Société

Tourisme : Un an après, la Réunion a-t-elle bénéficié de l'effet Unesco ?

A deux jours du premier anniversaire, le 2 août 2010, de l'inscription des "Cirques, pitons et remparts" de la Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco, la reconnaissance internationale de notre patrimoine naturel a-t-il eu un effet sur la fréquentation touristique ? Oui si l'on en croit les premiers chiffres. Une étude menée par l'IRT doit paraitre à la fin de la semaine prochaine pour confirmer cette tendance.


Tourisme : Un an après, la Réunion a-t-elle bénéficié de l'effet Unesco ?
Le 2 août dernier, les "Pitons, cirques et remparts" de l'île de la Réunion ont été inscrits parmi les sites naturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco. La décision était tombée vers 2 heures du matin depuis le Brésil. La Réunion et son Parc national (40% de la surface totale de l'île) devenaient ainsi le 4ème site naturel français à être classé et reconnu mondialement.

Depuis la reconnaissance internationale, est-ce que ce classement a eu l'effet escompté sur la fréquentation touristique dans notre île ? Oui si l'on en croit les premiers chiffres de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme). "On constate globalement une hausse du tourisme d'agrément sur l'année 2010 et cette année cette croissance continue", explique Pascal Viroleau, directeur de l'IRT. Une progression du tourisme de 13% a été enregistrée, mais pour Pascal Viroleau, même si l'Unesco fait partie de cette "tendance" il se montre prudent car pour le moment aucune étude n'a été réalisée.

"18% de nuitées supplémentaires"

"L'IRT mène actuellement une enquête auprès des touristes arrivant à l'aéroport de Gillot. Une étude qui permettra de mettre un chiffre sur l'effet Unesco du tourisme à la Réunion", souligne-t-il. Mais depuis le classement de notre patrimoine naturel, la Réunion s'est faite un nom à l'international. Pour preuve, les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à venir fouler notre île. "Oui, il y a de plus en plus de touristes étrangers à la Réunion, Les gites ont enregistré 18% de nuitées supplémentaires entre le 1er semestre 2010 et le 1er semestre 2011", explique Pascal Viroleau, "La Réunion commence à se faire connaitre".

Même si la Réunion commence à se faire un nom, le prix des billets d'avion freine toujours les touristes. "Notre île est un destination balnéaire et authentique, ce mixe en fait une destination tendance. C'est vrai que le prix des billets est un obstacle sur lequel nous travaillons, mais nous ciblons également différemment la clientèle, une clientèle haut de gamme capable de venir à la Réunion", conclut-il.

Le 4 août prochain, les résultats de l'étude seront connus et permettront de mettre une tendance réelle sur l'effet Unesco à la Réunion.
Samedi 30 Juillet 2011 - 09:09
Lu 2680 fois




1.Posté par dix huits pour cent de plus le 30/07/2011 09:53
faut vraiment demander d'ou ils pondent ces chiffres.
sommes hoteliers dans l'ouest et depuis le nouveau classement rien n'indique et confirme les 18%
faut arrêter de vous gargariser l'IRT

2.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 30/07/2011 10:55
Oui, enfin, vaut quand même mieux attendre l'enquête de l'IRT. Ce n'est pas parce qu'il y a progression que c'est nécessairement grâce au classement: les années 2008 et 2009 peuvent aussi avoir été des calamités à cause de la crise et un phénomène de rattrapage se faire.

3.Posté par manu le 30/07/2011 11:01
Y a pas quoi s'en réjouir ! La plupart ce sont des riches, des gens friqués qui viennent ici.. les billets sont chers.. et si ça leur plait, ils viennent habiter ici, créer leur société, prendre nos emplois, acheter dans l'immobilier jusqu'à ce qu'un jour, notre île ne nous appartient plus vu que la plupart d'entre nous sont déjà sous le seuil de pauvreté ! et ça s'empire de plus en plus..

On va bien sentir la réalité dans des années !! Ça nous apportera pas grand chose de positive dans un contexte pareil !

Donc à l'IRT et les gens dans le domaine, arrêtez de nous vendre !! nous ne sommes pas à vendre !!

4.Posté par falcucci pascal le 30/07/2011 11:24

SUPER BALADE

SES CA LA VIE !!!! LE PAYSAGE !!!!

PASCAL FALCUCCI

5.Posté par krys le 30/07/2011 13:17 (depuis mobile)
Admirative contente fière heureuse que notre île soit classé mondialement on se plaignait de ne pas entendre parles d notre île et maintenant les gens se plaignent qu on en parle trop on peur d retomber va falloir arrêter et se satisfaire d ce que l'on a se serait pas mal déjà fière d être originaire 974

6.Posté par Patrimoine mondial de l'UNESCO... je me marre le 30/07/2011 14:00
On se gargarise de ce label UNESCO depuis un an, mais est-ce que quelqu'un est allé voir quel est sa valeur ? Ce label ne représente plus grand chose et les Réunionnais, dans leur nombrilisme, ont confondu inscription au patrimoine mondial et les 7 merveilles du monde ! Vous ne me croyez pas ? Allez voir une des dernières inscriptions au patrimoine mondial : "la bière" pour les Allemands ! Bref du n'importe quoi. Je suggère de demander l'inscription du rougail saucisse et me marre... Cela dit n'enlève rien à la beauté du parc national de la Réunion... comme de milliers d'autres sites.

7.Posté par brutus le 30/07/2011 14:02
post.1.... oui18% ...il ne faudrait pas dans votre établissement d'oublier de déclarer tous l'argent liquide que vous avez encaissé...? On connait comment ça se passe chez certains commerçants ....Sarkosy forme beaucoup de policiers pour la déliquescences des banlieues, évidemment pour celles à col blanc; peu de contrôleurs des impots...

8.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 30/07/2011 14:39
1. Ca peut s'expliquer par un tas de choses: les 18% de plus ne vont pas dans la ville où vous vous trouvez, par exemple, ou n'utilisent pas le type d'établissements que vous gérez.

3. Navrant, ce genre de posts...

9.Posté par Forain le 30/07/2011 16:35 (depuis mobile)
Je c pas ou ils vont tirer ces chiffres !! Nous travaillons sur les marchés forain et l'année 2011 c la plus mauvaise depuis le chic.... Même si il est vrai que nous fesons face a une très haute augmentation de la concurence venant de Madagascar, Indonésie avec des produit pas toujours bonne qualité ... Le temps est dur pour les artisants locaux, il faudrait aussi penser a protéger notre savoir faire et limité les importations de produit qui se fabrique déjà sur notre ile.

10.Posté par eric le 30/07/2011 18:23
A post 1: ton hotel n'est pas dans l'ouest et sil n'y a pas personne ce n'est pas par hasard

11.Posté par Le Troll velu 974 le 30/07/2011 19:47
Des touristes a la réunion !! MDR

12.Posté par untel le 31/07/2011 03:12
Je loue des locations de vacances dans l'Ouest.
Mon constat : Une baisse de fréquentation depuis plus d'un an.

Cette étude étant menée par l'IRT m'incite à avoir de GROS doutes sur l'utilisation des chiffres et leurs interprétations.

13.Posté par Kaniar-Tine le 31/07/2011 09:12
...Réponse à la question du titre:Oui en officialisant un peu plus la venue et l'embauche de goyaves de France à différents postes de garde-forestiers et cadres,entre autre au Parc Nationnal des Hauts!Ah j'ai oublié les nombreux ptits contrats"emplois-verts" qu'ont pù bénéficier les kréols afin de décrotter les sentiers qui mènent à nos Cirques,Pitons et Remparts!!La REUNION n'est pas à la hauteur et n'a guère les moyens d'honorer ce titre car les quelques bouriques qui soi-disant travaillent à vendre son image n'en ont rien à cirer!!Ce qui compte pour eux ??: prestance,buizness,salons,cocktails,primes,buffet et garden-party,voyage..aux frais de Mme BOURBON..

14.Posté par JOSEPH le 31/07/2011 09:58

L'inscription de La Réunion au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. EST UN GRAND HONNEUR POUR NOTRE ÎLE .Il faut maintenant que tous nos compatriotes fassent preuve de civisme pour la protection de notre environnement et préserver ce patrimoine : trop de sites sont encore pollués par des dépôts d'ordures sauvages !!!

15.Posté par taxi-974 le 31/07/2011 10:43
pppffttt on a bien vu hier soir sur antenne,ou RFO ché pu.. le reportage sur l'anniversaire de la Réunion inscrit au patrimoine le l'UNESCO . MDRR !!! aucun touriste n'était au courant,alors s'ils compte faire venir les touristes en se basant toujours sur leur système de com....ben les professionnels.....zavez plus qu'à plier !
et entièrement d'acc avec MANU post 3

16.Posté par tingmax le 31/07/2011 12:55
il faut d'abord voir qu'est ce qu'un touriste... Un touriste= personne qui séjourne une nuité minimum dans un lieux en dehors de son pays ou de sa RESIDENCE sans avoir un but d'y exercer une profession rémunéré....

Moin de 1 nuit on appel sa une excussion....

A confirmer.Donc si demain je vais a mafate avec ma copine et que je dors la haut et que je fais plusieurs gites.... Je serais qualifié de touriste :)

17.Posté par manu le 31/07/2011 14:02
Navrant mon commentaire ! Peut-être.. Mais la réalité c'est bien ça.. je ne vois pas pourquoi avoir un label de ce type serait un avantage pour quelconque territoire. Parce que déjà la planète nous appartient et l'homme a détruit et ne cessera pas de la détruire.

Après on gaspille l'argent dans l'IRT, surtout y a un an à l'UNESCO.. "nos représentants" en ont bénéficié au Brésil ! Alors que ici, c'est vrai qu'on doit faire vivre le tourisme, c'est bien normal mais pas de cette façon, désolé.. Les organismes et les personnalités politiques préfèrent vendre une île alors que la réalité, elle est pitoyable ainsi que les retombés : nous vivons la plupart d'entre nous, sous le seuil de pauvreté, on est nombreux à être en recherche d'emploi.

Et pour vous, y a que vos hôtels, vos gites, vos restaurants prestigieux qui comptent et Nous dans tout ça ? On nous sert de nous pour le suffrage universel dans la politique.. c'est bien triste !!

Et puis, je tiens à le dire, les billets sont chers et y a que les friqués qui peuvent s'offrir un billet aussi cher. Ça c'est bien vrai, j'invente rien !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales