent des munitions d'après ce que l'on peut lire dans la presse.

28.Posté par William le 31/07/2014 11:31
Je ne suis pas fan de Gilbert Annette mais là, je trouve cette prise de position noble et bienvenue.

29.Posté par DOM le 31/07/2014 12:14
Le soutien à la Palestine est une question d’humanisme.

Les images, qui circulent sur internet, révèlent la barbarie de l’Etat israélien. Cela dit, bien que l’Etat hébreu bénéficie d’un large soutien de la part des puissances occidentales, les voix qui dénoncent cette violence sont également nombreuses. Pour décrire celle-ci, on peut dire qu’elle se distingue par la haine de l’autre. « Depuis cinq ans maintenant, ils [les jeunes israéliens] n’ont entendu qu’incitations, propos alarmistes et suprématie sur les Arabes de la part du véritable instructeur de cette génération, le premier ministre Benjamin Netanyahou

30.Posté par Christopher le 31/07/2014 12:36
Imposteur, récupérateur !!! Vous avez fait par de votre sentiment au chef de l'état que vous soutenez par ailleurs ??? NON !! Vos députés erika et Monique sont intervenus ? NON
Alors fermez la!!!

31.Posté par François le français le 31/07/2014 17:15
Et bien Monsieur Anette quel surprise de lire cette tribune, n'y croyant pas mes yeux je m'y suis repris à deux fois pour voir si il s'agissait bien de vous "Monsieur Gilbert Anette" homme politique locale à l'étiquette socialiste, alors monsieur Annette j'espère que vous serez capable de remettre ce courrier à votre cher président lors de sa venu sur notre île et que vous ne vous déroberez pas devant le pouvoir, quand on connait le soutien affirmé du président au gouvernement israélien, laissait moi croire qu'il ne s'agit pas là d'un simple coût de communication.

32.Posté par Denise Fontaine le 31/07/2014 18:33
Je persiste et signe, Denise Fontaine, ne vous en deplaise, post 20.
Et je suis convaincue du bien fondé de ce que vous appellez "mes inepties."
C est tout à mon honneur, et bien que parfois des guerres peuvent commencer ainsi,
je continuerai, et cela à chaque fois que je le jugerai nécessaire.
Je ne suis pas une petite nature, et si vous pouvez vous adresser a vos filles et à votre femme ainsi, sachez que ce ne sera pas mon cas.
Et veillez à regarder "mes inepties" aux informations, ainsi vous verrez qu une grande partie du monde les partagent, avec raison.
Et si vous pouvez les regarder sans que cela vous coupe l appétit, c est bien dommage pour vous, et pour l humanité.
DENISE FONTAINE, yab, pat jaune, et fière de l être.

33.Posté par Théo BOMINTHE le 31/07/2014 22:03
" Lorsque les nazis vinrent chercher les communistes,
je me suis tu : je n'étais pas communiste
Lorsqu'ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je me suis tu car je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs,
je me suis tu : je n'étais pas juif.
Lorsqu'ils sont venus chercher les catholiques,
je me suis tu : je n étais pas catholique.
Lorsqu'ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester."
- Pasteur M. Niemöller (interné par Hitler de 1938 à 1945) président des Églises réformées d'Allemagne.)
Lorsque les israéliens bombardent Gaza
je me tais : je ne suis pas palestinien
- Théo Bominthe (simple citoyen de Saint-Pierre)

34.Posté par CHRIS le 14/08/2014 23:54
mr le maire vous êtes indigné? je vous pose la même question que votre "président de région"
1enlevons toute les armes a israël
2 laisson le hamas reconquerir la terre qu'il veut
3 laisson le libre échange de marchandise dans cette région
mr le maire pouvez me faire une projection de cette terre deux voir trois mois après?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales