Culture

Tout sur la MCUR en un ouvrage

La Région Réunion a tenu une conférence de presse hier après-midi afin de présenter la parution, aux éditions Somogy, de l'ouvrage "Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise" qui revient sur les objectifs, les enjeux et les fondements théoriques de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise.


Tout sur la MCUR en un ouvrage
Pourquoi la MCUR? Pourquoi à la Réunion? Pourquoi l'accent sur l'immatériel? Alors que le débat sur la création de la MCUR se poursuit, que les arguments fusent de part et d'autres, il devient difficile pour un citoyen lambda de se faire sa propre opinion du projet.

La Région Réunion a présenté, hier après-midi lors d'une conférence de presse, un ouvrage qui a le mérite de reposer les bases de l'enjeu de cette Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise et d'expliquer à l'ensemble de la population ce que les initiateurs du projet ont derrière la tête.

86 artistes ont participé à l'élaboration du livre

C'est une "parole d'artistes" comme a aimé le souligner le vice-président de la pyramide inversée, Alain Armand. L'ouvrage est le fruit d'une conversation engagée avec des artistes, musiciens, poètes, plasticiens, écrivains, comédiennes et comédiens, photographes, metteurs en scène et acteurs culturels de l'île. En tout, 86 contributeurs ont participé à l'élaboration du livre.

Parmi les parrains de cet ouvrage, notons la présence de Chérif Khaznadar, président de l'Assemblée des Etats signataires de la convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel de l'Unesco, ou encore de Stéphane Martin, le président du Quai Branly. Les six parrains ont répondu avec humilité, et bénévolement, à une question : "Pourquoi la culture en temps de crise?"

Un lien avec les Régionales ?

Ce catalogue sera disponible au sein de toutes les bibliothèques et médiathèques de l'île, ainsi que dans les lycées. Un énorme travail de traduction a été opéré et permet, par exemple, d'avoir traduit une citation de Paul Vergès, le président de la Région, dans six des langues du monde de l'Océan Indien.

A la question d'un journaliste, "Y a-t-il un lien avec l'échéance des Régionales?", Françoise Vergès, la directrice de la MCUR, a souligné que cette date est la continuité d'un dossier qui s'inscrit sur la durée. D'ailleurs, d'autres projets sont prévus et fixés ultérieurement.

L'ouvrage est disponible à compter du 15 février à la vente au prix public de 25 euros dans les librairies dionysiennes, L'échappée belle et la librairie Gérard.
Vendredi 12 Février 2010 - 09:05
Melanie Roddier
Lu 2047 fois




1.Posté par JOULIA Nicole le 12/02/2010 09:48
NON aux imposteurs

Bien sûr tous ceux que ce projet de MCUR "emballe" sont ceux qui en vivent... et très très bien comme nous le confirme la bouche en queue de poule cher multi-alimentaire Alain Armand. Tous les artistes et culturels qui soutiennent ce projet sont eux aussi "fortement intéressés" par des voyages offerts, des subventions, des cachets, des reconnaissances, qui en font "des obligés" de leurs "sponsors" avec l’argent public.

A qui veut-on faire croire que ces millions € dépensés et à dépenser vont répondre aux vrais problèmes quotidiens des Réunionnais : emplois, revenus décents, logements, alimentation correcte ( 5 fruits par jour !) formation, illettrisme et analphabétisme, voyages vers la France et vers le monde ( nos "génies" en avion, en première, les Réunionnais en images au musée !!), retraites décentes, santé, ravines inondées, etc...

Ce projet est avant tout le désir d’un homme, sa famille et ses partisans alimentaires ( très très bien pourvus sur tous les plans ) fortement reconnaissants d’ériger, surplombant fièrement St Paul, bien visible sur tout l’horizon, aux formes V P vu du ciel, un "mausolée" qui fera honneur aux 65 ans d’emprise politicienne d’un manipulateur et imposteur opportuniste.

S’il n’a pas été le "libérateur de SON peuple réunionnais" comme les Lénine, Mao, Ho Chi Minh, Mungabwe, etc .... il entend quand même veiller à ce que de son vivant, l’hommage qu’il pense mériter lui soit rendu (charité bien ordonnée commence par soi-même !). Il y a un petit retard, la 1è pierre devait être posée en 2009 !!!

Espérons qu’il en sera comme pour la route du littoral promise en 1998 ... et qui n’a jamais vu le jour à ce jour. Faire que cette ultime malversation népotique et despotique avec l’argent public ne se fasse jamais sous cette forme et en ce lieu est l’un des buts symboliques de ces élections.
NON au mausolée VERGES car la Réunion n’est ni Cuba, ni la Corée du Nord !!!

2.Posté par darkalliance le 12/02/2010 09:55
Le bon vieux temps de la propagande ... style RDA !

3.Posté par melimelo le 12/02/2010 10:13
Tout à fait d'accord avec le post 1 et j'ajouterai que j'espère que LA JUSTICE FRANçAISE fera son travail quant à l'évidente dilapidation de l'argent public uniquement destiné à promouvoir la destinée d'un clan omniprésent ..

4.Posté par Gérard Jeanneau le 12/02/2010 10:29

Vous saurez tout sur la MCUR... en un seul site :

5.Posté par Lolo le 12/02/2010 10:37
Bon, encore les mêmes, voici maintenant Mr 10% vice président de la MCUR!

6.Posté par Moa le 12/02/2010 10:39
Adieu histoire du peuplement, les régionales approches on oriente le sujet sur la culture et les artistes.

7.Posté par Gertrude le 12/02/2010 10:42
Cet ouvrage de propagande communiste au service du seul clan Vergès n'a-t-il pas été payé avec uniquement l'argent des contribuables réunionnais ?

8.Posté par Roungoun le 12/02/2010 12:14 (depuis mobile)
Tiens, Franco s'est trouvé un pseudo pour les régionales

9.Posté par tonton le 12/02/2010 12:44
Un "président" Mungabwe ????
N'existe pas !

Vous voulez dire: Mugabe, président du Zimbabwe, je suppose .

10.Posté par delivrance le 12/02/2010 21:10

A tous les réunionnais VOTONS pour les régionales la LIBERATION du peuple REUNIONNAIS par le vote SANCTION du clan VERGES et FAMILLE !!!!!
NOUS LES JEUNES osons dire NON a cette KAMORA qui n'a cesser de faire que pour leur famille, famille politique et AUTRES PROCHES !!!!!
2010 doit être l'année de transition et non l'année de la tyrannisations aux plurielles!!!!
Comment peût-on mettre l'avenir de nos enfants dans les mains d'un 84 centiares et des poussières, alors que sa majorité jusqu'à ce jour n'a jamais répondus FAVORABLEMENT aux attentes des réunions pour la formation, continuitée territoriales et autres attentes.
Je vous invites après maintes réflexions, POUR QUI IL FAUDRA ?
Pour un bientôt CENTENNAIRE ? JE LAISSE LE CHOIX AU JEUNES DE LA REUNION !!!!
QUI N'A RIEN A FOUTRE DES JEUNES ET QUI NE PENSES QU'A SA DESCENDANCE.
OZONS ET NE MELANGER PAS LE COMBAT car au deuxième tour le PS a déjà signé !!!

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2010 13:42
il aurait dû être rajouté sur la couverture : projet insensé, stupide, qui se fait sans l'adhésion de la population sauf les alimentaires, contre le bon sens, la préservation des sites historiques de l'île et contre le développement du tourisme à la Réunion.

mais j'avais déjà interpellé la miss vergès lors de la présentation à la Villette du projet mcur lors de l'expo "kreyol".. réponse de la miss : "quelle opposition ?"

la miss serait elle sourde ...?

12.Posté par Nico le 17/02/2010 13:44
+1 à tous les post.
Voudrez juste savoir, si dans le livre il est mentionné ces "indemnités de voyage mensuelles"??
Moi je le sais (source de l'intérieur), mais aura t-elle le courage de le dire? Et de le JUSTIFIER?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales