Revenir à la rubrique : Social

Travail en période électorale : Sud PTT dépose un préavis de grève pour le 2 mai

Le syndicat Sud PTT engage un bras de fer avec sa direction en déposant un préavis de grève illimitée à compter du 2 mai. En cause, l'absence de dispositif spécial pour la période électorale.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 avril 2012 à 10H41

Sud PTT a décidé de déposer un préavis de grève illimitée concernant le deuxième tour des élections présidentielles couvrant l’ensemble des personnels des centres courrier à partir du 2 mai. Comme indiqué dans un communiqué, « pour le coup, nous espérons être suivis pour faire plier cette direction qui ne fait rien comme ailleurs« . Sans doute un message lancé aux autres organisations syndicales…

Sud PTT affirme avoir les preuves formelles que l’ensemble des collègues métropolitains a reçu, par note de service, les détails d’un dispositif mis en place spécialement pour la période électorale. « Quand un facteur breton, alsacien ou d’ailleurs sait comment il va être compensé depuis le 31 mars 2012, y compris pour les législatives, il met du coeur à l’ouvrage« , peut-on lire.

Travailler dans des conditions meilleures, de façon équitable et voir son travail supplémentaire « reconnu et payé« , telles sont les requêtes formulées par le syndicat qui attend l’ouverture par la direction d’une négociation départementale.

A ce jour, la direction aurait « fait le choix de faire passer ce travail particulier lié à une période électorale majeure dans le trafic normal« , souligne Richard Gorguet, représentants syndical Sud PTT.

Or « les agents de France et de Navarre vont toucher pour 2.000 enveloppes de 100 grammes distribuées au premier tour, 220 euros net« , rappelle le syndicat qui demande la prise en compte des compensations liées à ce travail supplémentaire.

L’ensemble des agents concernés sont invités à rejoindre les piquets de grève ou toutes actions décidées localement dès le 2 mai au matin, et ainsi, à refuser les conditions actuelles de distribution de ces plis sans accord départemental négocié.

Si certains s’étaient plaints de ne pas avoir reçu à temps les professions de foi des candidats dans leur boite aux lettres au moment du premier tour, ils pourraient être plus nombreux dans ce cas au second tour si aucun accord n’est trouvé d’ici là.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.