Economie

Travaux de la nouvelle route du Littoral: La Région choisit les premières entreprises


Travaux de la nouvelle route du Littoral: La Région choisit les premières entreprises
Le lancement des travaux de la nouvelle route du Littoral s'accélère. Aujourd'hui, la Région va choisir les entreprises qui ont répondu aux premiers appels d'offres. Pour rappel, 630.000 m3 de béton, 70.000 tonnes d'acier, 2,5 millions de m3 d'enrochement, 2,7 millions de m3 de remblais et 330.000 m3 de déblais seront nécessaires pour un chantier titanesque estimé à 1,6 milliard d'euros.

"Il s'agit d'une petite partie du marché. Le premier lot subdivisé en quatre lots. Cela correspond à la piste d'accès du chantier à La Possession ou encore à la réalisation d'un giratoire au niveau du RSMA à Saint-Denis. Ce n'est pas pour le moment l'ouvrage proprement dit", explique Dominique Fournel, conseiller régional en charge du projet nouvelle route du Littoral. Un lot dont le montant avoisine les 10 millions d'euros.

Ce premier lot ne correspond pas encore aux travaux dits "importants" de la nouvelle route, mais aux aménagements nécessaires à la mise en oeuvre du chantier. Ils devraient démarrer dès la fin octobre, le temps de la "finalisation" de toutes les autorisations nécessaires, une fois les ordres de services transmis par la Région.

Le 25 juin prochain, deux tranches importantes du chantier seront attribuées

Dans la foulée, la Région lancera une seconde phase d'appels d'offres avec, cette fois-ci, des travaux beaucoup plus imposants. "Les appels d'offres concerneront le viaduc de la Grande-Chaloupe, d'une longueur de 200 mètres, et la première phase de l'échangeur de La Possession", précise Dominique Fournel. Les entreprises seront choisies entre le mois d'octobre et le mois de novembre. "On fera partir les ordres de services début 2014", poursuit-il.

Le 25 juin prochain, deux tranches importantes du chantier seront attribuées. "Nous allons ouvrir les plis du grand viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe, avec la digue d'accès d'une longueur d'un kilomètre. Il s'agit de deux grosses opérations. Les marchés devraient être signés dans le courant du premier trimestre 2014. Pour le lancement des travaux, il faudra attendre la fin 2014 et le début 2015 en raison de la venue de matériels conséquents de l'extérieur", souligne Dominique Fournel.

Les travaux de la nouvelle route du Littoral débuteront fin octobre, ou début novembre 2013, pour ne s'achever qu'à l'horizon 2020.
Mardi 18 Juin 2013 - 10:09
Lu 6244 fois




1.Posté par Observateur le 18/06/2013 10:26
C'est bien ça avance!

Perdez pas temps on en a marre des embouteillages

2.Posté par Petit electeur le 18/06/2013 10:37
La raison doit toujours l'emporter...
En avant toute...

3.Posté par n o e le 18/06/2013 10:42
Enfin !
On commencera à rouler dessus dans quelque temps ...
Merci à Didier Robert !

4.Posté par Daoud le 18/06/2013 11:26
Si mère nature la toute puissante nous laisse bosser en paix. Sinon les Houles, cyclones et autres catastrophes feront encore doubler la facture avec retard à la livraison.

5.Posté par ZembroKaf le 18/06/2013 11:58
Heu toujours pas de nouvelle pour la traversée "souterraine" du Barachois ???...une route express qui débouche sur un giratoire à saint denis ???

6.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE...??? le 18/06/2013 12:03
didier robert a beau gesticuler .., il a encore beaucoup de barrières écologiques a franchir et ils sont de plus en plus hauts..??.

7.Posté par Will le 18/06/2013 13:22
C'est tellement bête de faire cette route...
Dépenser plus d'un milliards pour une route qui risque de chaper en cas de gros séisme.
Ce Milliard aurait pu servir pour beaucoup mieux on ne fait que délocaliser les bouchons.

8.Posté par leleu le 18/06/2013 13:40
On y croira quand ça sera commencé!!

9.Posté par Nono le 18/06/2013 15:44
à 5. ZembroKaf: Bonne question!! une route express qui débouche sur un giratoire à saint denis, non mais allo quoi. Pourquoi pas en plus 4 feux aux intersections, vu le succès constaté au rond point de la technopole.

Entre ceux qui prennent systématiquement les ronds points à droite pour faire le 3/4, ceux qui ne mettent pas de clignotant, ceux qui confondent 'céder le passage' et 'stop', ceux qui ne comprennent pas qu'il y'a deux voies... Des milliards dépensés pour ne rien solutionner? Ha, qu'il est doux et facile de dépenser le fric des autres, hein...

10.Posté par Tora le 18/06/2013 15:54
Enfin ! On a tant besoin de cette route !

11.Posté par Fab le 18/06/2013 16:39
Seulement 12 km et le montant "estimé" déjà supérieur à celui de la route des Tamarins pourtant 3 fois plus longue environ. Un route qui va donc couter 3 fois plus cher au kilomètre que la route des Tamarins, pourtant déjà très chère à 42 000 € du mètre. 7 ans de travaux annoncés alors que la route des Tamarins n'aura pris que 5-6 ans. Et le temps c'est de l'argent..

Bref ça pue le gouffre financier ce projet et j'ai bien peur qu'il ne démarre mais ne se termine jamais. Les grands projets c'est bien, mais réalisés et conçus intelligemment c'est mieux. Bien malins les ingénieurs capables de prévoir... l'imprévisible !

12.Posté par Automobiliste convaincu le 18/06/2013 16:59
Et combien coûtent les perpétuels travaux de remise en état, d'entretien de la route actuelle et de la falaise ?
depuis tout ce temps, je pense que toutes les études possibles et imaginables ont édéjà été menées, mais jamais aucune décision prise, aucun choix politique courageux.
Enfin, on y est, c'est le moment pour la Région de résister et de mettre en oeuvre ce projet une fois pour toute !

13.Posté par Merdali le 18/06/2013 17:39
Toutes ces personnes qui critiquent n'emprunte pas la route quotidiennement.. C'est facile de critiquer quand ce n'est pas vous qui êtes coincés dans les embouteillages avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, priant pour que vous puissiez rentrer chez vous sains et saufs.
Vous parlez de gouffre financier, d'argent gaspillé mais qu'est ce qu'on en a faire ?? Cet argent est public, il n'appartient pas UNIQUEMENT à une bande d'attardés comme vous ( à condition bien sur que vous n'êtes pas des "assistés" ). Alors s'il vous plait arrêtez de critiquer à tout bout de champ, ça devient vraiment lassant à lire..

14.Posté par Fab le 18/06/2013 18:58
@post 13: "L'attardé" que je suis se sent visé alors je vais juste répondre que :
Emprunter la route quotidiennement j'ai connu ça pendant des années alors je connais bien le problème. Et encore les problèmes c'est que quelques jours par an, le reste de l'année on y roule très bien. En plus avec tous les filets+ gabions le problème c'est plus tellement la chute de blocs mais surtout la forte houle (prévisible) et le risque d'éboulement de grande masse (imprévisible).
Pour les embouteillages c'est l'entrée de Saint-Denis qui pose problème à l'heure de pointe du matin, pas la route en corniche en elle-même... Le reste de la journée ça roule bien n'est-ce pas ! D'ailleurs la nouvelle route n'y changera rien tant que la mairie de Saint-Denis ne raccorde pas l'entrée Est à l'entrée Ouest par une 4 ou 6 voies express sans feu ni giratoire...

Cela dit c'est le choix du tracé en mer de la NRL que je critique, pas la nécessité d'un tracé sécurisé. Pour le reste je vous laisse à vos délires et vos jugements à l'emporte-pièce. L'attardé assisté ne prendra plus la peine de vous répondre à l'avenir. :)

15.Posté par A Dominique Fournel, Région Réunion le 18/06/2013 18:59
Monsieur,
Nous vous pensions honnête.
Votre enquête publique a été complètement bâclée.
Nous avons mis sur notre site web un projet par La Montagne beaucoup plus intéressant à tous les points de vue : LOGIQUE, sécurité, coût, habitat nouveau pour La Montagne, travail pour les entreprises réunionnaises plus abondant, absence de dénaturation des paysages.
Pourquoi ne pas reconnaître vos erreurs ?
L'orgueil vous étouffe-t-il ?
Il n'est jamais trop tard pour abandonner un projet grotesque au profit d'un projet intelligent !
Voyez donc, svp, "Nouvelle liaison Saint-Denis/La Possession" sur notre site web".
www.reagissons-la-reunion.fr

16.Posté par zambrovate le 18/06/2013 19:04
Je suis curieuse de savoir quelles entreprises viendront. Le Japon, zone insulaire aux ponts, zone de cyclones, zone de séismes. Ca revient cher d'engager des Japonais oui mais on construit une route qui tiendra jusqu'à la fin du mandat de Didier Robert?
Hypocrite de Didier Robert: Construire une route qui engendrera plus de frais pour les Réunionnais avec la hausse du pétrole... Le tram-train était la meilleure solution! Mais oui voilà il ne faut pas faire comme l'opposition à tout pris quitte à faire n'importe quoi! Hypocrite de Didier Robert: Vouloir diminuer la pollution et inviter Arnold Schwarzenegger et Kofi Annan pour le Climate group...(sans parler du fait que l'ONU est la porte d'entrée à l’ingérence humanitaire, et que l'autre guignol est gouverneur de Californie à cause de ses films...)
Non je ne suis pas une militante de la famille Vergès, je ne fais partie d'aucun parti politique d'ailleurs, je fais tout simplement partie des citoyen qui sont pour une politique du bon sens!

17.Posté par WQS le 18/06/2013 21:07
La question essentielle de ce chantier est totalement occultée , ce sont les dépassements de budget.

D R s'est fait entuber jusqu'à l'os par Fillon lors de la signature des accords de Matignon 2 , comment ?

Tous les dépassements de budget seront à la charge EXCLUSIVE de la région , cad que ni l'Etat ni l'EU ne mettront un kopek de plus au delà de l'enveloppe de départ.

Alors quand Pierrot se permet de dire dans son émission que si l'Etat s'est engagé c'est parce qu'il est
sûr que le projet tient la route , je suis MDR , surtout quand Pierrot se dépêche de changer de sujet pour que je ne puisse venir le dire à l'antenne...car c'est exactement le contraire , Fillon a de suite compris que ce truc serait un gouffre sans fond et à laissé l'autre assumer la responsabilité des
engagements irresponsables qu'il avait pris durant la campagne de 2010 !

J'ai bossé plus de 15 ans en gestion de grands chantiers et je n'en ai JAMAIS vu un seul finir au budget

La route des Tamarins a dépassé de 50% , le basculement des eaux de 100%...

Ce chantier comporte des aléas techniques considérables et je serais d'ailleurs surpris que la région
trouve des entreprises pour faire les gros ouvrages sans une bébète clause de révision de prix...

La part de la région dans ce projet et d'environ 600 Millions. Si on a un dépassement de seulement 30% , ce sont 480 millions de plus que les Réunionnais devront payer , à +50% ce sera 800 millions...

Sans compter que les accès à la Possession et la sortie plus la traversée de St Denis ne sont ni prévus
ni financés , sans ces deux raccordements , la route ne sert à RIEN !

Ce projet pharaonique mené par des amateurs à l'ego boursouflé mènera les finances de la Région
Réunion à la faillite , espérons que les réponses aux appels d'offres leur mette le nez dans leur KK
et révèle l'infaisabilité de ce "machin" au prix de 1,6 Milliards...

Mais les grandes entreprises disposent d'une armée de d'X-Ponts et de juristes plus retors les uns que les autres , des spécialistes de l'enfumage de fonctionnaires blaireaux et prétentieux....
On démarre au prix et on termine au double en raison des clauses écrites en tout petit au bas de la 2586eme page du contrat. LOL !

18.Posté par au nom de la rose le 18/06/2013 21:14
Soyons cynique : 1 milliard 600 pour 10 morts en 10 ans, soit 1 par an (quand il en meure 40 fois plus sur les autres routes du département). Et je dis ça en l’ayant faite jusqu’à 10 fois par jour pendant 10 ans (et j’ai un copain de lycée qui est mort sous un éboulis en 1980 lors de hyacinthe - 4 morts au retour de boîte et on a jamais retrouvé les corps).
Didier Robert est dans sa logique absurde de celui qui devait proposer un contre pied au tram (qui soit dit en passant n’était pas non plus au point notamment pour sa traversée de la montagne).
01 il passera de l’eau sous les ponts avant que la route soit faite (et avant 2015 c’est comme espérer un vol habité sur mars)
02 le problème c’est pas la route c’est l’entrée de Saint Denis (bien vu post 14)
03 hypothéquer notre avenir pendant 15 ans pour financer une route alors que l’énergie fossile est en fin de vie (voir site manicore.com) et au final cette route ne servira à rien pour nos enfants (et je parle même pas des petits enfants)
04 D’ici là tant que le bouchon d’entrée Nord ne saute pas je vous dis pas le jour où une partie de la falaise descendra avec des dizaines de véhicules embouteillés à l’arrêt dessous
05 Didier Robert le même qui veut monter une raffinerie pour normaliser une essence dégueulasse (demandez aux mauriciens) qui finalement reviendra aussi chère (voir la fin de l’énergie fossile mon petit 03)
06 le même « berger » qui nous promet un scharwzy (qui pour info se déplace pas à moins de 250.000 dollars la conférence - cf les habitués du canard enchainé - ) me font penser que le sphinx du Tampon s’active et gesticule sur des projets démagos, à des fins personnelles de ré-election et certainement pas pour l’avenir de la Réunion

19.Posté par Zafira le 18/06/2013 21:31
Comme si tout le monde aurait abandonné la voiture pour se rendre à Saint-Denis par le tram train....
Cette route doit être construite, plus question de tergiverser...
S'il était si simple de passer par la Montagne, cela fait longtemps que ce serait déjà fait...

20.Posté par alex6 le 18/06/2013 22:13
j'espere qu'elle sera anti suicide et anti sismique pour resister à un eventuel violent tremblement de terre la reunion evolue c'est bien tout ça.

21.Posté par zambrovate le 19/06/2013 05:36
@Zafira, post 19:
Non en effet pas tout le monde ne voudrait prendre le tram-train, sauf que 60% de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté! En effet, ce n'est pas si simple de passer par la Montagne en raison des villas des gros zozos!

22.Posté par Jean le Phaéton le 19/06/2013 07:51 (depuis mobile)
Tristes tropiques... En2013 croire ou laisser croire que la bagnole est un avenir, qu''il est possible de dompter les éléments... est presque criminel.

23.Posté par Automobiliste convaincu le 19/06/2013 10:09
Entretenir l'immobilisme n'est pas une solution...
Je n'en peux plus de galérer sur la route et comme beaucoup d'autres, je n'ai pas le choix que de subir
Chaque fois que je me trouve sous la falaise au ralenti ou à l'arrêt, je regarde vers la mer et j'espère...
je doute qu'avec les responsabilités qui sont engagées, on puisse négliger les garanties de sécurité
C'est un soulagement que d'apprendre que les entreprises sont choisies
la livraison de cette route ne doit plus être retardée. Que les travaux démarrent, enfin !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales