Blog de Pierrot

Tout est possible...

Lundi 15 Mars 2010 - 07:32

Vendredi, je m'étais interrogé sur les raisons qui avaient poussé Paul Vergès à mentir grossièrement en annonçant l'arrivée de 400 ouvriers polonais à la Réunion en me demandant si le patron du PCR n'était pas en possession de mauvais chiffres prouvant qu'il était en bien plus mauvaise position qu'on ne le disait pour être ainsi poussé à de telles extrémités. Maintenant que nous avons les résultats définitifs du 1er tour, force est de reconnaître que tel était bien le cas...

Quelle est la situation ce matin, à l'issue du 1er tour? Pour la première fois depuis bien longtemps, Paul Vergès est en grande difficulté. Le président sortant de la Région ne recueille que 30,23% des suffrages, alors que Didier Robert fait un score de 26,42% et Michel Vergoz de 13,06%. Seuls ces trois candidats peuvent se maintenir au second tour.

Le plus grave pour Paul Vergès n'est cependant pas là. Fort de sa stratégie d'alliance dès le 1er tour, qui s'est toujours avérée payante par le passé, il se retrouve aujourd'hui pratiquement sans réservoir de voix pour le second tour. Pas question d'une fusion de listes avec le PS, tant la haine accumulée au cours de ces dernières années est forte. Pas plus qu'avec Europe Ecologie, pourtant traditionnellement classée à Gauche, mais qui n'est pas prête de pardonner le débauchage de Rahiba Dubois par Paul Vergès. Le seul ralliement possible pour le patron du PCR pourrait venir d'André Thien Ah Koon que sa haine de Didier Robert a étrangement rapproché du président sortant de la Région. Mais 5,38 points additionnés à 30,23%, ça ne fait 35,61% potentiels...

Michel Vergoz quant à lui peut espérer un appel à voter en sa faveur d'Europe Ecologie, malgré le fait que cette liste n'ait pas dépassé la barre des 5%. Ce qui pourrait l'amener, sur la base des chiffres du 1er tour, aux alentours de 18%.

Jean-Paul Virapoullé a d'ores et déjà annoncé qu'il n'était pas contre une fusion avec la liste de Didier Robert. Si ces négociations aboutissent, le député maire du Tampon peut d'ores et déjà espérer réaliser environ 33%.

Une première projection à partir des alliances les plus évidentes à l'issue du 1er tour donne donc 35% possibles pour Paul Vergès, 33% pour Didier Robert et 18% pour Michel Vergoz.

Tout dépendra donc de la position de Nadia Ramassamy (5,92%) et d'Eric Magamootoo (4,99%). Une chose est quasiment sûre : ces deux candidats n'iront pas avec l'Alliance. S'ils se rapprochaient tous les deux du PS, ce ne serait sans doute pas suffisant pour faire gagner Michel Vergoz, mais rendrait la tache de Didier Robert beaucoup plus difficile. Si l'un des deux seulement rejoignait le député-maire du Tampon, ce pourrait être suffisant pour que Didier Robert l'emporte dimanche prochain.

Un bémol à apporter cependant : toutes ces projections sont faites à partir des résultats et de la participation du 1er tour.  54,61% des Réunionnais ne sont pas allés voter hier et c'est surtout entre leurs mains que se trouve le sort des différents candidats.

De grosses villes PCR comme Saint-Paul, Saint-André, Saint-Louis, ont peu voté hier. Il faut voir là le signe de la mauvaise humeur de leurs maires contre Paul Vergès. Mais il suffirait qu'Huguette Bello, Eric Fruteau ou encore Claude Hoarau décident de mettre le paquet pour que le résultat soit tout à fait différent dimanche prochain. C'est peu probable au vu des ressentiments accumulés devant les humiliations subies depuis des années de la part de Paul Vergès et de son entourage, mais en politique, tout est possible...
Pierrot Dupuy
Lu 2513 fois



1.Posté par Papayou le 15/03/2010 08:58

Sans oublier qu'en politique: 1+1 n'est pas forcément égal à 2!
Même si les candidats hors course comme Magamootoo donne une consigne de vote, pas sur que leur électeurs suivent sont avis...
Si il reste fidèle à lui même, il ne donnera pas de consigne de vote et fera un peu son François Bayrou...

2.Posté par Sarda le 15/03/2010 09:10

Ces résultats montrent défaite l'inutilité des sondages qui ont été incapables de prédire une telle abstention et ont annoncé des scores fantaisistes. Je crois que les sondeurs devraient laisser tomber leurs boules de cristal pour arréter de dire n'importe quoi !

3.Posté par etjosedire le 15/03/2010 09:56

Mon sentiment c'est que les réunionnais ne veulent pas des trous financiers que générent les projets inutiles du style MCUR, ou les projets sur-dimensionnés par rapport aux services espérés d'un tram-train.

Par ailleurs l'Alliance ne saurait prétendre représenter l'électorat traditionnel du PCR. Vergés s'en rend compte et il a comme oublié de dire à son fiston de faire comme lui, à savoir jouer prolo devant le public réunionnais et bourgeois ailleurs. "Gros Pierre" a le don d'énerver par sa suffisance les cocos de la base. Ceci explique cela.

Je ne pense pas que les maires des communes citées par Pierrot aient donner l'ordre de boycotte. L'électeur communiste est assez lucide maintenant pour découvrir le népotisme qui règne au niveau de la Région.

Que ces Messieurs de la Droite se tiennent à carreaux: Si une victoire se dessine pour eux dimanche prochain, ce sera plus par rejet de Vergés et de son attelage, plutôt que pour Sarko qu'ils sont censés soutenir et représenter.

4.Posté par toto le 15/03/2010 10:08

Ne faisons pas la pluie avant la boue !!! Cette élection est loin d’être joué…. Mais je vois mal la liste robert l’emporter quand on voit que dans les grosses villes tenues par la gauche, les électeurs ont peu voté et n’oublions pas qu’une majorité peut se construire pour le 3ème tour (l’élection du président).

5.Posté par tonton le 15/03/2010 11:08

la Region il n'y a pas de contrats CES à distribuer.
Ces votes manquait chez les cocos.

6.Posté par Cambronne le 15/03/2010 11:11

Pierrot tu as vu le score de Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l'Outre-Mer après avoir perdu complètement perdu la tête -même pressée de démissionner du gouvernement pour avoir déclaré lors d'un meeting électoral en Guadeloupe qu'elle n'avait "envie de servir qu'une population, la population guadeloupéenne", Mme Penchard, Guadeloupéenne, "a fait le dos rond" et estime qu'"il faut juger les gens sur les actes".

il va y avoir un remaniement avec la victoire de Victorin Lurel, a été réélu dimanche dès le premier tour. 56,51% qui prend 30 sièges sur 41.

Qui sera le prochain ministre inutile de l'outre Mer , ?

7.Posté par dennis le 15/03/2010 13:01

pour répondre à toto : les électeurs communistes votent toujours au premier tour. S'ils ne l'ont pas fait au premier tour, ils ne devraient pas le faire au deuxième tour, s'ils veulent faire passer leur message, car alors ils piétineraient tous leurs ressentiments d'hommes de gauche vis à vis de la stratégie de pv, loin des préoccupations du bas peuple que nous sommes.

8.Posté par Michel Gangaye le 15/03/2010 14:33

Paul Vergès ne sera plus le président de la Région, tout laisse à penser que Didier Robert peut le devenir. Il faut voter pour l'alternance ce dimanche, j'apporte ma modeste contribution à Didier Robert .

9.Posté par Caton2 le 15/03/2010 14:39

Les régionales, à la Réunion, c'est une sorte de présidentielle locale. Au premier tour, beaucoup d'électeurs pas vraiment sûrs de leur choix, ont voté Vergès. Dans le doute ils ont voté pour le vainqueur supposé; le "patron", le plus malin, Paul Vergès. Ces mêmes électeurs ont désormais constaté l'affaiblissement très net de Paul Vergès, qui n'a pas vraiment distancé Didier Robert. De plus Paul Vergès a commis l'erreur de s'en prendre à la politique du gouvernement, accusé d'être responsable de tous les maux de la Réunion. C'est en totale contradiction avec sa stratégie habituelle,moins agressive envers l'État, ce qui rendait crédible ses soi-disant bonnes relations avec Matignon. Comment désormais peut-il prétendre qu'il aura la rallonge nécessaire pour le tram train? Alors, je pense comme Pierrot que tout est possible. Vergès va être, selon moi, très isolé. Je vois mal des politiciens, même parmi les meilleurs transformistes , prendre le risque de s'acoquiner avec lui. Dans quatre ans il y aura l'assemblée unique et deux fois moins de conseillers. Il s'agit de ne pas faire de faux pas aujourd'hui, pour être crédible demain. Je crois que Vergès a péché par orgueil. Il a pensé gagner tout seul. Je ne serais pas étonné qu'il fasse moins de voix au deuxième tour qu'au premier.

10.Posté par ploumploum le 15/03/2010 15:19

Faut quand même pas exagérer Caton: faire moins de voix qu'au premier tour? ça ne s'est jamais vu pour aucune liste. Soyons sérieux?
Quand à Nadia, elle a signé un accord cet après-midi à 15h avec PV à la mairie de Sainte-Suzanne !
Comme quoi tout arrive.

11.Posté par kersauson de (P.) le 15/03/2010 16:06

je note ce score de 30% (donc 13,5% des inscrits) ALORS que tous les Komunist ont voté!
le plein ne peut plus se faire QUE par l'apport de TAK : sachant que l'electeur étant libre, et TAK NON propriétaire de ses voix, la moitié (ad minima) de ses électeurs ira vers DR.

pour ma part, comme en 2002 a choisir entre la Peste (brune) et le Choléra, je RE voterai exceptionnellement UMP

meme si Vergoz se maintient: Vergoz n'est pas Ségolène, désolé pour lui.
le programme PS était de denoncer SARKO! c'etait une Régionale ici pas la présidentielle: t'as RIEN COMPRIS VERGOZ-ANNETTE
les magouilles etc.. RAS LE C..

et ROBERT est celui qui est le moins corrompu.
u[plutot UMP que revoir VERG(OZ)ES ! ]u

12.Posté par Caton2 le 15/03/2010 16:12

Je vous attendais Plouf plouf. Votre réaction immédiate rend encore plus crédible mon analyse. RDV au deuxième tour;

13.Posté par Sinama Eddy le 15/03/2010 17:06

Ramassamy Nadia a signé un protocole avec Vergès? Je ne savais pas. Un autre protocoloe a été signé avec TAK c'est sûr, et les négociations avancent avec le PS. L'Union des Réunionnais contre le Gouvernement est en marche.
Sinon, CATON2, ou la pas compris. Vergès a toujours dit qu'il était en accord avec le Gvt sur les questions de développement, et le seul "chantier de la relance" prêt pour relancer la croissance, c'est celui du Tram-train. Par contre, VERGES a toujours critiqué l'absence de volet social du CIOM. 1e tour enjeux locaux, 2e tour union au niveau national. Logique.

14.Posté par Justin Tain le 15/03/2010 17:14

Malgré mes gènes anticommunistes je re-voterai pour Vergès..pourquoi? parce que c'est le moins con.
De la même manière j'ai voté pour Bello contre Bénard.La vieille droite a fait trop de dégâts dans l'ile,idem pour les socialistes,qui à par créer des "Assoces" pour Mada ou des marchés de nuit ne font pas grand chose non plus.

15.Posté par Caton2 le 15/03/2010 17:16

13. Vous prenez vos désirs pour des réalités. L'espoir fait vivre. Vivez heureux!

16.Posté par Sinama Eddy le 15/03/2010 17:38

Na voir CATON2, na voir...Mi sorte cause èk un militant socialiste justement....Combien ou l'est prêt à parier?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >