Revenir à la rubrique : Culture

Tout sur « L’illettrisme et les actes de santé » en un ouvrage

Malgré de nombreuses tentatives d’accompagnement et d’aide du gouvernement et des associations aux personnes ayant reçu un apprentissage mais ne maîtrisant pas la lecture, l’écriture, ni  le calcul, l’illettrisme est un mal difficile à éradiquer. Il touche plus de 111.000 personnes sur le territoire réunionnais. Dans cette perspective engagée de lutte contre ce fléau, le […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 novembre 2012 à 14H31

Malgré de nombreuses tentatives d’accompagnement et d’aide du gouvernement et des associations aux personnes ayant reçu un apprentissage mais ne maîtrisant pas la lecture, l’écriture, ni  le calcul, l’illettrisme est un mal difficile à éradiquer. Il touche plus de 111.000 personnes sur le territoire réunionnais.

Dans cette perspective engagée de lutte contre ce fléau, le doctorant Stéphane Savriama a rédigé dans le cadre de son master en ethnobiologie, « L’illettrisme et les actes de santé, Place de la phytothérapie dans la stratégie de soin des illétrés ». Un ouvrage original réalisé en coopération avec la Région Réunion et publié par les Editions Azalées, dans la collection La quadrature du cerle.

Stéphane Savriama  s’est inspiré du conte « Casimir » d’Expédite Cerneaux, chargée de mission illettrisme à la Région, pour débuter son travail de recherche. Ce conte sans queue ni tête raconte l’histoire de Casimir, cuisinier du roi, qui ne sait pas lire ni écrire mais qui fait d’excellentes recettes jusqu’au jour où il est confronté à un jeune qui possède le savoir savant, l’école hotelière. Grâce au dévelopement de son imaginaire, Casimir, homme créatif, va dépasser ses difficultés et tenir la concurence.

L’auteur a effectué  une étude empirique sur un échantillon de 15 personnes âgées de 18 à 56 ans, en formation pendant trois mois à Bourbon Intérim Océan Indien. Il a dirigé des entretiens semi-directifs qui lui ont permis de mettre en lumière les connaissances de ces personnes dites illettrées, mais qui possèdent un véritable savoir notamment en mettant en place des stratégies, des astuces et des codes pour contourner cet « handicap » dans l’utilisation des plantes, alliant les médecines traditionnelle et classique.

Ce livre d’anthropologie médicale est un des rares ouvrages traitant de la question de l’illettrisme à la Réunion. Il dévoile un aspect sociétal de la question.

Ce travail universitaire s’inscrit comme une retombée positive du Colloque International des Plantes Aromatiques et Médicinales qui s’est déroulé les 6, 7, 8 et 9 novembre derniers.

Il s’adresse aux professionnels et formateurs travaillant sur la problèmatique de l’illettrisme avec ce public spécifique mais aussi au grand public.

500 ouvrages ont été acquis par la Région et une large diffusion est prévue. Le tirage d’environ un millier de livres est prévu sur plusieurs mois.

 

Tout sur

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.