Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Tous candidats… au despotisme !

Hier,  après avoir vu circuler un courrier au sujet du sondage sur le TER de Thierry Robert, aussi déçu que l’auteure, je suis allé me renseigner sur les autres dispositifs prévus par ce candidat pour les régionales. Je suis  tombé sur l’opération Tous Candidats, un projet que je trouvais fort intéressant jusqu’à ce que j’en […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 septembre 2015 à 14H21

Hier,  après avoir vu circuler un courrier au sujet du sondage sur le TER de Thierry Robert, aussi déçu que l’auteure, je suis allé me renseigner sur les autres dispositifs prévus par ce candidat pour les régionales. Je suis  tombé sur l’opération Tous Candidats, un projet que je trouvais fort intéressant jusqu’à ce que j’en découvre le règlement de participation.

Au point 8. de ce règlement il est écrit noir sur blanc que « le participant sélectionné s’engage  à faire suite à l’ensemble des demandes émanant  du LPA ou de Thierry Robert en vue de son inscription régulière sur la liste par Thierry Robert et consent à se conformer aux orientations retenues par le candidat tête de liste sans conditions »

C’est ça la politique autrement ? Ce sont ces valeurs qui sont essentielles pour redonner confiance aux Réunionnais ? C’est ça la véritable innovation en terme de démocratie ? Enfin c’est comme ça que Thierry Robert veut bousculer les arcanes classiques de l’engagement politique ?

Je suis navré mais cela ne me convient pas et je ne retrouve pas dans ces propos la définition de démocratie. Bien au contraire, ce que je retrouve c’est le despotisme dans toute sa splendeur. Dans ce règlement, l’esprit d’égalité conduit au despotisme d’un seul et les Réunionnais sont piégés et trahis par un soit disant leader qui dirige à sa guise en faisant croire à une démocratie participative alors que son seul objectif est de pomper les idées innovantes de notre jeunesse à des fins de pouvoir dictatorial.

Je continue avec le point 20. de ce même règlement qui  nous informe que « le LPA se réserve le droit de modifier à tout moment pour les besoins légaux ou par opportunité électorale les modalités de participation avec information accessible aux participants et au public« .

Encore une fois le principe de démocratie est bafoué, voilà ce qu’est la politique autrement ! Faire croire à une volonté, à une valeur, à un principe fondamental. Thierry Robert veut nous faire croire à une politique fondée sur un renforcement de la participation des Réunionnais à la prise de décision politique au cœur de l’action régionale, sauf que sa démocratie à lui est représentative : il décide, il légifère et il a le pouvoir. Il n’y a rien de pire que cela pour accroitre le désintérêt  des citoyens dans l’exercice du pouvoir.

Je conseille fortement à celui ou celle qui sera sélectionné et percuté sur cette liste de se rapprocher d’un avocat, parce que la seule chose qu’il ou elle aura le droit de faire, c’est de fermer sa gueule ! C’est pathétique et inhumain de la part d’un élu de la République, et c’est aussi pour cela que ce règlement interdit toute candidature de citoyen possédant déjà un mandat d’élu.

Thierry Robert nous prouve encore une fois que la seule chose qu’il est capable de faire c’est de nous tromper à travers une Com subliminale, la génération 2.0  n’est pas aussi illettrée qu’il le pense. 

Romain Picard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique