Politique

Travailler le dimanche, “c’est une connerie monstre”

Yvan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, a le mérite d’être clair sur le sujet. Le gouvernement n’est pas loin de penser la même chose puisqu’il recule sur le projet. A ce jour, le texte devrait proposer de travailler dix dimanches par an. C’est encore trop selon les syndicats et le PS…


Travailler le dimanche, “c’est une connerie monstre”
“Travailler le dimanche est un choix de société”, a dit le sociologue Jean Viard, directeur de recherche au CNRS, sur le site de Yahoo. Yvan Hoarau, secrétaire général de la Confédération générale du travail de La Réunion, abonde aussi en ce sens, “mais, il ne faut pas vouloir une chose et son contraire”.
“L’Etat demande aux parents d’être plus présents au sein du cercle familial surtout pour l’éducation des enfants. Comment peuvent-ils être à la maison s’ils doivent aussi travailler le dimanche ?”
Yvan Hoarau croit aussi aux valeurs des traditions “car la culture et le culte apportent aussi des éléments essentiels à l’équilibre de l’humain. Aller à l’église, au temple ou à la mosquée, c’est avant tout le dimanche”.
Yvan Hoarau repousse également l’argument économique avancé par le gouvernement. “Penser que l’ouverture des magasins le dimanche va relancer la consommation est une fumisterie. Quand on a 20€ dans le porte-monnaie, même le dimanche, ce ne sera que 20€”.
“Le travail le dimanche dans le commerce entraînera inévitablement le travail d’activités connexes, ce jour-là, c’est-à-dire le transport, les crèches et les garderies, les restaurants…”
Le secrétaire général de la CGTR indique également que le travail le dimanche ne peut se faire sur la base du volontariat. “Vous voyez des salariés dire non à leur employeur? Et à la longue, le dimanche pourrait devenir un jour comme un autre, rémunéré comme une journée ouvrable et banalisée”.
Aussi, Yvan Hoarau n’en démord pas, travailler le dimanche, “c’est une connerie monstre”.
Mardi 16 Décembre 2008 - 17:57
Jismy Ramoudou
Lu 733 fois




1.Posté par coolcool le 16/12/2008 18:25
Ben oui, les policiers, le personnel médical, les conducteurs de trains, de bus, les cafetiers, les restaurateurs, les militaires, les pompiers, les employés de cinéma, les vendeurs à la sauvette, etc.... Vous avez raison, c'est une connerie le travail le dimanche.

2.Posté par denis le 16/12/2008 20:01
Pas d'accord, c'est le week end qu'ils font un gros chiffre d'affaire, mais ils s'en f..., ils sont "aidés."

3.Posté par Basile le 16/12/2008 20:27
La connerie, c'est le travail tous les jours de la semaine...

4.Posté par juillet82 le 22/12/2008 22:47
Et si on mettait ce petit "monsieur" au chômage? Une connerie monstre?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales