Actu Ile de La Réunion

Trafic de stupéfiants : "Un phénomène inquiétant"

Un colloque qui a débuté hier et qui se poursuit aujourd'hui est organisé par la gendarmerie à Saint-Denis. Il a pour but de faire un état des lieux de la lutte contre les stupéfiants et les perspectives régionales.


"Le phénomène devient suffisamment inquiétant pour que nous nous réunissions afin de nous mettre en phase contre ce phénomène alarmant" indique Johan Gojkovic-Lette, chef d'escadron, parlant de la circulation des stupéfiants dans la zone.

Ce colloque, financé par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (Mildt), regroupe les experts, les gendarmes, les policiers, les douaniers ainsi que les représentants de la justice, de la Mildt et de la commission de l'Océan indien.

Cette rencontre a pour objectif de mettre en évidence "la cartographie régionale des flux de stupéfiants et typologie de ces derniers" et "les perspectives de la lutte contre les stupéfiants et changement de flux de la drogue".

La gendarmerie observe à La Réunion une hausse de la consommation de cocaïne et d'héroïne et le détournement à usage thérapeutique de certains médicaments tel que le Rivotril. Ce rendez-vous devra permettre la mise en place d'un plan d'action pour définir par quels vecteurs les drogues dures arrivent sur le territoire.

Parallèlement à ce colloque de lutte contre les drogues, des réunions de travail des plateformes régionales de sécurité et de justice de la commission de l'Océan indien (COI) et de l'office des nations unies contre la drogue et le crime sont également organisées.
Vendredi 30 Octobre 2009 - 07:31
Karine Maillot
Lu 2401 fois




1.Posté par 19charif le 30/10/2009 08:45
J'aimerai poser une question aux services des stupéfiants de la gendarmerie.
Pourquoi ni la gendarmerie, ni la police n'interviennent dans les nombreux quartiers qualifiés "zone de non droit" où " les bleus sont interdits" dixit un responsable de Police ?
Car c'est là que les trafiquants, lespasseurs, les dealers et aussi les consommateurs se donnent rendez-vous.
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de recherches des producteurs de Zamal ? Il suffit d'aller dans les hauts pour s'en rendre compte. La publicité n'est faite que lors de la prise de 300 pieds, mais combien y-a-t-il de plantations de 20 / 30 pieds ?
Ce qui est pire c'est que les ventes et les échanges se font à la vue de tous, à la sortie des collèges, des lycées etc ... Si des mesures radicales ne sont pas prises rapidement TOUS NOS ENFANTS SERONT DEMAIN DES ACCROS et QUI DIT ACCROS futurs consommateurs de drogues plus DURES
Le summum est atteint lorsque des "cols blancs" organisent des parties de fumerie : l'exemple venant d'en haut !!!!!
Le mal doit être ératiqué à la base comme pour la gangrène .
Si cela continue le sachet de drogue fera partie de la panoplie de chacun comme le téléphone mobile.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/10/2009 10:12
faut arrêter avec la démagogie de l'addiction à la drogue dure que représenterait le zamal..oté fum' un coup pou' destresser !!

faudrait plutôt parler des addictions au tabac et à l'alcool, et songer à interdire ces deux produits nocifs pour l'organisme et coûteux pour le budget de la sécu... à quand la fin de l'hypocrisie ?

3.Posté par vivalarévolousionne le 30/10/2009 10:12
19charif,

il donc aussi falloir revoir la fonction et l'utilisation de l'alcool ... donc?

Parce que j'ai pas lu le mot alcool... quoi cette drogue n'en est pas une?

On m'aurais menti?

4.Posté par thierry le 30/10/2009 10:26
négligeable, épiphénomène que les drogues dures ici, l'insularité et l'étroitesse du marché protège.....quelques fourmis ne forment pas une fourmilière !

Mais attendez que de petits malins comprennent les couilles en or qu'ils peuvent se faire en cuisinant de l'ice, après avoir trouvé la recette sur le net et... acheté quelques produits ménagers à Carrefour !!!


quant au raccourci vertigineux du 1, qui "pense" ( une connerie de plus parmi une belle collection de clichés sécuritaires bien beaufs) que le zamal conduit à l'héroine..LOoOoOoOLLL, ça fait bien longtemps qu'à été abandonné cette idée simpliste de l'escalade !!!!



Tous les héroïnomanes ont commencé en fumant des joints, donc le shit conduit à la dope !!!

forte pensée, raisonnement imparable que l'on peut transposer à l'infini.....

tous les alcooliques ont commencé par boire du lait, donc le lait conduit à l'alcool !!!! interdisons le lait pour protéger nos enfants !!!!

5.Posté par JUBILATION 57 le 30/10/2009 14:14
Stupéfiant tous ces propos, des actes!!!

6.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 30/10/2009 18:27
Mme, vous semblez étonnée que les gens veuillent oublier ?!... Et si pour une fois vous traitiez la CAUSE plutôt que les CONSEQUENCES ? Ça vous convient vous que des "responsables" politiques et INTOUCHABLES judiciaires puissent narguer à ce point le peuple qui se saigne pour qu'ils se vautrent dans une telle opulence ?
52% de la Population sous le seuil de pauvreté, une différence entre les plus riches et plus pauvres qui n'a jamais été aussi importante, plus de Justice,...etc...

Dites Mme, vous pensez arrêter et incarcérer vous même M. Pasqua, avant qu'il ne se fasse faire un certificat de "bonne Moralité" par un ministre en exercice ? dépêchez vous Mme, les faits remontent à 1994 et il a 82 ans aujourd'hui...

Vos appels à la Salubrité Publique, à la bienséance, sûrement légitimes n'ont pas d'écho au haut lieu, alors demandez de l'aide à la population ? Madame, nous surnageons dans l'ignominie, l'injustice, à VOMIR, au quotidient sans aucune issue DIGNE, avec l'assurance que seule une Révolte pourrait rétablir L'EGALITE, LA FRATERNITE LIBRE... Madame, vous êtes surement de bonne fois, mais Nicolas de launay n'a surement pas tout à fait tort non plus.

REGARDEZ ce que font nos "Dirigeants",
Regardez comment la Police et Gendarmerie sont utilisés à protéger des CASTES, privilèges,
Regardez comment vos services sont utilisés CONTRE LES HOMMES ET PERES à 90%
Estimez les "Chances" des uns des autres dans une République ou TOUT S'ACHÈTE
Estimez les Chances des Victimes des SCANDALES des Enfants de la Creuse version actuelle

et si vous avez des "cachets" miracles à leur proposer pour oublier les perspectives professionnelles et sociales enlevées aux Jeunes, surtout n'hésitez Mme à leur, à Nous en faire part... Lisez le Courrier au président du TGI joint (SANS REPONSE) pour comprendre...

7.Posté par 19charif le 30/10/2009 18:54
A tous ceux qui veulent dépénaliser le zamal car ce n'est que des "herbes de provence" je ne leur souhaite pas d'avoir un enfant qui se suicide à cause de cela.
Avez-vous vu le comportement au volant de voitures ou de scooters les imbibés de zamal et de Dodo. La délinquance commence là. Désolé pour ceux qui en font leur sport favori, mais vous n'êtes que la résultante, pendant que d'autres se font des Couilles en or sur votre dos.....................c'est cela l'engrenage toujours ++++++++++++++
Eux voyagent pendant que vous vous galérez. et même certains vont jusqu'à voler pour avoir l'argent nécessaire; Les cigarettes ce n'est pas mieux et ne sont assez chères, je suis en sursis avec un cancer du poumon. L'alcool devrait étre interdit ou très cher , mais voilà les pourvoyeurs ne sont pas les consommateurs, ils ne sont pas fous.
Bonne continuation LA SOCIETE EST SAUVEE

8.Posté par jp le 31/10/2009 08:56
on vit sur une ile ou la moitié de la population est zamalée et /ou alcoolisée. on est mal barré parce que, ces gens la pensent que se défoncer, c'est normal, et pas si dangereux que ça: ils ne sont pas prets d'arreter!
ensuite, si on en est la, c'est a cause du mal etre généralisé: c'est pas demain que ça va changer!
quand a la répréssion, on voit bien ce que ça donne a a maurice: le résultat est encore pire, malgré les prisons pleines de dealers et consommateurs.
ceci dit, quand on voit le nombre de fumeurs de zamal qui admirent le coucher de soleil tout les soirs au roches noires a st gilles a 50 m de la gendarmerie,....on voit bien que la répression est loin d'etre généralisée

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/10/2009 13:05
jp, que voilà une vision bien "stupide" de la population réunionnaise..1 réunionnais sur 2 est donc soit "zamaliste" soit "alcooliste"..ou les deux.. il ne te reste plus qu'à devenir un zélé délateur et aller dénoncer tes compatriotes...

ensuite, se "défoncer" comme tu le dis, pour certains, ce n'est pas "normal" mais un art de vivre...

10.Posté par julien ni fumeur ni buveur .....juste un peu philosophe!! le 04/11/2009 21:51
fatigué voir domoun critiqué comma ........zamal pa pli danzéré un bon verre wiskhy zot gagne pa rien la dsu sa meme zot ve pa sa i tourne!!! sans vouloir etre raciste mais attend band zoreil sorte la bas lotre coté la planete pou ni di a nous arrete fume zamal dans la foret??lol arrete plante sa lé interdit .......sa la toujours été créole la toujours eu son ti pied zamal que ce soit pou fé tisane ou pou fuméé.........moin mi di créole o pouvoir créole!!!! arrete prend nous pou couillon laiss a nous dan nout deguene

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales