Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Tout est possible…

Vendredi, je m’étais interrogé sur les raisons qui avaient poussé Paul Vergès à mentir grossièrement en annonçant l’arrivée de 400 ouvriers polonais à la Réunion en me demandant si le patron du PCR n’était pas en possession de mauvais chiffres prouvant qu’il était en bien plus mauvaise position qu’on ne le disait pour être ainsi […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 15 mars 2010 à 07H32

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Vendredi, je m’étais interrogé sur les raisons qui avaient poussé Paul Vergès à mentir grossièrement en annonçant l’arrivée de 400 ouvriers polonais à la Réunion en me demandant si le patron du PCR n’était pas en possession de mauvais chiffres prouvant qu’il était en bien plus mauvaise position qu’on ne le disait pour être ainsi poussé à de telles extrémités. Maintenant que nous avons les résultats définitifs du 1er tour, force est de reconnaître que tel était bien le cas…

Quelle est la situation ce matin, à l’issue du 1er tour? Pour la première fois depuis bien longtemps, Paul Vergès est en grande difficulté. Le président sortant de la Région ne recueille que 30,23% des suffrages, alors que Didier Robert fait un score de 26,42% et Michel Vergoz de 13,06%. Seuls ces trois candidats peuvent se maintenir au second tour.

Le plus grave pour Paul Vergès n’est cependant pas là. Fort de sa stratégie d’alliance dès le 1er tour, qui s’est toujours avérée payante par le passé, il se retrouve aujourd’hui pratiquement sans réservoir de voix pour le second tour. Pas question d’une fusion de listes avec le PS, tant la haine accumulée au cours de ces dernières années est forte. Pas plus qu’avec Europe Ecologie, pourtant traditionnellement classée à Gauche, mais qui n’est pas prête de pardonner le débauchage de Rahiba Dubois par Paul Vergès. Le seul ralliement possible pour le patron du PCR pourrait venir d’André Thien Ah Koon que sa haine de Didier Robert a étrangement rapproché du président sortant de la Région. Mais 5,38 points additionnés à 30,23%, ça ne fait 35,61% potentiels…

Michel Vergoz quant à lui peut espérer un appel à voter en sa faveur d’Europe Ecologie, malgré le fait que cette liste n’ait pas dépassé la barre des 5%. Ce qui pourrait l’amener, sur la base des chiffres du 1er tour, aux alentours de 18%.

Jean-Paul Virapoullé a d’ores et déjà annoncé qu’il n’était pas contre une fusion avec la liste de Didier Robert. Si ces négociations aboutissent, le député maire du Tampon peut d’ores et déjà espérer réaliser environ 33%.

Une première projection à partir des alliances les plus évidentes à l’issue du 1er tour donne donc 35% possibles pour Paul Vergès, 33% pour Didier Robert et 18% pour Michel Vergoz.

Tout dépendra donc de la position de Nadia Ramassamy (5,92%) et d’Eric Magamootoo (4,99%). Une chose est quasiment sûre : ces deux candidats n’iront pas avec l’Alliance. S’ils se rapprochaient tous les deux du PS, ce ne serait sans doute pas suffisant pour faire gagner Michel Vergoz, mais rendrait la tache de Didier Robert beaucoup plus difficile. Si l’un des deux seulement rejoignait le député-maire du Tampon, ce pourrait être suffisant pour que Didier Robert l’emporte dimanche prochain.

Un bémol à apporter cependant : toutes ces projections sont faites à partir des résultats et de la participation du 1er tour.  54,61% des Réunionnais ne sont pas allés voter hier et c’est surtout entre leurs mains que se trouve le sort des différents candidats.

De grosses villes PCR comme Saint-Paul, Saint-André, Saint-Louis, ont peu voté hier. Il faut voir là le signe de la mauvaise humeur de leurs maires contre Paul Vergès. Mais il suffirait qu’Huguette Bello, Eric Fruteau ou encore Claude Hoarau décident de mettre le paquet pour que le résultat soit tout à fait différent dimanche prochain. C’est peu probable au vu des ressentiments accumulés devant les humiliations subies depuis des années de la part de Paul Vergès et de son entourage, mais en politique, tout est possible…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !