Revenir à la rubrique : Economie

Travail dominical/nocturne: « La mort du petit commerce »

L’union syndicale interprofessionnelle, Solidaires-Réunion, dénonce le projet de loi concernant le travail dominical et nocturne qui sera présenté au parlement le mois prochain. Le groupe a tenu une conférence de presse ce jeudi, la veille de la manifestation syndicale qui se tiendra demain en métropole. Le projet de « loi pour l’activité » du ministre de l’Économie, […]

Ecrit par SH – le jeudi 13 novembre 2014 à 15H55

L’union syndicale interprofessionnelle, Solidaires-Réunion, dénonce le projet de loi concernant le travail dominical et nocturne qui sera présenté au parlement le mois prochain. Le groupe a tenu une conférence de presse ce jeudi, la veille de la manifestation syndicale qui se tiendra demain en métropole.

Le projet de « loi pour l’activité » du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, vise à relancer l’économie en ouvrant les grands commerces le dimanche et le soir plus particulièrement dans les gares et « zones touristiques à fort potentiel économique ».

Selon Solidaires-Réunion, il s’agit d’une loi « anti-économique » et une « déréglementation de l’État ». « Dans ce secteur il y a une majorité de femmes, de jeunes et de personnes peu qualifiées qui travaillent à temps partiel, explique Pascal Valiamin, délégué régional du groupe syndical, cette loi forcera ceux qui sont dans la précarité à accepter tout et n’importe quoi ». Car si le travail dominical et nocturne devrait être basé sur le volontariat, Pascal Valiamin voit ça autrement: « On ne peut pas parler de volontariat quand le pouvoir d’achat diminue et les salaires stagnent. Les gens n’auront pas le choix ».

Il précise également que la majoration des salaires ne se fera que selon l’accord des entreprises ou de la convention collective et ne sera pas obligatoire. « La réglementation ne s’appliquera qu’aux entreprises de plus de 11 personnes, donc les plus petites, à qui cette loi va certainement donner des idées, pourront faire travailler leurs salariés sans majoration. Ce sera la mort du petit commerce », explique Pascal Valiamin.

La Réunion pourrait être concernée

Pour Solidaires-Réunion, les « dimanches du maire » qui passent de cinq à 12 par an, le travail le soir et les jours fériés vont « dérégler les temps sociaux ». « Il faudra plus de transports, plus tard, des horaires de crèche adaptés… trop de secteurs seront impactés », explique le délégué régional.

Il rappelle également que même si La Réunion ne pas manifeste demain, elle pourrait être touchée par cette loi « écrite avec la plume du Medef »: « Avec l’ouverture de zones touristiques à fort potentiel économique, La Réunion peut être considérée comme une telle zone. Et comment fait-on pour protéger nos petites entreprises qui chercheront elles aussi à travailler davantage? »

« On nous dit que cette loi est une demande des Français et des Réunionnais et qu’elle va créer plus de richesse, mais je vous assure que celui qui dépense 100 euros le dimanche, ne dépensera pas à nouveau 100 euros le lundi. Ce sont plutôt ceux qui vivent déjà dans la précarité qui seront touchés », explique-t-il.

Une manifestation se tiendra à Paris demain à l’appel de l’intersyndicale du commerce parisien, le CLIP-P. A l’échelle local, Solidaires-Réunion ouvre une cellule judiciaire pour accueillir et aider les salariés concernés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.