Social

Transporteurs : "Nous sommes exploités"


Comme annoncé ce mardi matin, transporteurs et chauffeurs sont mobilisés devant les centrales de béton d'Holcim et Lafarge pour protester contre le manque de reconnaissance à leur égard. Si le plus gros des troupes se trouve dans l'Ouest de l'île, ils sont une dizaine à s'être postés ce jour, devant la centrale Holcim de Sainte-Clotilde, dans le Nord de l'île.

"Nous sommes exploités", lancent unanimement les transporteurs présents. Ils rappellent que depuis 2009 aucune réévaluation de la grille tarifaire n'a été faite. "Nous avons de nombreuses charges, fixes et variables. Nous devons assurer les crédits liés aux camions, les coûts de réparation, le paiement du RSI, le loyer du garage,... Nous faisons des journées de 12 heures en moyenne, ce n'est plus possible", déclare l'un d'entre eux.

Après plusieurs mois de négociations et le refus d'une revalorisation à 3% au mois de février dernier, les transporteurs s'impatientent: "Pas de revalorisation, et par dessus le marché, un chantier de la Nouvelle Route du Littoral qui bénéficie plus aux multinationales. On en a assez", concluent-ils, prêts à durcir le mouvement, comme annoncé dans la matinée par leurs collègues. Ils revendiquent désormais que soit respecté l'indice de l'insee, soit 7,78%.

Les livraisons de béton pourraient ne plus avoir lieu très vite...
Mardi 12 Mai 2015 - 11:28
Lu 3293 fois




1.Posté par ALEKONS le 12/05/2015 13:13
...et nous n'attendons qu'une chose: exploiter à notre tour les bailleurs de fonds publics et donc l'argent du contribuable !

2.Posté par nioné le 12/05/2015 13:21
bah ici dès qu'on bosse un peu on est exploité....

3.Posté par kersauson de (P.) le 12/05/2015 13:54
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

4.Posté par Le Jacobin le 12/05/2015 14:33
Ont-ils besoins d'affection, de câlin, d'amour, ils devraient gérer mieux leur société toujours entrain de pleurer LA GESTION ILS NE CONNAISSENT PAS quand ça va mal il ne faut pas garder 10 camions, il faut vendre la grosse berline de madame et rouler en Clio.

Arrêtez de nous faire C..........

Pourquoi les commençants ne sont jamais en grève??, ne barres pas les routes, toujours les mêmes tordues pour nous gâcher la vie y en à marre.

LES COMMERÇANTS SOUFFRENT EN SILENCE.

Que fait ce foutu de préfet sous le soleil????????

5.Posté par GIRONDIN le 12/05/2015 14:54 (depuis mobile)
Organisons un Transpor'' thon!!!

Ce n''est pas ce mois ci qu''il y a une table ronde avec la Région ?

6.Posté par Idris le 12/05/2015 14:55
Mon tonton y déconne, laisse band transporteurs travaille comme y faut !

7.Posté par Idris le 12/05/2015 14:56
Chers amis tranporteurs,


Nous avons besoin de cette route, je comprends parfaitement votre frustration !

Ce que je comprends dans cette histoire c'est que cette route devrait fournir du boulot, mais ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi la bande d'écolos et certains maires font tout pour retarder ce chantier avec leur recours !

Ce n'est pas en bloquant le chantier que vous ferez évoluer votre situation. Si je peux me permettre, allez plutôt voir le maire de st-leu qui lui, juste pour un conflit de personne veut tout bloquer... Et c'est qui empatissez....

8.Posté par Julienne le 12/05/2015 14:58
Avec tout le respect que je dois aux st-leusiens, je ne comprends toujours pas pourquoi voter pour un tel énergumène. Il aurait plus sa place comme animateur de radio (sans vouloir offenser les animateurs de radio qui je trouve font bien leur boulot)!

C'est à cause de lui qu'aujourd'hui les transporteurs bloquent tout!

9.Posté par Eleonore le 12/05/2015 15:00
Nous avons besoin de cette Nouvelle Route du Littoral, il aurait été préférable que ce soit les Réunionnais qui participent un maximum à sa réalisation.

Nous pouvopns remercier Monsieur Thierry Robert avec ses recours qui retardent tout et qui impose aux contructeurs d'aller chercher de la roche ailleurs.

Je suis heureuse de ne pas être st-leusienne, j'aurais honte d'avoir un tel maire !

10.Posté par Joseph le 12/05/2015 15:01
Voilà ce qui se passe lorsque certains maires refusent de faire les carrières sur leur commune ! Et pourtant celle-ci seraient créatrice d'emplois. Mais bon Thierry Robert gagne déjà 90 mille euro/mois, il ne peut comprendre les besoins des Réunionnais........

Je sais pour qui ne pas voter en décembre.

11.Posté par Carocanne le 12/05/2015 15:24
Les transporteurs défendent leurs intérêts et qui défend les pauvres chauffeurs de camion qui sont payés à coup de lance pierre ?

12.Posté par Citoyens lambdas le 12/05/2015 16:22
Tout à fait d'accord avec n°3! Kersauson explique bien le problème, car la population est totalement aveuglée et abêtie par des discours des gros profiteurs. Pour voler des milliards ils sont même capables de créer des chutes de pierres et causer des morts. Ainsi les victimes demandent elles-mêmes d'être secourus pas ces escrocs sans scrupules et moralité!

13.Posté par Dido le 12/05/2015 17:01
"Nous sommes exploités" la Réunion entier !

14.Posté par Citoyens LM le 12/05/2015 17:04
ça sens la Révolte ! ben il était temps c 'est fini je crois l abolitions de l 'esclavage non !

Qui sont ses Macro qui enchaine la Réunion ?

15.Posté par GIRONDIN le 12/05/2015 17:35 (depuis mobile)
8.Julienne
9.Eleonore
10.Joseph

La NRL c''est DIDIER ROBERT et pas THIERRY ROBERT
C''est le DIDIER qui a signé le contrat avec les multinationales
Celui de St Leu c''est THIERRY

Avec vous un voleur de macatia finira sur la chaise électrique!

16.Posté par maçonnerie le 12/05/2015 17:59
n'y a t il pas eu sous l'égide de la CCIR, la détermination il y a 3 ou 4 ans, du tarif à appliquer par les donneurs d'ordre, aux transporteurs sous traitants ??? comment ce tarif a t il évolué??

allo ? Mongin..? ? Patel ?? il y a quelqu'un à la CCIR qui pilote ?? ou l'affairisme seul prévaut ??

17.Posté par maçonnerie le 12/05/2015 18:00
tout contrat de prestation contient à minima, une clause de révision de prix selon une formule alambiquée...allo ??? la CCIR ???? Patel ? tu réponds ou tu glandes??

18.Posté par Zeb BULO le 12/05/2015 18:55
@12. Mort de rire, un théoricien du complot ! Alors t'y crois toujours pas que c'est Al-Qaïda qui a fait tomber les Twin Towers le 11 sept. 2001 à New-York ? En 2016, il y a X-Files qui revient ! lol !

19.Posté par nioné le 12/05/2015 20:19
faignant et pleurnichar,le quotidien de cette ile

20.Posté par maçonnerie le 12/05/2015 20:31
mais non les gars..vous n'êtes pas exploités..enfin si..par deux affairistes..caroupaye et mongin...comment ces mecs ont ils pu en 2009/2010 signer une convention qui ne prévoit pas de révision de prix ??? comment ces mecs font ils pour vous représenter? faut croire que vous êtes encore plus bêtes qu'eux..au royaume des aveugles, les borgnes mongin et caroupaye sont rois ! c'est triste à dire..mais recourrez donc à des experts pour vous représentez et vous assistez... ça ne manque pas des bac+5 qui pourraient utilement vous faire éviter de vous la faire mettre profond par C&M !!

21.Posté par KLD le 12/05/2015 20:47
"intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise"

22.Posté par Zeb BULO le 12/05/2015 22:28
@3. La route des plaines pour rejoindre sindni par le sud. Question vous l'avez testé en grandeur nature du lundi au vendredi ? Vous avez oublié les bouchons de st benoit et de st andré du matin et du soir !

Pour le reste on pourrait croire que vous êtes un pote un GUNET.

Vos estimations financières sont basées sur quoi ? le pifomètre ? ou des données réelles ?

23.Posté par babi le 13/05/2015 01:04
Pauvre ti'transporteur, mon dieux que zot i fait pitié : L.O.L. !

24.Posté par patrice le 13/05/2015 06:56 (depuis mobile)
Des pleureurs ces transporteurs . Pseudos .....ingénieurs des transports.
Mr caroupaye kan y gagne pas coz francais coze créole. Faut pas avoir honte. En plus va fait moin honte à ou justement.
Disons un ministre de Mayotte

25.Posté par Titi or not Titi le 13/05/2015 07:17
Hum ?
N'a 2 ou 3, la pas gagne un Ti Bout sur les
Carrières Malgache ? Disons des Ponctionaires !

Etonnant que que ce projet soit ficelé sans
la matière première !
Je ne sais pas pourquoi, je sens que certains vont
ce gaver sur le projet de la NRL !!!

Après les carrières malgache, ils vont prendre la
main d'oeuvre malgache ??

J'espère qu'il y aura un contrôle sanitaire, octroie de mer,
octroie de mer regionale,Taxes de douane, répressions des
fraudes pour le Label CE ....
sur les roches de nos couzins malgache !!

Non a la NRL !

Que Fait la CRC ( Chambre Régionales des Comptes ) ??
C'est Nos Impôts, Nos Sous !!!

26.Posté par pfff le 13/05/2015 09:43
Exploités? non mais je rêve , le chantier de la NRL vous donne du travail et vous foncez vers la grève en prenant la Réunion comme otage ! il y a des gens qui cherchent du boulot , vous êtes au courant?

27.Posté par judeon le 13/05/2015 12:52
Construisez cette route bordel ou alors donnez votre place à ceux qui veulent travailler

28.Posté par colette le 13/05/2015 12:56
avec Caroupaye et Mongin pour vous représenter vous êtes malabarés , quand eux auront ce qu'ils veulent , vous serez loin derrière et il sera trop tard

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales