Economie

Tourisme: Le Tampon veut créer deux hélistations

Dimanche 14 Mai 2017 - 10:57

Avant de se pencher sur les 35 affaires prévues à l’ordre du jour ce samedi, le conseil municipal du Tampon a adopté une motion demandant aux autorités "de mettre en oeuvre des actions de formation à destination des apiculteurs" pour freiner la propagation du Varroa destructeur dans l’ile. La commune qui organise chaque année une de ses manifestations phares sur le thème du  Miel Vert à la Plaine des Cafres, s’inquiète fortement de la situation. Vendredi, la préfecture faisait état de 5 nouveaux foyers détectés dans différentes régions de l’ile. 
 
Pour accroitre l’attractivité de son territoire, la commune mise également sur le tourisme aérien. En 2015, 4 opérations de baptêmes d'hélicoptères au départ de Bourg-Murat, à la découverte du volcan alors en éruption, avaient été lancées. 800 personnes avaient bénéficié du spectacle. 
 
La majorité municipale souhaiterait donc pérenniser l’expérience et créer deux hélistations envisagées sur le Belvédère de Bois Court et le Champ de foire du 28ème km. Avant toutes études réglementaires sur les aspects environnementaux, la commune doit obtenir obligatoirement l'autorisation de l'Etat nécessaire à la création d’hélistation.

Autre affaire adoptée, l’aide financière à l'acquisition de citernes à usage domestique. Depuis 2011, la commune subventionne l’achat de citerne pour les Tamponnais soumis aux difficultés d'alimentation en eau. Le montant de cette aide est plafonné à 500 euros. 
Zinfos974
Lu 6138 fois



1.Posté par GIRONDIN le 14/05/2017 11:39

Pouvez vous prévoir un poste de gardien de square pour lecolorigolozerodefo , histoire de l'occuper , en plus il n'est pas regardant!



amen pour les voisins

2.Posté par Zarin le 14/05/2017 12:48

Si l’on résume toutes les fonctions des abeilles pour la vie des espèces et leur préservation,
l’importance de cet insecte n’est simplement plus chiffrable. Si les abeilles disparaissent,
nous, les hommes, connaîtrons des manques cruels.

3.Posté par Jacob le 14/05/2017 16:04 (depuis mobile)

Et La titurilisation des employés communaux à quand

4.Posté par helico=nuisances le 14/05/2017 18:00

Faut être irresponsable pour aller mettre des helistations à proximité des habitations !
Déjà à Cilaos le boucan incessant des survols est une plaie qui est de ce fait même anti-touristique.
Le plaisir coûteux d'une minorité passerait-il avant celui de la majorité des Réunionnais ?
Nuisance sonore, nuisance environnementale polluante, à bannir sauf à défendre un mode de tourisme irresponsable dans une vision à court terme, typique des politiciens actuels qu'il faut virer.

5.Posté par klod le 14/05/2017 20:05

que deux ......soyons fous .au mwin 10 !

6.Posté par Arise le 15/05/2017 08:38

Tamponnais méfiez-vous les hélico ça fait beaucoup, beaucoup de bruit !!! Finie la tranquillité des hauts.

7.Posté par Luc LALLEMAND le 15/05/2017 09:00

après le golf , maintenant des helicoptères ,le maire du tampon ne connait qu une categorie sociale , et il n a rien a foutre de la population du tampon ,qui vis dans la precaritè , mr le maire du tampon , c est , les tamponnais qui ont besoin d un maire , surtout les plus pauvres , ces projets sont a l opposè de ce qu ils ont besoin

8.Posté par Ti-tangue le 15/05/2017 10:54

@ 4 - Très juste , il y a déjà assez de bordel dans les cirques avec ces machines infernales au service de quelques privilégiés qui ne veulent pas se fatiguer : le bruit devient insupportable certains jours .
Ces machines devraient être utilisées essentiellement dans un but de service au public et non pas dédiées au tourisme de fainéants .
Que veulent ces élus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur varangue ? Faire de l'île un Dysneyland tropical ? La fête à Neuneu pour tous ?

9.Posté par ZembroKaf le 15/05/2017 12:43

Rien que...2...Non TAK il faut plusieurs dans votre vaste commune...Bois Court pour descend' en bas...et 28ème pour mont' en hô....i mank in devant la mairie... pour fé "le stationnaire" !!!

10.Posté par boul le 15/05/2017 14:18

et une rame de métro également

11.Posté par wtf le 15/05/2017 15:07

Pourquoi pas ! à défaut de mongolfière (ou de navette Bois court/Grand Bassin) et compte tenu que de toute façon ces hélicos passent déjà quotidiennement au dessus du Tampon/Plaine des cafres, y mettre des stations adaptées à leurs pieds, devraient ( si les gérants concernés prennent cela comme une chance plus que comme une vache à lait), permettre de faire baisser le coût du survol de ces zones en hélico et de facto, avoir un impact sur leur chiffres d'affaires tout en démocratisant l’accès financier à cette activité.

12.Posté par Ti David le 15/05/2017 19:49

Quand volcan i pèt seulement gros zozos i gaingne paye le hélicoptère à St gilles. A nou ti créol nou gainante pas et mou reste à terre.
L idee de monsieur André lé bon pour les malheureux. Volcan i pèt moin ma jamais vu.
Seulement ça ke na largent i veut pas que les malheureux i gaingne profiter.
Compte sur nou monsieur le maire, nou lé derrière ou

13.Posté par anguille sous roche le 15/05/2017 23:17

et disney land tampon ... au moins comme ça Mickey et ça troupe sont déjà sur place

le modérateur a des bonnes consignes rien de mal contre mickey

14.Posté par anguille sous roche le 15/05/2017 23:19

2 hélistations rien que ça ! plus un téléphérique , plus etc.... " la commune doit obtenir obligatoirement l'autorisation de l'Etat nécessaire à la création d’hélistation." le vent a tourner avec ta commune de facho
"alé asise a ou sur un roche attende la fin "

15.Posté par polo974 le 16/05/2017 07:44

La vitesse en bout de pale (sans accent) avoisine la vitesse du son, ce qui fait qu'on obtient comme une détonation répétitive à chaque passage de pale.

Quel est l'impact de ce bruit qui porte loin sur la faune et l'humain à long terme ? ? ?

Quels seront les circuits ouverts ? ? ?

Que dit le Parc National (qui doit bien avoir son mot à donner sur une nuisance avérée) ? ? ?

Au final, kim il TAK cherche juste à se mettre en position de râleur contre la "lourdeur administrative métropolitaine et européenne".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >