Revenir à la rubrique : Société

Tourisme : Un an après, la Réunion a-t-elle bénéficié de l’effet Unesco ?

A deux jours du premier anniversaire, le 2 août 2010, de l'inscription des "Cirques, pitons et remparts" de la Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco, la reconnaissance internationale de notre patrimoine naturel a-t-il eu un effet sur la fréquentation touristique ? Oui si l'on en croit les premiers chiffres. Une étude menée par l'IRT doit paraitre à la fin de la semaine prochaine pour confirmer cette tendance.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 30 juillet 2011 à 09H09

Le 2 août dernier, les "Pitons, cirques et remparts" de l’île de la Réunion ont été inscrits parmi les sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La décision était tombée vers 2 heures du matin depuis le Brésil. La Réunion et son Parc national (40% de la surface totale de l’île) devenaient ainsi le 4ème site naturel français à être classé et reconnu mondialement.

Depuis la reconnaissance internationale, est-ce que ce classement a eu l’effet escompté sur la fréquentation touristique dans notre île ? Oui si l’on en croit les premiers chiffres de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme). "On constate globalement une hausse du tourisme d’agrément sur l’année 2010 et cette année cette croissance continue", explique Pascal Viroleau, directeur de l’IRT. Une progression du tourisme de 13% a été enregistrée, mais pour Pascal Viroleau, même si l’Unesco fait partie de cette "tendance" il se montre prudent car pour le moment aucune étude n’a été réalisée.

"18% de nuitées supplémentaires"

"L’IRT mène actuellement une enquête auprès des touristes arrivant à l’aéroport de Gillot. Une étude qui permettra de mettre un chiffre sur l’effet Unesco du tourisme à la Réunion", souligne-t-il. Mais depuis le classement de notre patrimoine naturel, la Réunion s’est faite un nom à l’international. Pour preuve, les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à venir fouler notre île. "Oui, il y a de plus en plus de touristes étrangers à la Réunion, Les gites ont enregistré 18% de nuitées supplémentaires entre le 1er semestre 2010 et le 1er semestre 2011", explique Pascal Viroleau, "La Réunion commence à se faire connaitre".

Même si la Réunion commence à se faire un nom, le prix des billets d’avion freine toujours les touristes. "Notre île est un destination balnéaire et authentique, ce mixe en fait une destination tendance. C’est vrai que le prix des billets est un obstacle sur lequel nous travaillons, mais nous ciblons également différemment la clientèle, une clientèle haut de gamme capable de venir à la Réunion", conclut-il.

Le 4 août prochain, les résultats de l’étude seront connus et permettront de mettre une tendance réelle sur l’effet Unesco à la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.