Politique

Tourisme : Ericka Bareigts dénonce "un fiasco de la Région"


Tourisme : Ericka Bareigts dénonce "un fiasco de la Région"
Suite à la publication des mauvais chiffres de la fréquentation touristique, en baisse de 5,3% par rapport à 2011, Ericka Bareigts a tenu à réagir. Pour la députée socialiste, ces chiffres reflètent "un fiasco de la Région sur ce secteur d'activité reconnu comme porteur".

Premier visé, Didier Robert, le président de la Région dont elle dit à son sujet : "Soit il n'a pas pris la mesure de l'ampleur du travail à effectuer, soit il n'a pas compris, soir il nous a mentis !". Car pour Ericka Bareigts,  ces chiffres révèlent "un manque de stratégie accompagné d'une absence totale de visibilité", de la Région.

Pas la faute à la crise, estime Ericka Bareigts

"L'IRT et la Région se réfugient derrière la crise mais c'est très réducteur. Notre fréquentation est en recul de près de 6% alors qu'au niveau mondial, elle augmente de 4%", constate-t-elle.  La députée de la 1ère circonscription rappelle que "l'objectif de 600.000 touristes aurait du être atteint en 2010, nous ne sont même pas à 500.000 en 2013".

Face à ce constat, Ericka Bareigts pose une question : "Que faire ? Se remettre en question ou continuer à faire des gadgets qui n'ont pas d'impact", dézinguant au passage le concept des îles Vanille cher à Didier Robert. "Ca ne marche pas !", martèle la députée, énumérant les "incohérences" et les "échecs" du président de Région en matière de stratégie touristique.

"On veut développer le tourisme dans la zone, mais on supprime des lignes d'Air Austral. On veut faire de l'Australie un eldorado touristique pour l'Australie mais quelque temps plus tard, Air Austral supprime sa ligne. Et depuis, il n'y a plus rien ! Il est urgent que la Région se mette sérieusement au travail  pour que nous arrivons à avoir des résultats", lance Ericka Bareigts. Elle reproche également à la Région de se centrer "exclusivement sur le tourisme hexagonal".

"J'aimerais savoir quel est le projet touristique réunionnais"

Mais que préconise Ericka Bareigts ? La députée souhaite que le tourisme "s'ouvre sur les acteurs puissants de la zone, comme la Chine, l'Afrique du Sud ou l'Inde". Et encourager l'afflux de touristes européens, comme les Allemands.  Mais pour se faire, la députée estime qu'il faut "développer un plan régional de grande ampleur pour l'apprentissage des langues étrangères dans les métiers qui s'orientent vers le tourisme", afin de "préparer notre population à recevoir ces touristes étrangers".

Et Ericka Bareigts poursuit : "On ne sera jamais Maurice, on ne sera jamais les Seychelles. Mais j'aimerais savoir quel est le projet touristique réunionnais. Je ne le vois pas !".

La députée de la 1ère circonscription propose d'autres pistes : s'appuyer sur "les richesses naturelles extraordinaires" de la Réunion, "sur ses richesses culturelles, cultuelles et culinaires". Développer le tourisme incombe également de "développer l'offre d'accueil", qui est actuellement de 9.000 lits, un chiffre jugé "ridicule" par Ericka Bareigts.

Quant aux tarifs, souvent jugés prohibitifs, Ericka Bareigts s'interpelle : "Je ne comprends pas pourquoi ce sont pendant les périodes où la demande est la plus forte que les tarifs sont les plus élevés !", qui préconise de "revoir la saisonnalité des billets" et engage la Région "à réfléchir" sur la politique tarifaire . Et à Ericka Bareigts de conclure : "En trois ans, il (Didier Robert, ndlr) a eu le temps de faire. Il aurait du au moins créé 8.000 à 10.000 emplois. J'attends qu'il nous donne des explications.".
Dimanche 5 Mai 2013 - 06:49
Lu 2582 fois




1.Posté par lebon le 05/05/2013 07:12
Du blabla tout celà, il faut laisser les privés gérer toute cette affaire peut être que le secteur marchand agira de façon plus efficiente.

2.Posté par Incompétent IRT le 05/05/2013 07:55
2012 ce n'est pas 6% de moins mais 17%
Un hotelier qui vous le dis. Mais politiquement c'est mieux d'annoncer que .....six pourcent

L'IRT et La Region on fait un travail médiocre basé sur des objectifs illusoire, mais avec bel et bien 20 millions de budget. On a fait quoi avec ces sous? La cour des comptes enquete actuellement sur ces dérives
Pour lapetite histoire le projet de Viroleau et Robert, a savoir les iles vaniles sont une coquille vide.
Encore une fois ces iles vanilles sont un pretexte a enrichissement de patrimoine privé

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/05/2013 06:06
une.fonctionnaire elue qui se pose la question du cout du billet .un pru comme cet autre.depute.millionnaire qui constate la realite sociale a la reunion et qui a propose un sobatkoz...

4.Posté par timagnol le 05/05/2013 08:11
"On ne sera jamais Maurice, on ne sera jamais les Seychelles"...sans doute pour entre autre 2 bonnes raisons qui sont passées à l'as lors du récent débat animé par Mr Dupuy sur une antenne radio, à savoir 1) qu'on est un département français (donc cher + mauvais accueil + jemenfoutisme fataliste des domiens- voir l'accueil déplorable, limite raciste en Guadeloupe / Martinique) et 2) ni gagn pa koz anglé ! ("merci" au passage à mme la députée pour sa promotion récente des langues exotiques, kréol la bien besoin d'sa) !. Quand à la forme, les petits jouisseurs multi-voyageurs aux frais de la princesse devraient moins forcer sur le parfum de la vanille...y donn go têt !

5.Posté par incroyable le 05/05/2013 08:14
occupe a ou plutôt de grolande avec son gouvernement d'incapable.

6.Posté par laplume le 05/05/2013 09:04
fifille de son père et belle fifille de son beau père, devient gourmande et vise la Région .....................tous les mêmes ces politicards et politicardes.

7.Posté par muppets le 05/05/2013 09:10
Alors que les cocos à la tête de la Région n'ont rien fait dans ce domaine, à part profiter de belles rémunérations et de superbes voyages aux frais de la princesse (pas Ericka mais les cons de tribuables) et entasser les miles, la princesse Ericka demande des comptes à Didier Robert qui a eu qq initiatives en ce domaine. Mais la Réunion ne sera jamais une destination tourisme comme les autres pays cités, les causes: billet d'avion prohibitif, accueil médiocre, saleté, trop d'assistés ...

8.Posté par Bayoune le 05/05/2013 09:10
Ericka konverti atwé an guide touristique pou fé vizité le bo Centre de transit des ordures de la Jamaïque Sindni - où les krève la faim de la Réunion se disputent aux mouches et aux rats l'ordinaire du jour. Wa war konm à Manille ou au Brésil touris va déboulé an poundiak.

9.Posté par maria le 05/05/2013 09:15
S'il y en a une qui commence sérieusement à me gonfler c'est bien ce pantin d'annette! Elle ne sait plus quoi inventer pour faire parler d'elle et au lieu de faire son boulot (elle préfère travailler sur des projets de lois dont personne n'en a rien à foutre : les langues maternelles régionales à l'école), elle se pavanne en demandant des comptes à tous ces adversaires politiques sur n'importe quel sujet!!! Mais elle ne remet jamais en question ses propres conneries! Bon sang, la scène politique réunionnaise est tellement pathétique que j'en ai honte! Ras le bol de tous ces pantins!!! Remarque c'est la politique d' annette! Plus ou lé couillon, plus ou n'a les chances d'être mis en avant, comme ça personne y gagn' doubl' à lu...

10.Posté par cris974 le 05/05/2013 10:18
Madame , si au lieu de critiquer la Région vous faisiez votre travail d'élue en intervenant auprès Ministère des exclus de la Métropole pour faire baisser les billets d'avion.
Question : pourquoi les prix ne pourraient-ils pas être identiques durant des périodes données?
Pourquoi dans le même avion deux passagers assis côte à côte n'ont-ils pas payé le même prix , la variation peut-être importante ?

11.Posté par UN SEUL obstacle majeur ! le 05/05/2013 10:53
Le prix du billet d’avion !!!!!!!

A cela un autre frein important au tourisme affinitaire : l’absence de continuité territoriale.

Le prix du billet à destination de la métropole a augmenté en 2010 de 360 € (information de Zinfos 974), juste le même montant de l’aide au voyage accordée par la Région.

Imprévoyance manifeste de Didier Robert et de son équipe. Son aide au voyage a profité non pas aux Réunionnais mais AUX COMPAGNIES AERIENNES !

www.reagissons-la-reunion.fr

12.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 05/05/2013 11:32
Erika futur guide "touristique" de La Réunion.
"On veut développer le tourisme dans la zone, mais on supprime des lignes d'Air Austral.

Madame la Députée se sont ses lignes non rentables (Sydney/Nouméa/Bangkok) qui ont failli faire "crasher" Air Austral financièrement, cette compagnie existe encore grâce aux renflouages par les collectivités locales.
je suis d'accord avec vous le concept des Iles Vanilles ne profitent qu'à Maurice, malins les mauriciens, La Réunion paye leur communication.
Faire de la com, oui, mais avec des véritables propositions.

13.Posté par cris974 le 05/05/2013 11:42
Madame, comme le dit un intervenant ci-dessus vous et vos collègues socialistes bénéficiez de billets prime alors que ce sont nos impôts qui financent vos déplacements POURQUOI ne pas redonner ces miles à ceux qui en ont besoin (combien demande assistance sur FREE-DOM) je n'ai jamais entendu un seul d'entre vous, vous les bénéficiaires des deniers publiques , proposer un seul billet.
Quand je voyage je paye mon billet de ma poche , il est donc normal que j'ai des miles mais VOUS.
Heureusement que la HONTE ne tue pas car il n'y aurait plus grand monde au Conseil Municipal de ST DENIS plus grande ville de l'OUTRE MER géré par un ex de la geôle.......
Combien ont coûté à la commune de ST DENIS, donc aux deniers publiques vos élections pour aller faire les danseuses de l'Outre-Mer ou les Kakous à PARIS ou dans les pays du monde entier: Afrique du sud, Chine, Singapour, et même dans un pays de dictature et grand fournisseur d'un médicament très réputé: La Colombie.
Avez-vous pensé un seul instant pendant vos voyages aux réunionnais qui "tire le diable par la queue" et à ceux qui s'habillent Réunionnais et non Parisien ou autre comme vous.
Ce sont tous ces faits qui démontrent à quel point vous êtes solidaires des Réunionnais : MOI D'ABORD LES AUTRES ON VERRA PLUS TARD et vous venez critiquer aujourd'hui ceux d'en face alors que maintenant vous faites pareil ??????????
Soyez modeste et surtout TRAVAILLEZ POUR JUSTIFIER LES GROSSES INDEMNITES QUE VOUS TOUCHER!

14.Posté par BANDE ORGANISEE!!.!!!. le 05/05/2013 11:46
cela fait un moment que l’équipe de DIDIER ROBERT font du bricolage avec l'argent public!!. pour la cour des comptes c'est maintenant, après il sera trop tard.??.

15.Posté par Charles le 05/05/2013 12:24 (depuis mobile)
Pourquoi la Réunion est absente de la foire de Paris en laissant la part belle aux Antilles????

16.Posté par Ouvre nout Yeux le 05/05/2013 12:31 (depuis mobile)
Le peuple subit et reste impuissant face à toutes ces dérives ! La pratiques coloniales existent toujours car ce sont une minorité de personnes qui se partagent le gâteau !
Pas question de partager et la plupart des élus bossent pour eux !

17.Posté par Joël PALACE le 05/05/2013 15:43
Madame, je vous respecte en tant qu'élue de la république,mais vous croyez que vous êtes bien placé pour critiquer la droite de la région?Vous ferez mieux de balayer devant votre porte avant, vous représentez bien le partie au pouvoir, vous voulez faire oublier les réunionnais le résultat catastrophique de votre gouvernement . Le président et son 1er ministre ont un niveau d'impopularité record en un an jamais atteint sous la 5ème république.De mémoire, les socialistes n'ont jamais été bon gestionnaires quand ils sont aux commandes du pays.Je ne suis pas politicien,je propose pour commencer de réduire la dette de l'état à long terme,de diminuer de moitié le nombre d'élu(mandats locaux et nationaux) et de transférer ces fonds économisés pour rembourser l'emprunt de la France dont l'endettement s'élève à 100%.

18.Posté par GroKafrine le 05/05/2013 15:45
Didyé Robèr ou Érika Barègz toute i vo pa ryen mèm.

19.Posté par eric le 05/05/2013 16:17
Mme BAREIGTS, passez votre chemin. Le tourisme est trop sérieux pour que vous vous y intéressiez. Il n'y a pas de combat politique à mener ici. Occupez vous de votre circonscription et ayez un peu d'humilité avant d'essayer de jouer à la grande.

20.Posté par O.de Trogoff le 05/05/2013 16:28
Post 17 Palace, avec un pseudo pareil il est clair que le tourisme réunionnais ne peut être intéressant à vos yeux, car des palaces ici, que nenni. Je ne vois pas ce que votre hargne vis a vis du gouvernement vient faire dans la réflexion de la députée ! Il ne faut pas tout confondre la politique droite gauche n'a rien a voir la dedans étant donné que vous êtes aussi nuls à droite qu'à gauche, pour la bonne raison que personne n'est capable de changer les choses n'en ayant pas le courage. Ici, en France il nous faudrait un Chavez mais personne n'est assez couillu pour ce faire. Mais nous sommes à la réunion et il est bien clair que personne n'est à la hauteur, IRT est un "machin" fait uniquement pour placer les copains de ceux qui en ont la responsabilité, Personne ne pense à développer le tourisme chez nous, tourisme qui comme chacun le sait (sauf nos "élus") est certainement le plus gros pourvoyeur d'emplois, c'est le propre des pays sous développé qui n'ont que leur environnement naturel pour survivre, une richesse naturelle que même des dégénérés sont capables d'exploiter, sauf nous. Nos dirigeants ont compris une chose, plus ils resteront fermés au monde extérieur plus ils seront assurés de garder leurs job de roi fénéants, même le pote paul l'avais présenti lorsqu'il parlait des " Réunionnais de fraiche date". Il en avait peur , entre temps depuis dix ans de plus en plus d'idées nouvelles sont arrivées et il a perdu sa place alors les DR et Cie n'ont aucun intérêt à ce que la Réunion s'ouvre et pour se faire la meilleures des armes est de ne pas développer le tourisme. Nous avons tout pour réussir, une nature généreuse, des sites extraordinaires, un vrai volcan au caractère bien trempé, des plages à aménager; certes, mais des plages, des habitants sympa des taxiteurs escrocs ne parlant que le petit nègre, nous n'avons qu'un bureau de change, nous avons même une réserve naturelle avec des bayounes et des Gros-Kafine charabiatant, mais tout ceci pourrait s'arranger avec des gens compétents aux places adéquates et ça n'est pas mamie Zinzin avec sa vanille et ses bananes qui vont changer quoi que ce soit mais pendant ce temps chacun s'en met plein les poches. Alors je dis OUI Bareigts a parfaitement raison de dénoncer ces incapables.

21.Posté par ministre du tourisme des DOM TOM le 05/05/2013 16:39
essayons de voir plus loin que des querelles de politiciens réunionnais, j'ai entendu la meme chose de la droite au temps de verges
unissez vos moyens l'une l'oreille du pouvoir l'autre les moyens financiers de la Région:
mutualisez les hoteliers en leur demandant 50% sur le prix des chambres (package obligatoire avion hotel voiture) pas de touristes affinitaires et séjours de 6 nuits .
de l'autre une ou plusieurs compagnie charter à 500 euros AR taxes comprises (l'etat et la ccir réduisant les taxes d'aéroport pour les DOMTOM
résultats 2 charters AR par semaine de plus . 50.000 touristes de plus par an minimum
plus toutes les autres dépenses sur l'ile
MAIS IL FAUT UNE VOLONTE POLITIQUE et surtout pas d'énarques avec 10 rapports et 5 ans avant
de commencer quelque chose.

22.Posté par petit electeur le 05/05/2013 17:03
Mais restez donc chacun sur son champ de compétences et travaillez au lieu de toujours chercher ailleurs les raisons de vos échecs ...
Au boulot députée !!!

23.Posté par pigeon voyageur le 05/05/2013 17:22
Tant qu'il y aura à la tête de l'IRT ou des usines à gaz qui l'ont précédé, que des dirigeants créoles incompétents très bien payés manquant d'ambition, entourés de bénis-oui-oui qui se croient les meilleurs et qui s'imaginent que les touristes, pas les affinitaires qui ont de la famille percevant la sur-rémunération et qui sont prêts à dire le contraire de ce qu'ils pensent réellement pour ne pas indisposer cette famille, mais les autres, ceux à qui on promet la lune sur des catalogues aux photos retouchées ou aux distributions gratuites de samoussas et de punchs sur les coûteux stands, sont des ploucs juste à se faire plumer pour des services inexistants,...

Les discours lénifiants toujours aussi creux de nos élu-e-s cumulards ne risquent pas de faire décoller l'activité touristique dans notre île !!!

24.Posté par kupidon le 05/05/2013 18:08
MME La Députée bel lève y donne leçon maintenant. allez refaire a ou avec un billet cnarm mais prend un allez simple et allez dormir a cote hollande avec Annette ou seras moin ridicule de la pars d'un partie socialiste

25.Posté par DOM le 06/05/2013 09:50
les vacannces de didier robert
Le tourisme est loin d’atteindre les objectifs contenus dans les promesses de Didier Robert.

26.Posté par Jako le 06/05/2013 10:21
Mi trouv ou devré koz de lékol, out léchék aou…
Pa sad lé zot !
Alé tir kaka dan out né avan regard sad lézot !

Plito di lé pabon, vo myé alé fé out travay é anprofit pou aminn plis touris Larényon, pars sé Larényon ki ginye…
Pés boufon la France !

27.Posté par haswell le 06/05/2013 14:08
et sinon elle fait quoi elle pour aider le tourisme ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales