Revenir à la rubrique : National

Tout ce qui change à partir de ce mardi 1er septembre 2015

La rentrée de septembre est souvent synonyme de changements. Dès ce mardi, de nouvelles lois sont en vigueur alors que certains tarifs connaissent une augmentation. Principal point négatif, l’augmentation des tarifs du gaz va toucher un grand nombre de Français. Bonnes nouvelles a contrario pour les stagiaires, les internes en médecine, les retraités et les bénéficiaires […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 septembre 2015 à 10H40

La rentrée de septembre est souvent synonyme de changements. Dès ce mardi, de nouvelles lois sont en vigueur alors que certains tarifs connaissent une augmentation. Principal point négatif, l’augmentation des tarifs du gaz va toucher un grand nombre de Français.

Bonnes nouvelles a contrario pour les stagiaires, les internes en médecine, les retraités et les bénéficiaires du RSA, qui vont bénéficier de nouveaux avantages.

Les tarifs du gaz à la hausse
Les foyers n’utilisant le gaz que pour la cuisine seront concernés par une hausse de 0,2 %. Les plus impactés seront ceux qui se servent du gaz comme moyen de chauffage. Ces derniers subiront une augmentation de de 0,5 % de leur facture.

Plus de retard dans les pensions
Le retard dans le versement des pensions ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Les retraités du régime général seront payés sans délai. Les salariés agricoles et les indépendants devront eux de leur côté patienter le 1er janvier 2017 pour bénéficier du même régime.

Augmentation du RSA 
Les personnes seules qui perçoivent le RSA vont voir leur pension augmenter de 2 % dès ce mardi. Ils toucheront dorénavant 524 euros par mois.

Revalorisation des gardes pour les internes en médecine
Une garde de nuit, réalisée un dimanche ou un jour férié, sera désormais payée 39 euros pour les internes au lieu de 26 euros jusqu’alors.

La loi encadrant les stages en application
La loi pour les stages, votée en juin 2014, entrera en application. Il ne sera plus permis notamment d’effectuer un stage de plus de 6 mois au sein de la même société. Le temps de travail par semaine devrait lui être limité à 35 ou 39 heures. A partir de deux mois, un stage devra obligatoirement être payé sur la base mensuelle de 523 euros. Les indemnités perçues ne seront pas soumises à l’impôt.

La location de meublés plus réglementée
Le bailleur d’un appartement meublé devra fournir un nombre minimum de meubles  aux personnes qui louent son bien immobilier.

Les paiements en espèce plafonnés 
Il sera désormais interdit de payer en espèces pour un montant supérieur à 1.000 euros. Cette mesure veut permettre de combattre la fraude, le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme.

Ethylotests dans tous les autobus
Dès ce mardi 1er septembre, les éthylotests antidémarrage seront obligatoires dans tous les autobus. Ainsi, si un chauffeur est sous l’emprise de l’alcool, il ne pourra pas démarrer son autocar.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.