Société

Traversée en mer, Didier Dérand remet ça dimanche


Traversée en mer, Didier Dérand remet ça dimanche
Didier Dérand a déjà effectué deux traversées en mer pour montrer qu'un baigneur n'a pas de quoi craindre le requin. Après le parcours Roches Noires/Boucan, l'Ermitage/St Leu, ce dimanche 9 septembre, le nageur va parcourir trois communes, Saint-Leu, Les Avirons et l'Etang-Salé.

Une dernière sortie en mer qui sera sans aucun doute encore très commentée. Didier Dérand, représentant de la fondation Brigitte Bardot, souhaite à travers son action que la population relativise le débat autour du risque requin. Autant dire que l'incompréhension et la colère des surfeurs est palpable depuis l'annonce de cette action très médiatisée.

Dimanche, Didier Dérand partira du sable noir de l'embouchure de la Ravine Jacques Lebon et arrivera au niveau de la Pointe des Sables, sur la plage de l'Etang-Salé. En tout, 4 kilomètres en ligne droite pour une durée d'une heure environ, selon le courant.
Mardi 4 Septembre 2012 - 07:18
.
Lu 2417 fois




1.Posté par Douane le 04/09/2012 07:38
Envoy à ou!!

Un site de prévision météo spécialisé dans la houle et le vent prévoit une houle consistante toute la semaine, histoire de bien brasser le fond des bords de côtes!!
Et dimanche n'est pas épargné!

Il voulais nous dire qu'en prenant certaines précautions on diminuait les risques d'attaques..
Pour moi l'inconscient c'est celui qui souhaite faire St. Leu - Étang Salé à la nage un jour de forte houle..
Mais ça ne concerne que moi!

J'attends les avis des pêcheurs de l'Etang et de St. Leu..

2.Posté par ALLEZ DIDIERl!!.. le 04/09/2012 07:50
ce sera l'occasion de voir les cocos qui surfent a l’étang salé !!.

3.Posté par Alex le 04/09/2012 10:24 (depuis mobile)
Avec lé prévision qu'il prévoit(windguru), météo France risque de mettre la côté ouest en vigilance forte houle. Dc interdiction de surfer de nager, dapré la préfecture.

4.Posté par dominicain le 04/09/2012 12:33
En terminal Scientifique, on nous apprend le raisonnement par l’ABSURDE pour pouvoir confirmer une propriété d’un système.
Admettons que tu dis vrai sur 2 événements, « les requins attaquent uniquement et uniquement les surfeurs » et « les baigneurs n’ont strictement rien à craindre ».
Depuis la crise requin, il a fallu 1,5 ans de surf quotidien à 3 Bassins et à St-Leu pour avoir une attaque et les créneaux avec couchers du soleil et eaux plus ou moins troubles y sont souvent inclus.
Là, en 4 traversées rapides (malheureusement tu es frileux, on ne peut faire autrement) avec masque, tuba et palmes (il y a une minorité de baigneurs équipés comme ça) tu penses nous démontrer que le baigneur est 100% en sécurité dans la mer.
Ton protocole vaut Zéro. Tu ferais mieux de venir nous rejoindre sur les bancs du lycée pour apprendre c’est quoi la logique.

5.Posté par trolol le 04/09/2012 12:50
C'est bien ça, faire du sport ,en + le froid,c'est bon pour raffermir le corps !
Bon aprés, dans le dossier requins,ça fera rien avancer du tout, mais le principal est qu'il entretienne sa forme !

6.Posté par Réaliste le 04/09/2012 13:05 (depuis mobile)
S'il nage aux horaires de d'habitude... C'est normal qu'il ne lui arrive rien... Je souhaiterai qu'il nage entre 17h et 18h... Et qu'il fasse au moin 20 min de statique réparties sur différents lieux... Histoire de voir un peu...

7.Posté par natif le 04/09/2012 13:48
allez Didier, nou vient avec camarades pour voir le comité d'accueil si y emmerde à ou !!!

8.Posté par Apathie : "Dérand, l''inconscient de la semaine" le 04/09/2012 14:40
Jean-Miche Apathie avec les surfers et le bon sens : à la15ème minute, partie 2 du grand journal du 31/08 : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?progid=716446

9.Posté par Alex D. le 04/09/2012 15:29
@Réaliste

Mais bien sur! Pourquoi pas avec des poissons morts à la ceinture, la nuit et à 5Km du bord après un cyclone? Le but n'est pas de prendre des risques, au contraire. Qu'on soit d'accord ou non avec ce monsieur il ne faut pas lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit! Il n'a donc jamais dit qu'il n'y avait pas de requin mais simplment qu'en prenant certaines précautions on minimise le risque. Et que de ce fait se mettre à l'eau n'équivaut pas à se faire attaquer. Ce qui est en opposition avec le réisonnement des "usagers de la mer squalophobes" qui insistent sur l'invasion de requins bouledogues sur nos côtes. Soyez en accord avec votre pseudo. Soyez réaliste.

@dominicain

En terminale scientifique, normalement, on apprend à lire un énoncé. Il est simple. D'un côté des personnes certifiant que notre littoral est infesté de requin et de l'autre des personnes réfutant cette idée. Dans ce cas précis, il faut être pointilleux quand à l'utilisation des mots. "Infestée" de requins... Donc, dans une mer infestée de requins, un plongeur ne devrait pas pouvoir faire la traversée sans au minimum en observer quelques uns. Ce qui n'est manifestement pas le cas. Les bateaux chargés des prélèvements n'en ont pas croisé énormément non plus. Ce monsieur ne cherche à prouver qu'une chose: eu égard au respect de certaines règles de sécurité, le risque requin est fortement diminué, même si il n'est jamais égal à zéro. Par conséquent, ses traversées montrent au moins que le risque d'attaque n'est pas systématique.
En terminale scientifique vous devriez être capable de discernement (quoique le niveau scolaire ne détermine en rien le dégrès d'intelligence d'un individu). Mathématiquement parlant, les chiffres actuels ne démontrent en rien une augmentation du nombre d'attaques et de requins. Ceci est un pic statistique. Par le passé, les chiffres ont même été plus parlant encore, avec des années qui ont connu 3 décès en à peine 3 ou 4 mois, suivi parfois de 2 ou 3 ans sans attaque. La moyenne sur les 30 dernières années est de 3 à 4 attaques par an, avec 1 ou 2 décès. 3 décès en 18 mois, représentent 4 décès pour un an, dans la moyenne. Le nombre d'attaque est légèrement haut dessus de la moyenne, mais rien de significatif. Le seul point pouvant réellement être soumis à réflexion à mon sens, est le lieu (l'ouest) de ces dernières attaques. Mais là encore, mathématiquement parlant, la probabilité de croiser un requin à cet endroit est sensiblement la même qu'ailleurs sur l'île. Seule la certitude de certains quand à l'absence de requin sur cette côte a pu faire penser qu'il n'yen avait PLUS.
Les bancs de la terminale ne les quittez pas. Il vous reste à mon sens bien du chemin à parcourir avant de saisir toute les subtilités d'un raisonnement logique.

10.Posté par Alex D. le 04/09/2012 15:44
@Apathie : "Dérand, l''inconscient de la semaine"

Information tronquée, sortie de son contexte. Rien de bien serieux. Apathie survole l'info, sans se soucier des tenants et aboutissants. Encore une fois la désinformation entretenue par nos squalophobe péï fait ds émules. Les requins c'est du sensationnel, peu importe que les infos soient fondées ou non pour ce genre de magazine télé. Le plus triste c'est qu'en métropole aujourd'hui, un journaliste tel que monsieur Apathie mette les pieds dans le plat sans aller chercher plus loin.

11.Posté par Promesse non tenue le 04/09/2012 16:46
Pierrot il me semble qu'il y a quelques jours de cela tu parlais de ne plus publier d'article sur cette personne non ? Visiblement la pression médiatique a pris le dessus ...je reconnais mon tord je n'aurais pas du lire ton article non plus.

12.Posté par Animalistes, désinbormation et QI à 70 le 04/09/2012 16:48
@Alex D : elle est bien bonne celle-là ! La désinformation et la manipulation sont clairement du côté des animalistes de l'extrême, tel ce pauvre pharmacien pré-sénile et sa démonstration piteuse. Un enfant de 6 ans est normalement capable de comprendre que lorsqu'il pleut il y a des nuages mais qu'à chaque fois qu'il y a des nuages, la pluie n'est pas au rendez-vous... dérand lui ne comprend pas ou plutôt mise sur la bêtise et l'ignorance collectives pour lui apporter du crédit.

Allez donc nager avec ce brave Bardotiste si sa démonstration vous fascine tant !


13.Posté par Madinina le 04/09/2012 16:58
Vivement qu'on en finisse une bonne fois pour toutes avec cet olibrius et ses démonstrations tout aussi débiles que lui !

14.Posté par dominicain le 04/09/2012 18:05
@ALEX D.
Le pb ce n’est pas de savoir lire l’énoncé mais de savoir faire un bon énoncé.
Et depuis, c’est la presse et les pro-écologistes qui font l’énoncé.
Je ne suis pas forcément pour les prélèvements et je ne suis pour aucun camp dans cette polémique.
Mais la vrai expérience fait que l'extra majorité des gens qui s’amusent dans les vagues (pas que des surfeurs ou bodyboardeurs), l’ont fait entre l’étang-salé et boucan pendant plus de 30 ans avec 0 attaque. Beaucoup ont évité ailleurs, connus pour le risque et les attaques qui se sont produites.
On s’en fout que ce soit infesté ou pas comme nous disent les surfeurs, la réalité c’est qu’il y a eu bcp d’attaques sur les stations balnéaires et ces endroits sont devenus des stations balnéaires au fil des années parce ce les gens avaient un sentiment de sécurité.
1.5 ans après le début de la crise, la vrai question dans l’énoncé c’est « Es-ce qu’on est 100 % en sécurité quand on va se baigner à l’étang salé comme le faisaient les anciens ? » Si vous ne le savez pas, la plage de l’étang salé est directement ouverte sur les profondeurs.
Or, votre Dérand ne prouve absolument rien avec une seule traversée chez nous. Ici, les gens se baignent toute la journée. Je crains fort que votre super héro donne un très mauvais exemple aux gens qui ne connaissent pas bien notre plage et ces environs.
Il y a bien d’autres moyens pour stopper vos prélèvements.
Et puis, c’est pas en te posant devant ton écran à faire des recherches et nous balancer tes stats soporifiques que tu vas nous apprendre l’énoncé.
Le VRAI ENONCE, tu l’auras comme nous, en venant sur toutes les plages et la côte avec l’esprit ouvert pour écouter l’expérience de chaque personne, qu’elle soit pour ou contre.

Ps : L’école c’est cool, quand on fait des erreurs, il y a toujours quelqu’un pour nous corriger et expliquer pourquoi. Mais après, il y n’a plus personne et on peut faire autant d’erreurs qu’on veut. Plus tu en fais, plus tu passes à la télé.
Dérand, bientôt la STAR de la télé réalité.

15.Posté par bruce le 04/09/2012 18:47
9.Posté par Alex D.

merci d'avoir pris la peine d'expliquer aux cancres. C'est simple, limpide et tranchant comme un katana

16.Posté par Alex D. le 04/09/2012 19:03
@Animalistes, désinbormation et QI à 70

Devrais-je parler d'anthropocentriste, désinformation et QI d'huître..?
Si un enfant de 6 ans est capable de comprendre cela, alors il est évident que beaucoup de squalophobes n'ont pas dépassé cet âge.
Vous faîtes mine d'oublier ce qui a été martelé par ces derniers:"l'invasion de requins bouledogues". Le bouledogue, ce terrible squale, avide de chair humaine, sédentarisé et en grand nombre. Vu que rien de cela n'est prouvé (comme les thèses de l'autre camp d'ailleurs) n'est ce pas de la désinformation?
Je suis désolé mais ce qui est dit dans cet extrait du grand journal n'est pas exact. Une carricature vite fait, partiale, et mal renseignée. Dire il se jette là où il y a les requins, insinuant que la mer en est remplie, c'est aussi inexact. Et ces propos ressemble fortement à ceux de nos squalophobes. Donc oui, pour moi, si il y a de la désinformation ou "(mé)sinformation" du côté des "animalistes de l'extrême" comme vous dîtes, il y en a au moins autant du côté des surfeurs et usagers de la mer en tous genre.
Il ne fait aucun doute que les deux parties ont menti à plusieurs reprises. Mais la tendance à la dramatisation dans le but d'obtenir ce que l'on désire, dans cette affaire, a été initié par les détracteurs du requin.
Votre raisonnement (pluie et nuage) est parfaitement adapté à la question (serait-ce l'expression de votre formidable QI?). La morale pourrait se situer dans le fait que l'on aura jamais l'idée d'empêcher la pluie de tomber...

17.Posté par trolol le 04/09/2012 20:50
En effet Mr Alex, on peut pas empecher la pluie de tomber,mais qu'a fait l'homme en retour ? il a inventé des moyens pour se protéger : maison, parapluie, kway,etc....
Donc dans le cas du requin, on ne peut pas l'empecher d'attaquer,donc ds ce cas,que doit-n faire ? ben s'en protéger ! ;)
clair,limpide et tranchant comme un katana :)

18.Posté par La pluie, les bouledogues et la métaphore du parapluie le 04/09/2012 22:21
@Alex D. : Cher Alex D., je vois que vous n'êtes pas un animiste de l'extrême alors peut-être pourrez-vous recevoir cette information, mais d'abord cette interrogation : le risque requins à la Réunion n'est-il pas le plus élevé du monde si l'on considère la population au contact quotidien de l'Océan relativement au nombre d'attaques graves ? Réponse : oui. C'est un fait objectif, prenez une calculette et vous verrez. On est en concurrence avec les USA, l'Australie (des pays avec une population de surfers et d'usagers sans commune mesure avec la nôtre) etc... en valeur absolue. Donc, sans dramatiser il s'agit de regarder les choses en face et de ne pas crier au scandale chaque fois qu'un pêcheur, surfer-ou autre personne qui regarde l'Océan autrement que par le truchement d'un écran- affirme avoir vu un requin bouledogue près du rivage. Qui est en face pour contester les observations ? Sea Shepherd ? Uu je ne sais quelle asso qui n'est pas sur place et l'ouvre sans avoir mis un orteil à la Réunion ? Ou alors un Didier Dérand, moqué jusqu'en métropole, porte-drapeau local d'une association-caricature, la fondation Brigitte Bardot ?

Arrêtons de mettre sur le même plan des témoignages réels avec des dénégations systématiques provenant d'animalistes ou de conservationnistes extrémistes !

Pour le moment, la Réunion est la risée mondiale de la gestion du risque requins. Les affabulations viennent de ceux qui refusent d'admettre la réalité. Certains parce qu'ils craignent d'ouvrir une boîte de Pandore, i.e. la Réserve, d'autres parce qu'ils sont vent debout contre l'humanité, prise en un méchant bloc, les animalistes.

La preuve de la présence trop forte des requins bouledogues dans nos eaux n'est plus à faire. Il faut trouver un moyen de les éloigner principalement, et également pêcher ceux qui se montrent agressifs ou qui ont attaqué (quand il est possible de le savoir). Il faut cesser d'assimiler ceux qui réclament des mesures un minimum efficaces à des "anti-requins". Personne n'est "contre" des poissons. On est juste contre ceux qui, au prétexte d'écologie, dévoyée, pratique le négationnisme, car c'est de cela qu'il s'agit.

19.Posté par vero le 05/09/2012 08:21
Oui a la,métaphore du parapluie protegez les surfeurs: interdisez le surf ,c'est qu'un loisir apres tout.la biodiversité on touche pas !

20.Posté par trolol le 05/09/2012 10:07
Pourquoi vero ?
quand il pleut, il y a interdiction de sortir ?
Non !
ben alors, pourquoi interdire le surf quand y a des "parapluies" qui existent ?
Quand en + ces "parapluies" permettent de protéger les surfeurs ET les baigneurs, ben là c la fête !
ça relance le tourisme,et toutes les entreprises du tertiaire qui y sont associés,ce qui représente des millions d'euros et bcp bcp d'emplois !

21.Posté par le Sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav le 05/09/2012 18:56
Encore Bravo Didier ! Les corones , il en a ... rien de comparable avec ces gonzes ( surfeurs et pêcheurs ) qui cherchent à se cacher sous la jupe de leur maman à la vue d'une sardine ... qu'ils prennent pour un requin !

22.Posté par cheyne horan le 05/09/2012 22:52
@4 dominicain

RAISONNEMENT PAR L' ABSURDE ?
Ton post démarre bien mais après tes idées s'embrouillent .....tu n'as manifestement rien compris à ce fameux raisonnement par l'absurde.....En deux mot si tu veux démontrer quelque chose ,tu pars de son contraire puis ,par raisonement, tu arrives à une absurdité , ce qui montre que l'hypothèse de départ est fausse.
Voilà , pour jeter de la poudre aux yeux tu n'est pas mauvais ,par contre en maths ... Il faut que tu sois plus attentif en classe ....et dire que ton post a impressioné le type de PRR qui l' a d'ailleurs partagé LOOOOOOLLLLLL
A tout ceux qui s'engluent dans leur contradictions :
1-Que celui qui dit qu 'il n'y a pas de requins aille casser un bain à boucan ( ça vous rappelle quelque chose ?)
2 - Didier Derand triche parce qu 'il y va accompagné d'autres personnes et le jour le plus flat ( ça vous rappelle quelque chose ?)


Donc maintenant qu 'il y va seul et par grosse houle ils disent quoi les comiques ????

ben ..heu ...il triche il doit y aller avec un surf et aussi le soir et par mer trouble et si possible avec un bobo qui saigne voila comme ça on sera d'accord !!!

Les gars ??? vous n'avez plus de neurones OU QUOI ??????

DD démontre juste que ceux qui ont dit qu 'on ne pouvait plus mettre les orteils dans l'eau ont tort.


23.Posté par trolol le 06/09/2012 07:49
@cheyne horan : Mais vous pensez vraiment que ces démonstrations ont changé les mentalités chez les réunionnais ?
vous avez vraiment constaté les gens qui délaissent le lagon pour retourner se baigner à boucan ou aux roches-noires ?
Parce que quand j'en parle avec n'importe qui,au boulot, avec des non-surfeurs, même Apathie en france,sans connaitre la situation, se rendent bien compte de l'absurdité de la démonstration. Pas besoin de raisonnement par l'absurde, sa démonstration l'est déjà largement assez comme ça ;)

Et si il se fait taquiner par un requin au cours d'une de ses nages,il a pas dit ce qu'il ferait ? des excuses publiques et il se tait à jamais ? vous pouvez lui demander pr nous ?

24.Posté par cheyne horan le 06/09/2012 20:54
@23trolol

"vous pouvez lui demander pr nous ? " Vous parlez au nom de qui ? OPR PRR AFBZ ou les ireverseables ?
"Parce que quand j'en parle avec n'importe qui,au boulot, avec des non-surfeurs ...."
Ben moi c'est tout l'inverse qd j' en parle , les non surfers trouvent que les surfeurs font une fixette sur les prélevements et la reserve ....BIZARRE......?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales