Revenir à la rubrique : Economie

Tourisme: L’UMIH veut un assouplissement des visas et une meilleure desserte aérienne

En visite à la Réunion, le président confédéral de l’UMIH (Union des métiers et des l’industrie hôtelière), Roland Heguy, fait le bilan de l’activité locale. Si les crises « moustiques » et « requins » ont laissé des traces, avec pour conséquence une diminution de la fréquentation, l’UMIH promet d’attaquer de front les freins actuels à cette fréquentation, comme […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 avril 2014 à 17H31

En visite à la Réunion, le président confédéral de l’UMIH (Union des métiers et des l’industrie hôtelière), Roland Heguy, fait le bilan de l’activité locale. Si les crises « moustiques » et « requins » ont laissé des traces, avec pour conséquence une diminution de la fréquentation, l’UMIH promet d’attaquer de front les freins actuels à cette fréquentation, comme les visas et la desserte aérienne auprès des ministères concernés.

L’UMIH représente aujourd’hui 80.000 adhérents à travers toute la France et 800.000 salariés. « Cela va du plus petit café au plus prestigieux hôtel« , explique Roland Heguy.

Déçu par la disparition du ministère du Tourisme, Roland Heguy entend relancer les discussions avec les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat concernés par leur problématique. « On attendait beaucoup du remaniement ministériel. On nous avait promis un gouvernement de combat mais on s’aperçoit que la seule branche susceptible d’impulser la France, le tourisme, n’est pas reconnue par un ministère« , poursuit-il.

Le syndicat professionnel du secteur de la restauration et de l’hôtellerie s’est fixé plusieurs objectifs sur la thématique tourisme à atteindre. « Nous devons être plus performant dans l’accueil et dans la formation, s’approprier le numérique ou encore avancer sur le choc de simplification. Les patrons d’établissements employant près de 40 salariés passent plus de temps dans l’administratif que dans leur cuisine« , regrette-t-il.

Un nouveau label « Artisan cuisinier » à la Réunion ?

Aujourd’hui ce secteur représente 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2013) soit 7 points du PIB (Produit intérieur brut) de la France. « La manne touristique est estimée sur les 10 ans à venir à +10% (…). On estime mériter une meilleure considération de notre métier« , souligne Roland Heguy. Autre « coup de gueule » poussé par le président confédéral de l’UMIH, les centrales de réservations (Booking.com, Expedia.fr…) : « Les hôtels n’ont plus la maitrise des commissions« , lance-t-il. Des commission jugées de plus en plus onéreuses, même si le taux d’occupation croit grâce à ces centrales. « Bientôt, les hôteliers ne seront plus patron chez eux« , lâche Roland Heguy.

Quid de la Réunion ? Un « tassement » a été ressenti dans les activités de la restauration et de l’hôtellerie après les crises « moustiques » et « requins »: « Il y a eu une faiblesse dans la communication. Il faut reconstruire et travailler dans ce sens là« , explique-t-il. Roland Heguy entend plaider la cause de la Réunion sur les problématiques des visas ou encore de la desserte aérienne au nom de l’UMIH nationale.

Dans la droite ligne d’une « meilleure considération » de leur métier, Philippe Doki-Thonon, estime nécessaire que la Réunion se dote d’un nouveau label expérimental, celui d’Artisan cuisinier. « Nous sommes en discussion avec la Chambre des Métiers pour la mise en place de ce label à titre expérimental à la Réunion. Notre région doit être pilote au niveau hexagonal« , explique-t-il. Le but est de donner une autre visibilité à la clientèle, celle de faire la différence entre une cuisine artisanale, faite sur place, et uniquement de la vente. « Sur 150.000 points de vente en France, il n’y en a seulement 20.000 où se trouvent un cuisinier« , rappelle Roland Heguy.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.