Société

Transports en commun / CADéD : Mettre l'usager au centre du débat


Transports en commun / CADéD : Mettre l'usager au centre du débat
Le Conseil général a lancé hier après-midi la première réunion de la Communauté des acteurs des déplacements durables (CADéD) avec comme objectif prioritaire, celui de mettre l'usager au centre des discussions. Un outil servant à accompagner l'ensemble des acteurs oeuvrant sur la problématique des transports en commun.

En décembre dernier, le Département a validé à l'unanimité son nouveau Plan départemental des transports, et plus récemment la mise en place du syndicat mixte des transports. Dans cette continuité, la collectivité a décidé de lancer un nouvel "outil" la CADéD au service des usagers des transports en commun. Lancée hier après-midi en présence de nombreuses personnalités de la société civile, la CADéD se veut "un espace de participation, un lieu de prise de parole, d’échange, d’initiatives ou de confrontation, non seulement avec et entre les usagers, mais aussi avec les différents acteurs des déplacements et du développement durable à la Réunion", explique Pierre Vergès, vice-président du Conseil général en charge des Transports et des Routes.

Mais attention, le Conseil général est clair sur l'utilisation du CADéD. "Nous sommes à l’initiative, mais cette CADéD n’a pas vocation à être un outil départemental au service exclusif des intérêts de notre collectivité. Bien au contraire, il a vocation à accompagner les Autorités Organisatrices de Transport Urbain, la Région et bientôt le Syndicat Mixte des Transports. Cette communauté est l’outil de tous les réunionnais, de toutes les bonnes volontés, de toutes celles et tous ceux qui veulent participer activement à la construction de solutions durables de déplacement sur notre île", précise la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar.

Comme suite logique au nouveau plan départemental et au syndicat mixte des transports, la CADéD est appelée à se réunir plusieurs fois au cours de l'année. Et pour rester au contact des usagers des transports, le Conseil général a décidé de lancer une page Facebook pour continuer à échanger : CADED974
Jeudi 16 Mai 2013 - 07:46
Lu 566 fois




1.Posté par Zbob le 16/05/2013 11:36
Communauté des acteurs des déplacements durables (CADéD)
encore un truc bidon qui sert à caser des élus et des copains, qui va se réunir une fois pour brasser de l'air et qui ensuite s'endormira tandis que ces membres( indemnisés? ...sans doute puisque Ti Pierre est dans le coup) pourront s'occuper des leurs autres multiples casquettes!

2.Posté par iliade974 le 16/05/2013 12:16
Gros foutage de gueule oui..
Y aura t'il dans cette communauté des personnes qui réellement savent ce qu'est de prendre les transports en commun ????
Chiche Messieurs, d'inclure dans votre assemblée des citoyens lambdas qui connaissent les galeres d'attendre des bus le dimanche, (cars jaunes, ou de ville), de monter dans un autocar surbondé, saturé de poussettes (qui doivent être repliées dans les réseaux métropolitains)....

3.Posté par gabrielle M. le 17/05/2013 21:52
enfin, voilà une très bonne décision, nous attendons avec impatience la mise en place de cette structure qui n'est pas encore définie, toutes les personnes qui se sentent concernées par cette problématique des transports et des déplacements sur notre île sont les bienvenues, ce n'est pas une structure politique, il faut le préciser, le réseau Citalis qui est du ressort du conseil général est concerné, il y a du pain sur la planche, et la place pour ceux et toutes celles qui voudraient venir travailler pour l'intérêt des réunionnais, les personnes qui critiques sans savoir de quoi il s'agit devraient venir bosser et donner des idée, en tout cas les personnes présentes ne sont pas mues par de quelconques indemnités qui n'existent pas, ce sont tous et toutes des bénévoles qui font partie déjà d'autres associations et structures, vous pouvez aller sur le site cg974 il y a toutes les explications nécessaires à de plus amples compréhension, n'avez pas marre des embouteillages, d'arriver en retard au boulot tous les matins ? si vous ne le savez pas, en 2030 il y a 1 millions d'habitants à la réunion, le prix des carburants sera tellement que nous pourrons peut être plus utiliser la voiture, avez -vous penser à tout ça ? si tel est votre cas, venez dans la CADED974, c'est fait pour tous les usagers de la route et nous sommes tous concernés

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales