Revenir à la rubrique : Santé

Transformation du CHR en CHU fin 2010

Le CHR deviendra CHU d'ici fin 2010. Une évolution qui se justifie par la mise en place d'une UFR (Unité de formation de recherche) de santé à l'Université de la Réunion, ce qui va permettre l'ouverture d'une 2ème année de médecine à la rentrée prochaine et d'une troisième année en 2011. Pour le bilan d'activité 2009, le directeur général de l'établissement réunionnais, Michel Calmon, se félicite que le déficit de 5,6 millions d'euros ait été divisé par trois en deux ans.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 28 mai 2010 à 12H11

La transformation du CHR (centre hospitalier Félix Guyon) en CHU sera effective fin 2010. Un changement de statut qui se justifie selon lui par le fait que le CHR est actuellement au 15e rang sur 32 CHU-CHR en terme d’activité, « à la médiane avec le CHU de Grenoble et Rouen ».

Tout comme le CHR, le futur CHU se veut bipolaire, réparti entre l’hôpital de Saint-Denis et le GHSR (Groupe hospitalier Sud-Réunion) de Saint-Pierre.

Ouverture d’une 2ème année de médecine à la rentrée prochaine et d’une troisième année en 2011

La transformation du CHR en CHU sera significative en terme « d’excellence et d’innovation » indique Michel Calmon. Une convention doit être signée dans le courant du second semestre avec l’Université de la Réunion, ce qui permettra la création du 30e CHU en France, grâce à la création mi-mai 2010 d’une UFR (Unité de formation de recherche) de santé et l’ouverture d’une 2ème année de médecine à la rentrée prochaine et d’une troisième année en 2011.

Dès la rentrée de septembre donc, 70 étudiants vont ainsi pouvoir poursuivre leurs 2ème année et 3ème année d’études à La Réunion, au lieu de se rendre à l’université de Bordeaux. Deux postes de professeurs d’université-praticiens hospitaliers (PU-PH) vont être créés, et deux par an ensuite pendant cinq ans.

La mise en place du CHU parachève la structuration de la recherche via la création en 2008 d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI). Trois axes prioritaires ont été définis en matière de recherche : génétique et périnatalité, maladies diabétiques et diabète, maladie infectieuses et émergentes, ce qui correspond aux « particularité de l’île », indique Michel Calmon.

« Un déficit à 5,6 millions d’euros divisé par trois en deux ans »

L’année 2009 est celui du « retour à l’équilibre » se félicite Michel Calmon. « En deux ans, le déficit a baissé de 69%, s’établissant à 5,6 millions d’euros fin 2009 contre 11,2 millions l’année précédente et 18 millions en 2007 ».

Une accréditation de l’ensemble des laboratoires du CHR est prévue pour 2014. A plus court terme, un deuxième scanner sera installé au CHR Félix Guyon et une IRM (Imagerie par résonance magnétique) « de grande technicité » est envisagée au CHR-Sud Réunion.

(Vidéo à suivre)

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.