Politique

Triangulaire à Ste-Suzanne: A quoi peut-on s'attendre au second tour?


Triangulaire à Ste-Suzanne: A quoi peut-on s'attendre au second tour?
 
Il fallait obtenir plus de 10% pour se maintenir au second tour. C'est chose faite pour le candidat du PCR, Maurice Gironcel (43,50%), pour le premier adjoint à la mairie et conseiller général, Daniel Alamélou (29,59%) et pour la maire sortante, Yolande Pausé (13,06%), lors du premier tour des municipales partielles de Sainte-Suzanne.

La compétition est toutefois terminée pour Antonio Grondin (9,14%) et Eddie Adekalom (5,18%). Ils peuvent néanmoins encore jouer un rôle non négligeable dans cette triangulaire, ayant dépasser chacun la barre des 5%, en fusionnant avec l'une des trois listes encore en lice.

Dès l'annonce des résultats, les tractations ont débuté. Et jusqu'à mardi soir (date limite de dépôt des listes), les fusions les plus insolites seront imaginées. Car si, pour Maurice Gironcel, ce premier tour est le signe d'une victoire, les deux autres candidats n'ont pas dit leur dernier mot.

Tout sauf Gironcel?

Le 5 février, les électeurs de Sainte-Suzanne pourraient avoir face à eux trois listes. Au regard des résultats du premier tour, Maurice Gironcel deviendrait leader. Ou bien, les électeurs ne se retrouveraient qu'avec deux listes… Alamélou et Pausé pour un tout sauf Maurice Gironcel? Ce serait le pire des scénarios pour l'ancien maire de Sainte-Suzanne mais aussi le plus improbable à ce jour!

Yolande Pausé pourrait-elle apporter ses voix à Maurice Gironcel? Pour la population de Sainte-Suzanne, il y aurait de quoi trouver cette situation bien grotesque. Car, si se tiennent aujourd'hui des élections municipales partielles, c'est bien de leur fait à tous les deux !

Après que Maurice Gironcel ait été déclaré inéligible, celui-ci a décidé de placer Yolande Pausé au poste de maire en attendant la fin de sa période d'inéligibilité. Le moment venu, et face au refus de la dame de rendre le fauteuil, Maurice Gironcel a obtenu la démission de 16 élus de la majorité municipale, ce qui a provoqué la tenue de ces élections…

Et même si Yolande Pausé devrait être la plus sollicitée cette semaine, il ne faut pas négliger l'attitude qu'adopteront Antonio Grondin et Eddie Adekalom. Avec un fort taux de participation au premier tour, 68%, force est de constater que tous les scénarios sont bel et bien possibles.
Lundi 30 Janvier 2012 - 16:31
Lu 2014 fois




1.Posté par jobard le 30/01/2012 15:40
Le probléme est que celui qui obtient la majorité (quelque soit son score) au deuxième tour est assure de 50% des sièges, j'en frémis d'avance.

2.Posté par Trio le 30/01/2012 16:39
Moi aussi j'aime bien les triangulaires, c'est très excitant.

3.Posté par noe2012 le 30/01/2012 17:19
Gironcel passera !!!
Votons , mais votons bien !

"La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde." (Paul Valéry.)

4.Posté par asé eksa le 30/01/2012 18:03
é moin mi di "Après que Maurice Gironcel ait été déclaré inéligible" li doi jamé pu prézant pou èt mèr. Li doi èt konsidéré "inéligible à vie" !!!. é moin mi di si lé komsa, si li na ankor in chans pou pasé, pou zéleksyion présidan la répiblik ma vote pou sak i propoz in loi ki défann bann boug komsa prézanté devan le pep. si fo vot pou Hollande, na vot pou li, si na dot i propoz, na soisi. Apré nou va ginn avansé dan nout péi !!!

5.Posté par eric le 30/01/2012 19:01
moi, je trouve juste innadmissible qu'un homme comme gironcel, qui a éré innéligible pour les raison que tout le monde connait, soit au deuxième tour! les gens sont sourds et aveugles a ste suzanne ou quoi!!!!!!!

6.Posté par barret georges le 30/01/2012 19:23
inéligibilité à vie, ce serait l'idéal mais puisque Hollande propose l'inéligibilité pour dix ans pour un élu condamné à plus de trois de prisons avec sursis, allons y votons Hollande et surveillons pur que cette loi sorte et soit appliquée.
Mais que font les journalistes pays,?
Qu'ils aillent demander à tous nos élus de prendre position sur cette proposition qui les concernent tant.
On attend leurs réponses
Allez z'infos, au boulot, soyez les premiers à secouer le cocotier. merci

7.Posté par Habitant de Sté Suzanne! le 30/01/2012 20:03
Créole jamais content!
Depuis toujours nos représentants ont volé, et surtt on était piégé.... Donc ce n'est pas une nouvelle... D'ou l'archarnement de monsieur alamelou et de madame pausé! Le conseil général ne suffit plus a monsieur alamelou!( poste de monsieur gironcel avant son inéligibilité ) comme quoi on retourne vite fait et bien sa veste! Argent, jolie voiture de fonction... Etc
Je suis bien d'accord que monsieur gironcel n'a pas été honnête dans son passé. Mais le justice a fait son boulot. Maintenant, faut avancer. Mais pas avec des gens qui change d'avis comme y change de cullotes!...
Pour ma part, je voterai en mon âme et conscience pour celui que même s'il a fauté, ne snobera jamais et ni se croira jamais supérieur aux autres, et bien évidement, je sais de quoi je parle.

8.Posté par zouzou le 30/01/2012 20:27
Gironce,l un homme inéligible certes. Monsieur Alamélou et madame Pausé sont donc rentrés en politique qu'à partir de 2008. ils n'étaient pas avec Maurice Gironcel à l'époque? complice?
Pour moi il n'y pas un coupable car les concitoyens avaient voté pour une liste et non pour une personne. On peut conclure qu'ils sont soit tous bon? soit tous mauvais?
De plus, il paraîtrait qu'une possible alliance d'Alamelou et Grondin a été ou serait entrain de se faire? ben là j'avoue ne plus rien comprendre. Comment zot i peu vire zot palto aussi facilement? Une majorité zambrocale c'est la spécialité au conseil général et c'est la population de Sainte Suzanne qui passe à table. Alors soit nous la point lé nez su la figure et nou comprend pas que ce sont les intérêts individuels qui priment au dépend de l'intérêt général. soit on réagit et conteste les magouilles déjà entamés et qui pèsent déjà sur le développement de la ville par l'incompétence des uns et des autres (élus et services).

9.Posté par lili le 31/01/2012 07:01
Bin l'argent,l'alcoole,caisse la cuisse la apporte ces fruits,,,lol,,,mais quand li serra en place zote y croire que mr morice sa encore la pou paye traveau,facture,donne manger et boire ?? ouvre zote yeux tée!! sate tes camarade les pu camarade,,et zote trouve ça bien,,,reffléchie pour un futur nouveau ,,mais non pour un present de magouille,,du changement il le faut,alord vous tous poser vous la bonne question,,

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales