Politique

Tribune d'Ericka Bareigts sur le racisme: "Pour une conscience réveillée"

Tribune libre de la députée PS Ericka Bareigts:


Tribune d'Ericka Bareigts sur le racisme: "Pour une conscience réveillée"
"Une extrême-droite décomplexée, à la parole libérée, attaque les symboles de notre République. Notre paysage politique est remué par ce courant. Un bleu que l'on croyait -espéré - estompé, ravive sa flamme. Une flamme bleue marine.

Mais rien ne sert de surestimer ce courant. Ce qui s'avère préoccupant, c’est la porosité accrue de notre société à leurs thèses.
Des idées reprises d'abord. Chez certains responsables de l’UMP, ces archétypes séduisent et agissent telles des forces centrifuges au sein de ce parti.
Des comportements ensuite. Des agissements qui auraient été inadmissibles il y a dix ans et qui aujourd’hui sont tolérés.
Il n’est pourtant pas normal qu’une ministre de la République se fasse insulter, notamment par un journal national, parce qu’elle est née femme, noire et porteuse de valeurs républicaines et d'égalité.

Il n’est pas normal que des militants d’extrême-droite huent un Président de la République lors d’une cérémonie nationale.
Il n’est pas normal que les agriculteurs bretons soient obligés de défendre les symboles de leur mobilisation contre les récupérations poujadistes.
Il n’est pas normal que les symboles de la République se fassent conspuer, maltraiter, parfois agresser.

Rien n'est en mesure de légitimer cela et certainement pas une prétendue "identité nationale" définie au gré du vent, pour satisfaire les fantasmes et les névroses de quelques-uns.

Et si la France revêt une "identité nationale", elle est républicaine.

La France, c’est la République, ce sont les Lumières, c’est la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, ce sont ces valeurs autour desquelles nous avons fondé un système juridique incarnant notre vision. Une incarnation qui se fonde sur notre passé et surtout qui ancre notre projet pour l’avenir.

S’attaquer à nos institutions, par la violence des mots et des actes, c'est s'exclure du pacte républicain. Et la représentation nationale l’a bien compris en condamnant unanimement les militants d’extrême-droite qui ont tenté de perturber les manifestations du 11 novembre ; en manifestant son soutien à notre collègue Bernard Reynès agressé de plusieurs coups de couteau. Je déplore moi aussi qu’on ne respecte plus le statut d'élu. La République est bafouée, violentée, non respectée. Emportant avec elle tout ce qu'elle incarne : la politique au sens noble du terme, c'est à dire la construction d’un projet commun, par le débat.

L’antisémitisme, disait Jean-Paul Sartre, c’est "la peur devant la condition humaine". C’est, au fond, une définition qui correspond bien aux mouvements populistes que nous découvrons à nouveau aujourd’hui.

La peur de l’isolement, la peur du déclassement, la peur du changement. Les partis d'extrême droite, et le FN en particulier, ont fait de ces peurs le terreau fertile et électoraliste pour les échéances à venir. Seules doivent nous rassembler les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Nous devons tous lutter contre la propagation d'un discours, qui peut paraître facile, mais tellement réducteur. Nous ne devons pas nous laisser séduire par ce discours. Comme le disait Martin Luther King : "nous devons apprendre à vivre ensemble, comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots".

Ericka Bareigts, députée de La Réunion"
Mercredi 13 Novembre 2013 - 15:30
Lu 681 fois




1.Posté par John Galt le 13/11/2013 15:57
La France, c’est la République, ce sont les Lumières, c’est la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, ce sont ces valeurs autour desquelles nous avons fondé un système juridique incarnant notre vision. Une incarnation qui se fonde sur notre passé et surtout qui ancre notre projet pour l’avenir.
mdr ça c'est de la merde Vive le roi surtout lorsque les élus aujourd'hui se comportent comme des porcs il y 220 ans les jacobins ont guillotiné pour moins que ça alors ne parlez pas des lumières républicaines on aurait envie de vomir tellement la lâcheté et hypocrisie surgira de l'outre tombe non la république n'est pas propre elle est même très sale

2.Posté par fiertéréunionnaise le 13/11/2013 15:59
pour écrire des conneries il y a du monde mais pour parler des vrais problème ou etes vous ? chomage ? illettrisme ? crise requin vous faites quoi ?

3.Posté par John Galt le 13/11/2013 16:16
2.Posté par fiertéréunionnaise le 13/11/2013 mdr votre réponse n'est que le reflet des 150000 chômeurs de la Réunion soit plus 1 actif sur 2 et votre pseudo n'est qu'une forme pathétique du socialisme puant qui gangrène et caractérise se pays

4.Posté par severin le 13/11/2013 16:46
Yo John Galt,je n'ai point vu d'aussi bon commentaire dans le cosé molière depuis.Seriez-vous
Cambronne avec un tel jargon sur ses porcs de politiciens,je suis subjugué par la puissance
des mots.Qui a mon sens n'altèrent aucunement leurs images d'hypocrisies puisqu'il sont nés ainsi
ses sauvages de notre république.IN YAB DES YVELINES

5.Posté par David Asmodee le 13/11/2013 17:05
Vite ! Un pacte ! Une commission ! Une table ronde !

6.Posté par John Galt le 13/11/2013 17:27
4.Posté par severin le 13/11/2013 16:46 Molière, Voltaire, Racine, Corneille, Montesquieu,la Fontaine n'ont jamais été républicains de merde Vive le Roi ...

7.Posté par Vatenguerre le 13/11/2013 17:38
Et non Madame, la bonne vielle méthode socialiste qui consiste à sortir et faire mousser la thématique du racisme en France pour faire oublier à la populace à quel point élus de tout bord se foutent de nous pour garder leur place chaude devant la soupe.
Même Jamel l'humoriste n'est pas dupe... Depuis Mitterrand vous pensiez que la méthode de manipulation fonctionnerait encore? à l'heure des réseaux sociaux?

Le racisme est un vrai problème certes mais surement pas le n°1, surement pas celui qui devrait occuper votre esprit et vos travaux...

Vous n'êtes qu'une cynique de plus désirant uniquement préserver ses fesses de la volée de coup de pieds au culs qui arrivent au pas de charges...

Courrez vite! et bonne chance...

8.Posté par Fnumps, fnumps... à vos souhaits! le 13/11/2013 18:25
Que ces gens aiment se regarder dans la glace! Ces faux cul de première qui nous ont précisément confisqué la chose publique!!! Qui viennent jouer les vierges effarouchées quand on touche à des symboles dont ils n'ont foncièrement rien à faire et sont bien les principaux ennemis. Il y-a ce que l'on dit et ce que l'on fait. Vous nous pardonnerez de privilégier les faits, y compris celui de vos bilans en matière de lutte contre la pauvreté; pauvreté plus contagieuse que jamais et qui est le vrai problème qui se cache derrière le racisme authentique! Vous êtes les vrais racistes!

9.Posté par sony le 13/11/2013 19:14
Comme enfileuse de perles ont ne fait pas mieux que ERIKA BLA BLA BLA.

10.Posté par 3V le 13/11/2013 19:16
Une tribune pour tenter d'exister , un torchon criblé de fautes mais bourré de grands mots entendus à Paris dont l'Erika se gargarise- pacte républicain, symboles de notre république, valeurs républicaines etc-pour justifier son statut d'engraissée par nos impots pour une pietre activité .
Mme Couderc, la patience i guérit la gale, dit le proverbe créole . Mais cette patience là , le peuple qui a poutant voté pour cet ectoplasme de Président ne l'a plus , tout comme certains de vos collègues de la majorité présidentielle qui n'hésitent meme plus à réclamer le changement et la tete du 1er ministre ...Profitez de vos voyages, faites du shopping à Paris et votre intéressante auprés de vos acolytes de France. Il vous reste encore quelque temps à jouir d'une postion que vous ne devez qu'à votre petit père, maire de Sin Dni , avant que le peuple ne vous congédie. Vous n etes pas crédible et meme vos collègues du Progrés ( Fruteau, Lebreton et consorts ..) vous ont " bordée", vous et Morphé du Chaudron ,c'est dire !!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par ndldlp le 13/11/2013 20:08
Il n est pas normal que des deputes fonctionnaires de metiers ne se prononcenet pas poir une reforme de la sur remuneration !!

12.Posté par ndldlp le 13/11/2013 20:10
7.
Pour mettre quoi à la place? les fachos du fhaine? Ou les loosers de l ump?

13.Posté par Gromale le 13/11/2013 20:37
10 posts de 10 Français de souche. Pas mal La Réunion de 2013

14.Posté par loyada le 13/11/2013 21:11
Gromale ***et toi !!! t es de quelle souche pour dire de telles conneries

15.Posté par Rody le 13/11/2013 21:22
Elle est cultivée la BAREIGT pour citer dans le texte SARTRE et LUTHER KING. Elle pourrait aussi citer la voie de son maître et beau père ANNETTE : " j'ai fait de la prison pour défendre mes idéaux politiques de la même façon que GANDHI et MANDELA". Il a juste oublié de préciser que lui c'était pour une condamnation de droit commun pour CORRUPTION. Vivement la dissolution de l'assemblée nationale par HOLLANDE pour renvoyer cette potiche la d'où elle vient.

16.Posté par loyada le 13/11/2013 23:54
Un Para se promène au zoo de Vincennes, lorsque tout à coup il aperçoit une petite fille qui est un peu trop proche de la cage du gros lion d'Afrique.
> > > > Soudain le lion attrape la robe de la petite et la ramène vers lui afin d'en faire une bouchée.....tout ceci sous les yeux des parents qui hurlent de désespoir.
> > > Le Para sans hésiter une seconde se rue sur le lion et lui asséne un terrible coup de poing sur le museau, le lion recule en lachant prise et se frotte le museau en grognant, pendant que le Para revient avec la petite vers ses parents qui pleurent de joie et n'arrêtent pas de le remercier.
> > > Un reporter a tout vu et s'approche du Para: "Monsieur vous venez d’avoir un geste extrêmement courageux, je n'ai jamais vu un homme faire un tel geste depuis 40 ans que je fais ce métier.
> > > > Le Para répond " Mais Monsieur je n'ai rien fait d'extraordinaire !...
> > > > Le lion était en cage, et j'ai vu le danger que courrait la petite.
> > > > Le reporter répond: 'Monsieur je vous garantis que ceci ne passera pas inaperçu, je suis journaliste, et demain vous serez en première page....dites moi de quel parti êtes vous, êtes vous PS ou UMP?
> > > > Le Para répond, je suis fils de Pieds Noirs et j'ai voté Le Pen.
> Le journaliste s'en va...
> Le lendemain le Para achète Le Figaro afin de lire la première page et voir si son geste de la veille y est mentionné... il lit alors :
> UN PIED NOIR DU FRONT NATIONAL ATTAQUE UN IMMIGRANT AFRICAIN ET LUI VOLE SON REPAS ...... c'est comme cela que les politiques et les médias vous transmettent les nouvelles aujourd'hui.........
simplement quelques secondes pour sourire !

17.Posté par Done a moin le 14/11/2013 06:16
qui a pondu les lois anti juifs sous le gouvernement socialo communiste de Vichy ? La LICA, plus connue de nos jours comme la LICRA !!


Vos rodomontades révisionnistes n'impressionnent que les décérébrés compassionnels et les ignares, pendant que votre parti collaborait l’extrême droite était à Londres avec de Gaulle et de nombreux juifs patriotes !



De gaulle: A Londres je n'ai vu que la cagoule et la synagogue...

18.Posté par Agauche tout est permis le 14/11/2013 17:36
Madame Bareigts, vous parler des extrêmes qui attaquent les symboles de la REPUBLIQUE, mais rappelez-vous, en 2008, c'est bien un député-maire SOCIALISTE qui a installé un lavabo dans la mairie de ST-Joseph, car selon ses valeurs (lui socialiste), une conseillére d'opposition était impure, elle devait se décontaminer avec un produit chimique avant de mettre les pieds dans la maison de la République.... Il se dit être socialiste!!!!!!!! mais avec son SAS d'épuration, il est socialiste d'extrême droite ... qu'en pensez-vous..... En tout cas voilà une valeur que j'attribue à ce Socialiste .

19.Posté par Fnumps, fnumps... à vos souhaits! le 14/11/2013 19:02
Finalement, tout ce cinéma est bien résumé par les inconnus, au delà de leur fameux "united color of band de con"; on peut pas comprendre... sniff !!!
http://www.dailymotion.com/video/x30wst_les-inconnus-la-17ieme-nuits-des-es_fun

20.Posté par mamode le 15/11/2013 20:07
Bravo Ericka pour ta tribune. Le racisme est un fléau absolu qu'il faut combattre absolument! Les racistes n' ont pas leur place dans notre République française .Continuons le combat au quotidien. Traquons ces racistes et tout notre soutien a Mme Taubira.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales