Politique

"Transparence et Justice" combat la banalisation de la fraude électorale

Après la révélation d'une possible fraude électorale à Sainte-Marie à l'occasion des dernières élections Régionales, le comité "Transparence et Justice" souhaite sensibiliser la population pour que ce type d'affaire ne se banalise pas et interpelle la justice afin que ce dossier soit géré avec toute l'attention qu'il mérite...


"Transparence et Justice" combat la banalisation de la fraude électorale
Le 16 septembre dernier, le Journal de l'île révélait une affaire qui a sans doute fait du bruit dans les couloirs de la mairie de Sainte-Marie… Mais son retentissement n'est pas allé jusque dans les couloirs de la justice, et aux oreilles de la population. En tout cas, pas suffisamment au goût du comité "Transparence et Justice".

La commune de Sainte-Marie et son maire, Jean-Louis Lagourgue, candidat sur la liste "La Réunion en confiance" et élu depuis premier vice-président du Conseil régional, sont soupçonnés d'avoir pris en charge une partie des comptes de campagne de Didier Robert, à hauteur de 8.000 euros, en payant 40 employés communaux à hauteur de 200 euros (voir article précédent ).

"Nous avons en notre possession des éléments qui corroborent les faits divulgués"

Comment une telle affaire de fraude électorale a-t-elle pu aussi rapidement passer aux oubliettes? C'est en substance ce que les membres du comité dénoncent aujourd'hui. Pièces à conviction en main, Geoffroy Geraud-Legros, Christophe Rocheland et Belinda Adekalom ont décidé de réagir en invitant la presse locale. "On s'attendait à ce que cette affaire fasse bouger d'avantage, il s'agit quand même de fraude électorale. Nous avons en notre possession des éléments qui corroborent les faits divulgués par le Journal de l'Ile", explique Geoffroy Geraud-Legros.

Remis à la presse, le dossier contient, tel un itinéraire du procédé, les documents signés de la main de Jean-Louis Lagourgue attestant que des employés communaux ont été appelés à travailler dans un bureau de vote, ont accepté, et ont été payés pour assurer la fonction d'assesseur de la liste "La Réunion en confiance" lors des dernières élections régionales.

Le dernier document présente une fiche de paie mentionnant le gain de 200 euros (100 euros par tour) pour "indemnité élection". Il faut savoir que seuls la secrétaire du bureau de vote, les agents de nettoyage et gardiennage et ceux qui s'occupent des urnes sont censés être indemnisés par la commune… tous les autres frais, ici le paiement des assesseurs, devant être comptabilisé dans les comptes de campagne des candidats.

"La justice a une chance dans cette affaire: Pouvoir montrer qu'elle n'est pas sélective"

Sans enfiler un costume de justicier, Geoffroy et ses camarades de "Transparence et Justice" souhaitent que la réflexion sur ce type d'affaires soit menée à son terme afin que des réponses claires puissent enfin être données : "Est-ce que les maires se servent de l'argent public, d'hommes et de femmes, pour se faire élire à la Région?", "Les faits reprochés à Jean-Louis Lagourgue se sont-il déjà passés à Sainte-Marie? Ou ailleurs? Combien de fois?"

"La justice a une chance dans cette affaire: Pouvoir montrer qu'elle n'est pas sélective et que, quel que soit le bord politique, elle sait exercer sa vigilance", justifie Geoffroy Geraud-Legros. A bon entendeur…
Jeudi 28 Octobre 2010 - 16:07
Melanie Roddier
Lu 2329 fois




1.Posté par Honneur républicain le 28/10/2010 16:35
Mes pauvres Geraud LEGROS, Christophe ROCHELAND, Linda ADEKALOM
J'espère que vous avez le coeur bien accroché:
je vois d'ici la bordée d'INJURES que vous allez recevoir de la part des zinfonautes sarkosistes.
Tenez bon les gars!

2.Posté par midi le 28/10/2010 17:46
du coté du tampon, ça a été les ti contrat et autre ticket restau distribués par le CCAS. Mais ça doit être normal.

3.Posté par midiaou le 28/10/2010 17:48
d'ailleurs la fameuse dame soit disant agressée par l'équipe de TAK pendant les régionales, travaille à la bibliothèque. Ca paye de mentir.

4.Posté par louis 14 le 28/10/2010 17:48
Je doute que la Justice se saisisse de l'affaire vu la toute puissance de l'UMP a La Réunion. 260 millions de francs a la Caisse d'Epargne et un blanchissement.... alors pour cette affaire... A moins que la Justice de notre pays fasse son travail et enquete. Bravo les jeunes de Transparence et Justice, vous apportez une autre morale en politique.

5.Posté par sarko 1Er le 28/10/2010 17:50
Du changement à Sainte MArie..... On en a bien besoin... Le systeme mafieux de Largourgue bientot a terre ! Quel scandale, et en toute impunité.. que fait la Justice ?

6.Posté par lol le 28/10/2010 18:54
Et au Port, la Possession, Ste Suzanne et à la Région juste avant les élections les contrats étaient distribués comme des p'tit pain. A la Région les CDD ont été transformés en CDI, alors celà c'est passé dans presque toutes les municipalités et même dame Dindar s'y était mis pour aider POLO.

7.Posté par midiaou le 28/10/2010 19:09
c'est clair droite/gauche, jeune/vieux= même combine pour avoir le pouvoir ou le garder!! Avec l'argent du contribuable ils sont tous trés forts!!

8.Posté par Nat le 28/10/2010 20:28
Très bonne initiative que ce comité !

Assez des fraudes électorales. Fini l'argent distribué pour s'assurer la victoire au lieu d'être injecté pour la ville et ses habitants. Assez des magouilleurs, des tricheurs , des menteurs ! On ne peut qu'approuver un comité qui se bat contre les fraudes électorales. Le journal de l'île a su dévoiler cette fraude à Ste-Marie, la création de ce comité s'averait indispensable afin de faire la lumière sur cette sombre affaire . Les politiques ne sont pas au-dessus des lois, les fraudeurs doivent être dénoncés. Que chacun sache pour qui il vote.
Difficile donc, de ne pas approuver l'action de Geoffroy Geraud-Legros et de l'ensemble du comité " transparence et justice".

9.Posté par DGS le 28/10/2010 21:19
C'est qui ces trois comiques qui viennent d'une autre planète.
Des employés ont travaillé en heures supplémentaires les premiers et deuxième tour des élections régionales. Le Maire investi de l'Autorité, a le pouvoir soit de demander à ces employés de récupérer ces heures, soit de les rétribuer. Il a choisi la deuxième solution. Si, dans ces assesseurs, il n'y a aucun individu ne faisant pas partie des employés communaux , il n'y a aucune fraude.
La fraude aurait été si ces heures ont été payées avec un budget autre que celui de la ville de SAINTE-MARIE.
Alors ces trois comiques ignorent sans doute les règles de fonctionnement d'une collectivité. Ils n'ont qu'à aller voir à SAINT-DENIS, SAINTE-MARIE, SAINT-PAUL, et même ceux de la Région ou ailleurs comment ils ont fait. Ils rèvent de croire qu'un percepteur qui tient les bourses de la commune s'amuserait à laisser " une grosse irrégularité comptable". S'il a payé c'est que c'est légal.
Et le contrôle de légalité n'a rien dit. Alors, au lieu d'inventer des infractions et d'alerter la presse, allez plutôt apprendre le code général des collectivités territoriales.
Vous avez dû noter comme moi que " le journal le quotidien" n'a pas relaté ces faits.

10.Posté par coco boy le 28/10/2010 21:45
Christophe Rocheland fait parti de l'équipe Claude Hoareau ? où j'ai loupé un épisode.

11.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 29/10/2010 06:55
La Fraude Électorale, ça commence bien avant le Vote... AVEC LA MANIPULATION FOURBE

* Quand on lance des "ÉTATS GÉNÉRAUX DE L'OUTREAU Mère" en sachant qu'on truandera tout le monde sur les SUJETS TABOUS (massacre Sociale, Éducatif et Judiciaire des 90% d'Enfants et Pères) avec le soutien des institutions locales et des groom de l'UMP...
Réussir a truander d'un seul coup 50% de la Population, c'est pas si mal Non ???

* Quand on lance des "ÉTATS GÉNÉRAUX DES FEMMES", demandant a COUAPEL de sortir d'urgence une synthèse qui lui est STRICTEMENT PERSONNELLE dans la Presse, JUSTE AVANT LES ÉLECTIONS RÉGIONALES (avec comme seul but d'intégrer l'équipe de région en laissant tomber toutes celles et ceux qui l'ont portés et lui ont fait confiance), truandant les Associations de Femmes et surtout de Pères pour brosser dans le sens du poil les électrices des Pouponnières de la France... 1/4 des Foyers c'est pas mal non ???

12.Posté par Allan le 29/10/2010 13:58
Met lo chat pou veille la viande,
Quand j'ai vu que Rocheland fait partie du comité transparence et justice, j ai failli m étouffer.
Ce gars la a plombé la mairie du port avec ses dépense de gsm, a st louis il a monté une agence de voyages avec des deniers publics, pour emmener des st louisiens à la coupe du monde de football. Ce gars la aujourd hui ose parle de transparence et de justice, pffffff du n importe nawak.
Monte mafate allez cachiet va.

13.Posté par DIRCAB le 29/10/2010 14:35
DGS, tu racontes n'importe quoi:
- non, il n'est pas légal qu'une commune ne paie que les assesseurs d'une seule liste, surtout quand le maire est candidat dessus.
- non, il n'est pas légal de payer les délégués. Et si tu fais ça dans ta commune, tu vas avoir des problèmes mec.Sauf si tu es à l'UMP, où c'est l'impunité assurée.
- oui, il est très possible qu'un "percepteur" ait laissé passer. Ils en laissent passer d'autres.
- Si Lagourgue a le nez propres dans cette histoire, pourquoi a-t-il farouchement nié avoir payé des assesseurs & des délégués pour Didier Robert?

Je commence à me demander si tu n'es pas finalement DGS à Sainte-Marie...

14.Posté par arete acharne sur Rocheland le 29/10/2010 14:59
Oté je ne sais pas si Géraud et les autres ont raison ou pas..
mais ce serait bien que le gars qui s'ACHARNE sur Rocheland à chaque fois qu'on en parle sur zinfos.
Laisse vivre marmaye la té!

15.Posté par Louis 14 le 29/10/2010 15:27
D'accord avec toi poste 14..... manifestement ce gars la gène... et ça m'étonnerait pas qu'il gène à l'interieur meme de son propre camp et de ses soit disants "camarade" parcequ'il prend de l'ampleur et on parle de lui, ce qui provoque certaine jalousie...

16.Posté par où sont FRANCO COUAPEL BROSSE ? le 29/10/2010 15:43
Tiens, là ça m'a l'air d'être du LOURD cette affaire.
Un article d'Yves MONTROUGE il y a un mois et demie
Un article de ZINFOS
Un article de FORTIER avant-hier
Et un COMITE de jeunes: alors?
On attend de voir Mme COUAPEL-SAURET qui traquait le "gaspi" et les malversations
Et JOSETTE BROSSE ? Où est-elle, oùest CONTRIBUABLE 974?
Et FRANCO , qui dénonce les abus? Il a de quoi se mettre sous la dent là.

17.Posté par im le 29/10/2010 16:10
DGS ste marie jocelyn trules grossier personnage , insultant et n'a aucun respect pour les autres
il défends sa gamelle , grace a JLL il perçoit un salaire de ministre + une prime de 50 000 euro

les employers communaux seulement 100 euro , comme j'ai dit a ste marie on a le cerveaux laver on vote pour JLL aveuglement c'était peut-être comique d'avoir enfumé la caisse d'epargne lol

18.Posté par DGS le 29/10/2010 17:00
DIRCAB, non je ne raconte pas n'importe quoi. La question est : " les autres assesseurs étaient-ils des employés communaux?" . Si c'est oui ils doivent aussi être indemnisés, si c'est non, il n'y a rien à redire.
Je vais te décevoir, je ne suis d'aucun parti, et je ne suis pas le DGS de Sainte-Marie ou d'ailleurs.
Les percepteurs ne laissent rien passer. C'est faux, ils ne payent que ce qui est légal, sauf si le contrôle de légalité dit le contraire.
Oui le Maire nie avoir payé des assesseurs, il a rémunéré les heures supplémentaires des employés communaux. Et, tu peux vérifier il y en a d'autres personnels qui ont été rémunérés. C'est parfaitement légal. L'inscription " élections'" ne sert en réalité à corroborer les heures effectuées, point barre.

19.Posté par Allan le 29/10/2010 17:21
Post 14 et 15
Perso, j ai rien contre Rocheland, sauf que faire parti d'un comité nommé ainsi, c'est de la provocation. A saint louis il a monté une association fantome subventionné par le maire pour faire visiter l afrique du sud aux st louisiens pendant la coupe du monde football. Faut le faire quand meme. Lors de son passage à la mairie du port, il avait la facture de portable la plus élevée. Et ca se dit défendre la justice, laquelle celle du PCR, des mauvais perdants, des complexés qui se fabriquent des cv pour représenter le peuple. Il ne me gène aucunement , mais qu il commence à balayer devant chez lui ca serait mieux.

20.Posté par Luc Mariaye le 29/10/2010 20:09
Et bien Allan, je te propose de faire comme Rocheland et donne une conférence de presse, enleve ton masque au lieu de te cacher derriere des pseudos, agit au grand jour comme lui, tes propos ne refletent que de la haine et de la jalousie... balaye aussi devant ta propre conscience... Sinon tout ce que tu feras sera considéré comme de la lacheté gratuite ! A moins que tu es déja considéré comme un lache !

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/10/2010 02:46
Geoffroy, tu as du boulot à st louis, le Port, la Possession, et dans toutes les collectivités de la Réunion.. Pour battre le père Lagourgue, faudra débourser ou promettre plus que lui.

c'est ainsi que fonctionnent les élections à la Réunion depuis tout le temps, et ce n'est pas demain que cela changera, hélas..

22.Posté par im le 30/10/2010 10:41
il lui faudra des milloins d'euro pour faire changer d'avis les gens qui dans les hauts de ste marie bien nourrit par JLL qui lui assure de gagner l'élection des le premier tour .il y a qu'a voir les nombre d'adhérent ump qu'il a peu avoir a ste marie

et puis a ste marie on n'aiment pas les gens qui vient d'ailleurs comme Rocheland , Geoffroy legros ...etc
cela nous rappelle les années sombre d'axel kischenin des gens venu d'ailleurs venu uniquement pour ce remplir les poches et foutre la mairie en faillite

malgré que je suis contre sa gestion , JLL est née a ste marie a la mare et son père louis lagourgue était maire de ste marie qui était très apprecié

23.Posté par im le 30/10/2010 10:42
pour finir le communiste est mort ste marie ....JLL a reussi a mettre tout le monde dans sa poche

24.Posté par Sentinelle le 31/10/2010 09:57
Poste 17 , en creusant un peu vous saurez qui était à la tête du bureau électoral de la Mairie le jour de l'élection à Ste Marie et vous saurez également en descendant plus bas dans le vernis du grattage que ce personnage a été immédiatement muté après les élection sur ordre de son maire devenu par ailleurs président d'un autre machin , et ce personnage bénéficie d'un salaire multiplié par deux ... à force d'évènement nous saurons un jour enfin pourquoi ce remerciement payé à prix fort sur les finances publiques.

Ce monsieur dans la mesure où il est si compétent pour obtenir le double de son salaire , il aurait su que:

l'Article R44 du Code électoral précise que:
Les assesseurs de chaque bureau sont désignés conformément aux dispositions ci-après :
- Chaque candidat ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département ;
Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune.
Et l'article R46 dit que:
Les nom, prénoms, date et lieu de naissance et adresse des assesseurs et de leurs suppléants désignés par les candidats ou listes en présence, ainsi que l'indication du bureau de vote auquel ils sont affectés, sont notifiés au maire au plus tard l'avant-veille du scrutin à dix-huit heures.

Monsieur le super cadre qui a donné cette liste au Maire???

Monsieur le super cadre qui a mis tout le monde en danger!!???

25.Posté par im ou plane ou kwé. le 01/11/2010 19:59
IM POSTE 22

ou travaille pour la mairie sinon sa ou connai rien su Sainte-Marie
GERAUD LEGROS geoffroy lé sainte marien
son grand papa té AXEL LEGROS docteur des pauvres sur Sainte Marie
sa tante LAURENCE LEGROS médecin des pauvres sur sainte marie
tant qua Géraud Legros li habite en ville li occupe son vieux mémé
alors arete di la merde

26.Posté par candidature le 02/11/2010 10:25
Donc c'est Géraud LEGROS candidat l'alliance aux cantonales?

27.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/11/2010 23:48
http://www.rue89.com/2010/11/12/journalistes-surveilles-que-font-les-operateurs-telecoms-175659

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales