Revenir à la rubrique : Politique

« Transparence et Justice » combat la banalisation de la fraude électorale

Après la révélation d'une possible fraude électorale à Sainte-Marie à l'occasion des dernières élections Régionales, le comité "Transparence et Justice" souhaite sensibiliser la population pour que ce type d'affaire ne se banalise pas et interpelle la justice afin que ce dossier soit géré avec toute l'attention qu'il mérite...

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 28 octobre 2010 à 16H07

Le 16 septembre dernier, le Journal de l’île révélait une affaire qui a sans doute fait du bruit dans les couloirs de la mairie de Sainte-Marie… Mais son retentissement n’est pas allé jusque dans les couloirs de la justice, et aux oreilles de la population. En tout cas, pas suffisamment au goût du comité « Transparence et Justice ».

La commune de Sainte-Marie et son maire, Jean-Louis Lagourgue, candidat sur la liste « La Réunion en confiance » et élu depuis premier vice-président du Conseil régional, sont soupçonnés d’avoir pris en charge une partie des comptes de campagne de Didier Robert, à hauteur de 8.000 euros, en payant 40 employés communaux à hauteur de 200 euros (voir article précédent ).

« Nous avons en notre possession des éléments qui corroborent les faits divulgués »

Comment une telle affaire de fraude électorale a-t-elle pu aussi rapidement passer aux oubliettes? C’est en substance ce que les membres du comité dénoncent aujourd’hui. Pièces à conviction en main, Geoffroy Geraud-Legros, Christophe Rocheland et Belinda Adekalom ont décidé de réagir en invitant la presse locale. « On s’attendait à ce que cette affaire fasse bouger d’avantage, il s’agit quand même de fraude électorale. Nous avons en notre possession des éléments qui corroborent les faits divulgués par le Journal de l’Ile« , explique Geoffroy Geraud-Legros.

Remis à la presse, le dossier contient, tel un itinéraire du procédé, les documents signés de la main de Jean-Louis Lagourgue attestant que des employés communaux ont été appelés à travailler dans un bureau de vote, ont accepté, et ont été payés pour assurer la fonction d’assesseur de la liste « La Réunion en confiance » lors des dernières élections régionales.

Le dernier document présente une fiche de paie mentionnant le gain de 200 euros (100 euros par tour) pour « indemnité élection« . Il faut savoir que seuls la secrétaire du bureau de vote, les agents de nettoyage et gardiennage et ceux qui s’occupent des urnes sont censés être indemnisés par la commune… tous les autres frais, ici le paiement des assesseurs, devant être comptabilisé dans les comptes de campagne des candidats.

« La justice a une chance dans cette affaire: Pouvoir montrer qu’elle n’est pas sélective »

Sans enfiler un costume de justicier, Geoffroy et ses camarades de « Transparence et Justice » souhaitent que la réflexion sur ce type d’affaires soit menée à son terme afin que des réponses claires puissent enfin être données : « Est-ce que les maires se servent de l’argent public, d’hommes et de femmes, pour se faire élire à la Région?« , « Les faits reprochés à Jean-Louis Lagourgue se sont-il déjà passés à Sainte-Marie? Ou ailleurs? Combien de fois? »

« La justice a une chance dans cette affaire: Pouvoir montrer qu’elle n’est pas sélective et que, quel que soit le bord politique, elle sait exercer sa vigilance« , justifie Geoffroy Geraud-Legros. A bon entendeur…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.