Economie

Tourisme de croisière, allongement de la piste de Pierrefonds... ces idées pour développer le Sud


Tourisme de croisière, allongement de la piste de Pierrefonds... ces idées pour développer le Sud
Les élections municipales passées, le Collectif pour le développement de la Micro-Région Sud repart dans son lobbying incessant pour faire bouger le Sud.

Après avoir listé l'ensemble des réalisations (déviation de Grand Bois, Campus professionnel, station de réception et de traitement d’images satellites, route des Tamarins, pont de la rivière Saint-Étienne, et à terme la déviante de Saint-Joseph) engagées sous la houlette de Paul Vergès, le collectif a "le sentiment que le Sud depuis quatre ans est en stand by", déplore Krishna Damour, le porte parole du collectif. Il cite au passage les exemples de la mise au placard du lycée hôtelier de la Petite-Île et l’enterrement de la rocade du Tampon. "Deux projets majeurs pour le Sud qui volent en éclat à cause d’un manque de volonté régionale de développer le Sud".

Pourtant dit-il, d’ici 2020, le Sud accentuera sa prépondérance démographique avec 140.000 résidents supplémentaires pour contenir 37 % des Réunionnais, soit 350.000 habitants, ce qui représente un potentiel énorme de moteur de croissance.

Face à ces données fondamentales, le collectif a la ferme conviction qu'il est temps d'agir. Krishna Damour s'adresse donc aux nouveaux décideurs élus il y a à peine un mois.

Ce dernier compte plus que jamais détailler l'importance de "juguler les insuffisances infrastructurelles et d’accessibilité" de la micro-région dans le souci d’un "développement harmonieux de la Réunion".

Inverser la tendance passe selon lui par des réalisations structurelles concrètes. "Je propose l’allongement de la piste de l’aéroport de Pierrefonds vers l’Est", c'est-à-dire vers le Pic du diable pour pouvoir créer à la fois de nouvelles possibilités aériennes mais aussi un port de débarquement pour le cabotage de pondéreux, de fioul, de ciment, etc. A Terre Sainte, il prône l’allongement de la digue et le draguage permettrait de voir accoster les bateaux de croisière.

La ville de Saint-Pierre présente ses atouts

13 compagnies de croisières naviguent dans la région avec 17 navires, dont 50% de luxe, avec une progression par cin du nombre de jours de croisières passés en océan Indien par des passagers Nord-américains, selon un rapport de l’Observatoire villes ports Océan Indien. "Si nous voulons bénéficier de cette marge potentielle de développement, nous devons réorienter la stratégie marketing de la destination réunionnaise davantage ciblée sur nos montagnes, classée Unesco. La ville de Saint-Pierre présente les atouts nécessaires pour jouer ce rôle d’intégration de la croisière dans la ville. Il est plus recevable d’accueillir des croisiéristes dans une zone balnéaire au pied du Piton des Neiges plutôt que dans un port commercial entre des containers". Il imagine ainsi la création d’une gare maritime pour accueillir des bateaux de croisière dans le Sud.

Ailleurs, à Saint-Joseph, l’université agricole serait la bienvenue pour continuer la modernisation de ce secteur. Aussi, il ne revient pas en détail sur le projet routier de la croix du Sud et sur celui du prolongement de la route des Tamarins vers les Lianes pour alimenter la zone à mi-hauteur qui font également partie de ses idées depuis longtemps.

"Tous les éléments existent pour redynamiser le Sud, mais ce qui manque c’est la volonté", insiste le porte-parole. C’est dans ce sens que le collectif va interpeller tous les maires du Sud afin de les réunir - au-delà des clivages politiques - autour d’un protocole d’accord. Il compte soumettre à chaque maire ce protocole pour débat et amendement. Dans ce tableau plutôt pessimiste décrit par Krishna Damour, il retient néanmoins une avancée dans le projet de la ZAC Pierrefonds tel qu’il est présenté par la majorité municipale de Saint-Pierre, la CIVIS et la SPLA Grand Sud.

"Il nous convient puisqu’il intègre l’idée de l’allongement de la piste aéroportuaire et d’un port à sec ainsi qu’un parc des expositions. C’est pourquoi, nous accompagnerons de toutes nos forces la réalisation de cet aménagement qui s’avère être un futur poumon économique pour La Réunion", affirme-t-il.
Vendredi 25 Avril 2014 - 15:47
Lu 1775 fois




1.Posté par polo974 le 25/04/2014 17:19
allonger la piste, et acheter des rafales pour faire la navette Zeclair+++...

2.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 25/04/2014 17:31
Cher Krishna "Alain" Damour,
Vous présentez des réalisations de l'ère Vergès, heureusement qu'un élu à la tête d'une collectivité réalise des projets d'autant plus que la Région c'est une de ces compétences : c'est l'aménagement du territoire.
Vous focalisez sur l'agrandissement de la piste de pierrefond :
l’aéroport sudiste est déjà apte de recevoir des gros porteurs (A330/777) la piste de 2100x45m (plus longue de celle de Mayotte) et un parking existe (A310) de l'équipe de France était stationner là.
Vous faites une "fixette" sur l'A380 à ZSE (pierrefond) alors que Gillot peut le recevoir en commercial, mais mis à part un démonstration en 2010 et le déroutement d'Emirates en début d'année, AUCUNE compagnie possédant un A380 n'est intéressé par La Réunion.
M.Damour, je crois que vous prof d'économie à St Charles, vous devriez le savoir c'est la rentabilité qui dicte un marché.
Vous êtes en train de ressasser des projets de l'ère d'Elie Hoarau, un quai pour les paquebots, le jour que La Réunion accueillera un/semaine, je pense que là St Pierre pourra ce positionner sur ce marché.
Il y a des projets innovants qui sont en train de naître dans le Grand Sud, zones d'activités commerciales et artisanales,un centre de recherche rattaché à l'IUT...il faut penser à moyen terme d'un projet de transport guidé innovant de l'Etang-Salé à Grand-Bois puis St Joseph, mais pas ce TCSP-Bus qui sera dépassé lors sa livraison.Pourquoi pas un téléphérique entre le Tampon et St Pierre ???
Le SUD est l'avenir de La Réunion, mais pour cela il faut des élus qui œuvrent dans ce sens, et non pas juste à penser à leur prochaine élection en distribuant des "ti contrats".
Sur un point je suis d'accord avec vous, je ne vois aucun projet conçu,mis à part retouché à la marge par M.F.

3.Posté par carotte le 25/04/2014 23:24
conseiller municipal de saint-pierre de 2008 à 2014 il passait son temps à critiquer le sénateur maire et le président de région lors des élections municipale il à jouer double jeu en voulant une carotte il fréquenter un restaurant très connu de Saint-Pierre afin de faire relier ses intention avec le sénateur maire , il voulais un poste de vice président de la CIVIS et être candidat à la ravine des cabris
soutenu par l'ump, dans le restaurant lors de la campagne il disait je viens de prendre la parole mais j'ai pas critiqué le maire il attendais une carotte de notre maire qui à gagner avec le peuple et pour le peuple, au deuxièmes tour des municipales on la vue à Saint-André alors que JPV avez déjà la victoire en 2009 on la vue avec Claude Hoareau à Saint-Louis , le PCR qui à compris son manège lui à virer il fait des vas et viens chez les colistiers du PCR afin de démissionner pour qu'il puisse avoirs une tribune

4.Posté par zarboutan le 26/04/2014 09:17
oulé exploité par le pcr

vole de tes propres ailes !

5.Posté par BLUESHARK le 26/04/2014 10:10
Rapprochez vous de la Région et vous verrez que la con tournante du Tampon est toujours à l'ordre du jour! Informez-vous avant de dire n'importe quoi!

Vous n'êtes qu'un amateur qui veut se faire remarquer!

6.Posté par ZembroKaf le 26/04/2014 11:45
L'inexistant Damour qui veut exister qui plante un couteau dans le dos de son chef de file Vally (il fait voter Fontaine en misouk en traitant Vally d’incompétent )
Il est de soit disant "gauche" dans le sud et à droite dans l'Est ( il est au coté de Vira lors de l'élection de Jean Paul).
qu'on lui botte le cu...l et on le fait retourner dans son nord natal !!!

7.Posté par ti coq lé doux @ zembrokaf le 26/04/2014 14:17
@post 6 post encore un sudiste maloki !

La Réunion, nout Réunion, est UNE et Indivisible, qu'on soit blanc noir kaf yab.., qu'on soit né à l'est, ouest nord ou sud.
Vous reconnaissez-vous dans cette Réunion? je l'espère.
Sinon, si ce n'est pas La vôtre, alors vous n'êtes pas le bienvenu, allez jet out corps la mer requin va okup àtoué.

8.Posté par zarboutan le 26/04/2014 14:20
le pcr n'a jamais misé sur ce dalon KD bien méritant.

kossa ce vally i vaut? rien !

désolidarise toi, Krishna, de ce pcr moribond, quitte ce parti qui ne t'a jamais fait confiance.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales